Emma PAIDGE (06/09/2017)
4.83/5   6 notes
Nutsi a un terrible secret. Il demande à son amie Lili de lui venir en aide.
Retrouvez nos deux petits écureuils dans une jolie aventure et faites connaissance avec le rigolo doudou Noisette.
Que lire après Nutsi veut attraper la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE JEUNESSE]
🐿 Nutsi veut attraper la lune de Emma Paidge.
Je remercie Emma de m'avoir confié son bébé.
Mon résumé :
Nutsi est un petit écureuil qui a peur du noir. Pour y remédier, il a l'idée de décrocher la Lune pour la ramener dans sa chambre.
Mon ressenti final :
J'ai adoré ce livre pour les tous petits. Il est plein de gentillesse, de tendresse et de bons sentiments. Nutsi a peur du noir et pense qu'attraper la Lune et la ramener dans sa chambre pourra effacer toutes ses peurs. Il demande à sa copine Lili de l'aider à trouver le plus grand arbre de la forêt. Une fois trouvé, ils montent sur la plus haute branche et tente d'attraper la Lune. Evidemment, cela finira en catastrophe.
C'est un livre qui se lira parfaitement au coin du feu en plein hiver ou lorsque notre tout petit voudra une histoire avant de s'endormir. Nutsi est adorable et sa copine Lili, également. Les déboires qu'ils vont rencontrer seront rapidement effacés par une mamie gentille et aimante. Les illustrations sont douces et simplistes, ce qui permet une compréhension rapide de la part de l'enfant. Nul besoin de lire les dialogues pour comprendre la teneur de l'histoire, l'enfant pourra donc tout à fait compulser le livre seul et se faire sa propre histoire. J'ai cru comprendre que ce livre fait partie d'une série, quoi de mieux que de compléter régulièrement les histoires de Nutsi l'écureuil et de son doudou Noisette pour en faire une collection à lire et à relire. C'est en lisant ce genre de petite mignonnerie que je regrette que ma fille soit si grande (12 ans). J'adorais ces moments passés à lui lire des histoires le soir, ce moment de complicité avec son enfant.
Je vous conseille fortement ce livre.

Nutsi est un petit écureuil qui a un secret : il a peur du noir. Fort heureusement, il a trouvé une solution à son épineux problème : décrocher la lune pour la mettre dans sa chambre ! Il pourra compter sur l'aide de son amie Lili pour mener à bien son ambitieux projet.

L'idée, à défaut d'être très réaliste, est mignonne à souhait et symbolise à merveille la naïveté enfantine dans tout ce qu'elle a de plus attendrissante. Alors que les parents seront attendris, il y a fort à parier que les plus petits seront quant à eux séduits par la solution du jeune écureuil au problème qui perturbe ses nuits. Ils pourront également se retrouver dans l'amitié entre Nusti et Lili à un moment de la vie où l'amitié revêt une importance majeure.

Cette petite histoire offrira un joli moment de lecture autant aux enfants qu'à leurs parents. Elle présente également l'avantage d'évoquer une peur que beaucoup d'enfants, voire certains adultes, connaissent à un moment ou à un autre de leur développement. Suivre l'aventure de ce petit écureuil leur permettra peut-être de relativiser leur peur et pourra les aider, dans une certaine mesure, à l'affronter.

Comme vous vous en doutez certainement, décrocher la lune ne va pas être si facile que cela. Nutsi sera donc ravi de recevoir l'aide de sa grand-mère. Si je doute de la pertinence de la solution trouvée par celle-ci dans la vie réelle (sauf à vouloir mettre le feu à la chambre), elle a toute sa place dans cette histoire où la douceur est omniprésente. Une bougie se révèle, en effet plus, chaleureuse qu'une solution plus moderne comme une veilleuse électrique… Pour ma part, ayant toujours été très proche de ma grand-mère, j‘ai aimé que l'auteure fasse intervenir l'aïeule de Nutsi dans son aventure.

Enfin, je suis d'emblée tombée sous le charme des illustrations de l'auteure qui dégagent beaucoup de douceur et de chaleur. Les deux écureuils sont d'ailleurs adorables au point de m'avoir donné envie de les serrer dans les bras comme je le ferais avec des peluches.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire, mais je ne peux que vous conseiller de craquer pour la version papier à côté ou à la place de la version numérique. Pouvoir feuilleter régulièrement les belles images de ce petit ouvrage procurera probablement plus de plaisir à votre enfant que consulter l'écran d'une tablette ou d'un téléphone. Ceci est d'autant plus vrai que je ne doute pas que Nutsi veut décrocher la lune fasse partie de ces histoires que les enfants auront envie de lire et de relire.

En résumé, si vous cherchez une histoire toute mignonne à partager avec votre enfant notamment au moment du coucher, Nusti veut décrocher la lune devrait vous séduire. En plus de passer un joli moment de divertissement, je ne doute pas que les enfants pourront s'identifier à ce petit écureuil, et essayer, comme lui, d'affronter leur éventuelle peur du noir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est la première fois que je réalise une chronique concernant un livre pour enfant sur le blog et cela démarre plutôt bien puisque c'est un réel coup de coeur! Ce petit livre d'une trentaine de pages met en avant les pérégrinations de deux petits écureuils qui souhaitent capturer la lune pour ne plus avoir peur du noir.

Les thèmes abordés sont ceux de l'amitié, la peur du noir, l'aventure mais aussi la confiance et les liens qu'une famille ou des amis peuvent avoir les uns pour les autres. La complicité entre Nustsi et Lili, les deux petits écureuils, est attendrissante, si l'un agit pour l'autre alors celui-ci lui rendra la pareil. Derrière l'histoire première qui nous transporte aisément dans l'univers des petits écureuils, il y a une portée pédagogique et des valeurs véritablement intéressantes et essentielles à transmettre à nos enfants.

J'ai trouvé cette histoire très belle, douce, bien écrite, ni trop brève, ni trop longue. Les illustrations sont magnifiques et je suis très admirative du travail réalisé par l'auteure qui a su associer un talent pour l'écriture avec des images poétiques et un don pour les illustrations. J'ai lu ce livre en format numérique mais autant vous dire qu'à l'heure où vous lisez ces lignes je l'ai commandé en version papier pour l'offrir à ma fille pour ses deux ans!! Il est rare de trouver des livres pour enfant originaux, dont les histoires se démarquent les unes des autres mais celle-ci est très belle et mériteraient de devenir un classique un peu comme le roule-galette de mon enfance ^^

Merci à l'auteure pour cette découverte et cette belle lecture!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Que c'est mignon comme histoire!

Tous les enfants ont, un jour, demandé à leur parent s'il était possible d'aller toucher le soleil, la lune ou bien les étoiles. Comme Nutsi! Eh oui, il aimerait beaucoup attraper la lune pour pouvoir la rapporter dans sa chambre et ainsi, ne plus avoir peur du noir. Car Nutsi, le petit écureuil, a peur la nuit de se retrouver dans sa chambre sombre, comme beaucoup d'enfants...

Doudou Noisette accompagne toujours Nutsi dans ses aventures et c'est une super idée ce doudou car les enfants y accordent vraiment beaucoup d'importance! Un doudou ça rassure, un doudou on peut tout lui dire, même les secrets les plus importants, un doudou c'est un meilleur ami. Et l'idée du Doudou Noisette est très original, ça a plu chez moi!

Les illustrations sont d'une simplicité et d'une efficacité parfaite! Elles ont été appréciées de tous ici! Petits et grands, tous ont adoré cette histoire, ces images colorées et les thèmes abordés. Bravo à l'auteur, dès 3 ans on s'émerveille des couleurs et du texte approprié, vers 4-5 ans on rigole des situations rocambolesques que vit Nutsi et plus grand, on découvre un texte riche en émotions. Même la maman-nounou que je suis a succombé au charme de ce petit album. J'en redemande et les enfants aussi!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce que j'aime ?
- le format : se lit en un soir, mais reste suffisamment long pour ne pas avoir la supplique pour une seconde histoire.
- le public cible : 3 à 7 ans (évidemment, vu ce que j'ai en stock !)
- l'artiste : Emma Paidge écrit et illustre ses albums. Une jeune femme dynamique et cohérente, puisqu'elle se lance dans cette aventure pour avoir un livre à son goût à offrir à sa nièce et aux enfants de son entourage.
Mon panel personnel a testé et approuvé !
Comme nous ne faisons rien dans l'ordre, nous avons commencé notre lecture par le dernier sorti : « Nutsi au pays des doudous ». Il raconte la fête des doudous, c'est-à-dire le seul jour de l'année où les enfants peuvent venir au pays des doudous et assister à la parade.
Mais une hyène s'agite et met du désordre dans cette jolie fête. Les doudous interviennent et sauvent la situation.
Dans le premier tome, « Nutsi veut attraper la lune », le petit écureuil a peur du noir. Alors avec Lili, ils grimpent sur le plus grand arbre de la forêt, afin d'attraper la lune. Nutsi veut l'installer dans sa chambre. Mais ses plans ne se déroulent pas comme prévu…

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..