Géo (12/03/2015)
Avec ses milliers d'idées de voyages et ses informations claires et pratiques, le GeoBook est l'outil indispensable pour choisir ses destinations de voyage. 110 pays classés de l'Afrique du Sud au Zimbabwe en passant par le Brésil, Chypre, l'Italie, les Seychelles et la Thaïlande, plus de 300 photos et de 200 cartes, des gros plans sur des régions comme le Québec, Bali ou les îles Eoliennes, les conseils des experts de GEO, des tableaux sur les périodes à préférer, ... >Voir plus
Que lire après GEO Book - Bien choisir son voyage (2015) : 110 pays - 6000 idées Voir plus
Livre très bien fait pour qui veut choisir une nouvelle destination touristique sans trop connaître les pays. Ce n'est pas le livre à consulter si on sait déjà ce qu'on veut visiter, car c'est très bref comme descriptions. Par contre, si on a déjà beaucoup voyagé et qu'on se demande quoi voir ensuite et à quel moment de l'année, là c'est vraiment un livre de référence extrêmement intéressant.

Pour les amoureux des voyages!

1. Quatre tableaux pour bien choisir son voyage
◾ À chacun ses raisons

Choisir en fonction de ses centres d’intérêt : mer, montagne, désert, vieilles pierres, musées…
◾À chacun sa destination
Un tableau pour comparer le coût et la durée du voyage, les risques sanitaires, les papiers nécessaires d’un pays à l’autre.
◾ À chacun son climat
Un tableau des températures maximales et minimales mois par mois à travers le monde.
◾ Les périodes à préférer
Un tableau des meilleures périodes et des plus mauvaises.

2. Les pays de A à Z de l’Afrique du Sud au Zimbabwe
◾ Que voir, que faire ?
- Les attraits touristiques du pays : les paysages, la faune, la flore, les monuments, les villes...
- Les activités sportives : randonnées, plongée, pêche, ski...
◾Des photos emblématiques qui donnent un avant-goût du voyage.
◾Le carnet de voyage
Toutes les informations pratiques sur le pays : formalités, santé, voyage et décalage horaire, coût moyen d’un séjour, langues, monnaie, population, religions, fêtes, achats...
◾Quand partir ?
Le calendrier optimal avec des pictogrammes pour choisir la meilleure saison pour le climat, la photo, la plongée, le ski, les visites culturelles...
◾Les conseils GEO
Les plus, les moins de chaque pays, les précautions, les tendances, les recommandations.
◾La carte détaillée
Faune remarquable, parc animalier

3. Une dernière partie pour découvrir nos idées de séjours thématiques :
◾À chacun son envie
Choisir en fonction des thèmes à la mode : le voyage équitable, le logement de charme, les week-ends shopping, les voyages de noces exotiques, les sommets mythiques, la découverte des pôles...
Comment utiliser ce livre numérique ?
◾ À chacun son envie
- Double-cliquez sur les visuels (photos ou carte) pour les faire apparaître en plein écran
- Dans les tableaux « À chacun ses raisons », « À chacun sa destination » et « À chacun son climat », effectuer des tris en cliquant sur les intitulés de colonnes, ou rendez-vous directement au pays souhaité, en cliquant dessus.
- Accédez directement aux destinations directement depuis la page « Les destinations de A à Z » en début d’ouvrage, ou directement en saisissant votre destination dans le bloc « Recherche ».
- Pour revenir à la « Liste des destinations de A à Z », cliquez simplement sur l'icone planisphère PICTO, présente dans chaque fiche pays.
le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros) est présent, ainsi que les girafes et les guépards, dans le plus grand (350 km de long, 55 km de large) et le plus réputé des 22 parcs nationaux sud-africains, le parc national Kruger. L’aspect particulier du bush (végétation parsemée d’arbustes), ses raretés (lycaon, rhinocéros noir) et le séjour dans des lodges luxueux sont autant d’atouts pour ce parc à l’organisation sans faille ;

– au sud du Swaziland, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi tire son intérêt de la présence du Big Five mais aussi de rhinocéros blancs, espèce rare qui a échappé à l’extermination ;

– les marais de la région de Santa Lucia, dans le KwaZulu-Natal, abritent des hippopotames, des crocodiles et nombre d’espèces d’oiseaux ;

– dans la province du Nord-Ouest, le parc national Pilanesberg accueille des rhinocéros blancs, des zèbres, des buffles, des girafes ;

– non loin du Cap se trouvent les réserves d’oiseaux sauvages de Langebaan Lagoon et de Lambert’s Bay ;

– à mi-distance du Cap et de Port Elizabeth, il est également possible de visiter des fermes d’autruches autour d’Oudtshoorn ;

– situé au nord de Port Elizabeth, Addo est un parc national réputé pour ses éléphants ;

– parmi les savanes du parc Karoo vivent et gambadent les antilopes les plus célèbres : les springboks ;

– on les retrouve dans le parc transfrontalier du Kgalagadi, aux confins de la Namibie et du Botswana, où ils voisinent avec les lions, les guépards, les zèbres, les gnous, les suricates (petites mangoustes « stars » de l’endroit) et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont l’aigle martial. Les mois de juin et juillet sont les plus propices à une visite de ce parc.
QUE VOIR, QUE FAIRE EN AFRIQUE DU SUD ?

La faune
◾Parc national Kruger et réserve de Hluhluwe-Umfolozi avec le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros)
◾Marais de Santa Lucia (crocodiles, hippopotames)
◾Parcs Karoo (springboks), Addo (éléphants), Pilanesberg (girafes, rhinocéros blancs, zèbres)
◾Parc transfrontalier du Kgalagadi (springboks, guépards, gnous, suricates, aigles martiaux), Lambert’s Bay et Langebaan Lagoon (oiseaux)
◾Fermes d’autruches (Oudtshoorn)

Les paysages et les randonnées
◾Drakensberg (canyon de la Blyde River), vallée de la Désolation
◾Route des Vins, jardins de Kirstenbosch, cavernes de Cango
◾KwaZulu-Natal (témoignages de l’art bochiman), chutes Augrabies, mines de diamant de Kimberley
◾Réseau de grandes randonnées

Les côtes
◾Durban, Wild Coast (« Côte Sauvage »)
◾Garden Route (« Route des Jardins »)
◾Côte de la Péninsule

Les villes
◾Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Sun City
Le Cap est surtout connu pour son site, surmonté de la curieuse montagne de la Table (qui peut être atteinte par téléphérique ou faire l’objet d’une minirandonnée). La ville vaut aussi par les traces du passé architectural néerlandais (maison Koopmans) ou traditionnel (anciens docks de Waterfront, l’artère la plus animée). Au large du Cap, l’île Robben, où fut incarcéré Mandela, est devenue un musée de la Tolérance et des Droits de l’homme.

ZOOMIMAGE
Le Cap a sa riviera, dont Camps Bay, fait partie, avec en toile de fond la montage de la Table et la chaîne des Douze Apôtres.

Johannesburg doit son existence à la ruée vers l’or vers la fin du XIXe siècle, dont l’histoire est retracée sur le site de Gold Reef City. Autres atouts de Johannesburg, qui essaie de quitter son habit de ville la plus violente du continent africain : le quartier de Newton, réhabilité depuis peu et creuset de culture ; l’African Museum, à vocation surtout ethnologique.
Afrique du Sud

DRAPEAU Malgré un coût du voyage assez élevé et des problèmes d’insécurité dans les villes, la belle Afrique du Sud connaît un essor touristique continu. La découverte des réserves d’animaux, aux excellentes structures d’accueil, reste l’argument principal du séjour, mais le pays présente de nombreux autres attraits.

ZOOMIMAGE
L’Afrique du Sud comprend des réserves privées et de nombreux parcs célèbres, comme ici le parc national Kruger.