Didier Jeunesse (23/05/2018)
4.33/5   18 notes
Ils étaient cinq dans le lit… et l’un deux tomba du lit.
Un tout-carton avec des tirettes, pour prendre un malin plaisir à éliminer les petits lapins un à un et apprendre à compter. Un livre original, pour mettre des mots sur les émotions des tout-petits : vouloir toute la place pour soi, refuser de partager puis être rattrapé par l’angoisse d’être seul.
Que lire après Cinq dans le litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un joli album cartonné proposé par les éditions Didier Jeunesse très original grâce à sa forme animée et rigolote. Une reprise de la comptine traditionnelle : Ils étaient cinq dans le nid et/ou dans le lit qui peut s'accompagner de gestes et de jeux de doigts.
Ils étaient cinq dans le lit mais un lapin tomba du lit, conséquence ils ne sont plus que quatre dans le lit. Et ainsi de suite... Et, à chaque fois, le lecteur manipule le livre pour faire tomber un lapin et le glisser délicatement sous la couverture la tête en bas.
Les illustrations pastel sont tendres et simples.
Les enfants l'ont adoré, je l'ai lu au moins quatre fois de suite. Maintenant, je vais leur chanter...
Personnellement, je ne connais pas la comptine anglaise ici déclinée, mais je salue son rythme et sa morale : un petit lapin expérimente la sensation de se sentir unique, avant de retrouver la chaleur et le réconfort d'être entouré. Pour se faire, ils passent de cinq à tout seul puis retour tous ensemble dans le lit, avec une manipulation à faire pour escamoter à chaque fois un lapin (sur le côté) (ce qui permet au passage d'avoir un aperçu de la soustraction – des chiffres, à tout le moins). A proposer dès 6 mois pour le format idéal à la préhension et le graphisme très doux.
Coup de coeur !! tiré d'une comptine « cinq dans le lit » est tout simplement génial c'est un livre animé avec des images simples, une comptine connues où l'on peut faire participer l'enfant. Un cadeau qui va rejoindre ma boîte à livre de la crèche hâte de leurs faire découvrir…
J'adore cette comptine qui a bercé mon enfance. Je la lisais sous forme de livre (dont je n'arrive plus à retrouver la trace) avant de l'utiliser en jeu de doigts avec mes enfants puis au travail. Aussi ai-je été ravie de la voir réapparaître sous une autre version, beaucoup plus moderne. En effet, les auteurs ont réussi à créer le mouvement du « tombé de lit » par un habile jeu d'animation. La scène est relativement statique (comme dans la version originale) si ce n'est ce bord du lit qui se rapproche insidieusement au fur et à mesure des pages. Un album malicieux qui fait sont effet auprès des petits et des grands.
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Cinq dans le lit, Marie-france Painset, Atelier Saje, Didier jeunesse, 2018, 12€90

Ce sont deux livres objets qui mettent en scène des petites comptines illustrées avec grâce et délicatesse.
Le premier, Cinq dans le lit, reprend une chanson traditionnelle, souvent chantée en crèche, parfois sous forme de jeu de doigts:
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ils étaient 5 dans le lit.

Et le plus petit dit :
Poussez, poussez, poussez-vous !

Ils se poussèrent tous et l'un d'eux tomba du lit !
Il était seul dans le lit...
... tout seul dans le lit.