Palette (15/02/2022)
L'histoire de l'art est riche d'œuvres magnifiques où l'animal est représenté pour lui-même, dans toute sa fougue ou sa douceur, en compagnie des hommes ou dans son environnement naturel. Mais très souvent, l'animal en dit plus qu'il ne montre. Pour aider l'homme à se représenter le monde et à déchiffrer l'inexplicable, il se fait symbole, allégorie, héros mythologique, et même dieu ! De sculptures en peintures, de totems en estampes, laissons les animaux nous révél... >Voir plus
Que lire après Aigle, lion, serpent… Ces animaux devenus symbolesVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
20 juillet 2022
Comme le précisent les auteures en introduction : «Ces interprétations nous ouvrent les portes de mondes fabuleux et nous révèlent la richesse de la pensée humaine dans toute sa pluralité». Fascinant.
Le jaguar

Rien ne lui fait peur et il n'hésite pas à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui, sûr de sa victoire. Son nom amérindien signifie « celui qui tue d'un bond ». Ce n'est pas étonnant que les peuples de ces régions lui aient attribué des pouvoirs immenses à la hauteur de sa force et de sa ruse. (36)