AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rose-Lou tome 4 sur 4
EAN : 9782092550076
80 pages
Nathan (10/04/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…
Cette fois, tout est à cause de sa grand-mère qui a voulu écraser sa personnalité en lui offrant une robe de beurk, avec plein de rose et de froufrous vraiment pas Rose-Lou. Alors, pour sauver son originalité, la fillette a enchaîné les bêtises et dévasté sa penderie… Mais promis, juré, c’est pas sa faute !
Que lire après Rose-Lou : Même moche, on peut être belle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Souvenez-vous, je vous avais présenté Rose-Lou il y a quelque temps : cette petite fille au caractère bien trempée qui nous livre son journal pas secret !
Et bien la revoici avec deux nouvelles aventures :

"Même moche, on peut être belle" : Après avoir reçu en cadeau par ses grands parents d'une robe ultra beurk, Rose-Lou décide d'agir : elle va créée ses propres vêtements. En une nuit, elle découpe sa robe beurk et décide de partir à l'école avec de nouvelles créations signées Rose-Lou. Mais gare aux aiguilles et épingles à nourrice...

"Trop, c'est mieux que pas assez ! " : Les parents de Rose-Lou l'emmène elle et ses frères au cirque ! Mais alors que le spectacle commence, Rose-Lou voit un nez de clown par terre. Hop, elle va le chercher et se met en tête qu'elle doit le rendre d'urgence au clown. Mais se répérer dans le noir et à travers les caravanes, ce n'est pas évident... Encore des bêtises en perspectives !

Rose-Lou est une petite fille vraiment attachante. Et cela est surtout dû au fait qu'elle s'adresse directement aux lecteurs à travers son journal. A chaque tome, elle nous raconte le pourquoi de ses punitions et ses super-sauvetages qui ne sont malhereusement pas reconnus des adultes. C'est drôle, frais et ça plait forcément aux enfants, qui se reconnaissent à travers Rose-Lou.

Pakita sait parler aux enfants : elle invente des mots ou des expressions très amusantes.
Les divers dessins de Laurent Audouin se retrouvent un peu partout durant la lecture et illustrent très bien les propos de Rose-Lou. Il y a de le couleur super flashy, des gros titres, des onomatopés, bref c'est un récit et des illustrations bien vivantes !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien ce livre parce que Rose Lou est drôle et il lui arrive toujours des aventures. C'est très drôle parce qu'elle n'aime pas la robe que sa mamie lui a offert et elle décide de se relooker. Et j'aime bien quand le livre est un journal.
Je n'aime pas trop les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, Rose-Lou est punie dans sa chambre. Tout ça parce qu'elle ne voulait pas porter une affreuse robe rose offerte par sa grand-mère. Bon d'accord, elle va même plus loin, en customisant tous ses vêtements, se créant ainsi son propre style vestimentaire. Un style qui n'est pas du goût de ses parents, évidemment…

Ce quatrième tome des aventures de Rose-Lou traite les thèmes de l'apparence, de la recherche identitaire et du style vestimentaire. le tout est combiné afin de faire comprendre aux petits lecteurs qu'ils ont le droit d'avoir leur propre style vestimentaire, afin de s'affirmer et de ne pas renier ce qu'ils sont, mais que leurs parents ont leur mot à dire. Il faut donc faire des compromis. Et puis, il ne faut pas non plus outrepasser les règles : on ne se promène pas les fesses à l'air. C'est donc un équilibre qu'il faut trouver.

Encore une fois, un tome intéressant. Par contre, je déplore le fait que les parents passent pour de vrais tyrans alors que les punitions sont à chaque fois justifiées… C'est Rose-Lou qui est une vraie petite catastrophe ambulante !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Rose-Lou se voit offrir une nouvelle robe par sa grand-mère... Horreur ! celle-ci n'est pas du tout du goût de la jeune fille ! Forcée de la porter, humiliée, elle décide de créer sa propre ligne de vêtements. Une ligne qui lui ressemblera enfin. Mais comment parvenir à afficher sa personnalité grâce à ses vêtements ? Quel look adoptera-t-elle ? Complètement loufoques, à son image, ses créations ne passeront pas inaperçues.

C'est avec encore beaucoup d'humour que Rose-Lou aborde un sujet qui touchera les pré-ados, avec cette fois-ci la question du look et de l'identité.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment s'habiller à l'extérieur pour montrer qui on est à l'intérieur ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pakita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pakita
Chante avec Pakita, la maîtresse magique #2 - Les comptines de Dokéo TV
autres livres classés : lookVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..