AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955172704
202 éditions (01/03/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Écrit pour Alain Resnais en 1958, le scénario Hiroshima mon amour marque l’entrée de Marguerite Duras dans le cinéma. Vingt mois plus tard, sa publication dans la fameuse Blanche de Gallimard fait du scénario un nouveau genre littéraire.

Le livre, dans sa mise en forme, classique et sans attrait manifeste, inscrit dans le principe visuel de la collection, offre un caractère d’exception pour la présence de photographies au côté du texte. Au même tit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hiroshima dans la Blanche, l'introduction de Marguerite Duras au cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étant admirative de l'oeuvre de Marguerite Duras, je m'intéresse à ce qui la touche. Au départ, je n'étais pas certaine d'apprécier ce travail universitaire car le formatage des thèses avec des citations toutes les deux phrases peut être difficiles à lire.
Mais au bout d'une page je n'ai plus lâché ce petit livre passionnant.

Paule Palacios-Dalens a fait un doctorat à l'université Paris VIII sur la publication du scénario d'"Hiroshima mon amour" écrit par Marguerite Duras et réalisé par Alain Resnais. C'est sur cet événement de publication dans la collection Blanche de Gallimard que l'étude se penche. Pas sur le contenu du scénario mais sur la forme et le parti pris innovant à l'époque. En 1960, le scénario n'était pas un objet littéraire en soi et cette première est un peu l'inauguration de l'entrée de Marguerite Duras en cinéma.
En d'autres termes, le rapport texte-image indique l'orientation future de Marguerite Duras vers le cinéma. Car elle a fait le choix d'accorder beaucoup de place à la photographie ou aux espaces vides (comme des silences que l'on retrouve aussi dans son écriture).

L'analyse bien documentée de l'objet graphique dont la jaquette avait été élaborée par le graphiste Massin, alors directeur artistique chez Gallimard, est résumé dans cet ouvrage "Hiroshima mon amour – L'introduction de Marguerite Duras au cinéma" publié en 2015 chez 202 éditions, petite maison d'édition spécialiste des textes sur le cinéma et le graphisme éditorial. Je l'ai vraiment apprécié d'autant plus qu'il est épuisé aujourd'hui.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis les années 1950, même si la publication de scénarios avait cours dans la presse spécialisée, celle de Hiroshima, en 1960, accompagnée d’appendices, fut « le signe du prestige grandissant conféré au travail des écrivains pour le cinéma (10) », qui marquait ainsi un positionnement nouveau de l’édition à l’égard du septième art.

10. Marguerite Duras, Œuvres complètes.
Commenter  J’apprécie          10
L’éclat spécifique de cette première édition de Hiroshima tient à la mémoire du film mêlée à la puissance évocatrice de son texte, tous deux d’une intensité rare, dont la mise en page, sans relief appuyé, est propice à faire rejaillir ce qui est sous-jacent dans un processus analogue au montage cinématographique, tel que le décrit Duras.

Commenter  J’apprécie          10
Du film au livre ou du livre au film, Duras et Godard empruntent des voies tantôt parallèles tantôt inverses. Confrontées, elles nous donnent des clés pour déchiffrer ce qui se dépose en deçà du sens apparent.
Commenter  J’apprécie          10
On sait combien l’incursion de Marguerite Duras dans le cinéma, bien que tardive, fut assidue, donnant lieu à une production de dix-neuf films concentrée entre 1969 et 1985.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : hiroshimaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}