le Promeneur-Gallimard (26/09/1989)
4.25/5   2 notes
Des figures de l'aristocratie "noire", liée à la papauté depuis la Renaissance, évoluent dans la Rome d'avant la dolce vita.
Que lire après Un Prince romainVoir plus
Il existe à Rome une aristocratie dite ‘noire'. Rien à voir avec sa couleur de peau, mais une lointaine survivance du temps où le pape régnait sur un état indépendant au centre de la péninsule. Quand l'Italie fut unifiée par Victor-Emmanuel II et Garibaldi, ces territoires y furent annexés. En signe de protestation le pape de l'époque, Pie IX, se retira dans le palais du Vatican et s'y déclara enfermé. Une partie de la noblesse de son ancien royaume lui resta indéfectiblement fidèle, et refusa toute compromission avec le nouveau pouvoir. En 1929 les accords du Latran réglèrent la question en recréant un minuscule état souverain pour le pape, et ce dernier récompensa ses fidèles en leur accordant une double citoyenneté fort pratique.

Nous suivons donc son éminence le prince de San Stefano, dont la lignée était déjà ancienne du temps des croisades. Des terres ancestrales, il ne lui reste plus qu'un palais tombant en ruine. Et de ce palais même, il ne lui reste que trois pièces. Tout le reste est loué à des locataires qui payent leur loyer quand – et si – ils peuvent. Dans les trois pièces où il vit, et où la lumière ne pénètre que parcimonieusement, le prince conserve quelques débris de sa splendeur : un trône destiné aux visites papales et un crucifix d'argent. Pour le reste il maintient un train de vie d'une austérité extrême, se contentant du minimum et redistribuant tout le reste, conformément à son idéal chrétien inspiré de Saint François d'Assise. Profondément pieux, servant la messe tous les jours, camérier secret du pape, sa foi est la pierre angulaire de sa vie.

Avec lui ne vit qu'un vieux serviteur, entré à son service quand il était adolescent. Son épouse est morte, et leurs quatre enfants ont eu des destins aussi variés qu'intéressants : se fille ainée est mère supérieure dans un couvent ; la deuxième a épousé un mondain avec lequel elle mène une vie luxueuse et désordonnée, personne ne sait avec quel argent ; la troisième est mariée à un industriel riche, plébéien, et qui la trompe allègrement. Quant à son dernier-né, son fils unique, l'héritier de son nom et de tous ses titres, c'est un libre-penseur dont les frasques et la vie dissolue font régulièrement la une des gazettes mondaines…

Nous suivons donc la haute et maigre silhouette du prince à travers l'occupation de Rome par les Allemands, son bombardement et sa libération ; dans les salons où les riches industriels exhibent les derniers survivants de la noblesse ; dans les salons du Vatican et les quartiers misérables de Rome ; mais surtout dans le petit salon obscur où se déroule l'essentiel de sa vie… Assez régulièrement, son fils ou d'autres quidams surgissent et balancent au prince ses quatre vérités, le traitant de vieux bigot et de produit du passé attardé à une époque qui n'a plus besoin de lui.

Il écoute. Et reste fidèle à lui-même. Ceux qui lui lancent ces reproches sauront-ils en faire autant ? Pas sûr…

Une surprenant découverte littéraire qui immerge le lecteur dans l'ambiance si spéciale de la ville éternelle, dans la gaieté paisible d'un peuple sûr de vivre dans l'une de ces rares cités qui ont tant brillé que rien, pas même le temps, ne pourra ternir leur gloire.

Video de Aldo Palazzeschi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aldo Palazzeschi
DE PALERME À TUNIS PAR MALTE, TRIPOLI ET LA CÔTE
Notes et impressions
Texte intégral présenté par Rachel Og Monteil ; ouvrage ornée de gravures par Paul Melon
Les Introuvables
Dans la note du 12 avril 1885, Paul Melon avoue modestement : "J'ai voulu simplement, tout en donnant quelques indications historiques et quelques renseignements statistiques, traduire les sentiments et les pensées qu'éveille dans l'esprit du touriste, au point de vue pittoresque et politique, cette belle terre d'Afrique, si pleine de souvenirs du passé, si importante par le rôle qu'elle paraît destinée à jouer dans notre développement national". La réédition de cet ouvrage cent ans après la mort de son auteur est l'occasion de rendre hommage à un citoyen personnellement engagé dans un projet éducatif sans frontière.
Agrégée, auteur d'une thèse intitulée « Chi sono ? » Aldo Palazzeschi (1885-1974) : une vie entre prose et poésie et d'articles de critique littéraire, Rachel Og Monteil, actuellement Maître de Conférences à l'Université de Lorraine (Nancy), est spécialiste de Langue, Littérature et Civilisation italiennes des XXe/ XXIe siècles et organisatrice de manifestations scientifiques visant à étudier la complexité des langages culturels de la transmission à la transgression.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-12700-2 ? 1 janvier 2018 ? 228 pages