AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 31 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis très très étonnée que ce livre n'ait pas séduit plus de lecteur Babelio que cela........
J'ai trouvé là un petit bijou littéraire......
Des personnages attachants, on ne peut plus réalistes, une histoires dramatique sur fond d'après 1ère guerre mondiale..... dans un décor campagnard que j'aime tant.....
j'ai vraiment adoré ce roman, que j'ai dévoré et dont je n'avais qu'une crainte, c'est qu'il ne se termine.....
Je conseille à toutes les personnes qui aime les romans du terroir de se pencher sur cet ouvrage, je suis certaines qu'elle ne seront pas déçues.....
Quant à moi, je viens de "dégoter" un autre livre de MARIE DE PALET.... donc, je vous laisse et me jette tête basse dans cette nouvelle aventure !!!!!
Commenter  J’apprécie          60
La première guerre est finie, Amandine part avec son fils Bernard rejoindre sa belle famille. Elle est accueillie par la mère de Jean et du frère de celui-ci. Jean a disparu et sa mère accepte avec difficulté la présence de sa belle fille. La vie est dure, rien n'est épargné à Amandine. Amandine attend de pouvoir se déclarer veuve pour toucher une pension et partir avec son fils rejoindre son frère dans le midi. Mais elle reçoit une première lettre qui lui dit que son mari n'est pas mort. le doute s'installe, est-ce une mauvaise plaisanterie ou la vérité ?
Un roman délicat et touchant de l'après guerre où la vie doit reprendre quand tout a été détruit.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la vie d'Amandine, jeune femme, dont le mari a disparu à Verdun et qui vient se réfugier chez sa belle-mère qui ne l'aime pas beaucoup. Plusieurs lettres anonymes lui parviennent prétendant que son mari n'est pas mort et qu'elle est une voleuse aux yeux de l'état puisqu'elle touche une pension. Elle a beau chercher ainsi que son beau-frère, amoureux d'elle, elle ne trouve pas. Plusieurs années passent et son fils qui a grandi veut savoir si son père est vivant.
Roman à la fois historique, policier et du terroir, très bien mené. L'écriture est simple, sans temps mort , les personnages très vivants. On a qu'une envie : connaître la fin !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}