A l'aube de la première guerre mondiale, Amandine a marié Jean, un bon à rien. de cette union, naît le petit Bernard .
Jean ne revient pas de la guerre et en attendant la pension de veuve de guerre, Amandine se réfugie chez sa belle-mère, Marie. Elle n'y est pas bien accueillie.
Des lettres menaçantes arrivent, signalant à la veuve que son mari est vivant.
A-t-elle seulement envie de le retrouver ?
Le récit est très agréable à lire, bien écrit, bien construit.
Le cadre se déroule dans les années 1920, 1930 avec une petite parenthèse intéressante sur l'installation de l'électricité dans les villages du Causse, sur les hauteurs de Mende.
L'auteure, Amandine de Palet a commencé à écrire après sa retraite en tant qu'institutrice. Par solidarité, je ne pouvais pas manquer le livre et c'est une belle rencontre littéraire, humaine aussi.
Amandine petite femme attachante aux amours contrariés. L'écrite est légère, très agréable à lire. Les personnages sont attachants - Ce monde paysan attaché à sa terre est prenant on y retrouve le respect des valeurs et des traditions, pas toujours justifiés et souvent lourdes à porter. Les personnages nous entraînent dans leur vie simple mais pour laquelle nous avons le plus grand respect.
Je suis très très étonnée que ce livre n'ait pas séduit plus de lecteur Babelio que cela........
J'ai trouvé là un petit bijou littéraire......
Des personnages attachants, on ne peut plus réalistes, une histoires dramatique sur fond d'après 1ère guerre mondiale..... dans un décor campagnard que j'aime tant.....
j'ai vraiment adoré ce roman, que j'ai dévoré et dont je n'avais qu'une crainte, c'est qu'il ne se termine.....
Je conseille à toutes les personnes qui aime les romans du terroir de se pencher sur cet ouvrage, je suis certaines qu'elle ne seront pas déçues.....
Quant à moi, je viens de "dégoter" un autre livre de MARIE DE PALET.... donc, je vous laisse et me jette tête basse dans cette nouvelle aventure !!!!!
La première guerre est finie, Amandine part avec son fils Bernard rejoindre sa belle famille. Elle est accueillie par la mère de Jean et du frère de celui-ci. Jean a disparu et sa mère accepte avec difficulté la présence de sa belle fille. La vie est dure, rien n'est épargné à Amandine. Amandine attend de pouvoir se déclarer veuve pour toucher une pension et partir avec son fils rejoindre son frère dans le midi. Mais elle reçoit une première lettre qui lui dit que son mari n'est pas mort. le doute s'installe, est-ce une mauvaise plaisanterie ou la vérité ?
Un roman délicat et touchant de l'après guerre où la vie doit reprendre quand tout a été détruit.
Amandine est encore une toute jeune femme lorsque son mari Jean est porté disparu en 1916 dans une bataille de la grande guerre. A la fin de la guerre, cette jeune provençale sans ressources, puisque Jean n'est pas déclaré officiellement décédé, décide de partir s'installer en Lozère et demander l'hospitalité à sa belle mère, accompagnée de Bernard son jeune garçon, qui n'a pratiquement jamais connu son père puisqu'il était tout petit au début de la guerre. Très vite, Amandine voit bien qu'elle n'est pas la bienvenue chez Marie la mère de Jean, bien au contraire, celle-ci fera tout pour la décourager, et ce n'est pas Basile, le frère de Jean qui va la prendre sous sa protection, lui même sans cesse rabroué par Marie, qui semble lui reprocher d'être le seul survivant de ses trois garçons, et qui oublie son chagrin et son désespoir dans l'alcool. Pourtant Amandine est courageuse, participe aux travaux rudes de la ferme, et veille sur le bien-être de chacun.
Les années passent et avec elles, l'espoir de voir revenir Jean s'amenuisent.
Pourtant lorsque Amandine reçoit une lettre anonyme lui disant que son époux est toujours vivant, toute la famille va être ébranlée par la nouvelle. Est-ce possible ? Jean aurait-t-il perdu la mémoire et ne saurait pas retrouver le chemin de sa maison natale pour y retrouver sa famille ? Et qui est le corbeau qui joue ainsi avec les nerfs d'Amandine sans en révéler plus sur Jean ? Pour Amandine, partagée entre l'envie de croire que le père de son enfant est vivant et torturée à l'idée de voir revenir celui qu'elle n'a pas vu depuis si longtemps et qui l'avait tellement déçu aux suites de leur mariage, les sentiments sont confus.
Une fois de plus Marie de Palet nous raconte avec des mots simples une histoire des gens de la terre, cette fois-ci sur le thème de la première guerre mondiale et notamment sur les ravages que celle-ci à fait dans de nombreuses familles. Amandine, femme forte et fragile à la fois, pour qui on voudrait le meilleur, et pour qui on tremble et espère.
Un excellent roman de terroir !
La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de coeur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois.
Avec Amandine, l'auteure signe un roman de terroir bouleversant sur la fragilité de l'amour et des vies que la guerre a brisées.
L'histoire est simple, fluide, très agréable à lire et les personnages attachants et bien cernés. Chacun est confronté à des épreuves et des difficultés : qui de surmonter un deuil, de renoncer à un amour impossible, de vivre avec un sentiment d'abandon ou d'alléger tout simplement le poids que les ans et le dur labeur a fait peser sur ses épaules…
Quand bien même le chemin pour retrouver le bonheur est parfois bien tortueux, Marie de Palet y emmène ses personnages avec justesse et beaucoup de sensibilité.
Amandine est un roman généreux et intemporel, une histoire universelle dans laquelle chaque lecteur pourra se retrouver !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est la vie d'Amandine, jeune femme, dont le mari a disparu à Verdun et qui vient se réfugier chez sa belle-mère qui ne l'aime pas beaucoup. Plusieurs lettres anonymes lui parviennent prétendant que son mari n'est pas mort et qu'elle est une voleuse aux yeux de l'état puisqu'elle touche une pension. Elle a beau chercher ainsi que son beau-frère, amoureux d'elle, elle ne trouve pas. Plusieurs années passent et son fils qui a grandi veut savoir si son père est vivant.
Roman à la fois historique, policier et du terroir, très bien mené. L'écriture est simple, sans temps mort , les personnages très vivants. On a qu'une envie : connaître la fin !