Jolie histoire d'amour entre Anna et Maurice. Anna amoureuse d'Émile qui ne veut l'épouser que si elle amène sa dote la délaisse au profit d'une autre pour acquérir une belle dote. de plus le père d'Anna mourrant laisse son pré en héritage au fils de son voisin, Maurice. la famille est anéantie et Anna par vengeance et pour récupérer le pré se marie avec Maurice. Après un départ malheureux une belle histoire d'amour rurale va naître en traversant les désastres de la guerre. On est pris dans cette belle histoire.
Mon avis

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse « Le Pré d'Anna », roman de Marie de PALET auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

Marie de PALET nous emmène au début du XXème siècle dans les Causses et nous conte l'histoire de deux familles de paysans. Suite au décès du patriarche des Rolland, leur voisin, Maurice le fils Robert se voit hériter d'une parcelle de terre qui aurait du constituer la dot d'Anna Rolland.

Quels secrets pouvait bien cacher Marcel, ce cultivateur fortuné qui fut un époux et un père autoritaire ? Pour quelle raison s'est-il opposé au mariage de sa fille Anna avec Emile, son amoureux  ?

L'auteure a vraiment le don de nous captiver et de nous transporter dans le temps et dans les campagnes aux paysages sans cesse renouvelés au fil des saisons. Elle nous replonge dans la vie de nos ancêtres en milieu rural, pas si lointaine certes, mais ô combien plus difficile, à une époque où l'être humain se contentait de peu de choses pour vivre heureux.

J'ai bien aimé ce roman d'amour régional aux multiples rebondissements, où le suspense est bien mené, mêlant l'Histoire de notre pays, la vie des paysans, leurs mentalités, les secrets de famille et la condition féminine qui n'était guère enviable à cette époque.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je risque de me répéter mais c'est toujours un bonheur de lire les romans de Marie de Palet. Cette auteure a le don de nous plonger dans un temps du passé où la vie était peut-être plus difficile mais où les valeurs étaient bien plus précieuses, et où les gens savaient se contenter de ce qu'ils possédaient.

C'est une fois de plus dans les Causses, que nous emmène Marie de Palet, aux côtés de Maurice, Anna, Antoine, Emile et tous les habitants de Bachère, petit village de paysans.

Marcel Rolland, le père d'Anna et d'Antoine, lègue à sa mort, son plus beau terrain à Maurice Robert. Pourquoi ? L'incompréhension est totale dans la famille du défunt car les Robert et les Rolland ne se sont jamais fréquentés. de plus, il supprime la dot de sa fille Anna si celle-ci épouse son soupirant, Emile. Sachant cela, le presque fiancé part en quête de plus de richesses. Anna, par vengeance, épouse Maurice Robert, mais au fil du temps elle tombe amoureuse. La guerre approche, les séparations sont difficiles, les retours tardent, la vie de paysanne devient insoutenable… Anna et Maurice vont-ils se retrouver ?

Marie de Palet écrit une nouvelle fois, un merveilleux roman de terroir et une magnifique romance. Alors que tout semble simple pour qu'Anna et Maurice vivent heureux et en famille, une rumeur des plus perfides va menacer le couple, déjà en plein tourments à cause de la première guerre mondiale.

Entre Histoire et vie de village du début du XXe siècle, le Pré d'Anna est une promesse d'un excellent moment de lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..