AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
EAN : 9782847740295
256 pages
La Cafetière (25/03/2022)
3.77/5   28 notes
Résumé :
A la suite d'une épidémie meurtrière, le monde s'est organisé en cités indépendantes ultra-sécurisées. Miguel, un orphelin de la seconde génération élevé dans une discipline stricte, est enseignant à l'école virtuelle. Sa rencontre avec Gloria bouleverse son quotidien. Il découvre un monde dissident contestant la réalité de la mort rose, le virus qui légitime toutes les mesures de restriction.
Que lire après La mort roseVoir plus
Mégafauna, tome 1 par Puzenat

Mégafauna

Nicolas Puzenat

3.60★ (211)

2 tomes

Visa Transit, tome 1 par Crécy

Visa Transit

Nicolas de Crécy

3.94★ (466)

3 tomes

Hound Dog par Pegon

Hound Dog

Nicolas Pegon

3.57★ (171)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Glaçant ...
Lire "La mort rose" et avoir ce désagréable sentiment de se regarder dans un miroir ...
Une pandémie qui dévaste tout, qui emporte une partie de l'humanité, oblige à des mesures strictes de contrôle, force à se réinventer ...
Quand en plus, le "héros" partage son métier avec le lecteur ...
Ça vous rappelle quelque chose ?!? Toute ressemblance, etc., etc. Mais ici, la phrase prend tout son sens ! Car l'ouvrage date D'AVANT la Covid !
Le propos de Jaume Pallardò n'en est que plus saisissant. Car même si je n'ai pas accroché au dessin, à la mise en images - sauf peut-être lorsqu'il s'agit de décrire la solitude et l'abandon des villes, on ne peut qu'être interpellé. Et ce au-delà de toute polémique. Mesures liberticides ? Ou pas ? Dictature sanitaire ? Ou sens du bien commun ?
L'ouvrage a le mérite de poser les questions, sans parti pris, sans jugement excessif. du moins à ce qu'il m'a semblé. Reste à trouver les réponses. Mais là, ce n'est plus de la fiction. C'est notre monde et ce que nous en ferons.
Commenter  J’apprécie          100
Il est dur d'imaginer que cette bande dessinée a été commencée en 2014. Il y a vraiment des visionnaires dans ce bas monde.
Vous allez voir, le résumé va vous rappeler quelque chose. Un virus mortel s'est abattu sur la Terre. Les états se sont effondrés, et chaque ville dicte maintenant sa loi pour protéger ses habitants. Nous suivons Miguel, professeur qui enseigne virtuellement, dans sa ville où pour sortir de chez soi, il faut se vêtir d'une combinaison intégrale, et pour rentrer dans un bâtiment, une séance de désinfection est programmée. Sa vie est rythmée par son "télétravail", ses sorties chez un couple d'amis et des parties de jeux vidéos en ligne. Grâce à son blog, il rencontre une femme qui bouscule toutes ses croyances. C'est le début des emmerdes pour notre bon Miguel.
Quelle lecture ! J'ai adoré cette bande dessinée. Elle fait carrément écho à moult questions que je me suis moi-même posées durant cette période de pandémie. C'est une lecture qui pourra être inconfortable pour certains, j'en suis sûre, car elle montre la mise en place d'un système de contrôle et de surveillance des personnes sous un prétexte sanitaire. Vous comprendrez aisément comme la savoir commencée d'écrire en 2014 et publiée en 2019 peut être troublant. Je reste encore scotchée de la justesse des comportements sociaux imaginés par l'auteur. À lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          83
(SC971) Il est troublant de penser que le scénario de cette BD a été achevé bien avant la periode COVID tant les ressemblances sont troublantes. Même si je ne suis pas très fan du dessin, cela pourrait être l'occasion d'engager des réflexions intéressantes avec les lycéens. Donc oui pour le Prix niveau Lycée.
(LX971) Une dystopie sur les risques de dictature sanitaire d'autant plus saisissante et glaçante qu'elle fait écho avec la pandémie que nous venons de traverser. C'est très réussi de ce point de vue-là. Cela étant, je ne suis pas certain que le format de 250 pages, le rythme parfois lent avec pas mal de dialogues ne freinent l'ardeur des élèves. Non pour la sélection mais plutôt en chaude recommandation Lycée.
(AFL971) dystopie qui nous rappelle le confinement et la fameuse continuité pédagogiques avec les classes virtuelles, une société très contrôlée où il faut faire attention à ses fréquentations, ses discussions ...une société d'orphelins où le personnage principal accepte une routine de vie et fera le choix d'une vie intrépide lors de sa rencontre avec Gloria qui fréquente des dissidents qui ne croient pas au virus qui justifie les mesures sécuritaires imposées par les autorités en place... je recommande pour la sélection lycée
(IK971) Univers dystopique bien élaboré qui nous rappelle la pandémie et le confinement que nous avons tous vécu. Les pistes dessinées (enseignement à distance, villes confinées dans des bulles, amours virtuelles, dissidents surveillés, protocoles sanitaires) sont propices aux débats et peuvent intéresser les élèves de lycée. le graphisme est déroutant mais s'accorde avec l'univers. En recommandation pour le fonds d'un lycée.
(EL971) BD très troublante en effet, tant les liens avec la pandémie que l'on a réellement vécue sont étroits... cependant c'est peut-être un peu long et lent pour les élèves... Avis mitigé pour la sélection Lycée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LigneClaire
04 mai 2022
Pensée unique, manipulations, dramaturgie féroce, La Mort Rose est de la SF qui tient la corde sur près de 250 pages et donne un sens, une excuse à tout ce que l’on fait en son nom. C’est l’intérêt majeur du récit qui porte avant tout sur un fascisme déguisé et une pensée unique digne de tous les extrêmes.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
18 avril 2022
Entre acceptation et défiance, apathie et volonté de vivre malgré tout, la fable vise juste sans basculer dans un camp ou l'autre. Le plus terrifiant n'est pas la maladie en elle-même, mais ce qu'elle induit pour la collectivité.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
18 avril 2022
La Mort rose demeure une oeuvre intelligente et pleine de promesses, au dessin sobre et efficace, intéressante à bien des égards mais qui pêche, d’une part, par une trop grande lenteur dans le déroulement de son récit, et d’autre part, par un manque de développement de certaines idées.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si vous avez été en contact direct avec l'une de ces personnes, prévenez immédiatement les autorités militaires. C'est un acte de responsabilité civile, obligatoire de par la loi, de communiquer aux autorités toute infraction aux protocoles sanitaires antiviraux. Ceci inclut le non-respect des consignes de sécurité concernant le port de la combinaison ainsi que toutes allées et venues vers l'intérieur ou l'extérieur. Cela concerne aussi la culture, l'échange, le trafic et la consommation d'aliments ou produits non contrôlés par les autorités sanitaires. L'irresponsabilité de certains ne saurait remettre en cause les efforts de notre société pour se délivrer du fléau que constitue le virus de la fièvre rose. Alors que nous construisons ensemble un monde délivré du virus, il est de notre obligation civique et morale de dénoncer les infractions, de collaborer avec les autorités et de rester vigilants.
Commenter  J’apprécie          20
- Écoute, avec cette histoire de sécurité, ils nous tiennent sous contrôle maximal : fais pas ci, fais pas ça, dépasse pas la barrière, porte ta foutue combi… Sans parler de la quantité de fric qu'ils se font avec tous les trucs qu'ils nous font acheter : désinfectants, cachets, vaccins, lunettes, gants, combinaisons…
- Ta théorie me semble très tordue.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne peux pas affirmer que l'épidémie n'a pas été réelle, c'est difficile de savoir ce qui s'est passé. Mais je crois qu'à l'heure actuelle, tout ce qui concerne le virus, c'est de la manipulation pour nous maintenir sous contrôle, terrifiés.
Commenter  J’apprécie          10
Hé ! T'es quand même pas un de ces flippés de la sécurité ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jaume Pallardó (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaume Pallardó
Jaume Pallardó : "La dystopie doit être une sorte de miroir brisé du monde que l'on habite"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}