Quand vous étiez petits, que répondiez-vous à la traditionnelle question : "Que veux-tu devenir quand tu seras grand ?"
Pompier ? Infirmière ? Vétérinaire ? Pilote ? Footballeur? Danseuse ? Les réponses classiques.
Le petit Guillermo, dit Guille, ne rêve à rien de tout cela. Lui, il veut être Mary Poppins !
Cette réponse peu banale et amusante intrigue (et inquiète, même) son institutrice.
Voilà Guille parti pour quelques séances avec la psychologue scolaire à laquelle il commence à se confier à sa façon. Celle-ci devra se débrouiller pour démêler les fils de l'histoire d'un enfant original, fantaisiste et rêveur.

C'est un petit livre, c'est une petite histoire, mais bien racontée et qui se lit d'une traite.
Le personnage de Guille est très juste.
Très malin, il est à la fois mûr et naïf, complexe et sans défense. le lecteur ne peut que l'aimer ce petit garçon désarmant dans ses tentatives désespérées.
Tentatives de faire quoi ? de dire quoi ? de faire comprendre quoi ?
Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler.

Comme je l'ai déjà écrit ici à de nombreuses reprises : une "critique" n'est pas un résumé de l'histoire ; une "critique" ne doit pas tout raconter et gâcher par avance le plaisir du lecteur.
Donc, si vous voulez savoir, il vous faudra lire ce livre original en diable, tant sur le fond que sur la forme.
L'histoire vous y sera racontée par les différents personnages, qui vous donneront tour à tour un morceau du puzzle qui vous mènera à la compréhension.
L'histoire vous y sera racontée de façon parfois mystérieuse.
L'histoire vous y sera racontée à travers des pensées, des dialogues, des lettres, des dessins...

Ce n'est pas un monument de la littérature, mais une petite histoire bien racontée, même si le lecteur adulte comprend assez vite où l'auteur va l'emmener.
Alors, si vous avez envie d'une petite pause douceur, essayez !
Essayez de vous mettre, le temps de quelques pages, dans la tête de Guille. Un petit garçon qui va vous étonner.
Une jolie petite parenthèse de fantaisie et de tendresse. Façon Mary Poppins.
Supercalifragilisticexpialidocious !
Le petit Guille (Guillermo), 9 ans, éprouve une véritable fascination pour Mary Poppins, à tel point que quand il sera grand, il voudra non pas être comme elle, mais être elle. Guille est doué d'une sensibilité hypertrophiée, et son père, rugbyman viril, a honte de lui. Sa maman, hôtesse de l'air, n'est pas là pour le consoler et jouer à Mary Poppins avec lui, si bien qu'il se réfugie dans son amitié pour sa camarade de classe Nazia, une petite fille d'origine pakistanaise, qui rencontre elle aussi de gros problèmes au sein de sa famille. ● Le livre est plaisant à lire, ses courts chapitres sont rythmés, et même si le lecteur peut très vite deviner une partie de la résolution de l'intrigue, elle réserve tout de même des surprises, que la construction de la narration, menée de main de maître, met fort bien en valeur. ● J'aurais cependant deux réserves : seul le personnage de Guille est vraiment fouillé ; tous les autres ne font que graviter autour de lui et manquent d'épaisseur, et comme l'alternance des points de vue (techniquement très bien faite) ne résout pas ce problème, le ton du livre est un peu trop enfantin, même lorsque ce sont les autres personnages qui prennent la parole. D'autre part, le sentimentalisme de l'histoire est trop appuyé, on se noie un peu dans la guimauve, surtout au dernier chapitre où l'invraisemblance le dispute à la mièvrerie.
Voici un charmant petit livre, vite lu mais tellement agréable. J'ai passé un bon moment avec Guille et Mary Poppins.
OK, l'histoire est sans surprise mais on ne tombe jamais dans le pathos et ça c'est un bon point.
Par contre, mauvais point pour la fin qui est tout simplement irréaliste. Quel petit garçon irait raconter sa vie sur scène devant des dizaines d'inconnus ? Et quel Papa irait changer le slip de son fils toujours sur scène devant ces mêmes inconnus ? Gros bémol pour ce passage.
Mais malgré tout, je ne boude pas mon plaisir et je mets 3 étoiles.
Guille, garçonnet de 9 ans, se prend pour Mary Poppins comme son titre l'indique. Donc, repousse les jeux de garçons ce qui inquiète l'institutrice qui provoque des séances de psy. Mais pourquoi est-il à ce point dans l'imaginaire ? Est-ce parce que sa mère, hôtesse de l'air, est absente pour très longtemps ? Pourquoi son père pleure chaque nuit devant son écran d'ordinateur ? On le saura au fil des différents narrateurs qui ont leurs chapitres. Lecture agréable et distrayante malgré que je ne sois pas si emballée que mes amis de Babelio. Est-ce à cause de l'écriture ou des critiques élogieuses qui l'a fait porter haut avant de le lire ? Plus pour ados, je pense.
Que ce livre a du charme.......Et l'auteur sait y faire..... Il y a mis tout ce qu'il faut : des sourires, de la tristesse tout les ingrédients qui font qu'habituellement je n'adhère pas à ce genre mais là je dois avouer que j'ai aimé mais il aura fallu qu'il soit au programme du comité de lecture pour que je le lise car sinon, à première vue, je pense que je ne l'aurai pas fait.

L'histoire nous est contée à travers les voix de Guille, 9 ans, un enfant vif, intelligent et sensible mais aussi par Maria, la psychologue, Sonia l'institutrice et Manuel, le père de Guille. Elle repose sur Guille dont l'entourage scolaire s'interroge sur son comportement, son obsession à devenir Mary Poppins. de l'institutrice à la psychologue tout le monde s'interroge et mène l'enquête.

Bon l'enquête pour le lecteur est assez vite résolue mais je dois avouer que je me suis laissée prendre à la magie de ce petit bonhomme mais surtout à son univers créé par Alejandro Palomas....

Certes il possède tous les ingrédients du genre : fin de chapitres en suspension d'une annonce ou d'une réponse, poésie du contexte imaginaire de Guille, une "happy-end" prévisible, le lecteur ayant presque connaissance de ce que les personnages ignorent mais cela fonctionne malgré tout. Un regret les parties avec en gros caractères annonçant les ingrédients de ce qui allait se passer ensuite pour moi sont superflues comme le personnage de Nazia, amie de Guille, d'origine pakistanaise sur laquelle plane un avenir sombre est un peu réducteur et caricatural, comme un passage obligé dans l'actualité.

Alors même si j'ai trouvé Guille très mûr pour son âge, plus adulte que son père dans ses réactions, même si j'ai trouvé l'histoire assez conventionnelle dans le genre, j'ai pris plaisir à la lire sur le moment même si j'ai trouvé les réactions de l'entourage assez naïves parfois (en particulier la psy et l'institutrice).

Je ne suis pas Mary Poppins et même si je prononce le mot magique "supercalifragilisticexpialidoious" je ne ferai pas de ce récit un souvenir inoubliable mais cela se lit bien, c'est tendre et émouvant, cela peut plaire dans les bibliothèques, cela peut s'adresser à des adultes mais aussi à des jeunes adultes (et je trouve d'ailleurs qu'il s'adresse plus à ce public).....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Je l'avais vu passer sur une MC jeunesse il me semble et je l'avais noté en pense-bête. Oui, la jolie couverture onirique et puis Mary Poppins dans le titre : 2 ingrédients suffisant pour le garder en note !
J'ai finalement commandé ce livre chez ma libraire préférée.

J'ai apprécié ma lecture de ce court roman (lu en 2h00), le personnage de Guillermo (Guille) est très touchant, ainsi que le personnage de Nazia.

Le personnage de Maria est aussi sympathique, mais je l'ai trouvée lente à deviner le fond du problème qui pour ma part m'a semblé évident très rapidement (à moins que le fait d'avoir lu la 4e de couverture et d'avoir vu les étiquettes sur Babelio, m'aient aiguillés ?).

De nombreux thèmes sont abordés que je ne détaillerais pas ici, puisque cela en révélerait trop sur l'histoire, mais peut-être que le fait de vouloir aborder de si nombreuses thématiques en si peu de pages, fait que certaines sont un peu survolées.

Je ne sais pas si je garderai longtemps le souvenir de cette lecture, mais j'ai passé un moment sensible et émouvant.
J'ai tellement vu passer cette jolie couverture avec ce titre accrocheur que j'ai fini par le rajouter à ma PAL.

L'histoire du petit Guillermo, dit Guille, 9 ans, élevé par son papa en Espagne et qui rêve de devenir Mary Poppins.
C'est un roman choral, comme on dit maintenant, avec pour narrateurs Guille, son père, sa maîtresse, Sonia et l'éducatrice scolaire, Maria.
Guille ne veut que le bonheur de ceux qui l'entourent et pour ça, il s'est mis dans la tête de chanter lors du spectacle de fin d'année la fameuse chanson de Mary Poppins "supercalifragilisticexpialidocious".

Je n'en dis pas plus à vous de voir si votre curiosité est éveillée.
Pour ma part, j'ai trouvé cette histoire bien trop triste même si elle se termine sur une note positive.
Je m'attendais à quelque chose de joyeux, de magique !
Il se lit vite surtout les parties où Guille est le narrateur car un peu plus simplettes à cause du vocabulaire utilisé pour son âge.
Comme beaucoup de lecteurs, une partie de la fin m'a surprise mais de manière désagréable
Pourquoi en faire plus de 200 pages alors !

Heureusement, l'histoire est courte mais je ne me ferai plus prendre par la plume de cet auteur pour autant.
Alors c'est vrai, j'ai dévoré ce livre en 2 jours (bon, 220 pages, ce n'est pas beaucoup). J'ai très vite été happée par l'histoire, j'ai aimé cette écriture très simple, j'ai aimé ces chapitres courts, où l'on retrouve principalement, en alternance, Guille, jeune garçon de 9 ans, et Maria, psychologue scolaire. J'ai aimé lire une histoire simple, dans laquelle il est facile de se plonger sans réfléchir. J'ai aimé l'idée de ce roman, également, de ce petit gars qui se retrouve seul avec son père. de cette psychologue, qui essaie de comprendre ce qui se cache derrière la fantaisie et les dessins de Guille, qui rêve d'être Mary Poppins.

Ce qui ne m'a pas plu, c'est la redondance, à la fin de nombreux chapitres "Maria" de tournures qui se veulent "gros suspens", mais qui finalement ne débouchent sur rien ("et là soudain, je compris quelque chose et en eu la chair de poule"). J'ai trouvé que l'auteur voulait nous amener vers quelque chose de très mystérieux, alors que finalement, la fin de l'histoire se soupçonne assez rapidement dans le roman.

Quant à la fin du roman... ah..... je ne veux pas trop en dire pour ne pas "spoiler", mais disons que j'ai trouvé la scène finale un peu indécente, dans ce contexte-là. Une scène plus simple, sans un si grand public, m'aurait semblé plus crédible. Là vraiment, je n'y ai pas adhéré.
Guille est un jeune garçon sensible, tellement sensible que son institutrice sent que quelque chose ne tourne pas rond... Il veut devenir Mary Poppins quand d'autres rêvent de devenir pompiers ou policiers. Qu'est ce qui ne va pas? Il enchaine les séances chez la conseillère d'orientation, et se livre peu à peu. On apprend des bribes de sa vie, de son quotidien. On comprend assez vite que l'absence de la maman y est pour quelque chose, mais qu'y a-t'il vraiment? Porté par son amie Nazia et par son papa, Guille va évoluer, se livrer et faire émerger la face cachée de l'iceberg!
Un roman polyphonique, une tranche de vie difficile, un papa dépassé, un spectacle de fin d'année, une amitié au delà des origines...
C'est en lisant beaucoup de très bons avis sur le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins que j'avais décidé de découvrir à mon tour ce titre de Alejandro Palomas que je ne connaissais absolument pas avant.

Nous rencontrons donc Guille dans cette histoire, un petit garçon sensible à qui on s'attache immédiatement. On comprend tout de suite que Guille est un petit garçon qui n'est pas comme les autres, pas comme les autres car tellement bourré d'imagination et d'une très grande sensibilité.

Et à côté de Guille, on rencontre son père, son institutrice ou encore la psychologue scolaire. Chacun de ses personnages entretient une relation particulière avec le petit garçon, chacun l'accompagne à sa façon ou tente de le cerner. Rapidement, on découvre qu'il y a au coeur de tout cela une grande absence, ou plutôt une grande absente : la mère de Guille. C'est ce qui est au coeur finalement de ce roman, la douleur de l'absence, l'absence d'une mère pour Guille et l'absence de sa femme pour son père. La relation entre les deux n'en est que plus complexe, plus délicate et c'est ce que vont tenter de comprendre et résoudre l'institutrice et la psychologue scolaire.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est un très beau roman. Alejandro Palomas offre une histoire délicate et tendre. L'histoire de Guille en est presque bouleversante. le roman est très plaisant à lire, l'alternance des points de vue apporte plus de profondeur à cette histoire. Guille, ce petit garçon, reste un enfant malgré tout avec un petit côté naïf, mais aussi incroyablement mûr pour son âge.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est une jolie découverte, l'histoire de Guille a su me toucher jusqu'à la fin, c'est vraiment un petit garçon avec un petit côté atypique qu'on apprécie beaucoup. Une fois plongé dans ce titre d'Alejandro Palomas, je n'ai pas réussi à en relever le nez en plus, alors si vous n'avez pas encore découvert ce livre n'hésitez pas !

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins d'Alejandro Palomas est disponible chez Le Cherche Midi.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..