Abordé avec comme un avant goût de scepticisme, parce qu'il ne suffit pas d'avoir abordé des hommes célèbres pour que des anecdotes ouvrent l'appétit, ces miscellanées se révèlent moins fades que redouté.
Le charme de ces jets de descriptions, au parfum de cartes postales en noir et blanc ou sépia, ne vient pas uniquement de parler de ce qui est maintenant disparu.
Dans ce musée qui mêle contemporain et noms intacts de disparus il y a un appel et un bien être à faire de l'apparent banal un bijou.
Faire de la nostalgie un fonds de commerce serait fermeture.
Faire du bonheur procuré par les artisans du petit local un hymne aux contacts est une ouverture à tout faire pour qu'il y ait toujours des levers de rideau de petits commerces.

Anthony Palou met à l'honneur tous les petits commerces parfois disparus.
On y apprend plein d'anecdotes comme la création de l'uniforme des cuistots, de l'origine de la patate.
Le narrateur présente tout d'abord son grand père, qui avait fui avec sa famille l'Espagne pour ouvrir un commerce en Bretagne. Puis les halles où son père a travaillé. Il se désole de l'ouverture des supermarchés qui ont amener des petits commerçants à fermer leur enseigne.
Le narrateur se penche aussi sur les plats réalisés par Chateaubriand, de l'abandon des cocottes en fonte qui faisaient danser les lardons et les olives....

Bref c'est un essai très intéressant qu'on peut arrêter n'importe quand pour le reprendre avec délectation.

C'est un livre qui fait l'effet d'un album photo d'antan que l'on retrouve et dans lequel on se plonge avec nostalgie. L'écriture est simple, agréable, et nous emmène facilement vers le charme d'une autre époque. Pourtant, je suis un peu déçue. J'ai apprécié la lecture, mais je n'en retire pas grand chose et je l'ai vite oublié. C'est un livre pour passer un bon moment.
Un bon début, original et bien enlevé, entre plaisanterie et sérieux, deuxième ou troisième degré, une mise en bouche satisfaisante, laissant augurer quelques plats goutus par la suite.

Ce fut le ca pendant environ la moitié du livre !
Sympa de retrouver les bruits de son enfance, les petites boutiques odorantes et pleines de sciure, les bls à oreilles de chez Henriot et les assiettes en faïence de chez Fouillen.. dans lesquelles nous prenons encore nos repas dans la maison familiale en Bretagne !
Le rémouleur et le marchand de fruits, la quincaillerie, les petits jobs d'été qu'on n'appelait pas job.. mais qui nous faisaient entrer dans le monde du travail assez tôt, bref j'ai passé de bons moments ;
mais je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé le livre un peu trop allongé, comme la soupe dans laquelle on rajoute de l'eau avant le vermicelle quand les trois louches restantes sont trop justes pour 5 personnes !
Un peu déçue donc mais le flash back a été le bienvenu tout de même !!
Une balade fort sympathique en même temps qu'un constat en forme d'état des lieux.

Les petits commerces de proximité sont à l'agonie.

Exsangues, mis à mort par la grande distribution et les temps qui changent.

L'auteur se souvient et nous fait rencontrer des personnages ayant (eu) pignon sur rue.

Un monde presque disparu dont l'éloquence d'Anthony Palou fait remonter les couleurs, les odeurs et les saveurs.

Un aller/retour Paris-Quimper, ville bretonne qui l'a vu grandir.

Un parcours gastronomique de quelques régions et une petite incursion dans l'histoire de France, le tout saupoudré d'une pointe d'humour.

Un ton agréablement rabelaisien et une furieuse envie de profiter des plaisirs d'une bonne table font de cet ouvrage un aimable moment de lecture.

" Dans ma rue y avait trois boutiques " d'Anthony Palou, aux éditions Presses de la Cité.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..