Avec Dans ma rue y avait trois boutiques, Anthony Palou, journaliste au Figaro et essayiste de grande qualité, livre un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur espère ardemment voir refleurir après une période particulièrement difficile pour eux.

En effet, les commerces dits de proximité( mercerie, droguerie, quincaillerie, papeterie, boucheries, charcuterie, disquaires)… quittent peu à peu nos centres villes, remplacés par les supermarchés et les centres commerciaux, alors qu'ils sont réellement essentiels à notre art de vivre à la française .

La plume tout en nuances de Palou encense ce lien d'humanité nécessaire, qui se vit au quotidien. Anthony Palou ,fils de commercant sait raconter comme personne d'autres les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Dans cet ouvrage, l'auteur dépeint « la descente aux enfers de commerçants modestes, démolis par l'incendie des halles de Quimper en 1976, autant que par l'avènement de la grande distribution.

Son livre est une chronique douce amère dans laquelle l'auteur dresse de sympathiques portraits de ces commerçants, véritables figures de leur rue qui, sans le savoir, construisent du lien social.

Un récit jamais totalement nostalgique où l'auteur raconte son enfance mais aussi les produits bretons, la pêche, les marchés, les différentes cultures à travers la France...

Un essai émouvant, couronné assez logiquement du prix Renaudot essai.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à mes amies bibliothécaires de m'avoir conseillé ce petit ovni. L'auteur démarre sur son enfance à Quimper au milieu des petits commerçants. Un texte qui fourmille d'anecdotes instructives et qui met à l'honneur les artisans commerçants en vantant leurs produits au travers de la France. Plein de villages et spécialités certainement nommés pour la première fois dans un bouquin. Ça rappelle des souvenirs. C'est engagé et nostalgique. Un vrai régal à savourer !
Issu d'une famille de maraîchers quimpérois, Anthony Palou a baigné durant son enfance dans l'ambiance chaleureuse et populeuse des marchés et des rues commerçantes de sa ville avant que les boutiques ne ferment progressivement au profit des grandes surfaces et des hypermarchés, plus compétitifs. Il y a comme un parfum de nostalgie dans son témoignage qui nous fait voyager de ville en ville, aux quatre coins de l'Hexagone, au temps où les commerces de quartiers étaient encore florissants.

Profitant du confinement obligatoire pour cause de COVID, le romancier a choisi de prendre sa plus belle plume afin de nous faire partager ses souvenirs de jeunesse, ses regrets ainsi que ses ressentiments et sa tristesse face aux nouveaux modes de consommation moderne, superficiels et propices à la déshumanisation des individus. Rédigée dans un esprit parfois caustique, la deuxième partie de son récit entraîne le lecteur dans un « tour de France gourmand » des régions, exaltant les spécialités culinaires de chacune d'entre elles, un peu à la façon de Jean-Pierre Coffe.

Une lecture qui fait saliver et aiguise l'appétit des lecteurs. A déguster sans modération…