AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tenir sa langue (142)

Tu as un français impeccable. Une cuisine bien lavée. Pas de pelures coincées dans le trou de l'évier. Pas de taches sur la nappe. Même pas une miette accrochée à l'éponge.
Commenter  J’apprécie          30
Un son qui marche c’est un son qui produit quelque chose. Un son qui ne marche pas équivaut au silence. Tu fais le son mais l’autre fait comme si tu n’avais rien dit.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère aussi veille sur mon russe comme sur le dernier oeuf du coucou migrateur. Ma langue est son nid. Ma bouche, la cavité qui l’abrite. Plusieurs fois par semaine, ma mère m’amène de nouveaux mots, vérifie l’état de ceux qui sont déjà là, s’assure qu’on n’en perd pas en route. Elle surveille l’équilibre de la population globale. Le flux migratoire : les entrées et sorties des mots russes et français. Gardienne d’un vaste territoire dont les frontières sont en pourparlers. Russe. Français. Russe. Français. Sentinelle de la langue, elle veille au poste-frontière. Pas de mélange. Elle traque les fugitifs français hébergés par mon russe. Ils passent dos courbé, tête dans les épaules, se glissent sous la barrière. Ils s’installent avec les russes, parfois même copulent, jusque’à ce que ma mère les attrape. En général, ils se piègent eux-mêmes. Il suffit que je convoque un mot russe et qu’un français accoure en même temps que lui. Vu !… on ne dit pas garovatsia. On dit parkovatais ou garer la voiture. La prochaine fois que garovatsia arrive je lui dis non, pousse-toi laisse passer parkovatsia.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que je peux faire quelque chose? Non. Il faut et il suffit d'attendre. Ça, ça me fait de très belles jambes. Bien toniques. Mollets dynamiques, fesses galbées. Remises en forme à la salle des pas perdus du tribunal de Bobigny. Façon marche athlétique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller. C'est un héritage. Je veux croire qu'en France je suis libre de porter mon prénom de naissance.
Ma mère veille sur mon russe...Elle surveille le flux migratoire : les entrées et les sorties des mots russes et français.
Russe à l'intérieur, français à l'extérieur.
Je suis la seule de ma famille à avoir perdu l'accent russe. La paroi entre le français et le russe est devenue étanche.
Une mort russe annoncée par un mot français
Commenter  J’apprécie          20
Le méchant sait qu'il méchant mais il en a marre. Si le gentil est si gentil,il n'a qu'a faire un effort.

(P.53)
Commenter  J’apprécie          20
À Saint-Étienne, il y a un immeuble qui s'appelle la muraille de Chine. Un immeuble immense. Le plus grand d'Europe. Il a été construit pour" être le symbole d'un avenir meilleur en train de se réaliser". La muraille de Chine
c'est un immeuble sublime .
on dirait un immeuble russe. Un immeuble immigré.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on voit quelqu'un sans costume,on lui invente une function.

(p.11)
Commenter  J’apprécie          20
Pensez-vous que c'est dans votre intérêt d'avoir un prénom russe dans la société française?(p5)
Commenter  J’apprécie          20
Oh, mais Marilla ,espérer des choses ,c'est déjà la moitié du plaisir qu'elle vous procureront s'exclama Anne .On ne les obtient peut-être pas mais rien ne nous empêche de prendre du plaisir à les attendre. Madame Lynde dit que celui qui n'attend rien est heureux, car il ne sera pas déçu. Mais moi je crois que c'est bien pire de ne rien attendre que d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Polina Panassenko (1) Voir plus

    Lecteurs (1487) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}