(IK971) Adapté de l'oeuvre de R. Rash, cet album a tout d'une tragédie...L'héroïne principale - personnage assez peu postitif - avance dans le récit de drame en drame...Sa force est incroyable rendant du coup le récit très prenant. J'ai (encore) aimé cette vision d'un personnage féminin fort imaginé par Anne-Caroline Pandolfo et le graphisme dans des camaieux de verts et de gris convient bien à cette histoire très sombre. Pourquoi pas pour le Prix en Lycée en fonction d'une sélection plus "lumineuse".
(LX971) Pas séduit, ni par le graphisme, ni par le récit. L'intrigue et l'univers décrit me semblent bien peu adaptés à nos élèves. Non pour le Prix
(AP976) Le scénario est foisonnant (sans doute à l'image du roman, que je ne connais pas) et le graphisme haché est magnifique. C'est une belle BD d'ambiance où la chevelure flamboyante de l'anti-héroïne ponctue une histoire trouble d'ambition dans un western contemporain âpre et violent. Mais j'ai peur que ce soit trop long pour nos élèves de lycée. Dommage ! J'imaginais déjà les débats autour du personnage de Séréna et de l'écologie ...
Un roman graphique âpre, rugueux, des personnages de la race des Pionniers. Il n'y a pas de place pour la pitié, on abat les arbres comme les hommes, rien ne saurait résister à l'ambition de cette femme, Serena et son funeste homme de main. Quelle personnage! Je ne sais pas si la BD est fidèle au roman de Ron Rash, vu que je l'ai pas encore lu, mais je garderai longtemps en mémoire cette incroyable histoire. le bémol, tout relatif, est dans le traitement graphique que j'ai trouvé trop simpliste, et répétitif sur les paysages. Je suis sûr que la plume de Ron Rash est desservi pour cet aspect.
Je ne connais pas le roman original à l'origine de cette bd mais ce récit mélange une tragique histoire d'amour au quotidien d'une entreprise de déboisement aux États-Unis dans les années 30.
Le personnage de Serena, qui donne son titre à la bd, est coriace, déterminé et franchement intimidant.
J'avoue avoir trouvé des longueurs même si globalement j'ai bien l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne sais pas trop quoi dire de cette BD…

Autant, elle montre une femme forte, qui reste sur ses convictions et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir ce qu'elle veut (même des actes fortement condamnables), ce qui est intéressant, autant je n'ai pas aimé ce personnage du tout. Serena m'est tout de suite apparue comme un personnage antipathique. En grande partie à cause de ses ambitions et de ses méthodes.

L'histoire de passe dans les années 30, aux Etats-Unis. Serena Pemberton dirige une compagnie forestière avec son mari. Rapidement, ils se retrouvent confrontés à un projet d'aménagement de parc naturel sur leurs terres. Serena et son mari mettent alors tout en oeuvre pour que le projet n'aboutisse pas. C'est ça qui m'a dérangée, dans l'histoire. Je suis assez sensible aux questions de protection de la nature et voir cette femme faire tout son possible pour contrer le projet et pouvoir continuer à faire abattre autant d'arbres qu'elle le peut, je n'aime pas. Il y a cette scène, à un moment, qui m'a un peu choquée. C'est quand elle se promène avec son mari sur des terres qu'ils souhaitent acheter pour leur exploitation et que lui s'extasie devant les buissons, les fleurs, la beauté de la nature et qu'elle dit, l'air de rien, que c'est dommage, mais que tout ça disparaitra quand ils abattront les arbres. Bref, ses idéaux ne sont pas les miens. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'elle me paraisse antipathique. Ajoutez à cela le fait qu'elle n'hésite pas à aller jusqu'au meurtre pour parvenir à ses fins. Non, vraiment, je n'aime pas cette femme. du coup, j'ai eu du mal à apprécier pleinement cette histoire.

Les dessins ne m'ont pas aidée non plus. Ils m'avaient l'air d'esquisses incomplètes, de dessins pas aboutis. Pas assez précis, relativement inégaux.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette BD donc, mais pour autant, je ne dirai pas non plus que je l'ai détestée. Elle était finalement assez intéressante, mais je n'ai pas accroché.
Les Smoky Mountains en Caroline du Nord au début des années 30.

Georges Pemberton, propriétaire d'une exploitation forestière revient chez lui accompagné de sa nouvelle épouse, Serena, qui se révèle rapidement être une meneuse d'hommes, une femme au tempérament de braise qui sait ce qu'elle veut et est prête à tout les sacrifices (surtout ceux des autres !) pour y arriver. Elle ne s'arrêtera que quand elle aura déboisé assez d'arpents de terre pour atteindre ses fins.

On pense en lisant Serena à ces grandes sagas tragiques où le destin de personnages forts est intimement lié à la terre, de Géant à There Will Be Blood, et c'est là que le livre (probablement le roman d'origine déjà mais encore plus sa version graphique) est puissant.

Et puisque l'on évoque le cinéma, Serena est une femme forte, une figure implacable et sans remords qui n'hésite pas, via son âme damnée, à se débarrasser de ceux (et celles !) qui se dressent sur le chemin de sa réussite. le genre de personnages que l'on aurait pu voir camper au grand écran par une Marlène Dietrich...
et de la musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2018/03/impitoyable-heroine/serena-vs.impitoyable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Je suis assez impressionné par la BD qui reste sans concession jusqu'au bout, portée par un personnage féminin comme on en voit rarement. Et ça fait plaisir de lire quelque chose d'aussi poussé, d'aussi loin dans le personnage détestable de méchanceté mais toujours tenace.

C'est une étrange histoire que nous avons ici, mélange de roman social à la Steinbeck mais où nous ne voyons que les riches et leurs histoires, vaguement commentés par des bucherons qui détaillent les horreurs s'accumulant autour de ce couple, et roman écologique, roman de couple. Très étrange couple d'ailleurs, lui qui fait figure de riche de bonne famille, héritier qui veut s'imposer et follement amoureux de sa femme. Elle, dure et dangereuse, impitoyable et sans jamais fléchir, mystérieuse jusqu'au bout, presque surnaturelle. Un ange de la mort, ou de la destruction, descendue sur Terre pour tout détruire.
La BD parle de nombreuses choses, comme l'impact de l'homme sur son environnement, la soif de l'or et de la réussite, les riches et les pauvres, bien sur, mais aussi une certaine Amérique de la crise. L'ensemble est menée d'une main de fer par Serena, femme qui marque de sa botte l'imaginaire féminin. Rarement nous aurons eu le droit à une femme aussi dure, aussi virulente et aussi dangereuse. Il pourrait presque s'agir d'une origine à une super-vilaine tant le récit ne la fait jamais dévier ni faiblir.

Je me répands en éloges et pourtant je limite ma note à 3 ? C'est que la fin ne me convainc pas totalement. Comme le souligne Ro, le "Juste nous deux" aurait gagné à être plus moteur de leur final, qui a été moins explosif que je ne l'espérais. Sans parler de l'incursion étrange du fantastique dans le récit à plusieurs moments, fantastique qui ne semble pas vraiment expliqué ou intégré. Cet entre-deux m'a assez peu satisfait. N'eut été la fin qui m'a laissé sur la mienne (de faim) j'aurais sans doute mis plus. Mais en l'occurrence je dirais que nous sommes sur un 3.5, allez, un 3.45. Et je ne parle même pas du dessin qui fait charbonneux nuancé par de rares touches de couleur : les cheveux de Serena mais aussi le sang, qui coulera bien trop dans le récit.
C'est noir, cruel et malsain mais j'ai plongé la tête la première dans cette ambiance far west des années 1930 qui ne fait de cadeau à personne. Une belle galerie de pourris en somme !
Superbe adaptation du roman de Ron Rash, où l'on retrouve une Serena maléfique à souhait !
Quelle personnage!!! Quel machiavélisme!
Belle bd qui met en scène une femme forte et prête à tout pour atteindre ses buts. L'histoire met aussi l'accent sur les risques du déboisement pour l'environnement.