EAN : 9782203204416
Casterman (17/06/2020)
3.36/5   7 notes
L'été 2020 s'annonce plus ensoleillé que jamais, aussi Pandora a décidé de faire peau neuve ! Sa nouvelle formule de 280 pages, enrichie à la bande dessinée, aux illustrations et autres jeux désopilants fera de Pandora le compagnon idéal de vos vacances. Pandora, c'est le job d'été préféré des autrices et des auteurs ! Ils sont plus de 60 à nous offrir autant de récits libres, aventureux, drolatiques, extravagants et toujours surprenants autour du thème fédérateur d... >Voir plus
Que lire après Pandora, n°5Voir plus
N° 5 d'une Revue qui ne semble plus paraître. C'est vraiment dommage. Si c'est pour une raison économique, ce n'est pas surprenant : les librairies diffusant des magazines gratuits qui regroupent des planches de BD (comme Zoo le mag), il fallait oser sortir une revue de 280 pages pour 19 euros.
Pourtant, le concept est plaisant ; c'est un peu le Revue de la nouvelle, mais en BD.
Cet opus fait, je suppose que c'est un hasard, des clins d'oeil aux Haut-Viennois : une BD évoque les traditionnelles vacances d'été à Royan, une autre imagine Romain Duris en vacances au complexe aquatique de Saint-Yrieix-la-Perche.
Sinon, mention spéciale :
- aux nombreuses planches de Francis Blaireau Farceur (vous aurez envie d'acheter les opus sortis aux éditions Cornélius)
- à l'histoire « Ils voyagent avec des boîtes », de Benjamin Adam, qui évoque l'absurdité des chalets de Noël qui se multiplient dans les centres villes, et qui en l'espèce sont encadrés par des forces de l'ordre très violentes, acceptées sans broncher par la population
- et surtout à l'histoire (vraie) de Valérie Murat et Natacha Sicaud, intitulée « La vigne dans le sang, les racines d'un combat ». Elle relate le combat (et son origine) d'une femme contre les pesticides utilisés pour la production des vins de Bordeaux, passés sous silence par les grands groupes propriétaires des grands crus. Un empoisonnement généralisé, lent et sournois des sols, des vignerons et des consommateurs selon les auteures. Dans la vraie vie, ce combat juridique n'a pas plu aux instances du marché viticole, qui ont trouvé des juges bordelais enclins à condamner Valérie Murat à verser une somme astronomique, qu'elle est toujours en train d'essayer de récolter, simplement pour avoir le droit de faire appel (https://www.gofundme.com/f/soutien-aat-sa-porteparole-valrie-murat

Dans ces domaines [viticoles du Bordelais], on fait pisser la vigne, on bombarde de chimie de synthèse pour produire un maximum de bouteilles d'une piètre qualité. D'avril à septembre, tous les ans, ça recommence : les ouvriers viticoles, les riverains, les gosses baignent dans les vapeurs de produits toxiques.
(extrait de la BD "La vigne dans le sang, les racines d'un combat", par Natacha Sicaud et Valérie Murat.)

Lire un extrait