Misma Editions (18/02/2015)
3.43/5   14 notes
Passionnés des récits de guerre, n'ouvrez pas ce livre ! Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l'arrière, celui d'un monde où tous les hommes sont partis. Madame Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s'adapter : travailler à l'usine d'armement, mettre en place de nouveaux fonction... >Voir plus
Que lire après En temps de guerreVoir plus
En temps de guerre est une bande dessinée qui caricature la guerre. On voit ce que les femmes pensaient de leurs hommes partis sur le front. On est plongé dans le quotidien de ces femmes qui essayent de gagner leur vie pour se nourrir et nourrir les enfants qui eux aussi doivent travailler quitte à en devenir malade. On assiste aux échanges de correspondances des femmes avec les hommes au front et le dépit des femmes qui n'ont pas reçu de nouvelles au milieu de celles prises d'amour et de passion par l'attente de retrouver leurs hommes. On y voit des femmes qui se rebellent, se libèrent, des femmes qui font ce qu'elles ne feraient pas si les hommes étaient là.

Cette BD a un univers, les personnages ont une tête en forme de maison. Une BD qui fonctionne bien, facile à comprendre et à lire.
J'ai sorti de ma Pal cette BD (gagnée dans un concours) que je boude depuis 2016, peu attirée par le graphisme. Et pourtant, lecture faite (d'une traite), j'avais tort ! Delphine Panique traite en effet de façon très originale son sujet : les femmes en temps de guerre.

Parlons tout d'abord du graphisme. Les personnages sont affublés d'un toit de maison sur la tête et d'une petite queue en bas du dos. Passé l'effet de surprise, on s'y fait très bien. Les visages sont minimalistes mais on y lit aisément les émotions des personnages.

On suit plus particulièrement la famille Bobi. le cas du père est vite réglé, il meurt 3 jours après la guerre. Mais Madame Bobi ne le sait pas. Elle passera donc la guerre à attendre celui qu'elle appelle son fainéant de mari. Elle est désormais seule pour élever sa fille handicapée moteur, prénommée Bobbie (ils ne se sont pas cassés pour lui trouver un prénom).

Bobbie a une forme un peu "curieuse" et deux roues accrochées en bas du corps.

Madame Bobi et Bobbie trouvent un emploi dans l'usine d'armement, comme toutes les autres femmes du village. Bobbie va nous prouver qu'elle a plus d'un tour dans son sac.

Quand les femmes ne sont pas à l'usine, elles tentent de se distraire entre elles, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses. Nous constatons qu'elles se débrouillent sans les hommes à tous niveaux.

Un jour les hommes reviennent (enfin pas tous) et ceux qui s'en sont sortis sont estropiés. On reconnait bien les gueules cassées de 14-18.

Tout est rentré dans l'ordre... ou presque comme le montre la saynète ci-dessous :

Voilà un roman graphique qui vaut vraiment le détour ! J'ai beaucoup aimé l'humour avec lequel l'auteur traite le sujet.

Je serais curieuse d'avoir un avis masculin (les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle !).
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Tous les hommes sont partis à la guerre, et c'est donc aux femmes restées en ville, de faire tourner la société. Dans cette bande dessinée on suit plusieurs personnages féminins, et on y découvre leurs difficultés, leurs angoisses, l'impact que cette nouvelle forme d'organisation sociale (sans les hommes, donc) a sur leur groupe, leurs divergences mais aussi leurs amitiés. C'est tantôt drôle, tantôt dur, c'est grinçant et c'est une belle réflexion sur le statut des femmes de façon plus générale.
J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de représenter tous les personnages, hommes et femmes, avec des têtes de maison. Même s'il s'agit du contexte de la Première Guerre mondiale, j'ai trouvé que ce choix donnait plus d'universalité au propos. le graphisme, d'apparence enfantine et simpliste, met vraiment en avant le caractère des personnages. Ne vous y fiez pas, le ton est parfois grinçant ! Les saynètes se succèdent, avec toujours pour fil conducteur Madame Boby et sa fille, et sont tour à tour drôles ou plus graves. Je suis plutôt adepte d'humour noir mais je n'ai pas toujours été très sensible au style de l'auteur. Certaines répliques sont bien corsées et m'ont parfois fait prendre beaucoup de distance avec les personnages. Malgré cela, j'ai trouvé que c'était un biais original pour évoquer ce sujet, tant du point de vue des illustrations que du ton adopté par Delphine Panique.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
En temps de guerre est un roman graphique racontant l'impact de la guerre sur les femmes et ainsi leurs dépassement de fonction ou elles prennent le travail de leurs maris.
C'est une bd sur la libération de la femme.

critiques presse (3)
ActuaBD
25 janvier 2016
Derrière un dessin apparemment simpliste, ce subtil album revisite les modifications en profondeur de la société lors la Première Guerre mondiale (...) Un savant cocktail d’humour et de réflexion !
BoDoi
23 mars 2015
Avec humour et intelligence, Delphine Panique alterne le poignant, le cocasse et le douloureux,
BDGest
13 mars 2015
Drôle et absurde, En temps de guerre est un ouvrage original qui détonne au milieu des commémorations du centenaire par son humour mais aussi par la description des conséquences inattendues d'une logique martiale poussée à l'extrême. Savoureux.

Lire un extrait