Bon, au risque de me répéter : quand je lis cette saga, je comprends pourquoi je suis tombée amoureuse du genre fantasy. Cette saga, c'est le livre à donner aux jeunes pour leur faire découvrir ce genre, pour leur donner gout aux grandes épopées magiques à dos de créatures mythiques, c'est le Seigneur des Anneaux de la jeunesse !!!!!!! (oups, pardon je ne me contrôle plus)

Au début du livre, alors qu'Eragon part pour son apprentissage je me suis dit « Mais naaaan, on aura plus d'action là ! » MAIS Paolini a trouvé la parade idéale : développer l'histoire de Roran (le cousin qu'on a tous oublié, oui). Même si au fond de moi j'étais pas motivée par l'histoire de Roran, je l'ai appréciée au final, mais qu'on me rende mon Eragon (oui, je sais je les cueille au berceau moi).

Parlons personnages ! Saphira, c'est ma déesse (je n'ai rien d'autre à ajouter). Eragon mûrit et c'est pour un mieux ! Avant je levais les yeux au ciel à ses réactions, maintenant je suis à fond derrière lui (« c'est bien gamin, continue ! »). Quant à Arya, je la trouvais froide quand j'étais ado, alors qu'aujourd'hui je la comprends totalement. C'est ça le génie de Paolini : on peut lire la saga à n'importe quel âge, y'aura toujours un personnage pour vous.

Jusqu'à présent, impossible de choisir quel tome j'ai préféré : dans le 1er, on découvre l'Alagaësia, et dans le 2ème, on approfondit les connaissances de cet univers, avec notamment les nains et leurs croyances mais aussi les elfes ! (on va pas se mentir, depuis qu'on a vu Orlando Bloom en Legolas, les elfes, c'est LE fantasme ultime de la fantasy (inutile de me convaincre du contraire)).

Bref, je trépigne d'impatience pour la suite !
La couverture reste toujours assez neutre comparé aux livres du même genres. le résumé nous replonge dans cette aventure.

On apprend à connaître plus les personnages, leurs façons de pensées. le lien entre Saphira et Eragon deviennent de plus en plus forts à chaque chapitre. On ressent chaque bataille comme si nous combattions à leurs côtés.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Bien plus que le premier. J'ai surtout beaucoup apprécié l'alternance entre le récit d'Eragon, de Roran et de Nasuada. ⁠

Bien que le récit d'Eragon soit plus calme, j'ai adoré suivre sa formation au sein d'Ellesméra. J'avais l'impression d'apprendre et de grandir avec lui. Mais heureusement, il est alterné avec le récit de Roran que j'ai littéralement adoré ! le voir passer d'un simple fermier à un chef de village déterminé et combattant mais waouh ! Et tout ça, majoritairement par amour ! J'ai vraiment adoré son personnage, et je suis très contente d'avoir pu le découvrir plus en profondeur que dans le tome 1, où, finalement, il n'a pas beaucoup d'importance dans l'histoire.⁠

Mais ce que j'ai préféré, c'est réellement la fin !⁠

Mais quelle fin ! Cette bataille finale est renversante ! Quel retournement de situation ! J'ai littéralement adoré ! J'ai vraiment très hâte de lire le tome 3 !

Lien : https://isou-healthylifestyl..
Un tome un peu longuet à mon goût, comparé au premier et aux suivants.
J'ai aimé en apprendre plus sur le du Weldenvarden, et j'ai beaucoup aimé la fin du livre : la bataille et les retrouvailles.
La relation Eragon-Saphira est toujours aussi belle.
Alors là je dis non !
Si encore j'ai trouvé de nombreuses qualités au premier tome, comme la relation entre le héros et Saphira ou encore la lecture fluide, ici je ne trouve que des défauts...
Premièrement et c'est là le plus gros point faible de Paolini : mettre en place une intrigue. C'est toujours tellement confus ; il se passe des dizaines de chapitres avant que le lecteur comprenne vers où va cette histoire. Et souvent elle constitue une trame de heroic fantasy vue et revue, à base de forces du mal et de prophéties. Résultat : une semaine après cette éprouvante lecture, j'ai oublié la moitié de ce pavé trop long pour une telle pauvreté dans le contenu.
Mais les clichés ne s'arrêtent pas là ! Vous aimiez le héros parce qu'il est un simple humain auquel vous pouviez vous identifier ? Oubliez ça : désormais, il change littéralement de race pour devenir un elfe. Et ce, dans le but de plaire à sa princesse elfique belle mais fort inutile, qui en plus continuera de le rejeter.
Non mais franchement, à quoi pensait l'auteur ? Tout l'intérêt du personnage résidait dans sa vulnérabilité. Les elfes tout grands tout beaux et immortels sont ennuyeux à mourir ; ce choix relève véritablement du caprice et certainement pas de l'intelligence.
Enfin voilà, je ne sais plus quoi penser de cette saga dont le premier tome méritait au moins un 13/20 mais celui-là n'en vaut pas 7. Je ne pense donc pas continuer cette grossière fanfiction du "Seigneur des Anneaux".

PS : je me suis spoilé la fin de cette saga et j'ai découvert, non sans une déception aiguë, que Paolini avait également calqué sa fin sur celle du " Seigneur des Anneaux". Il ne se saura donné aucune peine jusqu'au bout.
Astra esterni ono thelduin, Lecteurs-elda ! ceci est une critique de passionné, si vous voulez savoir si ce livre vaut le coup d'être lu, je réponds à votre place, c'est OUI. Alors foncez puis revenez après votre lecture merci :)

C'est assez rageant, après 189 critiques, je perds tous mes moyens devant ce chef-d'oeuvre et je n'arrive pas à écrire ma critique... désolé donc si celle-ci est obscure dans la compréhension :)

Pour vous faire simple, Eragon va commencer sa formation chez les elfes après la bataille avec les Vardens. Roran de son côté, va faire fuir Carvahall de ses habitants à cause de la menace des Raz'acs, pour rejoindre les Vardens.

Dans ce tome, on a une grande partie du livre qui tourne autour de l'entraînement d'Eragon (développée à souhait, au passage), et je voulais juste notifier que c'est une partie très intéressante, Glaedr et Oromis sont des personnages très attachants, que j'apprécie beaucoup. le peuple des elfes est aussi très mis en avant ici, et me donnait même envie d'en être un, par moment :D

Commençons tout d'abord par les points négatifs. Dans ce 2e volet, on voit que Eragon et Saphira ont grandi en maturité, mais c'est quelquefois beaucoup trop pour être vrai : Eragon apprend à battre des soldats sur-entraînés juste grâce à quelques séances de combat, il apprend à parler un langage en quelques mois aussi, il apprend à écrire en quelques semaines, ... d'autres choses comme ça ne sont pas assez développées par Christopher Paolini pour être plausibles, et j'avoue que c'est le point négatif de cette série (avec la fin du tome 4 aussi...).
Les changements de narrateurs entre Roran et Eragon sont eux aussi déroutants quelquefois puisque le lecteur veut savoir la suite, et ne pas être coupé par un changements de narrateur (c'est que, Paolini met du suspense avant chaque changement de narrateur, donc c'est frustrant :D)

J'ai lu cette série il y a maintenant 4 ans. J'en avais gardé un souvenir EXTRÊMEMENT bon (je pèse mes mots), malgré la fin du tome 4 assez troublante :)
J'ai alors décidé de relire le tome 1 après une période assez compliquée pour moi, pour me redonner la force de continuer à lire (chose réussie d'ailleurs), et j'ai continué la série car je l'aime énormément ! Si vous voulez je suis un fan incorruptible d'Harry Potter. Eh bien, Eragon est pour moi comparable à Harry Potter, si ça peut vous donner une idée de mon avis sur la série de l'Héritage !

En lisant les critiques des autres babelionautes sur cette série, je suis assez triste de voir qu'elle n'a pas plu aux autres autant qu'à moi..., les critiques sont négatives pour certaines, et disent l'écriture comme "simple", "passe-partout" (si je résume). Je ne suis qu'à moitié d'accord et je voudrais répondre à ces gens : ce n'est pas parce qu'on n'emploie pas de figures de style, qu'on n'écrit pas en prose, qu'on ne met pas un vocabulaire super imaginé et recherché que la série ne peut pas être bien. Soit, l'écriture peut devenir énervante quand l'écriture est facile, mais elle peut le devenir tout autant quand l'écriture est complexe. On cherche ici ce que l'histoire fait ressentir aux lecteurs, c'est son but premier. J'y ai ressenti de la joie, de la tristesse, mais surtout de la nostalgie. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie depuis ma première lecture, et le fait de réaliser ça me rend nostalgique. Ça c'est le but de la saga. Malgré ça, c'est vrai que l'écriture est maladroite à 1 ou 2 moments, mais c'est en aucun cas dérangeant !

J'ai tout de même relevé une erreur

Encore une fois, ma relecture m'a permis de retrouver des choses qui étaient enfouies dans ma mémoire, et cela m'a rendu nostalgique. D'autres choses que j'avais oubliées de la série tels que Oromis, l'épopée des habitants de Carvahall, ou encore les exploits de Jeod,... tout cela m'a été rappelé et j'en suis content (et nostalgique aussi) car cette série commençait à partir de ma mémoire malgré le souvenir plus que bon que j'en avais :) Si vous voulez, la série de l'Héritage fait parti de mes premières critiques sur Babelio (ce 2e tome était ma 2e critique sur le site !!), des premiers gros pavés que j'ai lus, de mes vacances à la montagne, ... cela représente aussi la fantasy tout entière pour moi. Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais cette série signifie beaucoup de choses pour moi, et est même, je pense, dans mon top 3 des meilleures séries que je n'ai jamais lues !!

Je ne relis que rarement les livres, et lorsque c'est le cas, c'est que la série m'a beaucoup plu. Eragon fait parti de mon île déserte. Avec ces deux premiers tomes, j'ai retrouvé des souvenirs, mais j'ai aussi ri, pleuré (non, mais presque), mais j'ai surtout passé un bon moment !
Vraiment, (re)lisez cette série, elle vaut le détour.

Je voulais faire une critique assez recherchée sur ce tome-là mais ce n'est pas dans mes cordes, j'espère sincèrement vous avoir donné envie de (re)lire cette saga, j'espère que ça vous plaira, et que vous aimerez autant que moi ce chef-d'oeuvre ! (n'hésitez pas à me faire parvenir vos avis !)

Bref, pour moi c'est toujours un coup de coeur, j'espère qu'il m'aidera !
Bonnes vacances, reposez-vous bien, et passez un bel été ! (Et je compte bien relire la saga une 3e fois dans quelques années :)
J'ai beaucoup aimé ! Comme le tome 1. Je n'ai pas grand chose à dire puisque mon avis est très proche de ce que j'avais dis lors du précédent tome et que je n'ai pas envie de spoiler ^^. À part que j'ai adoré qu'il y ait plusieurs points de vus c'était sympathique !

❤❤❤
Mon ressenti
un deuxième tome lu à voix haute pour mon fils, un régal ! L'apprentissage d'Eragon auprès des elfes et la rage de Roran à Carvahall ont été assidûment suivis. J'aime beaucoup cette saga et Saphira la dragonne est majestueuse. Les deux cousins font leur apprentissage de la vie, un en tant que dragonnier, l'autre comme leader et combattant avec un ennemi commun Galbatorix, roi arlésien par excellence. le tome 3 sera lu prochainement pour découvrir de nouveaux rebondissements.
Quel plaisir de repartir dans l’univers d𠆚lgaesia !! Dans ce deuxième tome on entre dans le royaume des elfes avec la formation d𠆞ragon. On comprend l’étendu des pouvoirs qu’ils ont, leurs histoires passé avec les dragons et pourquoi ils se retranchent dans leurs royaumes. J𠆚i adoré leurs façon de voir la vie ça m𠆚 enchanté.
Le point de vue de Roran était aussi intéressant, on a pu suivre l’évolution du village et de ses habitants. Roran va vraiment les amener jusqu𠆚u bout d𠆞ux même. J𠆚i touts de même un avis assez mitigé en ce qui concerne ce dernier. Car le fait de se transcender en chef de village réside quand même d’une raison totalement égoïste.
La dernière bataille qui se joue est absolument épique et les révélations finales m’ont surprise je ne m’y attendais pas du tout !!!
Hâte de lire le prochain tome !
Au début du deuxième tome, les Vardens viennent de remporter la victoire sur les Urgals au coeur de Farthen Dûr. Eragon souffre d'une blessure, infligée par Durza, qui l'empêche de fournir de trop gros efforts sans subir de grandes souffrances.

Le chef des Vardens, Ajihad, ainsi qu'un groupe de guerriers qui l'accompagne, traque les Urgals échappés. Lorsque Ajihad revient à Farthen Dûr, il est tué par un petit groupe d'Urgals, revenus par les tunnels, malgré l'intervention d'Eragon, Saphira, Arya, Orik et des guerriers, arrivés trop tard pour empêcher le drame. Pendant cette attaque, Murtagh et les Jumeaux sont capturés par ces Urgals, et sont donc présumés morts car Arya a retrouvé les vêtements de Murtagh en se lançant à la poursuite des Urgals. Nasuada (la fille d'Ajihad) devient le chef des Vardens, et Eragon lui fait allégeance.

Eragon doit ensuite partir chez les Elfes avec Arya. Juste avant son départ, il rejoint le Dûrgrimst Ingeitum, un des clans des nains (bien que ceux-ci lui causent des problèmes plus tard). Il part donc à Ellesméra, capitale des Elfes, où il suit l'enseignement d'un vieil elfe dragonnier mystérieux, Oromis, et de son dragon couleur or, Glaedr, rencontre la reine des Elfes, Islanzadí, visite Ellesméra avec Arya, et s'entretient avec le chat-garou Maud et avec la forgeronne Rhunön.

De son côté, Roran subit les attaques des Ra'zacs, revenus le chercher. Il parvient à organiser la défense du village, mais Sloan, le boucher, trahit le village, et les Ra'zacs enlèvent Katrina, la fille de Sloan et fiancée de Roran. Ce dernier convainc presque tout Carvahall de le suivre pour rejoindre les Vardens au Surda. Ceux qui sont restés sont impitoyablement tués et ce qui restait du village est détruit. À Teirm, ils découvrent qu'Eragon est un Dragonnier grâce à Jeod, un ami de Brom que Roran et un petit groupe de villageois rencontrent, puis ils s'enfuient vers le Surda à bord d'un bateau volé appelé L'Aile du Dragon.

Pendant ce temps, les Vardens émigrent au Surda. Lors de l'envoûtante Agaëti Sangrhen des Elfes, Eragon est guéri de toute cicatrice, dont celle infligée par Durza, et acquiert les capacités des elfes ainsi que leur apparence, ce qui fait de lui un hybride, mi-homme, mi-elfe. Eragon avoue son amour à Arya qui le repousse et affirme devoir repartir chez les Vardens.

Après que Blagden, le corbeau d'Islazandi ait donné à Eragon quelques paroles énigmatiques, Eragon invoque l'image d'Arya, revenue auprès des Vardens, et la découvre en réunion, auprès des Vardens sur le pied de la guerre ; lui et Saphira repartent chez les Vardens en jurant à Oromis de revenir. Ils arrivent sur le lieu de la bataille, un endroit inhospitalier nommé les Plaines Brûlantes, un jour ou deux avant que le combat ne commence. Eragon prend le commandement de la coalition du Vrangr Gata (les magiciens des Vardens) et Nasuada le désigne comme son successeur au cas où elle mourrait. Elle fait une alliance avec des Kulls, délivrés de l'influence de Durza lors de la bataille de Farthen Dûr et désireux de se venger de l'Empire, pour lequel ils ont combattu sans être récompensés. Dans la fureur des combats, Eragon aperçoit un bateau venant de la rivière Jiet, il vole vers ce bateau et découvre son cousin, Roran, qui lui dit qu'il a beaucoup de questions.

Celui-ci, en plus de Carvahall, a reçu l'hospitalité de Dame Alarice, gouverneur de la cité de Dauth, où le bateau a jeté l'ancre pour refaire des vivres. Elle leur a également confié qu'une importante guerre se préparait sur les Plaines Brûlantes. Ceux qui ne pouvaient pas combattre étaient restés à Dauth, tandis que la plupart des hommes et quelques épouses de ceux-ci rembarquaient sur L'Aile du Dragon, en direction des Plaines Brûlantes.

Au cours de la bataille, un dragonnier inconnu arrive sur un dragon rouge (celui de la page de couverture) et tue Hrothgar, roi des nains. Eragon le combat, d'abord en l'air puis à terre. le jeune homme se rend compte qu'il le connaît et lui arrache son casque, et découvre Murtagh. Il avait été capturé par les jumeaux, finalement des traîtres et a dû se soumettre à Galbatorix. C'est aussi à ce moment qu'Eragon se rend compte qu'il a plus ou moins anticipé cette scène, lors d'une vision reçue lors de son voyage à Ellesméra. le Dragonnier lui prend Zar'roc, en arguant que l'épée doit revenir à l'aîné. C'est à ce moment-là que l'on comprend le titre du tome. Puis il arrentent pour regarder Roran tuer les jumeaux. Murtagh disa à Eragon : "Je le laisse tuer les Jumeaux, parce-qu' ils ont eus un malin plaisir de me harceler". Eragon aussi comprend alors qu'il est le fils de Morzan, le traître des Dragonniers, et le dernier des Parjures.

Les Vardens ont gagné la bataille mais l'avenir s'annonce sombre car les forces de l'Empire restent importantes, et parce qu'Eragon devra affronter deux Dragonniers plus puissants que lui. À la fin du livre, Eragon promet à son cousin Roran, qu'il va l'aider à délivrer Katrina, la fiancée de Roran, capturée par les Ra'zacs, et qu'ensemble, ils vengeront leur père Garrow.