Citations sur L'héritage, tome 3 : Brisingr (69)

Si tu veux être heureux, Eragon, ne te préoccupe ni de l'avenir ni de ce sur quoi tu n'as aucun contrôle. Concentre-toi sur le présent et sur ce que tu peux changer.
- Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n'en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Je déteste rester dans l'ignorance. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l'ai pas enlevée.
- Je compatis.
- Pourquoi ?
- Parce que tu dois souffrir mille morts. La vie est un océan de questions sans réponses.
Les monstres nés de l'esprit sont bien pires que ceux du monde réel. La peur, le doute et la haine ont causé plus de souffrance que n'importe quelle bête.
La mort nous définit. Elle nous guide, elle nous forme, elle nous rend fous. Es-tu encore humain si tu n'es plus mortel ?
Déçus, Saphira et son Dragonnier quittèrent la clairière alors que le soleil gagnait l’horizon. Ils s’envolèrent vers le centre d’Ellesméra et se posèrent doucement dans la chambre de la maison arboricole que les elfes leur avaient attribuée. C’était un ensemble de pièces aux formes ovoïde, perché au sommet d’un solide pin, à plusieurs centaines de pieds au-dessus du sol.
Dans la salle à manger, un repas de fruits, de légumes, de haricots rouges et de pain attendait Eragon. Après un dîner frugal, il se lova contre Saphira dans le nid doublé de couvertures aménagé pour elle. Il préférait cela à la solitude de son lit. Tandis que la dragonne sombrait dans un profond sommeil, il regarda les étoiles se lever puis s’éteindre dans le ciel que baignait le clair de lune, il pensa à Brom, au mystère qui entourait sa mère. Tard dans la nuit, il glissa dans la transe de ses rêves éveillés et y retrouva ses parents. Leurs voix étaient assourdies, à peine audibles ; faute d’entendre ce qu’ils disaient, il était conscient de leur amour pour lui, de leur fierté. Ce n’étaient là que des ombres nées de son esprit enfiévré, mais le souvenir de leur affection l’accompagnerait à jamais.
Pour stopper sa descente vers les tentes grises et s’éloigner du sol-dur-à-se-rompre-les-os, elle abaissa ses ailes, s’orienta dans la direction de Farthen Dûr et entama son ascension pour gagner les hauteurs froides à l’air raréfié, à la recherche d’un vent favorable qui lui faciliterait la tâche.
Elle survola la rive boisée de la rivière où les Vardens avaient choisi de camper ce jour-là et frétilla de joie. Fini la longue attente pendant qu’Eragon vivait des aventures sans elle ! Fini les fastidieux vols nocturnes au-dessus des mêmes paysages ! Fini l’impunité pour ceux qui cherchaient à nuire au compagnon-de-son-âme-et-de-son-cœur, car sa colère de dragonne s’abatterait sur eux ! Ouvrant grand la gueule, elle rugit de satisfaction et d’assurance, défiant les dieux s’il y en avait de s’en prendre à elle, la fille d’Iormîngr et de Daverva, deux des plus célèbres dragons de leur temps.
À neuf cents toises au-dessus du campement Varden soufflait un fort vent de sud-ouest. Saphira se plongea dans le courant d’air mouvant et se laissa porter. En bas, la terre inondée de soleil défilait à vive allure tandis qu’elle projetait ses pensées devant elle :
« J’arrive, petit homme ! »
Eragon ne pouvait rien reprocher de tout cela à Murtagh. Bien évidemment victime du destin, comme il l'était depuis sa naissance.
"Savoir qu'on est uni avec un être qui vous aime, vous comprends jusqu'au plus profond de vous-même et ne vous abandonnera pas, même dans les circonstances les plus désespérées, est le plus précieux de tous les biens - un bien qu'Eragon et Saphira savouraient pleinement."
Des tâche de lumière violette dansèrent sur les parois de la tente tandis que la dragonne se tournait vers lui :
-Petit homme?
-Dois-je y aller?
-De crains que oui.
Il se raidit, pinça les lèvres :
-Et toi, alors?
-Tu sais que j'ai horreur d'être séparée de toi, mais les arguments de Nasuada se tiennent. Si, en restant parmi les Vardens, je peux contribuer à éloigner Murtagh et Thorn, alors, il vaut mieux que je reste.
Leurs émotions se mêlèrent en un lac agité par des vagues de colère, d'impatience, de réticence et de tendresse. La colère et la réticence venaient de lui ; d'elle, les sentiments plus doux, aussi riches de nuance que les siens, propres à modérer son emportement, à lui ouvrir des perspectives qu'il n'aurait pas eues autrement.
- Cesse de t'exprimer par énigmes. Ton langage est devenu aussi tortueux que les racine d'un pin.
- Très bien. Quelle femme humaine pourrait comprendre ce que je suis et l'étendue de mes pouvoirs afin de partager ma vie? Une magicienne. Il y en a peu.Parmi ce groupe restreint, parmi toute la gent féminine, combien sont immortelles?

Roran éclata d'un grand rire sonore qui se répercuta à travers le ravin:
- Autant vouloir mettre le soleil dans sa poche, ou encore... Il s'interrompit soudain, se tendit comme un ressort et se figea:
- Pas possible tu n'es pas...
- Si.