EAN : 9782081332454
Coédition Flammarion (04/12/2013)
4.1/5   5 notes
Le 19 septembre 2013 paraissait, sur le site de la revue Études, l'interview accordée par le pape François au père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica.

Frappant par leur liberté de ton, ces propos ont connu une réception inattendue dans l'Église et au-delà de ses frontières, touchant des milliers de gens, les rejoignant dans leur quête de sens, leur ouvrant des horizons nouveaux. Révélant, en un mot, un visag... >Voir plus
Que lire après L'Eglise que j'espèreVoir plus
Un livre qui nécessite un appétit intellectuel pour les références et réflexions théologiques si on veut tout comprendre mais mes connaissances de la religion chrétienne étaient tout de même suffisantes pour y trouver un intérêt et voir la spécificité de ce pape jésuite qui sert un jus d'abricot à celui qui l'interroge, téléphone à des anonymes qui lui envoient des lettres, aime la poésie et a été professeur de littérature encourageant ses élèves à écrire en compagnie de Borges, et qui pense des choses comme celles-ci : "il y a toujours en embuscade le danger de vivre dans un laboratoire. Notre foi n'est pas une foi-laboratoire, elle est une foi-chemin, une foi historique. Dieu s'est révélé comme histoire, non pas comme une collection de vérités abstraites. [...] Quand on parle de problèmes sociaux, une chose est de se réunir pour étudier le problème de la drogue dans une villa miseria [bidonville en Argentine], et une autre, d'aller sur place, d'y vivre, de comprendre et d'étudier le problème de l'intérieur. [...] la réflexion doit toujours partir de l'expérience."

critiques presse (1)
LaPresse
04 février 2014
Le livre paru récemment en version française contient la version intégrale d'une entrevue accordée en août dernier par le Saint-Père au directeur de la revue La Civilità cattolica, le père Antonio Sparado.
Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes choses, il reste toujours une zone d'incertitude. Elle doit exister. Si quelqu'un dit qu'il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu'il n'y a aucune marge d'incertitude, c'est que quelque chose ne va pas. C'est pour moi une clé importante. Si quelqu'un a la réponse à toutes les questions, c'est la preuve que Dieu n'est pas avec lui, que c'est un faux prophète qui utilise la religion à son profit.

Lire un extrait
Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex