Alain Paraillous (Autre)
Editions De Borée (12/03/2020)
4.31/5   8 notes
Début du xxe siècle. Précocement et doublement orpheline, Anouchka, une fillette d’origine russe, ne devra qu’à son fort tempérament et à la protection d’une vieille landaise un peu sorcière de débuter une vie digne et de s’enraciner dans sa nouvelle terre d’adoption.
Que lire après Anouchka des LandesVoir plus
C'est un très beau roman que nous propose ici Alain Paraillous qui s'est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une femme hors du commun surnommée par un de ses amis, également fidèle lecteur de l'auteur, Anouchka des Landes.

Toute la vie d'Anouchka est parsemée de drames, mais c'est aussi une belle ode à l'espoir, au courage, à la liberté et à la puissance d'une âme qui s'est toujours refusée à courber l'échine. Orpheline dès son plus jeune âge, ses parents tout deux victimes du régime stalinien qui avait vite fait de considérer ses propres compatriotes comme des ennemis, elle sera heureusement recueillie par la Mamounette, un peu guérisseuse, un peu sorcière.

Rien ne destinait la jeune Russe a finir dans un village des Landes, si ce ne sont les facéties d'un destin plaçant sur la route de la jeune femme de multiples épreuves dont elle saura toujours se relever : la mort de ses parents adorés dans des circonstances difficiles, la trahison, la persécution, le mépris d'un village qui ne voit en elle qu'une sauvage recueillie par une vieille femme que l'on tolère pour ses dons mais qu'on préfère éviter, la méchanceté des autres enfants, la jalousie aussi, la solitude qui devient, au fil du temps, une solide et appréciée alliée, le communisme comme épée de Damoclès, puis la Seconde Guerre mondiale, la mort, le nazisme…

Romanesque et digne d'un (grand film), la vie d'Anouchka le fut assurément ! Ce fut un plaisir, voire un honneur, de partager durant le temps d'un roman les bons comme les mauvais moments d'une personne que l'on voit grandir et devenir une femme hors du commun, une femme forte, ancrée dans sa terre d'adoption, et fidèle aux valeurs inculquées par sa Mamounette qui a connu son propre lot de malheurs. Cette mère d'adoption a aimé dès les premiers instants cette petite fille tombée de nulle part, parfois maladroitement, mais toujours avec dévouement. La relation entre les deux femmes, qui m'a beaucoup touchée, a indubitablement contribué à la belle personne qu'est devenue Anouchka.

Celle-ci, à force de courage, d'un travail acharné, de pugnacité et d'une envie de prouver sa valeur, a gravi les échelons et fait fonctionner ce fameux ascenseur social qui semble en panne de nos jours. Devenue institutrice, elle a ainsi gagné ce respect dont on l'a privée durant toute sa jeunesse… Et du respect, difficile de ne pas en avoir pour cette femme de caractère qui, en plus d'être brillante, n'hésitera pas à prendre des risques et mettre sa vie en danger pour soutenir la résistance.

Car si l'auteur nous plonge avec brio dans la vie d'Anouchka, il n'en occulte pas pour autant de partager le contexte historique dans lequel elle a grandi et évolué. Des atrocités du régime stalinien à la Seconde Guerre mondiale, on fait donc une petite remontée dans le temps et l'on redécouvre ces faits historiques que l'on connaît tous et qui font toujours aussi froid dans le dos : purge stalinienne, occupation, privation, persécution des juifs, dénonciation, opportunisme de certains qui profitent de la situation pour s'enrichir, l'après-guerre et ses tristes dérives…

Mais dans toute cette obscurité, il y a également de la lumière : la solidarité, l'amour, la bonté et le courage d'hommes et de femmes qui feront de leur mieux pour résister face à la barbarie et ramener la paix dans un monde parti en déliquescence… À cet égard, j'ai été particulièrement touchée par quatre personnages : un résistant qui a tout quitté pour lutter contre le nazisme, l'ancien professeur et mentor d'Anouchka durement touché par la guerre, le maire du village, mais aussi un homme d'Église, tous refusant de baisser les bras devant la situation et le barbarisme. Ils seront une belle source d'inspiration et d'aide pour notre héroïne. .

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvée fluide, agréable et immersive. Bien que nous soyons loin d'être dans un thriller, j'ai ressenti le même côté addictif lors de ma lecture, peut-être parce que je me suis tellement attachée à Anouchka qu'il m'était difficile de ne pas tourner avidement les pages pour suivre sa vie riche en péripéties et en émotions. J'ai ainsi eu souvent peur pour cette femme courageuse qui, fidèle à ses valeurs et d'une surprenante liberté d'esprit pour l'époque, fait partie de ces personnes qui ne demandent pas le respect, mais qui l'imposent par leur personnalité et leur bravoure.

Du tragique bien sûr, le stalinisme et la Seconde Guerre mondiale ne pouvant que laisser des traces dans une vie, mais aussi beaucoup de beauté, d'amour et de pugnacité dans ce roman qui dépeint avec réalisme et de manière touchante le destin d'une petite fille Russe devenue une femme forte et inspirante. Roman d'aventures, par certains aspects, d'amour au sens large, mais surtout roman de vie, et quelle vie ! Si vous aimez les romans mêlant brillamment grande et petite histoire, ce livre est fait pour vous. Attendez-vous à vibrer et à tressaillir aux côtés d'une femme qu'une fois rencontrée, il s'avère bien difficile d'oublier !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce roman tiré d'une histoire vraie donne une dimension importante que l'on oublie difficilement à la lecture de ce livre. Anouchka est une personne hors du commun qui malgré les drames qui l'ont frappé tour à tour n'a jamais perdu espoir et n'a jamais été résolue à abandonner sa destinée.

Précocement et doublement orpheline, Anouchka, une petite fille d'origine russe ne devra qu'à son fort tempérament et sous la protection d'une vieille landaise un peu sorcière sur les bords pour débuter une vie digne de ce nom et de prendre racine sur les nouvelles terres qui l'accueille. En effet, elle a fui la Russie avec ses parents. Arrivée en France sa mère qui est beaucoup trop faible décédera tandis que son pauvre père est mort assassiné. Heureusement qu'Anouchka va croiser cette dame qui va faire prendre un autre chemin à sa vie qui était mal partie. Elle sera recueillie par la Mamounette tendance guérisseuse/sorcière...

Le destin un brin sadique, un brin farceur avec cette pauvre enfant la mettra dans un foyer des Landes où la petite russe deviendra grande. A force de travail, de courage et de persévérance, elle deviendra institutrice ! C'est un beau pied de nez qu'elle fait à cette vie qui lui en aura fait voir des vertes et des pas mûres depuis son plus jeune âge. Mais avant d'en arriver là, elle va devoir prendre sur elle parce que les landais ne seront pas tendre avec elle. Non seulement ils méprisent cette jeune étrangère mais ils trouvent le moyen de la persécuter. Les enfants sont méchants entre eux mais là, c'est le pompon ! La solitude, la tristesse sont des sentiments qu'elle va côtoyer un peu trop souvent à mon goût mais c'est aussi eux qui la maintiendront droite sur ses deux jambes.

Ce roman est une très belle découverte pour ma part. J'ai apprécié voir Anouchka enfant, grandir sous mes yeux même si elle n'a pas eu une vie des plus facile. Heureusement que sa vie n'est pas que tristesse, mort et guerre, il y a aussi de bons moments, de petites victoires qu'elle a eu sur cette chienne de vie. Les conditions de vie qu'elle a eu, le passé qu'elle a eu ont conditionné à faire d'elle la magnifique jeune femme qu'elle est devenue. Toutes ces épreuves l'ont rendu encore plus forte, plus grandie que jamais. Anouchka est une femme forte, bien ancrée dans sa terre d'adoption, fidèle aux valeurs et à l'éducation reçues de la Mamounette.

Mamounette est un personnage hors du commun qui a eu son lot de malchance aussi. Lorsqu'Anouchka, cet enfant tombé du ciel est apparue dans sa vie, elle l'a aimé comme sa fille au premier regard. Elle s'en est occupée comme sa propre fille, elle l'a aimé et choyée du mieux qu'elle a pu. Alors oui, tout n'était pas parfait, mais tout était entier et sincère. Mamounette a toujours été pleine et entière avec cet enfant qui lui insufflait un second souffle de vie. La relation entre ces deux bouts de femmes m'a énormément touché, m'a profondément ému ; c'est beau de voir un amour entre cette mère d'adoption et cette fille d'adoption naître sous nos yeux. Les protagonistes sont touchants et criants de vérité ! Cela rend encore plus fort et plus intense l'émotion qui émane de ce récit.

Anouchka s'est battue pour être la jeune femme qu'elle est. le fruit de son dur labeur a payé. Elle est devenue l'institutrice du village, elle a enfin réussi à gagner le respect des villageois ! Ce respect est doublement mérité d'autant plus que pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fait partie de la Résistance et qu'elle n'hésitera pas à mettre sa vie en péril pour le triomphe des Résistants.

A travers le temps et l'histoire, nous allons faire un bond dans le passé où nous allons côtoyer les atrocités sous le régime de Staline, l'invasion allemande, la persécution des juifs mais aussi la noirceur de l'âme humaine qui n'hésite pas à dénoncer autrui ou à s'enrichir sur le dos des autres... Mais aussi des moments moins durs avec des personnages courageux et bienveillants.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible et très agréable à lire. Alain Paraillous a su intégrer L Histoire à son histoire avec brio. Je me suis sentie très proche d'Anouchka et la soutenais à travers ma lecture parce qu'avec tout ce qu'elle a vécu, on espère qu'elle trouvera enfin le bonheur parce qu'elle y a le droit. Je vous avouerais qu'au fil des pages, qu'au fil de ses aventures, j'ai eu parfois peur pour elle, pour ce qui pourrait éventuellement lui arriver.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous parle de tolérance, nous parle d'immigration, d'attachement, nous parle d'humanisme, nous parle de la vie avec un grand V. L'auteur nous transmet beaucoup d'émotions à travers la vie trépidante et bien remplie d'Anouchka des Landes... Un récit qui plaira à beaucoup de lecteurs selon moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
A l'âge de quatre ans, Anouchka fuit la Russie, avec ses parents. Nous sommes en 1928 et le régime stalinien a donné vingt-quatre heures à son père pour quitter le pays. Sa maman a une santé précaire et elle meurt, très peu de temps, après leur arrivée en France. Lorsque son père est assassiné, elle est recueillie par Mamounette, une vieille femme, un peu sorcière, qui vit en ermite.

Anouchka grandit auprès de Mamounette, qui l'aime très fort, même si elle ne sait pas toujours de quelle manière l'exprimer. Mais Anouchka ressent cet amour, malgré ses regrets, parfois, de vivre isolée. En effet, la vieille dame vit en marge de la société qui lui a fait tant de mal, et ses louables intentions conduisent les autres enfants à rejeter la fillette. Pourtant, lorsque l'instituteur du village, décèle en elle, des aptitudes pour les études, sa protectrice ne s'oppose pas.

C'est une rencontre avec une femme octogénaire, prénommée Anouchka, qui a inspiré l'auteur. C'était une enfant de réfugiés russes qui avaient fui les purges staliniennes. A leur mort, elle avait été recueillie par une vieille dame landaise. La réalité a inspiré la fiction.

Anouchka m'a beaucoup émue. Nous la voyons grandir, de l'âge de quatre ans, jusqu'à ce qu'elle devienne une femme. Elle est partagée entre son bonheur de vivre auprès de Mamounette, une femme aimante, entourée de la nature et des animaux, et son envie de se mêler aux autres villageois et son désir de devenir institutrice. Elle est aussi tiraillée entre sa timidité et le besoin d'être comme les autres enfants, qui peuvent être durs avec ceux qui sont différents. Elle a la chance que Mamounette, malgré certaines maladresses, ne veuille que son bonheur et l'affection qui les unit est émouvante. Dans tous leurs actes, toutes deux prennent en compte les sentiments de l'autre.

Pendant la guerre, Anouchka fait preuve de beaucoup de courage, en aidant la Résistance. Elle risque sa vie, et lors d'une fouille de sa maison par les Allemands, son passé et son enfance la rattrapent. En effet, au sein des troupes de l'ennemi, se trouvent des Russes qui se sont enrôlés dans une tentative, paradoxale, de sauver leur vie. J'ai beaucoup aimé l'importance du contexte historique[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Sur fond de forêt landaise, un roman dans lequel une femme imprime sa volonté…
Alain Paraillous aime la ruralité, la vit et veut la faire comprendre au plus grand nombre : pour cela, il emporte le lecteur sur des terres qu'il connait bien et y construit des destins.
Anouchka a fui la Russie avec ses parents. de façon très violente, elle se retrouve seule alors qu'elle n'a que quelques années. Recueillie par une vieille femme habitant loin de tout village, elle va prendre sa destinée en main grâce à son intelligence et à l'instruction scolaire qui va lui être donnée. Mais la guerre bouleversera-t-elle la paix qu'elle pense avoir trouvée ? Les amitiés et les amours se feront et se déferont, qu'en restera-t-il ?
Si la transformation d'une enfant en femme responsable tisse la trame du récit, la part belle est faite à l'environnement particulier d'une région et d'une époque. Nous sommes en 1928, Alexeï Miakitine est expulsé de Russie et échappe à la Sibérie. Peu après son arrivée en France, Anouchka, sa fille se retrouve seule et devra affronter la guerre de 39/45, dans le département des Landes.
Suivre Mamounette, la vieille femme qui l'élève, dans ses peurs et ses haines, révèle ce qu'un traumatisme peut avoir comme influence, même sur des détails anodins comme les vêtements d'une fille. C'est bien vu, très démonstratif, sans besoin d'explication. Ce sont ces chemins de pensée que j'aime trouver dans ce genre littéraire : ne rien dire mais montrer.
L'auteur que j'ai rencontré et qui a une faconde et une bienveillance rares me plait toujours autant, par son écriture fluide et sincère tout autant que par son goût du passé mais aussi du terroir. J'ai trouvé dans ce roman une héroïne particulièrement attachante.
Jusqu'au dernier moment, la jeune femme sera aux prises avec le malheur, et l'image de sa splendeur dans des circonstances honteuses me restera en mémoire. Nous trouvons dans ce roman le meilleur comme le pire, n'est-ce pas tout simplement le constat de toute vie, bien mis en mots ?
N'hésitez pas à vous offrir ce roman d'Alain Paraillous paru dans la collection Terre de Poche, si vous voulez retrouver les Landes du vingtième siècle. Je remercie de Borée Editions et Virginie Centre France pour ce Service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Au début du XXème siècle, Anouchka et son père fuient la Russie et se réfugient en France. A cinq ans, la petite ne se rend pas compte de la tragédie qui se joue mais quand son père est tué et qu'une "sorcière" la prend en charge, elle fait face...
Un roman du terroir tirée d'une histoire vraie, qui se lit vite, simple en vocabulaire mais qui aurait pu affiner la période de la guerre. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée mais la surprise n'était pas vraiment présente.