EAN : 9782258195752
Presses de la Cité (28/04/2022)
3.86/5   28 notes
1921. À Biarritz, ville prisée des riches vacanciers, les Années folles peuvent commencer ! Connue dans le monde entier, la station balnéaire brille de tous ses feux.
À vingt-quatre ans, Valentine, déjà veuve, a hérité de son époux Sergueï une entreprise d’importation de thé. Plusieurs fois par an, elle séjourne chez sa grand-mère sur la côte basque où se perpétuent les rites et les coutumes d’une population russe exilée, dont fait partie le compositeur Igor... >Voir plus
Que lire après Villa HestiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette fresque historique , saga familiale qui se déroule de 1921 à 1925 , dans le tourbillon des années folles entre les incomparables paysages du pays basque , à Biarritz , notamment , ville des intellectuels , des artistes aussi comme Stravinsky et Diaguilev jusqu'aux fastes de l'exposition universelle à Paris .

Nous côtoyons des réfugiés russes : Olga et Vladimir, lui musicien, il vouera sa vie à la musique, sensible , délicat , le visage émacié , elle, en meilleure forme , brodeuse émérite , émigrés à Paris, après un long périple en Suède , Finlande et autres pays , issus d'un milieu privilégié, ils ont perdu leur mère , en février 1920, appris son décès , par des réfugiés , comme eux , six mois après son enterrement .

Valentine , vingt - quatre ans , talentueuse et fougueuse veuve de Sergueï , homme d'affaires cultivé , mort de la grippe espagnole séjourne plusieurs fois par an à la villa, chez sa grand- mère .

Elle développe avec succès la marque de thé dont elle a hérité au décès de son mari .

Elle leur propose de les héberger dans une ancienne loge de gardiens que Sergueï avait acquise , face à l'atelier Gavril , lieu bienvenu pour Olga et Vladimir ,eux qui partageaient depuis plusieurs mois des lieux de fortune où la promiscuité ôtait toute velléité de repos ….Cette rencontre grâce aux exilés russes lui permettra de développer au mieux la marque …..

Nous faisons connaissance de Marthe Lefèvre , dynamique grand- mère , attachante , dotée d'une forte personnalité ,la cousine de Valentine : Irène , qui déchantera après un mariage trop rapide ,avec Henry, léger et inconstant …

Ses parents Evelyne et son ami vivent en Égypte , l'auteure fait revivre les éblouissants ballets russes , les délices des broderies russes Chanel , personnalité très exigeante , et autres figures célèbres de l'époque .

Une véritable société cosmopolite entoure Valentine , femme décidée ,dynamique , forte , stimulée par de belles rencontres inattendues, elle rencontrera la passion amoureuse et la douleur de certains choix.,.

L'auteure évoque de nombreuses personnalités de la Belle Époque Coco Chanel , Stravinsky et Diaghilev, artiste de ballet., décrit les origines du thé ,l'arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine, après les essais chirurgicaux de la grande guerre …

Cet ouvrage nous offre une fresque raffinée , au coeur de cette époque , qui nous montre qu'après le chaos de la guerre, des sacrifices, des deuils , des amitiés indéfectibles se nouent , des passions amoureuses éclosent ,-le tout merveilleusement écrit , riche de descriptions minutieuses , précises des modes de vie de l'époque ,paysages musicaux , virtuosité des interprètes d'oeuvres célèbres , concerto de Rachmaninov , entre autres .

On apprend beaucoup de choses sur les moeurs et surtout les paysages basques et parisiens .

Une époque florissante, bouillonnante , empreinte de modernité où les femmes se libèrent .

Un ouvrage historique de qualité sans prétention qui allie chassés croisés et ambition professionnelle, rencontres surréalistes , confections d'affiches et arts décoratifs sans oublier un côté incontestablement romanesque et sensible, pétri d'intenses émotions !
Emprunté par hasard à la médiathèque.
Ayant lu plusieurs de ses précédents romans, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Dominique Marny. Dans ce roman, elle nous entraîne de Paris à la Côte Basque, à l'époque des Années Folles. L'héroïne principale, Valentine, est une jeune femme intelligente et forte, qui, sachant s'adapter à son époque, dirige l'entreprise d'importation de thés russes, léguée par son mari décédé et qu'elle va développer.
Elle évolue au sein de la communauté russe, multipliant son soutien à de nombreux exilés, mais également dans le milieu artistique.
Bien sur, il y a de la romance, de la séduction et de l'amour, pour notre plus grand plaisir.
Dominique Marny est pour moi, un écrivain plein de charme. Elle a le talent de vous faire oublier durant les heures de lecture, le quotidien morne et la vie ordinaire.
Ici, elle nous conte l'histoire de ceux qui régulièrement se regroupent à la villa Hestia à Biarritz. Nous sommes dans la période entre deux guerres avec la fuite des russes blancs vers l'Europe, des russes qui fuient le régime communiste.
Au coeur de l'histoire qui débute en 1921, il y a Valentine, (dont le mari Sergueï Gravilov, homme d'affaire cultivé, est décédé de la grippe espagnole) qui a repris le flambeau du commerce du thé qu'il avait créé. Valentine va développer la marque grâce à des rencontres avec de jeunes exilés russes qu'elle prend sous son aile, elle va engager d'autres relations avec un homme avant de trouver une sérénité auprès d'un individu qui la respecte pour ce qu'elle est : une femme qui veut travailler, mener sa vie comme elle l'entend.
Nous allons aussi rencontrer Marthe Lefevre, la grand-mère, piquante et dynamique, Irène, cousine de Valentine, qui se marie, va déchanter. de loin en loin, les parents des cousines, qui vivent en Egypte. Une famille cosmopolite qui s'agrandit au delà des liens du sang. Nous fréquentons certes sur un premier plan un milieu aisé, mais aussi celui de la domesticité (Emilia et sa fille Elena) et de ceux qui ont tout perdu en quittant un pays en proie au chaos comme les jeunes Olga et Vladimir dont les talents vont se révéler.
L'auteur fait revivre l'ébullition des ballets russes de Diaghilev, l'arrivée de cette étonnante nouvelle couturière, Chanel et son atelier de broderies russes Kitmir, Stravinski et sa famille qui viennent vivre sur le bord de mer, les surréalistes, les affiches publicitaires, la TSF, les vols long courrier ... Il y a Paris et il y a Biarritz, deux villes dont j'imagine sans peine que nous continuerons à avoir des nouvelles dans la suite de la Villa Hestia que nous quittons en 1926. Une fort belle rencontre
La lecture du dernier roman de Dominique Marny a été un réel bonheur. Vous savez désormais combien j'affectionne les fictions historiques et j'avoue que me plonger dans les années folles m'a ravie.
Je tiens à remercier Aurélia des éditions Presse de la Cité de cet envoi qui a fait mon bonheur.

Dominique Marny a su évoquer l'ambiance de ces années d'après-guerre, une ambiance de reconstruction, festive et pétillante.
Le charme sauvage de la côte basque est parfaitement peint ce qui donne à notre lecture une sensation de voyage immobile au pays de l'espadrille et de la Chistera, des villas cossues de bord de mer, au rocher de la vierge, en passant par le col de la Rune.

Le lecteur fait la connaissance de Valentine, jeune femme active ayant succédé à son époux Sergueï, décédé il y a peu de la grippe espagnole (autre référence à l'histoire de cette période des années 20) et à la tête d'un commerce de négoce de thé russe. Valentine est l'image de ces femmes ayant pris leur vie en mains à la faveur de la guerre, une guerre qui a tenu les hommes éloignés et demandé aux femmes de continuer à tenir les affaires, à travailler pour vivre.

De nombreux personnages gravitent autour de Valentine dans ce roman : les femmes notamment de la famille, sa cousine Irène, sa tante et sa mère qui vit en Egypte mais surtout, personnage secondaire mais très intéressant, sa grand-mère Marthe, femme attachante avec une forte personnalité, humour sarcastique, intelligence vive malgré son grand âge.
On fera la connaissance également des personnes de son entourage proche, celles issues de la communauté Russe exilée, qui ont trouvé refuge à Paris ou à Biarritz. C'est l'occasion pour Dominique Marny d'évoquer l'histoire internationale et les conséquences de la révolution bolchévique russe.

N'oublions pas la rencontre avec un lieu emblématique de ce roman : La Villa Hestia, qui semble être un havre de paix de Valentine, sa maison de coeur, et aussi le “point de ralliement” des personnages du roman, lieu qui accueille de somptueuses fêtes rassemblant le Biarritz des grandes familles et des artistes

L'intrigue repose sur les choix que va devoir faire Valentine après le décès de son époux. Des choix professionnels pour pérenniser et développer les affaires que son mari lui a léguées, des choix d'ordre plus intime quand son coeur bat pour deux hommes. Il y a Georges l'aviateur, image du héros, beau et ténébreux, aventurier sans attache et Henri, le médecin pédiatrique, sensible, cultivé, posé, image de l'homme qui peut offrir une épaule solide.

Le roman est aussi l'occasion pour l'auteure d'évoquer de nombreuses personnalités de cette époque mirifique, Coco Chanel et ses créations qui vont révolutionner la mode féminine, des musiciens comme Stravinski, des artistes de ballet comme Diaghilev. Elle y évoque aussi l'arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine qui a appris de la chirurgie de guerre et bien d'autres sujets essaimés au fil des pages, et qui nous dressent une image très riche de cette période.

Dominique Marny nous offre là une fresque riche et raffinée des années folles, ces années d'entre deux guerres, où tous cherchaient à se reconstruire, où l'on espèrait des jours meilleurs, où tout semblait possible. Une peinture des années 20 servie par un personnage que j'ai beaucoup apprécié tant il dégage de Valentine une classe naturelle et subtile, une sensibilité et une force tranquille qui la rendent si attachante..

Un vrai régal, un très beau coup de coeur !

Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Je referme ce roman, à la couverture enchantée. Dès les premières pages, j'ai su que ce roman posséderait un charme qui m'a, au fil du temps, séduite.

En toile de fond, l'auteure dépeint avec merveille l'envoûtement de Biarritz et Paris, après guerre. J'ai adoré ressentir cette puissance qui se dégageait de ces paysages. Habitant à Biarritz, j'avais l'impression que l'auteure avait mis sur papiers ce que mes yeux imprégnaient au quotidien.

« Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l'une d'elle est forcément Biarritz. »

De nombreux personnages ponctuent ce roman. Dans celui-ci, le lecteur va suivre le destin de Valentine, veuve, ayant repris l'entreprise de thé de son mari russe. Ambitieuse & innovante, Valentine sait ce qu'elle veut. Et pour la société des années 1920, cela fait plaisir à lire. Une femme forte, aux nombreuses convictions.

Ce roman, c'est avant tout une rencontre de destins &#xNaN
Fuyant les bolcheviques, beaucoup d'exilés russes vont élire domicile à Biarritz. Une véritable communauté va se former et nouer des liens avec la famille de Valentine. Il est vrai qu'il existe de nombreuses églises orthodoxes dans cette ville, et je me suis moi même posée la question de leur origine. À travers ce roman, je les ai vu sous leur plus beaux jours.

À travers le chaos qu'a laissé la guerre, la vie continue …

Passions amoureuses
Amitiés indénouables

Ce roman est une très belle découverte. Une lecture comme je les aime.

«  Le son du canon ponctuait des journées où il se démenait avec ses confrères pour soigner des hommes qui rentreraient chez eux mutilés…..

En s’arrêtant devant un champ planté de croix , il s’était interrogé sur l’absurdité des faits .
Comment des mères , ayant élevé avec amour et abnégation leurs fils, pouvaient - elles les laisser partir vers une mort quasi inévitable sans devenir folles ? » …
«  C’était , sans doute, ces instants que Vladimir avait surpris .
L’oubli de ce qui l’entourait , le retour vers les souvenirs heureux ou malheureux .
Avait - il été ému parce que les séparations, la peur, la faim, la pauvreté, l’impression de ne compter pour rien ni personne ne lui étaient pas inconnues ? »
«  Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz .

SACHA GUITRY .

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de