Critique de Christian_Attard

Je crois que c'est d'avoir entendu Brassens évoquer ce « Lac des Songes » de Paraz qui m'a donné envie d'aller y jeter un oeil.
Albert Paraz fut mobilisé en 1939 et, ingénieur chimiste, il est affecté à une unité de recherche secrète.

Son roman va donc suivre son double : Bitru, soldat récalcitrant, forte tête et grande gueule à Beni Ounif dans le Sud Oranais, à la limite du Sahara pour une mission inconnue dont les prémisses consistent à ramasser des cailloux et nettoyer de vieux laboratoires poussiéreux.
Mais pour ces hommes issus du continent, heureux d'avoir échappé au front, ce sera aussi la découverte de l'Afrique et de ses populations, du désert et de ses mirages.

On se prend à penser au célèbre « Désert des Tartares » et à son héros Drogo, fasciné par ce désert menaçant et sublime. Bitru pour tuer le temps, lui aussi, fréquente les bordels locaux, peint sur le mur du foyer une fresque érotique dont les reproductions ultérieures vaudront la censure au roman de Paraz.
Oscillant sans cesse de l'humour des chambrées à de surprenantes discussions métaphysiques, Paraz porte l'ennui à son lecteur. Mais peu à peu, s'approche l'angoisse des expérimentations chimiques et nucléaires auxquelles vont être confrontés ces bidasses égarés, plus si planqués que cela, bien au contraire même !

Roman antimilitariste, anticolonialiste, véhiculant sa défiance des religions et des grands principes politiques, il n'est pas étonnant que ce « Lac des songes » ait tant plu à André Pieyre de Mandiargues, Blaise Cendrars, Georges Bernanos ou Pierre Mac Orlan.