Quelle claque !!! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais se faire surprendre de la sorte après m'être fait balader pendant plus de 200 pages, c'est bluffant ! Une écriture nerveuse, palpitante, menant avec brio un huis clos angoissant et sombre, un livre que l'on n'a pas envie de lâcher car on VEUT savoir ce qui se passe, on veut connaître le fin mot de l'histoire, et croyez-moi, on n'est pas déçu par la chute ! Une sacrée réussite, bravo !
Quand Julie et Theo partent dans une magnifique villa, perdue en montagne, pour un séjour (gagné sur un concours internet) de quelques jours, ils ne s'attendaient pas à être rejoint par un autre couple (également surpris), et encore moins à la suite...

Un huis-clos bien angoissant comme je les aime, avec une belle écriture captivante, des personnages bien approfondis, et qui traite magistralement le thème de la phobie (et de la peur).
Bon pour la fin, je la trouve un peu trop facile, j'aurais aimé une plus grande connexion qui lie ces personnes, mais ce n'est que mon goût personnel.

Très très bon thriller psychologique qui se dévore (surtout la nuit, pour plus de frissons !)
Ce masque et cette plume, je les ai souvent vus sur la couvertures des livres que ma mère lisait. J'ai donc été interpellé de les revoir, sur fond vert cette fois-ci et non plus sur leur jaune "légendaire". C'est sous de nouvelles couleurs que les éditions du Masque ont fêté leur 90 ans en 2017, après avoir publié Agatha Christie pour leur premier ouvrage. C'est d'ailleurs cette même maison qui publia Charles Exbrayat avec sa truculente Imogène McCarthery. Que de bons souvenirs de lecture ! Pas pour vous ?

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma lecture du roman "Le cri des corbeaux", premier roman de Matthieu Parcaroli, paru comme vous l'aurez compris aux Éditions du masque.

L'auteur commence son histoire à quelques rues de chez moi... Un jeune couple vient de gagner une semaine de vacances dans une magnifique villa de rêve... Mais mais mais (oui il en faut au-moins trois vous allez comprendre), un second couple a gagné le même séjour de rêve. Vous imaginez sans peine leur surprise lorsqu'ils se retrouvent tous les quatre. L'auteur nous dépeint parfaitement cette montagne russe de sentiments, jusqu'au moment où le drame arrive. Aucun d'entre eux ne s'attendait à avoir une telle peur...

L'ecriture est agréable à lire et l'histoire est prenante même si la narration, ponctuée de nombreux flashbacks, n'a pas réussi à me garder captivé en permanence. Cela reste une lecture agréable avec une histoire originale dont on souhaite absolument connaître le dénouement.
C'est un premier roman bien maitrisé et qui se lit très rapidement (et pas uniquement parce qu'il n'a pas beaucoup de pages). Dès le début, j'ai été happée par l'histoire et ensuite, impossible de le mettre de côté. Pour tout vous dire, il m'a fallu 3 jours/soirées pour le lire et je pense que si j'avais été en vacances, il aurait été englouti en 1 seule journée. Les chapitres sont courts, l'ensemble est rythmé et vous ne vous ennuyez pas une seconde.

Ce “semblant” (j'emploie ce terme car une partie de l'intrigue se passe en extérieur et une autre à l'intérieur) de huis-clos parle de la peur mais pas de la simple peur, il est question ici de phobies, celles qui vous font perdre tous vos moyens, qui vous paralysent. L'ensemble est bien mené et les personnages sont bien campés même si parfois la caricature est un peu trop poussée (je pense au couple de parisiens).

J'ai apprécié les retours en arrière sur le passé des protagonistes afin de nous faire découvrir leur plus grande peur. J'ai trouvé que cela ajoutait du rythme supplémentaire à l'intrigue.

Certains passages ont été particulièrement oppressants pour moi mais il se trouve que je suis arachnophobe et si vous lisez le roman, vous comprendrez ce que je veux dire.

Je pensais avoir deviné ce vers quoi on allait mais cela n'a en rien gâché mon plaisir puisque je voulais savoir si j'avais raison ou pas. Mais en fait, j'étais partie sur autre chose (à cause des mini chapitres écrits dans une police différente) mais un peu dans la même vague (difficile d'en dire plus sans dévoiler le dénouement).

Voilà, je ne vous en dirai pas plus de peur de gâcher l'effet de surprise si vous décidiez de lire le roman. C'est une belle découverte pour moi et c'est un livre que je vous conseille.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Après avoir gagné un concours sur internet, Julie et Théo sont amenés dans une superbe villa en pleine montagne pour y passer un week-end en amoureux.
Alors que leur arrivée se déroule à merveille, un autre couple est convié!
Une erreur certainement, mais aucun d'eux n'a de réseau et ne peut contacter l'organisateur du concours.
Julie, Théo, Simon et Agathe vont devoir cohabiter une nuit avant d'essayer de trouver une solution au petit matin.
Mais les déconvenues ne semblent pas s'arrêter... le portail ne s'ouvre plus, la villa est entourée d'un grillage électrique. Ils sont coincés.
Au fil du roman, les deux couples vont affronter leurs plus grandes peurs.
Les questions se bousculent, mais une principale raisonne: qui est derrière tout ça ?
L'auteur alterne entre le présent et des anecdotes des personnages nous permettant de comprendre leurs peurs. J'ai aimé en apprendre davantage sur leur passé.
Ce livre m'a plu, les personnages sont intéressants. L'intrigue est bien menée, l'auteur arrive à nous faire douter, principale qualité d'un roman de ce genre selon moi!
J'ai même eu l'impression de lire Agatha Christie! Un certain air de « Dix petits nègres », roman que j'ai adoré.
Une très bonne surprise addictive qui se lit rapidement !
Petit ouvrage qui remplit bien ses rôles : passer le temps durant une bonne lecture angoissante et prévenir du danger des « j'accepte » vite fait bien fait, sans prendre la peine de lire les conditions ou règles. Je suis la première à pécher pour ce défaut. Mea-culpa.

Décidément, je déteste les araignées, beurk :-(

Ma note : 8/10
Je remercie le site Babelio et les éditions du Masque pour l'envoi de ce livre.
Ce fut pour moi une belle découverte littéraire.

Deux couples qui ne se connaissent pas, sont les heureux gagnants d'un concours avec à la clé un week-end de rêve ! L'occasion de se retrouver, de donner un nouveau souffle à leur ménage...

L'incrédulité cède rapidement sa place à l'agacement quand ils sont non seulement forcés à une cohabitation indésirée; mais aussi coupés de l'extérieur et empêchés de clarifier les choses auprès de l'organisateur.
Une certaine oppression s'installe assez rapidement, à mesure que les disparitions se succèdent, plus étranges les unes que les autres.

Un rythme haletant, qui campe dans ce court ouvrage une intrigue déroutante. La fin n'est pas très surprenante, mais sacrément efficace et surtout d'un réalisme très contemporain...
Le monde du polar et du thriller n'accorde pas de place aux faibles. Mathieu Parcaroli avec son « Cri des corbeaux » s'impose dès son premier roman comme un futur crac de la discipline. Avec sa précision et son efficacité, il amène le lecteur à travers des chapitres courts et nerveux dans un état de tension qui pousse à poursuivre sa lecture jusqu'au dénouement.Une telle maîtrise est étonnante de la part d'un jeune auteur. Un auteur à suivre sans hésitation !
Julie et Théo, c'est le couple sympa qu'on voudrait compter parmi ses amis. Simples, complices, marrants. Pour les deux jeunes boulangers qui ont d'ordinaire peu de temps pour la bagatelle, ce séjour remporté par Julie sur le net est plus que bienvenu. Mais à peine sont-ils arrivés en grande pompe dans leur villa de rêve – limousine avec chauffeur, vitres teintées pour garder leur destination secrète – que débarquent Agathe et Simon… vainqueurs du même concours. Erreur de l'organisateur ? Comment savoir ? Largués dans la campagne et sans contact possible avec l'extérieur, les voilà coincés là tous les quatre. le malentendu aurait pu tourner à la rigolade si Simon ne s'avérait pas être un connard de premier choix. Snob, égocentrique, acariâtre, il exerce son emprise sur la pauvre Agathe, qui subit sans trop mot dire. Après une première soirée houleuse, les choses continuent de se gâter quand l'un des protagonistes se volatilise…

Et quelle bonne surprise ! (pour moi, lectrice, s'entend) Quel bon moment j'ai passé avec ce roman – dévoré en deux jours. J'aime beaucoup les huis clos, l'unité de lieu débride l'imagination, mais l'entreprise est difficile. On en a lu, des huis clos, et pour que ça marche, il faut un petit truc en plus. Petit truc que Matthieu Parcaroli a parfaitement su trouver. On est dedans dès les premières pages, grâce, notamment, au naturel des dialogues. Dans une atmosphère assez polar british de prime abord se dessinent des caractères bien prononcés, qui donnent lieu à des dissonances intéressantes. La quarantaine met vite sur les nerfs. L'auteur se montre avare en petits cailloux, il n'a semé que ce qu'il faut pour qu'on ne s'égare pas, sans savoir où cette histoire nous conduira. Tandis que la peur nous imprègne tout autant que les personnages, il prépare son final tout en finesse et offre un dénouement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Non : mieux encore ! Je ne m'attendais pas à ça, et ça m'a ravie. le genre de fin que je garderai en mémoire.

Le Cri des corbeaux est un premier roman abouti, au suspense parfaitement maîtrisé, un juste dosage des ingrédients où chaque mot est à sa place, avec un supplément de réflexion pertinent sur la nature humaine. À quand le prochain ?

Un couple charmant va nous entrainer dans une aventure vraiment pas commune qui va vite se transformer en véritable cauchemar.
La chance, ils gagnent à un concours sur internet, un séjour dans un endroit soi-disant merveilleux.
Une belle villa dans les Vosges où nos tourtereaux vont très vite déchanter.
Confronter à des évènements bizarres et obligés de cohabiter avec un couple pas très chaleureux, ils sont quatre, des personnes avec un passé assez lourd seront confrontés à leurs pires phobies.
"Le terme « phobie » dérive du grec « phobos » et signifie « peur »."
La peur (voir le dégoût) est une réaction normale de défense face à l'inconnu, à l'étrange.
La phobie véritable est une terreur qui peut vite devenir pathologique !
Pour nos personnages qui sont enfermés dans un endroit vert, dans une magnifique villa.
Quand tout à coup les disparitions vont commencer.
Un par un, ils vont devoir lutter contre la claustrophobie et les divers pathologies dont ils souffrent depuis longtemps. Ils vont devoir se battre et affronter une ennemie mystérieuse.
Quatre vies différentes, et des personnages en souffrance qui doivent encore subir des moments horribles, comme si on voulait encore remuer le couteau dans la plaie.
Comment peuvent-ils connaitre leurs passés ?
Qui sont ceux qui leurs veulent du mal ?
Pourquoi faire ressortir toutes les souffrances qu'ils ont si difficilement réussi à atténuer ?
La peur qui vit en chacun de nous, va être encore plus terrifiante quand des humains jouent avec elle.
Un piège loin d'être amusant qui va nous révéler encore une fois que l'humain va très loin dans ses recherches comportementales où dans ses jeux qui vont parfois beaucoup trop loin.
Un huis clos surprenant qui m'a complétement bluffé, ayant bien suivie les conseils de l'auteur.
Je vous conseille de vite aller chez votre libraire pour vous procurer,
le premier livre de Matthieu Parcaroli.

Lien : https://sabineremy.blogspot...