Cass vit avec son mari Matthew dans une maison isolée en bord de forêt.
Alors qu'elle rentre d'une soirée un soir d'orage particulièrement violent, Cass coupe par la route de la forêt et s'arrête devant la voiture d'une femme blonde qui semble attendre quelqu'un sur l'aire de stationnement. du fait des trombes d'eau, elle ne sort pas de sa voiture et attend de voir si la femme a besoin d'aide. Finalement, la femme ne bouge pas et Cass rentre chez elle. Elle apprend le lendemain que la jeune femme a été sauvagement assassinée ce soir-là.
Rongée par la culpabilité, Cass n'ose dire à personne qu'elle a vu cette femme cette nuit-là, ni à son mari, qui l'attendait avec une migraine à la maison, ni à sa meilleure amie, Rachel.
D'autant que Cass est inquiète. Sa mère a développé une perte de mémoire très jeune et elle-même commence à oublier des petites choses. Au fur et à mesure du roman, ses défaillances de mémoire se font de plus en plus graves. Ajoutées à la peur liée au meurtre, Cass perd les pédales.

J'ai beaucoup aimé ce polar. J'avais lu le premier de l'auteure, ‘Derrière les portes', que j'avais aimé, mais ce second polar est encore meilleur.
Il y a un vrai retournement de situation.
J'ai été surprise. Agréablement. Je recommande vivement !!
Ce roman m'a plu, même si j'ai quelques reproches à lui adresser. L'auteur a très vite su me faire entrer dans le quotidien de Cass, et partager ses angoisses. Je râlais un peu après certaines de ses réactions, mais je me disais aussi que n'étant pas impliquée, il m'était facile de voir des failles. Par exemple, à un moment, elle prend rendez-vous avec quelqu'un pour qu'il lui montre les alarmes que pourrait lui vendre son entreprise. Lors du rendez-vous, elle se met à paniquer et à imaginer que cet homme pourrait être n'importe qui venu pour la tuer. Un esprit rationnel pensera tout de suite que ce n'est pas plausible puisque Cass a donné rendez-vous à cette personne en appelant son entreprise.
Dans le même ordre d'idées, l'héroïne finit par craindre de répondre au téléphone à cause des appels muets. Or, elle sait que le numéro de la personne qui fait cela est masqué. Pourquoi ne regarde-t-elle pas son affichage lorsque le téléphone sonne, au lieu de décider de ne pas répondre?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Tout d'abord, je voudrais remercier mon partenaire les éditions Hugo Thriller pour cette belle découverte.
Défaillances est un thriller psychologique comme je les aime. du suspense, de la tension à un juste dosage. le parfait équilibre pour moi. J'ai été happée dès les premières pages par la détresse de l'héroïne, Cassandra Anderson, pour laquelle j'ai immédiatement ressenti de l'empathie ; sentiment qui s'est prolongé tout au long de l'histoire. Cass, comme elle est nommée la plupart du temps, a su me toucher, me faire part de ses doutes, me transmettre ses peurs. Avec elle, j'ai vécu sa solitude, ses errances au coeur d'un été où tout semble s'être arrêté autour d'elle. J'ai craint les coups de fil sans réponse et les vilains tours de son esprit qui, crescendo, offrent un déroulement sans longueurs.
Assaillie par les remords, je l'ai trouvée très attachante. La culpabilité, thème central de ce thriller psychologique, la ronge à tel point que sa vie prend un tournant alarmant. En effet, Cassandra sombre un peu plus chaque jour à l'idée de ne pas être intervenue, d'être passée ce soir là dans cette forêt sans s'y être arrêtée. La jeune femme est bien entourée, Matthew : son mari aimant, Rachel : sa meilleure amie de toujours, John, son collègue professeur tout comme elle. Et pourtant, rien n'y fait…
Si d'autres thèmes, que je tairai volontairement, sont présents, la culpabilité est bien le plus important de l'histoire. le plus fort. Celui qui prend toute la place. Celui sans lequel il n'y aurait eu d'histoire car c'est cette culpabilité qui rend Cass si fragile. de là, tout découle. J'ai trouvé très habile la façon dont l'auteure accable l'héroïne. Il existe encore des personnes concernées par leurs semblables, semble -t-elle vouloir dire. J'y ai vu un message ! Tout comme celui du pouvoir de l'inconscient…
Certains pourraient reprocher à ce thriller une intrigue trop classique. Pour ma part, il n'en est rien. J'aime quand « ça fait vrai ». La situation établie dans Défaillances est tout à fait probable et c'est précisément ce qui m'a séduite.
Un livre qui se lit vite grâce à la plume fluide de l'auteure. Je n'ai pas vu les pages défiler. Je n'ai malheureusement pas pu le lire d'une traite, quotidien oblige, mais j'avoue que le poser fut à chaque fois un peu plus difficile.
Un récit captivant. Terriblement addictif. Petit bémol : la fin, à mon goût, un peu trop rapide même si j'ai été ravie pour l'héroïne que la situation se décante !

Après le succès international de " Derrière les portes", on se doute bien que B.A. Paris devra redoubler d'effort pour satisfaire au mieux les amateurs et les amatrices de thrillers psychologiques.

Même si le premier roman ne m'a pas totalement convaincu, " Défaillances" prend un tout autre tournant. Dans cet opus, l'auteure nous relate une histoire palpitante où les angoisses et la culpabilité de Cass sont mises en jeu.

Après une soirée entre collègues, Cassandra décide de rentrer chez elle en traversant la forêt de Blackwater Lane en plein orage même si son mari, Matthew, ne recommande pas ce raccourci.
Evitant de peu une voiture garée sur une aire de stationnement, Cassandra s'arrête un moment pour savoir si la conductrice n'a pas besoin d'aide. Sans signal d'alerte, Cassandra reprend la route car le temps est vraiment incommodant.
Au lendemain, Matthew lui annonce qu'une jeune femme a été sauvagement assassinée dans sa voiture. Choquée par cette information, Cassandra est prise de vertige. Comment-a-t-elle pu laisser cette femme seule en pleine tempête?
Cassandra ressent alors une grande angoisse jusqu'au point d'avoir des défaillances de mémoire?

" Il est normal que tout ce que j'ai traversé m'ait soudain rattrapée et déstabilisée. Je traverse une petite turbulence passagère, pas un grand désastre. "

B.A. Paris met l'accent sur la perte et le contrôle de Cassandra. Une certaine paranoïa se ressent au fil des pages; commence alors une remise en question sur l'état de santé de Cassandra. J'ai perçu la terreur et la culpabilité de Cassandra. Est-ce le fruit de l'imagination de Cass?

" La peur et la culpabilité sont devenues des compagnes si familières que j'ai oublié ce que c'est que de vivre sans elles. "

Avec des chapitres très courts et un rythme effréné, B.A. Paris tente de mettre du mystère et du suspense mais une fois arrivé au 3/4 du livre, j'ai deviné les tenants et aboutissants de l'histoire; dommage car j'aurai aimé que l'histoire soit plus soutenue dans l'intrigue et que le récit soit plus effrayant.

Malgré ce point négatif, cette lecture m'a séduite et reste une histoire qui se lit merveilleusement bien. Je savais où l'auteure voulait en venir mais " Défaillances" est un thriller psychologique où le malaise, le suspense planent au fil des pages.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Ce fût un récit anxiogène comme j'aime! Un beau thriller de B.A. Paris qui ne cesse de me surprendre. Cette autrice est tellement talentueuse! Elle a un vrai talent pour les récits psychologiques. J'ai déjà lu son premier roman « Derrière les portes » et j'ai réellement accroché, autant que celui-ci. Je ne me suis pas ennuyé tout au long de ces 416 pages pleines de rebondissements. Je me suis attaché à Cassandra, le personnage principale de cet ouvrage. Je savais que dans sa tête tout tournait rond. Je n'ai jamais douté d'elle et de ce qu'elle a vu. Seulement, QUI a tué son amie Jane? D'une page à l'autre, j'ai changé de suspect milles fois. Bref, je n'ai pas fini de me procurer les livres que cette autrice. C'EST À LIRE! Je donne à « Défaillances » 4 étoiles sur 5. ⭐⭐⭐⭐
Voilà un deuxième roman de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçu ; ce roman démarre rapidement et on s'imprègne vite de l'histoire de cette femme qui croit sa raison vaciller après avoir croisé une automobiliste qui sera assassinée. L'ambiance de de thriller psychologique est très bien décrite , les personnages aussi et l'histoire bien qu'ayant quelques longueurs ( à mon avis ) est passionnante.. juste un bémol qui m'a choqué à plusieurs reprise l'abus de la fonction interrogative ...mais je ne vais pas chipoté , c'est un très bon roman
J'ai apprécié ce livre, mais je me doutais de la fin au vu de la couverture avec alliances , la gentillesse extrême de son époux ...
Je l'ai trouvé par moment très long, assez répétitif on tourne en rond .
C'est dommage car le scénario est bien trouvé.
Pas mal, même si ce ne sera pas un roman inoubliable je l'ai écouté en audiobook en travaillant et j'ai passé un bon moment de détente :)
J'ai trouvé que la première partie de ce thriller psychologique était cousue de fils blancs car je devinais déjà les intentions des personnages. La seconde partie plus factuelle m'a par contre beaucoup plu. Une lecture moyennement satisfaisante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Malgré les incohérences, malgré le personnage de Cass que j'ai eu envie de secouer plusieurs fois, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages frénétiquement et de tomber aussi dans cette paranoïa ! Je me suis laissé prendre au jeu sans vraiment m'en rendre compte !