Thriller psychologique- paranoïa- amitié.
Cass revient d'une soirée sous l'orage par la forêt, elle croise une voiture à l'arrêt mais la personne qui est à l'intérieur ne lui fait aucun signe, pas de demande d'aide.
Le lendemain, elle apprend que la femme qui était dans la voiture est morte assassinée.
Elle commence à prendre peur, et si l'assassin l'avait vue, elle se sent menacée surtout qu'elle reçoit des coups de téléphone anonyme.
Heureusement que son mari Matthew est très présent et prend soin d'elle ainsi que son amie d'enfance, Rachel.
Une intrigue alléchante qui montre comment la paranoïa peut vite être présente; on ne se lasse pas malgré quelques longueurs mais les pages se tournent vite pour connaitre la fin de l'intrigue.
Un bon moment.
Un soir d'orage diluvien, Cassandra décide de prendre un raccourci, qui s'avère être très isolé. Alors qu'elle roule vers son domicile, elle va croiser la route d'une femme dans une voiture en panne. Par peur, elle décide de continuer sa route pensant que si elle avait eu besoin d'aide, elle se serait manifestée. Or, le lendemain, elle apprend que cette femme s'est fait assassiner. La culpabilité l'assaille, surtout qu'elle découvre qu'elle la connaissait. Qu'aurait-elle pu faire ? Aurait-elle pu la sauver ? Elle sombre peu à peu dans une sorte de folie car elle garde ce secret. Elle essaie de trouver de l'aide auprès de son mari et de sa meilleure amie, mais ils la trouvent excessive et ne comprennent pas la raison de cette culpabilité. Peu à peu, les choses semblent lui échapper.

L'histoire semble un peu bancale dès le départ. Pourquoi cette femme ne dit pas la vérité ? Pourquoi garde-t-elle ce secret qui la ronge ? B.A. Paris semble adepte des non-dits dans les couples et des décisions qui semblent bizarres pour le commun des mortels. Comme pour le dilemme, toute l'histoire part d'une information essentielle qui est cachée et cela prend des proportions hors normes. Cependant, dans ce roman, je ne m'attendais pas du tout à la fin. Parfois, j'étais agacée des atermoiements du personnage principal mais j'étais vraiment prise dans l'histoire. Je voulais connaître le dénouement et je n'ai pas été déçue.
Ce qui me plait avec cette autrice, c'est que lorsqu'on débute les premières lignes de l'un de ses romans, nous savons pertinemment que nous ne pourrons plus le lâcher. Et ce, même si, au final, l'histoire est assez simple. Ici, nous suivons une femme qui ne s'arrête pas sur le trajet lorsqu'elle voit une voiture sur le bord du chemin. Il est tard, il pleut… et le lendemain, elle apprend que la femme qui se trouvait à bord a été tuée. Et il commence à se produire des choses étranges autour d'elle ; appels anonymes, impression d'être observé, etc. Et si, le meurtrier la menaçait par crainte de s'être fait identifier ? Les pages défilent, et mette en lumière un jeu de piste et de manipulation perverse. Même si la fin est prévisible, et que j'ai trouvé quelques longueurs, il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment de lecture. Juste assez d'intrigue pour nous donner envie de toujours en lire un peu plus… pour se rendre rapidement au bout des quelques 400 pages.
Après "Derrière les portes", B.A Paris revient avec ce nouvel opus "Défaillances". Malgré des critiques mitigées sur son précédent ouvrage, pour ma part j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce fut la même chose pour celui-ci. le suspens est suffisamment distillé pour accrocher le lecteur. L'écriture est fluide.
Mais voilà, j'ai très vite deviné le subterfuge. Si vous lisez beaucoup de thrillers, vous comprendrez très vite ce qui se trame derrière la prétendue folie de l'héroïne. Je regretterai donc juste cette "mécanique" un peu trop huilée et usitée. Un petit goût de déjà-vu ou en l'occurrence de déjà-lu qui risque de lasser certains lecteurs exigeants, dont je peux faire partie si l'histoire se répète.
Défaillances

Cass , un soir d'orage , emprunte une route à travers la forêt . Elle y croise un voiture arrêtée sur le bord de la route .A l'intérieur, une femme . Après hésitation et ayant aucun signe de panique de celle-ci , elle continue sa route. le lendemain elle apprend qu'elle a été assassiné.

Pleine de remords et de peur d'être accusée, elle se tait .A partir de ce moment , de mystérieux appels téléphoniques anomymes vont la harceler. Est-ce l'assassin ? L' a-t-il vu ? Veut-il lui faire comprendre qu'il l'a surveille ?
Elle se mets à perdre la mémoire ,elle devient dépressive , paranoïaque et a des moments d' abscence et des signes de folie .Un vraie descente aux enfers .Une écriture trės fluide , un vrai page Turner car j'avais envie de savoir et découvrir que je m'étais trompée .Et bien non , déçue sur le moment mais ensuite un twist final qui retourne complètement le roman qui me fait oublier le schéma classique de l'histoire .J'ai adoré Cass , j'ai ressenti de la pitié pour elle et je l'ai admiré à la fin .Mattew, je l'ai trouvé trop gentil pour être honnête . Rachel , la bonne copine ? elle m'a bien surprise ! Un bon thriller psychologique , un schéma déjà lu et relu mais un twist final comme je les aime .
Après avoir lu « derrière les portes » que j'avais beaucoup aimé, j'ai voulu continuer de découvrir l'auteur et je ne suis pas déçue.
Quel bonheur de retrouver cette plume fluide et addictive !
J'ai apprécié cette lecture bien que j'ai découvert très rapidement (au tout début du livre) une grosse partie de l'intrigue. J'ai très vite compris et je n'ai pas eu l'effet surprise que j'aime ressentir dans les thrillers, mais outre ce détail, qui en soi, ne m'a pas dérangé plus que ça, j'ai vraiment accroché avec l'histoire. .
Pour être honnête ce bouquin n'est pas non plus transcendant mais il fait bien son job pour un thriller psychologique. .

Je me suis attaché au personnage de Cassandra et j'ai eu beaucoup de compassion pour elle. J'avais tellement envie de lui prendre la main et de l'aider !!!
En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai clairement dévoré les 416 pages !

Il n'était pas à la hauteur (à mon humble avis) de « derrière les portes » mais ça a quand même bien fait l'affaire et ça m'a poussé un peu plus à découvrir ses autres ouvrages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme j'avais beaucoup aimé « Derrière les portes » de B.A.Paris , j'ai acheté « Défaillances » dès sa parution en poche .
Ce qu'il y a de bien avec cette auteure , c'est qu'on est plongé dans l'intrigue dès les premières pages ! Les personnages sont connus dès le début et l'action rapidement installée sans description inutile .
Comme elle n'est pas venue en aide à une automobiliste arrêtée en pleine nuit dans la forêt et que cette femme est assassinée peu après , Cassandra se sent coupable . Ce sentiment de culpabilité , des coups de téléphone muets répétés , la peur , ainsi que des pertes de mémoire transforment son quotidien en sombres journées .
Qui la harcèle et est entré chez elle à plusieurs reprises ?
Est-elle victime, comme sa mère , de démence précoce ou cherche-t-on à la rendre folle ?
Très vite , on ressent un climat d'angoisse qui ne fait qu'aller crescendo . B.A. Paris réussit parfaitement à nous faire ressentir la dépression et l'abîme dans lesquels s'enfonce l'héroïne un peu plus chaque jour .
Pas de sang ni de poursuites ou d'enquêtes à rebondissements , mais un climat oppressant bien installé . Aucune longueur dans cette histoire dont le titre aurait pu être « Machiavélisme » . On fait rapidement défiler les chapitres ( même si dès la moitié , on pressent la vérité )  ! A quand le troisième livre de B. A. Paris ?
Voici une intrigue captivante. Une jeune femme qui bascule petit à petit dans la folie, entre culpabilité et trouble de mémoire. Elle ne sait plus ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vécu... Elle a tellement peur d'être atteinte par la maladie de sa mère (démence précoce). Ce livre traite de la maladie, de la mémoire, de la culpabilité, une excellent thriller psychologique.

Malgré que je me doutais d'une partie de l'énigme, j'étais bluffée par le final.

On lit ce livre en imaginant parfaitement les personnages, les lieux comme dans un film !
B.A. Paris. Des initiales et un nom qui s'ancrent sur la liste enviée des auteurs de suspense.
Je savais qu'en l'ouvrant, j'aurais du mal à m'arrêter.
J'ai même cru me poser des questions sur ma propre santé mentale à force de lire la démence de l'héroïne. Car zut, moi aussi, je perds la boule parfois.
Sous fond de meurtre au milieu d'une forêt, nous voilà plongée dans le quotidien de cette jeune femme, vivant tout près du lieu du crime.
J'ai voulu mener l'enquête. Et je l'ai eu dans l'os.
B.A. Paris m'a eue.
Son écriture (merci au traducteur) ne laisse aucune place à la respiration. N'est-ce pas le but de ce huis-clos aux couleurs de la folie ?
J'ai adhéré à ce thriller palpitant et à l'angoisse exponentielle.
Vivement le prochain Paris !
Avec ce roman, j'ai retrouvé la plume complètement addictive de BA Paris. Quand on a tourné les premières pages, on a plus envie de s'arrêter. C'est totalement prenant. le sentiment est renforcé par des chapitres cours et une plume incisive.

Dans ce roman, on découvre Cass qui mène une vie paisible. Mais un soir, pressé par le temps et contre toute attente, elle choisit pour rentrer chez elle, un chemin qu'elle emprunte peu car jugé trop dangereux.
Lorsqu'elle croise une voiture arrêté, elle décide de ne pas s'arrêter ayant trop peur de l'orage en cours. le lendemain elle apprend que la conductrice de cette voiture a été retrouvé assassinée.

A partir de là, Cass n'éprouve plus que culpabilité et l'angoisse s'intensifie car elle a peur que l'assassin l'est vu sur cette route. Des coups de téléphones anonymes commencent et le cercle vicieux de la torture mentale commence.

Plus les chapitres avancent, plus on ressent l'agonie du personnage de Cass qui est coincé entre réalité et imagination.

A découvrir !

Elise.