Ce polar est véritablement addictif. Dés le premier chapitre on est happé par cette intrigue qui va se dérouler en trois actes. Sans vouloir trop en dévoiler la fin du premier chapitre se termine sur un mensonge, base de toute une partie de l'intrigue. La femme de Finn a disparu dans des circonstances troubles. Quelques années plus tard Finn s'est installé avec la soeur de sa femme disparue. Puis des poupées russes apparaissent ; est-ce le signe du retour de Layla ou une manipulation d'un tiers mal intentionné. Cette question va nous tenir en haleine tout au long du roman. C'est intelligent, dans un style simple avec une découpe de chapitre assez court qui donne du rythme. Les personnages sont très bien faits avec leurs états d'âmes, mais également leur part d'ombre et besoin d'amour. La découpe en trois actes qui présentent plusieurs points de vue est très intéressant et nous permet de pénétrer la psychologie des personnages. le final est très réussi et vient parfaitement clôturé ce polar psychologique remarquable. En un mot ADDICTIF !
"Dix petites poupées" est un bon roman. Je me suis laissé prendre sans pouvoir prédire le dénouement. L'alternance de voix est bien construite et sert l'intrigue. Seul le personnage de Finn est parfois exaspérant car on aimerait lui mettre des coups de pied au derrière pour lui indiquer la marche à suivre. Mais bon, si les personnages allaient toujours droit à l'essentiel, les histoires seraient plus courtes, les coupables plus vite démasqués !
J'avais adoré Derrière les portes. À cause de ça, Défaillances m'a paru un peu moins bon... Mais ça ne m'a pas empêchée de revenir vers l'autrice.

Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ces Dix petites poupées !
L'intrigue est rudement bien ficelée. Quelques surprises ont agrémenté le récit, même si j'ai deviné une partie.
Retrouver ce style si fluide, avec des personnages forts et torturés a été un vrai plaisir.
L'alternance des chapitres est bien vue. À la fin d'un, j'avais toujours envie d'attaquer le suivant ! C'est vraiment malin.

Je referme ce roman en ayant l'intime conviction que rien n'a été laissé au hasard. Chaque petit détail a eu son importance. Et j'ai été passé un très bon moment !
Des le début nous savons que quelque chose cloche, que quelque chose se trame. Mais quoi..?
Les premières pages, premiers chapitres font que les pages ne s'arrêtent plus de tourner.
Que signifient ces petites poupées ? Ou plutôt cette petite poupée ?

Petit bémol car je m'attendais à la fin, ou presque à quelques détails près. Mais cela reste bien ficelé et agréable à lire !
Quand la moindre certitude est remise en question

Est-ce que ça vous arrive aussi, vous, membres actifs de la blogosphère, d'être moins prolifiques ? Clairement ces dernières semaines je le suis nettement moins. La période qui veut ça, l'état d'esprit général … Toujours est-il que je lis moins vite, moins intensément et que les critiques ne suivent pas. C'est arrivé sans que je m'en rende bien compte jusqu'à il y a quelques jours.

Je me mets donc un petit coup de fouet, non par obligation mais par envie, et je relance la machine tranquillement. Il faut dire que la réception du triptyque du mois de mars pour le Prix des Lecteurs 2020 le Livre de Poche est aussi là pour motiver les troupes. J'en ai avalé deux en quatre jours. J'ai commencé par Dix petites poupées et viens de terminer Annabelle. Je me suis gardée Avalanche Hôtel pour la fin. J'en ai tellement entendu parlé et ai vu cette couverture à la Shinning tellement de fois que j'ai préféré attendre.

Que dire de Dix petites poupées ? Difficile de lâcher un thriller de cet acabit. Même pour aller se faire couler un café c'est compliqué. le ton est donné. Comme l'indique le titre et comme le signale la couverture, ce roman est un véritable jeu d'encastrement. Un jeu de domino qui n'en finit pas. Derrière chaque porte, une nouvelle qu'il va falloir ouvrir avec délicatesse ou défoncer à coup de massue. Je vous laisse avec le résumé, bel avant-goût, et vous en reparle juste après.

Saisie par l'état psychologique de Finn

Vous l'aurez donc bien compris, l'histoire débute mal. Layla disparait. Les recherches sont interrompues. Et douze ans plus tard, le compagnon de Layla, Finn, qui a visiblement surmonté son chagrin, va se marier avec … Je vous le donne en mille, Ellen la soeur de Layla. N'y aurait-il pas comme un os ? Un gros hic ? Mon flaire de lectrice n'y va pas par quatre chemins et se dit d'emblée que le nid à emmerdes est déjà bien implanté et vérolé. le tout servi sur un joli plateau anglais entre le tumulte des marchés financiers londoniens et la périphérie côtière de Liverpool, à Simonsbridge. Saupoudrez le tout, d'un chien fidèle, Peggy, d'un ami qui l'est tout autant, Harry, de Ruby, une serveuse amoureuse, de Thomas, le policier, d'un vieux voisin cloitré chez lui avec sa femme malade … et vous obtiendrez une belle recette qui tient la route dès les premières pages.

Le stress est bel et bien présent quand une première petite poupée russe apparait. Que viennent-elles faire ici ? Je peux rien vous en dire malheureusement, mais sachez qu'elles sont ici pour semer la panique. Ce sont des symboles du passé qui resurgissent dans le présent pour mettre en garde et menacer. Et puis il y a les mensonges de Finn, l'attitude trop lisse et sage d'Ellen, le doute qui s'installe avec Ruby et Harry. Tout comme le personnage principal Finn, nous nous mettons à douter de tout et de tout le monde. le moindre indice, la moindre certitude sont remis en question le chapitre suivant. Est-ce Layla qui envoie ces messages ? Où une personne mal intentionnée qui veut faire croire à son retour ? Mais qui ? Finn passe son entourage en revu et c'est un joyeux remue-ménage que nous suivons de près jusqu'à ne plus savoir nous même.

Puis nous découvrons le passé violent de Finn … Et là c'est le bouquet ! Notre guide depuis le début dans cette sombre histoire, celui en qui nous avons le plus confiance, l'innocent par excellence qui subit tous les torts ne serait pas blanc comme neige. Puis au fur et à mesure se dessine la vérité mais nous peinons à y croire. Dix petites poupées est de ces livres, comme Dans son silence, qui méritent une deuxième lecture avec en tête le twist final parce qu'alors le point de vue change et l'histoire prend tout son sens.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Trois années successives sortir un roman réussi ce n'est pas donné à tout le monde . C'est pourtant le cas du nouvel opus de B.A Paris .
Quelles sont les recettes de ce succès ? Un style inimitable ? Un récit doté d'une histoire originale ? Des personnages , un peu mystérieux , constamment sous pression , dans le doute le plus total ?
Une écriture qui laisse le lecteur dans un manque permanent , impatient de découvrir …ce qui se passe à la prochaine page ? ….. L'atmosphère pré-Brexit en Angleterre ?
Peut être un peu de tout ça . Who knows ? Ce qui est certain c'est que ça marche !

Tout commence …ou continue sur une aire de repos de l'Autoroute A1 . Finn revient des sports d'hiver avec sa compagne Layla .
Alors qu'il a profité de quelques minutes pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route , il s'aperçoit en revenant à sa voiture de la disparition de sa compagne .
En tout cas c'est la version qu'il tient aux enquêteurs français et qu'il a donnée aux policiers anglais chargés de retrouver sa trace . Et il va falloir attendre …douze ans avant que nous ne connaissions tous la vérité .
Entre temps Finn a refait sa vie avec la soeur de Layla , Ellen . Il travaille dans la finance pour son meilleur ami , Harry , à qui il doit beaucoup et vient justement de réussit un gros coup .
Mais sa joie et son enthousiasme vont être quelque peu ternis par deux événements successifs : un ancien voisin de sa maison du Devon affirme avoir vu Layla en chair en os et sa femme Ellen a découvert dans l'après-midi une petite poupée de bois devant leur maison .
Cette poupée lui fait instantanément penser à Layla , qui collectionnait comme sa soeur ces poupées russes et dont la plus petite- comme celle apparue subitement aujourd'hui - avait disparu .
Simple coïncidence ? Les jours à venir vont mettre fin aux coïncidences et sérieusement rétablir l'hypothèse du retour de Layla semant dans l'esprit de Finn beaucoup plus de questions que de réponses …

Un scénario en béton armé , alternant le moment présent et celui précédant disparition de Layla , va conduire à plonger peu à peu le lecteur vers un abime de doutes et d'angoisses le plus profond .
Comme son principal protagoniste , Fini, l'auteure britannique prend un malin plaisir à mettre ses lecteurs dans des situations inextricables où l'on se demande à chaque moment comment s'en sortir …ou plutôt comment on aimerait que Finn s'en sorte .
Mais B.A. Paris est une romancière un brin machiavélique qui sait mener tout son monde là ou elle veut , via des chemins rarement en ligne droite où l'on découvre à chaque tournant du récit une nouvelle facette de la vérité ou que l'on suppose comme telle , pour mieux nous conduire tout droit …vers un précipice émotionnel vertigineux et implacable .
Alors qu'ils rentrent en Angleterre après un séjour au ski en France, Finn et sa petite amie Layla s'arrêtent sur une aire d'autoroute. Mais lorsque Finn revient des toilettes, Layla a disparu. Malgré les recherches, Layla n'est pas retrouvée, … et son corps non plus.

12 ans plus tard, Finn est en couple avec Ellen, la soeur de Layla, et songe à l'épouser. Mais un appel de Tony, le policier qui l'avait placé en garde à vue à l'époque de la disparition, trouble soudain la vie de Finn lorsqu'il lui annonce qu'un de ses anciens voisins pense avoir aperçu Layla près de leur ancienne maison. Peu après, c'est au tour d'Ellen d'être perturbée lorsqu'elle trouve devant leur maison, une petite poupée russe, semblable à celles que sa soeur et elle possédaient dans leur enfance. Et puis Finn se met soudain à recevoir d'étranges mails…

Me voilà plongée dans un thriller psychologique très accrocheur, avec une tension qui s'accentue au fil des pages. Articulé autour de chapitres courts alternant entre passé et présent, l'autrice brouille soudain les pistes avec une alternance de chapitres entre les personnages. Première gifle qui me fait alors considérer l'affaire sous un angle nouveau. Et lorsque je fais connaissance avec l'entourage proche du couple, les interrogations ne cessent de se multiplier, déplaçant l'écriteau « suspect » de tête en tête.

Si l'autrice a su faire grimper mon taux d'adrénaline en flèche, a contrario, elle m'a essoufflée sur la durée du temps où j'ai tourné en rond. Et forcément j'ai fini par m'impatienter, et ça, c'est pas bon. J'ai bien sûr envisagé plusieurs scénarios, et celui que l'autrice a choisi en faisait partie. Mais en fin de compte, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux et pas si plausible que ça. En fait, je crois que cette intrigue menée tambour battant méritait un meilleur dénouement.

Je suis surprise de mon ressenti alors que j'aime habituellement ce genre de thriller. Mais voilà, pour une fois, ça n'a pas matché.
Il y a 12 ans, en pleine nuit, au milieu d'une aire d'autoroute vide, Layla a disparu. D'abord accusé mais rapidement innocenté, Finn son compagnon, a refait sa vie... avec la soeur de Layla, Ellen.
Mais Finn n'a pas dit toute la vérité sur la disparition de Layla.
J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume est addictive, les personnages sont plutôt attachants, l'histoire est bien menée. J'ai aimé le fait que la police ne soit pas trop présente, nous sommes vraiment ici dans un thriller psychologie où l'autrice nous balade alégrement. Des retournements de situation sont présents, mais j'aurai aimé peut être un peu plus d'explication à la fin, plus de justification, psychologique notamment.
Une histoire bien menée qui laisse planer nos doutes jusqu'au bout.

« Layla disparaît en pleine nuit sur une aire d'autoroute. 12 ans après : Finn, son petit ami de l'époque, s'apprête à épouser sa soeur. Dès l'annonce du mariage de petites matriochkas et d'étranges messages font leur apparition. Layla serait-elle de retour ou est ce une blague cruelle? »

A lire avant de prendre la route des vacances.
B.A. Paris nous offre encore un très bon thriller psychologique.
J'ai découvert cette auteure avec " derrière les portes " que j'avais tout simplement adoré c'est donc avec joie et angoisse aussi que j'ai retrouvé sa plume.

Les personnages sont psychologiquement bien travaillés, quant à l'intrigue, elle est prenante et haletante.
Les chapitres sont court ce qui permet un très bon rythme de lecture mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs au milieu du roman.

le twist final n'a pas été une grosse surprise puisque je m'en étais doutée mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire (pour une fois que je trouve il fallait bien que je me vante )

Bref un très bon thriller psychologique!

Finn a réussi. Grâce à Harry, son ami, il travaille dans un fonds d'investissement et gagne très bien sa vie. Pourtant, tout aurait pu mal tourner à plusieurs reprises. Quand il a dû quitter son Irlande natale. Puis, voilà 12 ans, quand Layla, sa fiancée, a subitement disparue alors qu'ils revenaient d'une semaine de ski à Megève. Sur le trajet du retour, lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute française, elle s'est volatilisée alors qu'il était aux toilettes.

Certains ont soupçonné Finn. Et sans doute celui-ci n'a-t-il pas tout dit aux enquêteurs de ce qui s'est passé ce soir là. Mais Harry, là encore, a répondu présent, et lui a permis de bénéficier des meilleurs avocats. Depuis, Finn a rencontré la soeur de Layla, Ellen, à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de la disparue. Ils se sont plu. Et ils sont sur le point de se marier. Cela fait jaser, un peu, mais qui contrôle réellement ses sentiments ?

Et puis… Un ancien voisin croit avoir vu Layla ; de petites poupées russes, la plus petite des matriochkas, apparaissent sur le muret qui entoure la maison, des matriochkas du modèle que, justement, Layla et Ellen avaient lorsqu'elles étaient petites.

Layla est-elle encore vivante ?