Une fois de plus B.A Paris vient nous surprendre avec son nouveau roman.
C'est à l'aveugle que je me suis lancée dans cette lecture. Ayant énormément aimé les autres romans de l'auteure, avec une préférence pour Derrière les portes, je me suis fiée à mon instinct et plongée sans filet. Je ne savais pas du tout dans quelle aventure je m'aventurais. Celle narrée par Finn sur la majorité du récit, puis par une 2e voix qui vient se joindre à la sienne dans la seconde partie de cette intrigue qui en compte 3, et oscille entre présent et passé. Éléments qui nous renseignent sur ce qui s'est passé 12 ans plus tôt, sous forme de lettres, supposons nous, adressées à la disparue.
Layla s'est volatilisée 12 ans plus tôt et à ce jour sa famille ignore ce qu'elle est devenue. Présumée morte, supposée enlevée. Quand est-il en réalité ? Car Finn a-t-il dit toute la vérité ?
Des événements récents laissent croire, au vu de cette macabre mise en scène avec l'apparition de petites matriochkas, qu'elle est encore en vie et dans l'entourage du couple que forme Finn et Ellen, la soeur de Layla.
Quelqu'un se joue-t-il d'eux ? Pourquoi ? Mais qui peut connaitre le lien entre les poupées, Ellen et Layla ? À part cette dernière ? Dans cette éventualité , pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?
L'auteure maîtrise l'art du suspens, et tout comme notre personnage principal le lecteur joue au détective tente d'assembler le puzzle. Mais B.A Paris mène la danse. Jusqu'au bout. Nous envoi sur des fausses pistes à travers les révélations de Finn qui nous dévoile ainsi tous les tenants et aboutissants de cette fameuse nuit. Elle nous en livre également d'autres, tout aussi plausibles, et soudain tire sur le tapis et nous entraîne sur d'autres fausses pistes.
Au fil de l'histoire nous découvrons la personnalité de Finn et du personnage de l'ombre, de ce lien qui lie toujours Finn à Layla. Et l'on s'interroge de la place d'Ellen dans ce trio. Qu'adviendra-t-il de cette relation ? Finn retournera-t-il auprès de Layla, si tant soi peu que cette dernière soit réellement vivante et que le duo Finn/Ellen ne soit pas le jouet d'un manipulateur ? Nous suivons les répercussions sur la vie du couple, particulièrement sur Finn qui tait, ment effrontément, avec en tête quelques motifs qui veut croire honorables. L'auteure s'attache à démontrer la fragilité des relations humaines particulièrement celles qui s'appuient sur des fondations fragiles.
Alors que l'on pense enfin voir le bout du tunnel, être persuadé connaitre tous les éléments de cette intrigue, B.A Paris parvient encore à nous surprendre. Certes quelques soupçons m'ont effleuré, mais j'étais quand même loin de tout savoir.
Le final peut sembler déconcertant, cependant il s'inscrit dans une sorte de logique au vu de la personnalité de Finn. Les autres personnages sont aussi bien campés et l'approche psychologique maîtrisée. Comme dans tout thriller psychologique, les émotions, les tensions sont bien au rendez-vous et tout comme notre personnage principal, le lecteur ne sait quel parti prendre. On pourrait s'interroger sur la crédibilité de certains éléments de l'histoire, mais Finn répond d'une certaine manière à nos interrogations.
Le plume de l'auteur est fluide et l'intrigue particulièrement addictive, tant et si bien que ce roman se dévore en une journée.
J'attends, désormais avec impatience les autres romans de cette auteure qui mérite qu'on lui porte attention
Lu dans le cadre du Challenge Babelio pour l'item Un roman dont le prénom de l'auteur est renseigné par ses initiales
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un énorme bof pour ce livre que j'ai achevé de lire tout de même, espérant un rebondissement spectaculaire. Il m'est tombé des mains, c'est sans surprise et avec un air de déjà-lu.
Un thriller de très bonne facture avec tout ce qu'il faut pour capter l'attention : une bonne intrigue avec ce qu'il faut de rebondissements, des personnages bien campés, pas de véritable enquête policière mais des réflexions du quotidien et surtout, une conclusion inattendue.
Dans ma collection « vivement ce soir que je lise »
J'ai lu de cette autrice "Le cercle de Finsbury", que j'avais, si je me souviens bien, trouvé fort passable...
J'ai nettement moins accroché à la lecture de ce roman-ci : je l'ai trouvé un peu languissant, car il y a de nombreuses répétitions.
Je ne vois pas très bien non plus où se situe le problème cornélien... Corneille lui-même aurait-il su quoi faire de ce sujet -pardon, de ce pitch, en bon français- ?
Au fur et à mesure de la découverte des poupées, on a droit à des tempêtes sous un crâne, à côté desquelles les stances du Cid apparaissent comme les réflexions trancendantales de Oui-Oui au pays des jouets.
Quant à la fin... Ce ne fut vraiment pas une surprise !

Alors ? Si vous n'attendez pas trop d'un polar, si vous ne voulez pas vous faire une déchirure cérébrale, oui, pourquoi pas, c'est quand même bien écrit...
B.A.Paris présente son nouveau thriller psychologique en mettant en scène un jeu triangulaire entre Finn, Ellen et Layla. Mais son histoire ne tourne pas uniquement autour de ces principaux personnages.
D'étranges poupées matriochka font leur apparition et déstabilisent principalement Finn. N'oublions pas qu'il a perdu sa bien aimée, Layla, sur une aire d'autoroute. le seul indice est une petite poupée russe retrouvée sur ce lieu. Pourquoi avoir attendu tant d'années pour remuer cette étrange disparition?

" Tu ne devrais peut-être pas y accorder trop d'importance. Ça pourrait être quelqu'un qui nous fait une farce. Une sale farce, mais une farce tout de même. "

Maintenant Finn au regard de l'apparition de ces poupées gigognes se sent angoissé et devenir fou.
B.A. Paris attire l'attention non pas sur ses personnages mais sur l'apparition des poupées russes. Il faut dire que Finn fréquente depuis peu la soeur de Layla, Ellen. Layla serait-elle en vie?

Vous pourriez prétendre que ce thriller psychologique contient des clichés vus et revus mais l'auteure arrive néanmoins à me transporter dans ce thriller où un véritable jeu pervers et démoniaque s'installe.

L'écriture est addictive et a fortement évolué. Elle n'a pas mis en avant ces protagonistes comme ses précédents romans mais a plus ciblé ses émotions au travers de ses simples poupées russes. Quelques sueurs froides et scènes paranoïaques sont au rendez-vous.

" Dix petites poupées" est un roman prenant jusqu'au dénouement final. B.A. Paris m'a littéralement fait perdre la tête dans cette histoire abracadabrante. Divers soupçons se sont portés sur telle ou telle personne et je me suis à chaque fois trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin. Elle m'a bien eue. L'auteure a su m'entraîner vers de fausses pistes. Comme à son habitude, elle sait bien manipuler le lecteur.

" Dix petites poupées" est un thriller qui se lit d'une traite avec un twist final inattendu comme je les aime!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
« Voilà la déposition que j'ai faite à la police, dans un commissariat quelque part près de l'A1, en France. C'est la vérité. Mais pas toute la vérité ».
Ce sont tes mots, douze ans plus tôt, Finn pour parler de la disparition de Layla. Forcément qu'en guise d'introduction, tu poses tout de suite le doute. Qu'as-tu fais réellement à Layla ? Que n'as-tu pas dis ?
Au fil des pages tu me parais bien mystérieux dans le sens ou tu es à la fois victime et suspect. Victime parce que tu semble harcelé par un mystérieux corbeau qui voudrait te faire croire que Layla n'est peut-être pas morte ou du moins qu'il connait des choses sur toi ? Suspect parce que tu es trop nerveux. Tu parles à un moment d'un « passé honteux », de quoi s'agit-il ?
On voyage entre « maintenant » et « avant » ou tu nous racontes ton angoisse face aux accusations du mystérieux corbeau et l'histoire de ta rencontre/ relation avec Layla. Tu m'as l'air d'être un beau parleur limite manipulateur. J'arrive à m'interroger sur ce qu'a pu te faire Layla. Je t'imagine en victime de violence conjugale peut-être pas physique mais morale sans aucun doute.  Y aurait-il  eut  la fois de trop et tu aurais perdu les pédales.
La police n'ayant pas de corps, ni aucune preuve… tu t'en sors bien !
Est-ce une « perversion » que de t'engager avec la soeur de la victime ? Peut-être qu'elle lui ressemble tellement que tu fais un transfert. Ellen n'est pas Layla, elle semble plus posée, plus calme. Une relation « normale » enfin !
Qui te rappelle Layla avec ses poupées semées à tout va sur ton chemin ? Quelqu'un qui sait (ou du moins se doute), quelqu'un qui a vu quelque chose ? Pourquoi 12 ans après les faits ?
Tu cherches mais tu ne dis pas tout  à Ellen, ni a Tony (flic à deux mois de la retraite) qui est devenu ton ami après la disparition de Layla. Si tu es innocent, pourquoi ne pas tout dire ? Tu laisses planer le doute, je n'arrive pas à te croire totalement.
Plus j'avance dans le récit et plus je me demande jusqu'où je vais aller pour découvrir la vérité sur Finn et sur Layla. Je suis loin de voir la fin arriver. Coup de théâtre, je reste sans voix. Limite je relis pour être certaine d'avoir bien compris cette fois. Comme toujours, après coup, je me dis que j'avais tout les éléments pour (peut-être) arriver seule à la conclusion.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un thriller avec du suspense, une histoire de couples, le passé ressurgit, se mêle au présent et ça fait des vagues. Vous pouvez l'emporter sur la plage…
Un petit roman qui se lit bien mais rien de bien nouveau. J'ai bien aimé aussi "Derrière les portes", sans plus.
Roman dévoré en deux jours (avant le confinement, sinon cela aurait été trop facile). J'avais écouté l'auteure présenter son premier livre (Derrière les portes) chez Babelio, passionnante elle aussi.

Thriller psychologique s'il en est. Une histoire de manipulation – et moi aussi j'ai eu l'impression d'être manipulé par une auteure qui nous balade d'une intuition (ou d'une fausse piste) à l'autre. En plus elle sème des indices, mais pris dans la lecture on n'a pas toujours le temps de les voir.

N'hésitez pas à le lire, moment de détente garanti.
B.A. Paris est finaude. Elle nous balance un roman dont il est impossible de parler sans dévoiler la moindre parcelle de l'intrigue... Donc, si je vous dis que c'est mauvais... je ne pourrai pas argumenter et il vous faudra me croire sur parole... étant donné que nous ne nous connaissons pas, cela n'est pas gagné, j'en conviens aisément.

Finn va se marier avec Ellen. Celle-ci est en fait la soeur de Layla, avec qui Finn sortait avant qu'elle disparaisse sur un parking d'autoroute en France, 12 ans auparavant. N'ayant jamais été retrouvée, Layla est considérée morte et Finn a refait sa vie. Mais voilà qu'un jour Ellen trouve une matriochka sur le mur devant leur maison. Coïncidence, il s'agit, selon elle, de la matriochka qui lui manque... mais peu de gens connaissent cette histoire qui lie Layla et Ellen.

Le roman se divise en 3 parties. La première partie alterne passé et présent. On est confronté aux angoisses actuelles de Finn qui voit arriver des poupées russes, mises en rapport avec l'histoire d'amour entre lui et Layla. La seconde partie alterne Finn et quelqu'un... (impossible de dire plus sans spoiler). La troisième partie voit le dénouement du point de vue de Finn.

J'ai souvent pensé à ce film avec Michael Douglas et Glenn Close... Pas parce qu'il est question d'adultère, rassurez-vous je ne spoile rien...

B.A. Paris démarre d'une idée plutôt sympa. Et vers la fin, il y a un petit emballement sympa également (même si la fin stricto sensu est assez peu convaincante). Mais entre les 30 premières pages et les 10 dernières, il y a du remplissage assez lourd et mièvre. Qui plus est, cela sent le procédé d'écriture à plein nez... à plusieurs reprises B.A. Paris fait lâcher par Finn une petite phrase sur l'air du "si j'avais su alors", ou quelque chose du genre... qui annonce une révélation ultérieure, voire quelque grand secret, qui ne vient jamais. Supercherie. Clairement.

Ajoutons à cela les couches de doutes qui se reportent sur tous les protagonistes, tour à tour. Sauf sur Finn, vu qu'il est au centre du roman .

Ne vous laissez pas abuser par l'abondance de 5 étoiles. Franchement, il vaut mieux construire une tour en Lego avec son gamain que de se taper ce roman cousu de fil blanc, avec une intrigue complètement capillo-tractée, qui n'est même pas étayée par quelque présupposé médical ou scientifique (comme on le trouve chez Grangé ou Cornwell).
Ce polar est véritablement addictif. Dés le premier chapitre on est happé par cette intrigue qui va se dérouler en trois actes. Sans vouloir trop en dévoiler la fin du premier chapitre se termine sur un mensonge, base de toute une partie de l'intrigue. La femme de Finn a disparu dans des circonstances troubles. Quelques années plus tard Finn s'est installé avec la soeur de sa femme disparue. Puis des poupées russes apparaissent ; est-ce le signe du retour de Layla ou une manipulation d'un tiers mal intentionné. Cette question va nous tenir en haleine tout au long du roman. C'est intelligent, dans un style simple avec une découpe de chapitre assez court qui donne du rythme. Les personnages sont très bien faits avec leurs états d'âmes, mais également leur part d'ombre et besoin d'amour. La découpe en trois actes qui présentent plusieurs points de vue est très intéressant et nous permet de pénétrer la psychologie des personnages. le final est très réussi et vient parfaitement clôturé ce polar psychologique remarquable. En un mot ADDICTIF !