AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 31 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une actrice aux rôles multiples

Le nouveau roman de Gilles Paris s'appuie sur la mythologie hollywoodienne pour dresser le portrait d'une mystérieuse actrice. L'histoire de Belle Kaplan va alors nous entraîner vers le thriller, au fil des révélations sur son passé.

L'actrice la plus adulée est aussi la plus mystérieuse. Il faut dire qu'elle a mis un soin tout particulier à ne rien dévoiler de sa vie, tentant de parfaitement cloisonner vie publique - rares apparitions liées à la profession et à la promotion - et vie privée, jusqu'au choix de ses amants, soumis à des clauses drastiques de confidentialité.
Une stratégie du secret qui met tous les médias en transe, avides de pouvoir dévoiler un soupçon de sa vie, quitte à broder un peu quand ils constatent qu'ils n'ont que de maigres indices.
Il semble bien qu'un auteur de lettres anonymes soit plus au fait de l'histoire de Belle Kaplan que des milliers de journalistes. En lui écrivant "Je sais que tu t'es appelée Grâce, Paradis, Talia et Jade, avant de choisir Belle. Qui crois-tu berner?", il va l'inquiéter. Car elle n'a nulle envie que son passé soit révélé. Quand les soeurs qui l'ont recueillie dans un orphelinat de Montréal l'ont prénommée Grâce. Quand elle n'a dû son salut que grâce à Ben, son "frère jumeau" qui a grandi à ses côtés et avec lequel elle a commis ses premiers larcins. Et dont elle a perdu la trace. Ou pire encore, quand elle était prostituée de luxe et se faisait appeler Paradis.
Alors, elle est devenue Talia, a changé de continent. Jusqu'à ce jour où, au gré de ses rencontres avec des clients fortunés, elle ne croise un producteur. Ayant passé sa vie à changer constamment de rôle et d'identité, elle n'a eu aucun mal à endosser celui qui lui fera crever l'écran.
Alors, elle a engagé un détective privé pour tenter de retrouver Ben. Très vite, elle est alors devenue une star. Et très vite, elle a paradoxalement dû fuir la lumière.
Gilles Paris fait alors basculer l'histoire de l'ascension d'une femme partie de rien vers le thriller à rebondissements multiples. Se servant des codes des grands films noirs, il sème les indices qui vont peu à peu dévoiler le destin de cette femme hors du commun. L'amour contrarié, la soif de vengeance, l'ambition démesurée y sont autant de moteurs que d'obstacles. Les courts chapitres variant les styles et les époques - souvenirs d'enfance, confession épistolaire, rapport d'enquête - entraînent le lecteur dans cette ronde folle et captivante. de Rita Hayworth à Gene Tierney, de Lauren Bacall à Greta Garbo, on sent bien que les grandes actrices des années cinquante ont façonné cette Belle Kaplan. Mais au-delà de l'hommage aux grands films noirs et aux actrices qui les ont portés, les blessures de l'enfance et la solitude forcée apportent à ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir une note plus profonde. Que le ciel bleu d'Ischia aura bien du mal à faire oublier...


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          240
Qui est donc Belle Kaplan ? Actrice secrète et insaisissable, elle ne semble faire confiance qu'à son agent Basile et à son assistante Alice. Elle a changé d'identité plusieurs fois et refuse de divulguer un quelconque élément personnel. Pourtant, tout va changer lorsque cette femme commence à recevoir des courriers qui semblent lui indiquer que quelqu'un en sait beaucoup à son propos.

C'est un roman original que je découvre ici. Je ne m'attendais pas à un tel schéma narratif et j'y ai retrouvé une véritable innovation de la part de l'auteur, qui va nous fournir une histoire dense, faite de petites tranches de vie concernant son héroïne afin que le lecteur apprenne peu à peu la connaître.

En effet, l'histoire de Belle va se dévoiler par petites touches, et si tout semble bien mystérieux au début de l'histoire, la fin viendra éclairer tout cela.

Le personnage de Belle est très bien construit, puisque qu'elle n'est jamais statique. Ce roman est tout en introspection, et offre des retours en arrière afin de mieux cerner la personnalité de cette protagoniste.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec un style tout en finesse et dans lequel il réussit à décortiquer les sentiments, j'ai trouve que ce roman était très dense. Les chapitres sont très courts, ce qui rythme le récit.

Un récit surprenant et original, dans lequel l'histoire de l'héroïne va être dévoilée par petites touches, et servi par une plume tout en finesse. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Chronique réalisée lors du live de Gilles Paris

"Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan"

Belle Kaplan, en voilà un bien joli nom énigmatique pour une femme qui l'est tout autant...

À chaque pays différent, un nom différent...

Pourquoi donc, aurait-elle quelque chose à cacher ?

Comment peut-elle se fondre dans la masse, alors qu'elle est sous les feux de la rampe grâce à son métier d'actrice ?

Comédienne à la ville comme à la scène, cette Belle est bien mystérieuse.

Mais le destin, comme le naturel, revient au galop, et décide de lui jouer un mauvais tour, en lui faisant recevoir des lettres très personnelles la concernant.

Qui peut bien lui envoyé ses missives ?

Faut-il toujours tourner le dos au passé, en se disant que nos secrets seront à l'abri pour le reste de notre vie ?

Peut-on cacher indéfiniment sa véritable identité, ses émotions, ses amours ?

À lire ce roman, on s'aperçoit bien que non.

C'est un personnage bien étrange que gilles paris nous fait connaître à travers ses lignes légères et poétiques.

Gilles, nous fait autant aimés que détesté cette Belle au coeur froid.

C'est le monologue d'une femme calculatrice qui petit à petit se dévoile devant nous, et qui nous montre les fêlures qui apparaissent sur la carapace qu'elle a su se forger au fil des années.

Plume légère et envoûtante, qui nous transporte dans un monde inconnu pour nous simple mortel.

En lisant ce roman, nous avons l'impression d'être dans un monde parallèle, presque imaginaire.

Et vous, serez vous capable de cerner cette femme ?

Une lecture déconcertante, mais qui ne vous laissera pas indifférent...
Commenter  J’apprécie          10
« Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » est le nouveau roman de Gilles Paris sorti chez Plon. Insaisissable et énigmatique, Belle Kaplan fuit tous ceux qui cherchent à l'approcher. Actrice de métier, elle refuse toute interview, approuve une seule apparition télé en cas de promotion d'un film. Une aura étrange entoure cette femme qui ne fait strictement rien pour qu'on l'aime, mais qui suscite une fascination inconditionnelle. Son secret ? le secret justement. Sa vie a été jonchée d'évènements qui l'ont obligée à recommencer ailleurs, et plusieurs fois. Pour vivre heureux, devons-nous vivre cachés ?

Deux hommes ont réellement fait partie de sa vie : Ben, son frère de coeur et Pierre l'homme de sa vie. Pour différentes raisons, les deux l'ont déçue, même si elle en conserve un souvenir vivace. Il faut dire que derrière son visage de star hollywoodienne (qu'elle n'est pas au début du roman), Belle Kaplan semble difficile à aimer. Elle a longuement travaillé sur son « personnage » en se rendant finalement peu sympathique. Quoi de mieux pour éloigner les velléités de certains ? Sous sa carapace, et sous plusieurs couches, Belle Kaplan se révèle peu à peu. Les secrets rongent, érodent l'âme et tenaillent l'espoir. Dans « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan », nous sommes invités à décaper les différentes strates de sa vie pour entrevoir la femme, la vraie, celle qui ne joue pas un rôle.

« Il reste toujours en nous quelque chose de l'enfance et de l'adolescence. » Comme souvent chez Gilles Paris, l'enfance revient toujours titiller le présent. Ici, l'enfance s'appelle Grâce à l'orphelinat Sainte Croix des enfants de Montréal, aux bons soins de soeur Clarence, puis Matuchet pour sa famille d'adoption. La bonté suivie de la cruauté. Mlle Kaplan s'est construite par couches, révélatrices d'autant d'identités. Apprendre à se créer des personnages, puis s'astreindre à les jouer : voilà ce qui constitue réellement la vie de Belle Kaplan. Parfois fatigants, parfois amusants, Mlle Kaplan tient ses rôles à la perfection et doit, pour cela, cacher toute émotion. Mais fuir et se réinventer sans cesse peut brouiller les cartes de sa vraie personnalité.

Or, c'est précisément le coeur du roman « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan ». Qui est exactement la femme qui nous livre des pans de son existence ? Comment ressentir des émotions pour cette Mlle Kaplan qui semble avoir un coeur de glace et une haute opinion d'elle-même ? Gilles Paris nous challenge un peu, car pour l'aimer, il faut l'apprivoiser. Je me la suis imaginée sous les traits d'Audrey Hepburn, l'esquisse de la couverture sans doute n'y est pas étrangère. Car, si Belle est glaciale et semble détachée de tout, nul doute que ses différentes identités constituent des étapes clés de sa vie et des secrets à enfouir. Chaque période de son existence porte un prénom et lorsqu'elle s'en détache, c'est pour mieux recommencer. Mais, ne vous y trompez pas, son passé la ronge… Elle n'en est pas vraiment fière, mais l'assume comme une part entière d'elle-même, même si elle le cache aux yeux du monde.

« J'ai dû naître sous une bonne étoile pour échapper jusque-là aux fantômes du passé, que personne n'a fait surgir de l'obscurité à la lumière de sa torche. »

Les titres de chapitre sont d'ailleurs très explicites : « Mon âme n'est plus à guérir », « Je suis une femme libre qui décide seule de ses choix », « Je ne sais même pas ce qu'aimer veut dire ».

La sensibilité de Gilles Paris et les indices donnés au compte-gouttes nous amènent à progressivement aimer un personnage de premier abord assez antipathique. Car, dans la vie de Mlle Kaplan, rien n'a été linéaire. À travers ses différentes identités, elle dresse un bilan des chemins de traverse pris pour se construire. « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » met en lumière la résilience et le droit au bonheur, même sous les feux de la rampe, même après un parcours complexe.

Femme libre, profondément indépendante, ces quelques années de la vie d'une femme nous entraînent avec grâce et justesse vers des sentiers où le jugement s'efface pour laisser place à l'empathie. L'écriture de Gilles Paris, si élégante, si humaine contribue à tourner les pages de ce journal intime.

« La liberté a un prix dont je me suis acquittée depuis longtemps. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Je connais Gilles Paris depuis un moment sur les réseaux, via également son activité d'agence de presse. Il est l'auteur de l'Autobiographie d'une courgette, dont l'adaptation, sous forme d'animation, Ma vie de courgette, a reçu de nombreux prix. J'avais beaucoup aimé son écriture dans le livre jeunesse lu fin 2021, Un baiser qui palpite là, comme une petite bête. J'ai donc eu tout naturellement envie de le lire de nouveau avec ce titre de rentrée littéraire… Il s'agit ici de partir à la rencontre de Belle Kaplan, actrice au succès incontestée mais qui ne laisse rien entrevoir de sa vie privée. Il faut dire que « Belle Kaplan » est la sixième identité de celle qui a déjà vécu plusieurs vies. D'abord orpheline, puis voleuse, et enfin Escort girl, Belle n'a eu de cesse de fuir et de se réinventer, avec plus ou moins de succès ou de chance. Elle vit actuellement un rêve, mais elle reste sur ses gardes, et évite les situations qui pourraient révéler au public son passé. Depuis quelques temps cependant, lui parviennent des lettres anonymes très troublantes. Et elle cherche Ben, celui qu'elle avait choisi comme frère, tout en évitant de se souvenir de son premier et seul amour, Pierre… le lecteur rentre dans ce roman, baigné par une atmosphère à la « Breakfast at Tiffany's », dont Belle Kaplan semble avoir mimé la gestuelle. Puis, l'intrigue s'amorce, et de révélations en révélations, le masque tombe. J'ai aimé l'écriture de Gilles Paris dans ce récit. J'ai sans doute été moins touchée par l'histoire, à la fois rocambolesque et légère. Pour autant, l'exploration des liens entre Belle Kaplan et son frère adoptif sont très intéressants, et j'ai passé, en compagnie des diverses identités de cette femme pas ordinaire un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre sympathique qui se lit facilement.
Roman intime et thriller à la fois, le lecteur voyage de Paris à Montréal, de New York à Miami et Venice Beach.
On gravite dans l'univers des stars de cinémas, des orphelinats et de la prostitution.
Un roman agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Rien qu'avec la couverture on se délecte de la lecture à venir... s'imaginant la vie de cette femme...Puis on s'intrigue devant les multiples facettes de Belle Kaplan...
Entre passé et présent, Belle kaplan se met à nue.
On y découvre une belle écriture, sensible et réaliste, le tout avec une fluidité remarquable qui parvient à faire en sorte que l'on ne puisse pas se détacher de ce roman.
Alors que l'Aura de Belle Kaplan diminue...
On poursuit
avec avidité la lecture pour comprendre !
Et de page en page, le tout se révèle !
C'est vraiment une très belle découverte autant par l'histoire que par l'écriture poétique de Gilles Paris !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture écrite comme un scénario de film, aux révélations étonnantes où le mode de vie de Belle est surprenant.

En effet, à chaque période déterminante de sa vie, Belle se choisit un nouveau prénom, une autre couleur de cheveux, change de profession et de rencontres.


Elle reste très mystérieuse tout au long du récit car elle ne se dévoile que très peu.

On sait qu'elle a été rebelle, fougueuse, voleuse, escort girl et enfin actrice. 

Elle est telle une poupée russe où a chaque soulèvement d'une poupée plus grande on arrive à percevoir son essence même. 

Au début,elle m'a parue bien inhumaine: elle ne ressent rien,  n'aime personne,  ne cherche pas à s'attacher... Froide!

Et au fur et à mesure, elle nous lâche des brides d'informations : d'une vie austère qui a commencé dans un orphelinat, celle ci s'est poursuivie chez un couple digne d'un roman de Victor Hugo puis elle s'est terminée dans une vie auréolée de succès et de strass. Ici plus d'indifférence mais de l adulation.

C'est un monologue de souvenirs où règnent la tristesse, le chagrin, le désespoir et l'amour du cinéma et de ses grandes stars.

Elle se protège d'elle même et des autres jusqu'au jour où sa tour se fissure suite à l'arrivée de lettres anonymes....

Je ressors mitigée de cette lecture, car je ne peux pas savoir si j'ai trouvé Belle attachante ou repoussante .

Néanmoins, l'écriture de Gilles Paris est fluide, sobre,élégante et ce fut un plaisir de la retrouver.



Commenter  J’apprécie          30
Après un roman choral que j'avais beaucoup aimé (Le bal des cendres), Gilles Paris revient avec une star mondiale fascinante à tous points de vue et qui, comme toute star qui se respecte, a un passé soigneusement caché...

On aime Gilles Paris et ses livres depuis Ma vie de Courgette et le bal des cendres, on était donc très impatients de découvrir son nouveau roman !

D'abord, premier plaisir, la réussite de l'édition. Une couverture cartonnée avec un "grain" très agréable au toucher et ce design "petite robe noire" qui fait penser immanquablement au style new look de Christian Dior ou à Audrey Hepburn... et puis à l'intérieur le plaisir continue avec la qualité et le grammage du papier. Tout amateur de livres y éprouve instantanément du plaisir. C'est sensuel !

Sensuel comme Belle Kaplan... c'est elle qui nous raconte sa vie, ses vies, ses identités successives. Actrice mondialement célèbre à la beauté éblouissante, plus grande actrice française qui a "explosé" dès son premier film. Mais star mystérieuse, froide en apparence, distante, qui refuse interviews et cocktails, à qui on ne connaît ni amant ni protecteur. Belle Kaplan cache son passé et qui elle est. Jusqu'au jour où arrivent des lettres anonymes comportant une seule phrase... en gros "je sais qui tu es" et "tu vas payer". Payer quoi ? Son passé, ses passés, ses 6 vies précédentes... Et Belle se raconte. Au détour d'une phrase, incidemment, on comprend. Elle ne dit que rarement frontalement les choses mais on comprend. Tout n'est pas beau dans son passé, voire carrément glauque et cela pourrait bien détruite le mythe de cette femme fabuleusement belle et talentueuse.

On pense à Garbo, Deneuve ou Sarah Bernhardt pour la beauté et le mythe. Belle s'est construit une légende et derrière cette légende cette femme est seule. Et loin d'elle, il y a Ben et Pierre. Les deux seuls amours de sa vie. L'un la fuit, l'autre l'a abandonnée mais elle ne peut l'oublier, il est LE seul qui compte. Je vous laisse découvrir qui ils sont.

Portrait d'une femme belle, talentueuse, riche et célèbre qui veut absolument tout contrôler de sa vie. Est-ce possible ? Votre passé vous retrouve toujours. Y échapper ? L'effacer ? Un roman fluide aux chapitres courts qu'on dévore. Je l'ai lu en 2 fois, je me suis volontairement arrêté à la moitié pour en profiter plus longtemps. Gilles Paris nous emporte du Québec à Hollywood, de Paris à Ischia, on croise aussi bien une mère maquerelle que Nicole Kidman, on rencontre un Harvey Weinstein au petit pied et un machiniste qui a bien de la chance et Belle Kaplan nous quitte sur une fin ouverte qui laisse imaginer une ultime rencontre... On posera la question à Gilles lors d'un salon...

Belle est une star au sens habituel, mais aussi au sens littéral. Seule dans un ciel glacé, lointaine, brillante, éblouissante mais... flamboyante et brûlante en son centre...

A vous de la découvrir ! Moi j'y pense encore ce matin, c'est dire !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Belle Kaplan est comme les chats, une vie ne suffit pas, 7 pourraient faire l'affaire.
Grâce, Talia, Paradis, Belle, à chaque moment de sa vie correspond un prénom, une couleur de cheveux, un métier, des rencontres.
Mais depuis l'orphelinat Sainte-Croix et la rencontre avec soeur Clarence et avec Ben, son frère de coeur, il s'en est passé des choses. Tantôt fugitive, tantôt voleuse de bijoux, tantôt belle de nuit, elle aura tout connu avant de devenir l'actrice adulée mais tellement secrète qu'elle est aujourd'hui.

Pourtant cet équilibre minutieusement construit entre ce qu'il faut cacher et ce qu'il faut mettre en lumière semble sur le point d'exploser à la suite de la réception de lettres anonymes.

Femme de caractère, déterminée à réussir sa vie, Belle va tout faire pour avancer, malgré le passé qui ressurgit et les obstacles qui s'amoncellent.

Comment va-t-elle se sortir de ce mauvais pas, comment avancer sans trébucher, comment peut-être devenir une autre, c'est ce que le lecteur découvre en lisant le dernier roman de Gilles Paris.
Une lecture sans prise de tête. Il faut se laisser séduire et embarquer sans condition par Belle Kaplan, pour passer un bon moment à ses côtés.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *}