Une actrice aux rôles multiples

Le nouveau roman de Gilles Paris s'appuie sur la mythologie hollywoodienne pour dresser le portrait d'une mystérieuse actrice. L'histoire de Belle Kaplan va alors nous entraîner vers le thriller, au fil des révélations sur son passé.

L'actrice la plus adulée est aussi la plus mystérieuse. Il faut dire qu'elle a mis un soin tout particulier à ne rien dévoiler de sa vie, tentant de parfaitement cloisonner vie publique - rares apparitions liées à la profession et à la promotion - et vie privée, jusqu'au choix de ses amants, soumis à des clauses drastiques de confidentialité.
Une stratégie du secret qui met tous les médias en transe, avides de pouvoir dévoiler un soupçon de sa vie, quitte à broder un peu quand ils constatent qu'ils n'ont que de maigres indices.
Il semble bien qu'un auteur de lettres anonymes soit plus au fait de l'histoire de Belle Kaplan que des milliers de journalistes. En lui écrivant "Je sais que tu t'es appelée Grâce, Paradis, Talia et Jade, avant de choisir Belle. Qui crois-tu berner?", il va l'inquiéter. Car elle n'a nulle envie que son passé soit révélé. Quand les soeurs qui l'ont recueillie dans un orphelinat de Montréal l'ont prénommée Grâce. Quand elle n'a dû son salut que grâce à Ben, son "frère jumeau" qui a grandi à ses côtés et avec lequel elle a commis ses premiers larcins. Et dont elle a perdu la trace. Ou pire encore, quand elle était prostituée de luxe et se faisait appeler Paradis.
Alors, elle est devenue Talia, a changé de continent. Jusqu'à ce jour où, au gré de ses rencontres avec des clients fortunés, elle ne croise un producteur. Ayant passé sa vie à changer constamment de rôle et d'identité, elle n'a eu aucun mal à endosser celui qui lui fera crever l'écran.
Alors, elle a engagé un détective privé pour tenter de retrouver Ben. Très vite, elle est alors devenue une star. Et très vite, elle a paradoxalement dû fuir la lumière.
Gilles Paris fait alors basculer l'histoire de l'ascension d'une femme partie de rien vers le thriller à rebondissements multiples. Se servant des codes des grands films noirs, il sème les indices qui vont peu à peu dévoiler le destin de cette femme hors du commun. L'amour contrarié, la soif de vengeance, l'ambition démesurée y sont autant de moteurs que d'obstacles. Les courts chapitres variant les styles et les époques - souvenirs d'enfance, confession épistolaire, rapport d'enquête - entraînent le lecteur dans cette ronde folle et captivante. de Rita Hayworth à Gene Tierney, de Lauren Bacall à Greta Garbo, on sent bien que les grandes actrices des années cinquante ont façonné cette Belle Kaplan. Mais au-delà de l'hommage aux grands films noirs et aux actrices qui les ont portés, les blessures de l'enfance et la solitude forcée apportent à ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir une note plus profonde. Que le ciel bleu d'Ischia aura bien du mal à faire oublier...

Lien : https://collectiondelivres.w..
Qui est donc Belle Kaplan ? Actrice secrète et insaisissable, elle ne semble faire confiance qu'à son agent Basile et à son assistante Alice. Elle a changé d'identité plusieurs fois et refuse de divulguer un quelconque élément personnel. Pourtant, tout va changer lorsque cette femme commence à recevoir des courriers qui semblent lui indiquer que quelqu'un en sait beaucoup à son propos.

C'est un roman original que je découvre ici. Je ne m'attendais pas à un tel schéma narratif et j'y ai retrouvé une véritable innovation de la part de l'auteur, qui va nous fournir une histoire dense, faite de petites tranches de vie concernant son héroïne afin que le lecteur apprenne peu à peu la connaître.

En effet, l'histoire de Belle va se dévoiler par petites touches, et si tout semble bien mystérieux au début de l'histoire, la fin viendra éclairer tout cela.

Le personnage de Belle est très bien construit, puisque qu'elle n'est jamais statique. Ce roman est tout en introspection, et offre des retours en arrière afin de mieux cerner la personnalité de cette protagoniste.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec un style tout en finesse et dans lequel il réussit à décortiquer les sentiments, j'ai trouve que ce roman était très dense. Les chapitres sont très courts, ce qui rythme le récit.

Un récit surprenant et original, dans lequel l'histoire de l'héroïne va être dévoilée par petites touches, et servi par une plume tout en finesse. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Belle Kaplan est une des nombreuses identités de l'héroïne. Ce nom est celui qu'elle a pris dans une de ses vies : celle d'actrice. Elle est adulée pour son talent, mais sa personnalité est énigmatique. Elle a passé son existence à se fuir, à changer d'apparence, d'activités et de nom. Seul Ben, celui qu'elle considère comme son frère de coeur, connaît une grande part de ses secrets. Il est une des deux seules personnes qu'elle ne veut pas quitter. Or, il se cache d'elle. L'autre homme qu'elle ne veut pas oublier est Pierre.

Belle Kaplan déroule celle qu'elle représente maintenant et toutes celles qu'elle a été. Malgré ses confidences, elle reste mystérieuse. Elle dévoile l'enveloppe, mais celle-ci demeure cachetée : par pudeur et par protection, elle ne livre que des bribes de son passé. Ses sentiments sont entourés de silence, ses mots, pour parler d'elle, sont choisis, avec soin, pour ne pas révéler son moi profond. Chaque nouveau rôle semble retirer une part d'elle-même. Elle ne sait pas aimer : elle est étrangère à ceux qui aimeraient la découvrir, elle est invasive avec ceux qu'elle chérit. J'ai ressenti cette dualité : j‘étais captivée par son (ses) histoire(s), mais je ne parvenais pas à déterminer si je ressentais de l'attachement, de l'agacement ou de la compassion pour elle.

J'ai, aussi, éprouvé cette sensation de déstabilisation au sujet du roman. En effet, j'ai adoré le lire, j'étais fascinée par sa teneur, cependant, j'ai eu l'impression de ne pas en avoir saisi son essence, de ne pas l'avoir complètement compris. J'ai saisi le fil conducteur, sans en appréhender, véritablement, l'arrivée, car la fin ouverte m'a perturbée. Après avoir écrit ma présentation, j'ai lu des avis d'autres lecteurs et je me suis aperçue que je n'avais pas décelé certains messages qu'ils décrivaient. C'est comme si j'avais accepté de ne connaître de Belle Kaplan que ce qu'elle voulait me livrer, alors que d'autres avaient cherché à comprendre ce qu'elle cachait au fond d'elle-même.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Si Belle Kaplan est une actrice très en vogue, elle n'en demeure pas moins secrète sur le fait que son « premier » prénom (Grace) lui a été attribué à l'orphelinat Sainte Croix des Enfants de Montréal. Celui d'origine est méconnu de tous … Elle sera muette également sur les trois suivants … Elle ne parlera pas – non plus – de son « frère d'infortune » (Ben) ni de sa famille adoptive (les Matuchet) et encore moins de ce qu'elle fit de son adolescence ! Belle aimerait tout oublier, à l'exception du jeune compagnon de son enfance, qu'elle recherche – désespérément – depuis tant d'années …

Cette superbe rousse, adulée dans le monde cinématographique (elle a côtoyé Clint Eastwood, Joaquin Phoenix, Donald Sutherland ou encore Nicole Kidman …) ne semble impressionnée par rien ni personne … Belle ne se lie jamais. N'a aimé qu'un seul homme dans sa vie : un dénommé Pierre …

Un joli roman (construit tel un monologue) où la détresse de cette femme – de prime abord arrogante – est palpable. On devine à tout instant la fêlure en elle, prête à devenir un gouffre … Belle nous confiera (au compte-goutte) les secrets de son douloureux passé. Il faudra être très patient (jusqu'à la toute fin de son récit …) pour savoir comment elle en est arrivée là … Impossible de lâcher ce livre, avant d'avoir enfin réussi à disposer chacune des pièces du puzzle à leur juste place.

L'écriture est authentique, sobre et efficace, dépourvue d'inutiles fioritures. Un peu comme si l'auteur, par solidarité, tentait de dissimuler, tant bien que mal, le lancinant chagrin de son héroïne. Jusqu'à un épilogue dont (je suis navrée !) mais je ne vous dirai strictement RIEN ! … Il y a un « côté Dickens ou Zola » dans cette intrigue ( ou devrais-je plutôt dire dans cette « confession » …) mais il y a surtout du bon Gilles Paris !

Vous avez bien deviné – évidemment – que cette lecture fut pour moi un moment de plaisir renouvelé !
Je connais Gilles Paris depuis un moment sur les réseaux, via également son activité d'agence de presse. Il est l'auteur de l'Autobiographie d'une courgette, dont l'adaptation, sous forme d'animation, Ma vie de courgette, a reçu de nombreux prix. J'avais beaucoup aimé son écriture dans le livre jeunesse lu fin 2021, Un baiser qui palpite là, comme une petite bête. J'ai donc eu tout naturellement envie de le lire de nouveau avec ce titre de rentrée littéraire… Il s'agit ici de partir à la rencontre de Belle Kaplan, actrice au succès incontestée mais qui ne laisse rien entrevoir de sa vie privée. Il faut dire que « Belle Kaplan » est la sixième identité de celle qui a déjà vécu plusieurs vies. D'abord orpheline, puis voleuse, et enfin Escort girl, Belle n'a eu de cesse de fuir et de se réinventer, avec plus ou moins de succès ou de chance. Elle vit actuellement un rêve, mais elle reste sur ses gardes, et évite les situations qui pourraient révéler au public son passé. Depuis quelques temps cependant, lui parviennent des lettres anonymes très troublantes. Et elle cherche Ben, celui qu'elle avait choisi comme frère, tout en évitant de se souvenir de son premier et seul amour, Pierre… le lecteur rentre dans ce roman, baigné par une atmosphère à la « Breakfast at Tiffany's », dont Belle Kaplan semble avoir mimé la gestuelle. Puis, l'intrigue s'amorce, et de révélations en révélations, le masque tombe. J'ai aimé l'écriture de Gilles Paris dans ce récit. J'ai sans doute été moins touchée par l'histoire, à la fois rocambolesque et légère. Pour autant, l'exploration des liens entre Belle Kaplan et son frère adoptif sont très intéressants, et j'ai passé, en compagnie des diverses identités de cette femme pas ordinaire un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..
« Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » est le nouveau roman de Gilles Paris sorti chez Plon. Insaisissable et énigmatique, Belle Kaplan fuit tous ceux qui cherchent à l'approcher. Actrice de métier, elle refuse toute interview, approuve une seule apparition télé en cas de promotion d'un film. Une aura étrange entoure cette femme qui ne fait strictement rien pour qu'on l'aime, mais qui suscite une fascination inconditionnelle. Son secret ? le secret justement. Sa vie a été jonchée d'évènements qui l'ont obligée à recommencer ailleurs, et plusieurs fois. Pour vivre heureux, devons-nous vivre cachés ?

Deux hommes ont réellement fait partie de sa vie : Ben, son frère de coeur et Pierre l'homme de sa vie. Pour différentes raisons, les deux l'ont déçue, même si elle en conserve un souvenir vivace. Il faut dire que derrière son visage de star hollywoodienne (qu'elle n'est pas au début du roman), Belle Kaplan semble difficile à aimer. Elle a longuement travaillé sur son « personnage » en se rendant finalement peu sympathique. Quoi de mieux pour éloigner les velléités de certains ? Sous sa carapace, et sous plusieurs couches, Belle Kaplan se révèle peu à peu. Les secrets rongent, érodent l'âme et tenaillent l'espoir. Dans « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan », nous sommes invités à décaper les différentes strates de sa vie pour entrevoir la femme, la vraie, celle qui ne joue pas un rôle.

« Il reste toujours en nous quelque chose de l'enfance et de l'adolescence. » Comme souvent chez Gilles Paris, l'enfance revient toujours titiller le présent. Ici, l'enfance s'appelle Grâce à l'orphelinat Sainte Croix des enfants de Montréal, aux bons soins de soeur Clarence, puis Matuchet pour sa famille d'adoption. La bonté suivie de la cruauté. Mlle Kaplan s'est construite par couches, révélatrices d'autant d'identités. Apprendre à se créer des personnages, puis s'astreindre à les jouer : voilà ce qui constitue réellement la vie de Belle Kaplan. Parfois fatigants, parfois amusants, Mlle Kaplan tient ses rôles à la perfection et doit, pour cela, cacher toute émotion. Mais fuir et se réinventer sans cesse peut brouiller les cartes de sa vraie personnalité.

Or, c'est précisément le coeur du roman « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan ». Qui est exactement la femme qui nous livre des pans de son existence ? Comment ressentir des émotions pour cette Mlle Kaplan qui semble avoir un coeur de glace et une haute opinion d'elle-même ? Gilles Paris nous challenge un peu, car pour l'aimer, il faut l'apprivoiser. Je me la suis imaginée sous les traits d'Audrey Hepburn, l'esquisse de la couverture sans doute n'y est pas étrangère. Car, si Belle est glaciale et semble détachée de tout, nul doute que ses différentes identités constituent des étapes clés de sa vie et des secrets à enfouir. Chaque période de son existence porte un prénom et lorsqu'elle s'en détache, c'est pour mieux recommencer. Mais, ne vous y trompez pas, son passé la ronge… Elle n'en est pas vraiment fière, mais l'assume comme une part entière d'elle-même, même si elle le cache aux yeux du monde.

« J'ai dû naître sous une bonne étoile pour échapper jusque-là aux fantômes du passé, que personne n'a fait surgir de l'obscurité à la lumière de sa torche. »

Les titres de chapitre sont d'ailleurs très explicites : « Mon âme n'est plus à guérir », « Je suis une femme libre qui décide seule de ses choix », « Je ne sais même pas ce qu'aimer veut dire ».

La sensibilité de Gilles Paris et les indices donnés au compte-gouttes nous amènent à progressivement aimer un personnage de premier abord assez antipathique. Car, dans la vie de Mlle Kaplan, rien n'a été linéaire. À travers ses différentes identités, elle dresse un bilan des chemins de traverse pris pour se construire. « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » met en lumière la résilience et le droit au bonheur, même sous les feux de la rampe, même après un parcours complexe.

Femme libre, profondément indépendante, ces quelques années de la vie d'une femme nous entraînent avec grâce et justesse vers des sentiers où le jugement s'efface pour laisser place à l'empathie. L'écriture de Gilles Paris, si élégante, si humaine contribue à tourner les pages de ce journal intime.

« La liberté a un prix dont je me suis acquittée depuis longtemps. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une lecture écrite comme un scénario de film, aux révélations étonnantes où le mode de vie de Belle est surprenant.

En effet, à chaque période déterminante de sa vie, Belle se choisit un nouveau prénom, une autre couleur de cheveux, change de profession et de rencontres.

Elle reste très mystérieuse tout au long du récit car elle ne se dévoile que très peu.

On sait qu'elle a été rebelle, fougueuse, voleuse, escort girl et enfin actrice.

Elle est telle une poupée russe où a chaque soulèvement d'une poupée plus grande on arrive à percevoir son essence même.

Au début,elle m'a parue bien inhumaine: elle ne ressent rien,  n'aime personne,  ne cherche pas à s'attacher... Froide!

Et au fur et à mesure, elle nous lâche des brides d'informations : d'une vie austère qui a commencé dans un orphelinat, celle ci s'est poursuivie chez un couple digne d'un roman de Victor Hugo puis elle s'est terminée dans une vie auréolée de succès et de strass. Ici plus d'indifférence mais de l adulation.

C'est un monologue de souvenirs où règnent la tristesse, le chagrin, le désespoir et l'amour du cinéma et de ses grandes stars.

Elle se protège d'elle même et des autres jusqu'au jour où sa tour se fissure suite à l'arrivée de lettres anonymes....

Je ressors mitigée de cette lecture, car je ne peux pas savoir si j'ai trouvé Belle attachante ou repoussante .

Néanmoins, l'écriture de Gilles Paris est fluide, sobre,élégante et ce fut un plaisir de la retrouver.

Belle Kaplan est une actrice au sommet, bien qu'aimée du public personne ne la connaît réellement, elle met beaucoup d'énergie et d'argent à brouiller les pistes et s'assurer que rien de sorte sur elle. Belle Kaplan c'est juste une de ses identités. Elle a eu plusieurs vies avant d'en arriver là et chacune d'elles s'est accompagnée d'un changement d'apparence et d'identité. Pourquoi ? Cette question le lecteur se la pose très vite et tourne les pages pour lui aussi chercher à percer le mystère Belle Kaplan. Elle est très solitaire, refuse les interviews, n'apparaît pas aux fêtes organisées par le milieu du cinéma, elle vit seule et n'a pas d'amis. Il n'y a qu'une personne de son passé qui trouve grâce à ses yeux et qu'elle ne veut pas oublier, c'est son frère de coeur. Malheureusement, il veut s'éloigner d'elle et lui aussi déménage régulièrement et change de nom. Je vous laisse découvrir pourquoi par vous même. C'est une personnalité trouble et troublante que l'on découvre au fil des pages, agaçante, prétentieuse et froide elle peut être attachante et plus on en découvre sur son passé plus on sent poindre de la compassion et l'envie de mieux la comprendre. Alors, qu'elle arrive à brouiller les pistes avec brio, elle reçoit des lettres anonymes d'une personne qui semble connaître son passé. Va-t-elle réussir à s'en sortir sans que sa vie soit dévoilée au monde ? C'est à la suite de ses lettres que Belle se remémore ses vies passées, son enfance, adolescence et vie d'adulte. On découvre qu'elle a été abandonnée dans un orphelinat à Montréal, qu'elle s'est choisi un frère de coeur, qu'elle a aimé qu'un seul homme dans sa vie. Au fur et à mesure que les chapitres se ferment, elle devient plus humaine, on perçoit la souffrance, les fêlures de l'enfance et la solitude de ce personnage que j'ai d'abord détesté. le lecteur est invité à recoller les morceaux de vie entre eux pour reconstituer l'histoire de Belle.J'ai apprécié la lecture de ce livre, bien qu'il m'ait fallu quelques pages pour trouver mes marques, j'ai beaucoup lu les livres de Gilles Paris et je ne retrouvais pas son style habituel. Mais très vite j'ai retrouvé ce que j'aime dans ses autres livres, les thèmes universels que sont la compassion, la souffrance, le passage de l'enfance à l'adolescence, la quête d'identité, la peur, les liens du sang ou d'amitié, la recherche de l'amour, la quête de soi... Ce que j'aime particulièrement c'est la façon d'aborder des sujets sensibles avec douceur et classe. L'auteur ne cherche à aucun moment à choquer le lecteur. C'est un livre qui se lit vite car il est aéré, sans fioriture inutile et l'histoire est suffisamment captivante pour qu'on ai envie de le lire d'une traite. C'est le livre parfait pour affronter la fin de l'été et le début de l'automne. le livre est à l'image de l'auteur, humain, ouvert d'esprit et sensible. Alors, plus d'hésitation, on se le procure et on se plonge dans ce superbe roman.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Belle Kaplan est une actrice adulée. Ses premiers films ont fait d'elle une star incontestée. Belle a caché son passé, ses multiples identités, et parvient encore à cacher sa vie privée. Rien d'elle ne transpire dans la presse ou ailleurs.

Lorsqu'elle reçoit des lettres anonymes d'un expéditeur qui semble tout savoir de sa vie mouvementée d'avant, Belle, loin de paniquer, se remémore son enfance et ses années de jeune femme, de Montréal jusqu'à Paris. Cependant, un tournage prévu à Hollywood pourrait bien changer la donne.

Nouveau roman de Gilles Paris, qui, s'il peut paraître plus léger, plus aéré dans la tonalité et la construction que ses derniers romans (de courts chapitres, une écriture fluide qui coule doucement), dresse le portrait d'une femme pas banale.

J'aime en général les livres de Gilles Paris et j'aime celui-ci. Belle est une femme forte et fragile, qui cache cette fragilité sous une épaisse carapace -sous d'épaisses carapaces pourrais-je même écrire. L'on pourrait imaginer une star éloignée des petites gens, qui se flatte de son succès et méprise ceux qui n'ont pas réussi. Belle est plus complexe que cela. Elle s'éloigne pour se protéger, pour protéger sa vie d'avant qu'elle dévoile petit à petit dans ce monologue, entrecoupé de souvenirs,.

Gilles Paris fait preuve de beaucoup de tendresse pour ses personnages en général, nul besoin de rappeler Courgette, ou Marnie dans le vertige des falaises -l'une de ses héroïnes que je préfère-, ou encore les personnages du Bal des cendres, et pour Belle en particulier. Et Belle se raconte en profondeur. Les blessures de l'enfance, les fêlures, la peur et l'impossibilité d'attachement, du lien. Tout cela est bien vu, et pour avoir assisté à des formations dans le cadre professionnel sur les troubles de l'attachement, sur le lien affectif, je trouve que le roman est très réaliste. Ce que j'aime dans l'écriture de l'auteur, c'est qu'il aborde des thèmes difficiles, les violences contre les enfants, la vie dans les foyers ou les orphelinats, la construction en tant qu'adulte, la quête d'identité... toujours avec beaucoup de justesse et de finesse et sans recherche de sensationnel. Il épargne à ses lecteurs des descriptions sordides. Les choses sont dites élégamment ou suggérées.

J'ai lu quasiment tous les livres de Gilles Paris, l'ai rencontré brièvement à deux ou trois occasions, j'ai pas mal discuté avec lui par mail, et de ces échanges est née la conviction de son humanité, de sa grande sensibilité, de son ouverture et de l'envie de rencontrer autrui dans ses différences et ressemblances. Et tout cela ressort dans ses livres et dans ce dernier roman, dans le personnage de Belle, qui cache sous des dehors froids, une envie de rencontre, de vivre pleinement une vie pourtant mal débutée :

"Je déteste devoir penser à tout, mais c'est la seule solution pour vivre en paix. [...] J'ai appris à me rendre invisible au fil des ans. [...] J'ai connu ce frère d'infortune [Ben] avant que ma vie ne commence. Je ne sais rien de mes parents, ni lui des siens. Une âme secourable nous a déposés à l'orphelinat Sainte -Croix des Enfants de Montréal. Nous sommes nés la même année, nous aurions pu être jumeaux. Nos mères ont préféré se débarrasser de nous pour des raisons inconnues. trop pauvres pour nous élever sans doute. La discipline, en ce lieu religieux, s'est révélée des plus strictes." (p.29/30)
Lien : http://www.lyvres.fr/

Il paraît que les chats ont 9 vies, Belle Kaplan s'apprête à vivre sa septième vie. Un personnage hors du commun qui emprunte à toutes les grandes dames que le succès a révélées. Rien qu'en regardant la superbe couverture du livre, on ne peut s'empêcher de penser à Audrey Hepburn ou à un dessin haute couture du grand Yves Saint Laurent. Belle a un côté Miranda Priestly dans le Diable s'habille en Prada. Cette froideur, cette maîtrise ne la rend pas forcément sympathique. Belle est une actrice célèbre qui vit sans jamais rien dévoiler de son passé. Au fil des chapitres, elle nous dévoile ses vies antérieures. de la petite fille qui a grandi à l'orphelinat Sainte-Croix des Enfants de Montréal puis a été placé en compagnie de Ben son presque frère chez les Matuchet, à la jeune femme qui a pour survivre faire des choses inavouables. Un parcours atypique et surtout une volonté phénoménale de s'en sortir et d'aller toujours plus loin. Elle n'a jamais pu remplacer son premier amour Pierre. Aujourd'hui Belle souhaite retrouver Ben dont elle n'a plus de nouvelle. Lorsque des lettres anonymes commencent à arriver, elle sent la menace se rapprocher à grands pas.
Un roman qui se dévore tant les chapitres courts et rythmés sont entraînants. Écrit à la première personne le « Je » donne un côté intimiste, un peu comme une confession. Un monologue intense qui dresse le portrait d'une femme dont on perçoit toute la vulnérabilité et l'affliction derrière la carapace qu'elle s'est forgée. Une écriture factuelle mais non dénuée de sensibilité. On retrouve les thèmes chers à l'auteur, ceux de la famille inexistante et reconstituée, l'abandon, l'identité, l'amour et la résilience. Un parcours de vie surprenant et dont l'épilogue laisse sur sa faim. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..