Un récit bouleversant et épique. Celle qui devint le soleil nous emmène en Chine lors de la guerre entre Mongol et Nanren lors de la dinastie Yuan entre 1345 et 1356.

Nous suivons les aventures d'une multitude de personnages dont une jeune fille qui "refuse de n'être rien" et va prendre la place de son frère promis à un grand avenir et à un fabuleux destin car il meurt de chagrin après la mort de leur père tué par des bandits. Elle va donc devenir Zhu Chongba et rentrer au sein d'un monastère pour être moine, partir en guerre avec les Turbans Rouges contre les Mongols et décrocher coûte que coûte la destinée et la grandeur de son frère.

Nous suivons aussi Ouyang, un commandant eunuque, qui est sous les ordres du prince du Henan et qui combat les rebelles et les paysans pour conquérir le Grand Yuan. Ouyang est un fils de traite, où sa famille a été entièrement tué par l'empereur et vie dans la honte et le mépris des autres. Mais il a une rancune tenace.

Tout au long du roman nous rencontrons de nombreux personnages tous aussi intéressants et touchants dont certains qui ont réellement existés. Ils ont tous un rôle à jouer dans cette guerre épique et chacun d'eux est très bien décrit par l'auteure Shelley Parker-Chan comme le Préfet Gang, L'abbé, Xu Da, Ma Xiuying, le Prince de Lumière, Chen Youliang, Liu Futong, Guo le Petit, Sun Meng, Guo Tianxu, Madame Zhang, Chaghan, Esen, Wang Baoxiang et bien d'autres. Nous sommes transporté dans ce récit époustouflant et nous avons l'impression d'y être.

Ce récit nous parle de la souffrance et la famine qu'ont vécu les filles à cette époque qui est épouvantable et terrifiante. Ce qui a été très bien décrit par la fille du nom de Zhu Chongba. Nous rentrons dès le début dans l'histoire et nous comprenons que cette "fille inutile" à une force de vivre impressionnante et elle mérite le respect. Mais la trahison est aussi très présente dans ce roman ainsi que le meurtre. Pour survivre et avoir sa destinée, Zhu Chongba va faire des choix durs. Nous allons voir une différence impressionnante entre la "fille inutile" du début et Zhu Chongba tout au long du livre car ses aventures vont la changer, la faire mûrir, la façonner pour arriver jusqu'à sa destinée.

Shelley Parker-Chan a écrit un roman sur mesure qui navigue entre histoire vraie et romancée. de plus elle dénonce les inégalités entre homme et femme. Cette histoire est juste magnifique avec ses paysages asiatiques, ses religions bouddhistes et leurs cultures qui nous transporte autour des années 1350 à l'ère du Grand Yuan.
Et si vous pouviez choisir votre destin ?
____________________
AVIS : Une excellente lecture qui m'est restée en tête longtemps ! Une fine touche de Fantasy, de l'Histoire remodelée, la Chine, les Mongols, une héroïne prête à tout pour réussir, voilà qui me change de mes habitudes et ça fait du bien !
Mais d'abord parlons de Zhu, la protagoniste principale, dont on ne connaît pas le nom féminin de naissance. Elle décide de voler le destin empreint de grandeur de son frère et de tromper les hommes et le ciel pour s'en sortir. Ce qui n'était au début qu'un élan de survie devient une ambition dévorante qui rasera tout sur son passage. Loin de l'héroïne vertueuse, Zhu pense que son destin vaut tous les sacrifices même ceux des autres. de ce fait, elle nous est à la fois sympathique et choquante provoquant des retournements de situation sensationnels en raison de ses choix fort peu catholiques.
L'autrice a donc su jouer avec mes émotions, me surprendre et m'éblouir grâce à cette plongée dans l'Asie du 14ème siècle si grandiose et cruelle à la fois. Elle nous décrit une vie rude, la faim, la guerre et on ne peut que réaliser notre chance et le luxe de notre quotidien. La condition de la femme est une vraie catastrophe et ça fait vraiment très peur.
Cette épopée prend des airs de fable voyageant au coeur de la noirceur humaine, bafouant les stéréotypes genrés, les notions de bien et de mal et l'action à tout prix. Ce style à part a su me séduire et me faire réfléchir. Selon moi cet ouvrage a une portée philosophique à creuser. Je succomberai bien évidement à la suite dès qu'elle sortira.
____________________
RÉSUMÉ MAISON : La fille n'a pas de chance d'être née dans ce village en proie à la famine où l'on s'évertue à sauver les jeunes mâles. Alors quand l'occasion d'endosser l'identité de son frère afin de tenter d'intégrer le monastère et changer de destinée se présente, la fille n'hésita pas.
J'ai interrompu ma lecture en VO pour attendre la traduction en français car je n'avais clairement pas le niveau.
À part ça, la lecture de ce tome a été un coup de coeur. Quelle belle histoire et quelle magnifique quête de pouvoir !
J'ai adoré ce livre du début à la fin les personnages ont une morale grise et sont très bien construits avec un jeu d'ambivalence qui nous intrigue davantage !

La violence des premiers chapitres m'a profondément marquée tout au long des deux premières parties du livre. La souffrance de la protagoniste m'a considérablement émue, tout comme son désir de vivre qui contrastait avec la résignation affichée tout autour d'elle. Cette soif de vie brillait comme le soleil, sa détermination m'a mis des étoiles dans les yeux, à tel point que je n'ai pas douté un instant qu'elle deviendrait le soleil. Malheureusement ce sentiment qui m'a transportée au cours des deux premières parties est un peu retombé comme un soufflé ensuite.

Je ne sais pas si c'est parce que le doute n'était pas de mise et qu'à force l'atmosphère perd en tension, si c'est l'évolution de la protagoniste qui me convenait moins, ou le changement d'ambiance par rapport au début, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Je ne suis pas passée bien loin du coup de coeur, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir ce que vaut la suite.
Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai tout de suite été interloquée. le travail éditoriale est splendide certes, et l'ambiance chinoise me plaisait beaucoup, mais quand j'ai lu le résumé, cela a achevé de me convaincre.
Et quelle délice !
Une héroïne pour qui le Ciel ne prévoyait que le néant, mais poussée par son désir de grandeur, elle décide d'endosser le nom de son frère et son être tout entier afin de changer sa destinée.
L'histoire suit donc le périple de Zhu, ce qu'elle mettra en oeuvre pour parvenir à ses fins.
La fiction s'inscrit dans un contexte historique véridique, les Mongols ayant envahis la Chine.
Nous suivons également un autre personnage qui possède lui aussi une particularité...
Il est question de destinée, de désir, d'identité, de croyance et d'un soupçon de fantastique que j'ai eu plaisir à découvrir.
Les émotions et les pensées des personnages sont parfaitement décrits, la lecture est fluide et l'écriture un véritable plaisir.

C'est l'histoire de la famille Zhu en 1345.
Sous domination mongole, la famille se meurt. Si Chongpa, le fils, est promis à un grand avenir, sa soeur, elle, est promise au néant.
Quand Chongpa meurt, il ne faudra pas longtemps à sa soeur pour s'emparer de son identité pour survivre.

Celle qui devint le soleil est un roman qui m'a littéralement aspirée. Par sa couverture colorée et sa tranche enivrante déjà qui lui donne tout de suite une attractivité extraordinaire et par son pitch ensuite, plein d'étincelles et de promesses.
Le destin de notre héroïne passionnant et passionné est fascinant. Son désir d'accomplir le destin de son frère la rend époustouflante.
Elle m'a parfois agacé par sa force et son courage mais toujours exalté.
J'ai cru comprendre que la famille Zhu s'inspire des fondateurs de la dynastie Ming, premier empereur ayant régné après les Mongols. le fait que ce soit une femme lui donne une dimension universelle et magnifique. Sa vie fut un combat perpétuel.
Un livre magnifique à tous les niveaux.
Je me suis lancée complètement à l'aveugle dans la lecture de “Celle qui devint le Soleil” et ça a été une très belle surprise !
Une oeuvre que j'ai découvert à travers la lecture audio, je ne pensais pas du tout que j'allais autant accrocher à l'univers.

Shelley Parker-Chan nous plonge dans un récit immersif mêlant guerre, désir, vengeance, politique et représentation queer. C'est dans un cadre loin d'être joyeux que nous suivons une jeune fille qui décide de bouleverser son destin pour survivre et atteindre le sommet.

J'ai adoré suivre son aventure dans ce premier volume bien que j'aie eu un peu de mal avec la première partie, mais les suivantes m'ont conquises !

On ressent un grand travail de recherche tout au long de ce tome, des détails très soignés. Rien n'est laissé au hasard !
Chaque personnage, aussi imparfait et intrépide soit-il, a été intéressant à suivre. J'ai apprécié le double point de vue, jonglant entre Zhu et Ouyang. L'autrice a su proposer un cast de personnages variés, en montrant parfaitement les facettes, aussi lumineuses que sombres, de l'humain.
Une pensée à Ma, bichette elle est trop mignonne.. Elle mérite tout le bonheur du monde cette femme !

Une épopée audacieuse et bouleversante que je recommande à tous ! Très hâte de me replonger dans cette série avec le deuxième volume !
Tout d'abord, pouvons nous parler de l'objet livre qui est juste sublime ? Vraiment il y a eu un réel effort sur la conception du livre et ça c'est super cool .

J'ai trouvé l'histoire cool, mais un peu compliqué à suivre, il y a tellement d'éléments à assimiler, dès qu'on saute vite fait une ligne, on est totalement perdu, donc il faut bien s'accrocher à l'histoire. J'ai bien aimé mais voilà les chapitres longs avec pleins pleins de détails ce n'est pas ma tasse de thé, mais ce livre a beaucoup de potentiel, et je comprends totalement l'engouement qu'il y a autour de lui.

En tout cas ce livre m'a rappelé mon disney préféré c'est à dire Mulan, et je pense que c'est grâce à ça que j'ai continué l'histoire, car Zhu me faisait tellement pensé à elle, et toute la recherche autour est gratifiante !

Je pense sincèrement que ce livre peut vous plaire, mais ne vous attendais pas à de la magie et tout le tralala, il y en a vraiment peu, tout est centré sur la culture chinoise et sur le terme de la "famille", avec les ancêtres ...

J'ai vu plusieurs avis semblables au mien, mais également de très bons avis, donc je penses que vous devez vous même vous faire votre propre avis 🐉
Alors que "Celle qui devint le soleil" est visiblement un livre fort médiatisé, j'ai découvert ce dernier un peu par hasard, dans ma quête de me remettre un peu plus sérieusement à la lecture de roman.

Cependant je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre. le problème résidant selon moi dans son personnage principal.
Sans être complètement détestable, Zhu n'est pas un personnage appréciable. On ne s'attache pas spécialement à elle. Sa conviction dans son « destin », bien que usurpé à son frère, lui donne une sorte de suffisance tout au long du roman qui la détache des autres personnages. Tout ce qu'elle entreprend se solde par sa victoire, même ses échecs sont en réalité des victoires en devenir (parce qu'elle devait échouer pour se révéler à elle-même etc.). Ce qui en soi, est un écueil propre à ce genre de roman, où le personnage doit affronter des épreuves pour mûrir, mais là, de part sa foi dans le destin prévu par le Ciel, cela donne le sentiment d'une liste de deus ex machina : elle se réussi pas parce qu'elle devient plus forte, mais parce que c'est la volonté du Ciel.
A tout prendre, j'ai préféré le traitement de l'antagoniste, le général Ouyang. S'il apparaît d'abord comme un suiveur d'ordre assez cruel, son passé et son destin vont être distillé tout au long du roman, au point qu'on en vient presque à lui souhaiter d'accomplir son fameux destin, même si ce dernier causera sa perte, là où le destin de Zhu est une telle évidence, (pour elle comme pour le lecteur), qu'on attend simplement de le voir venir. Les autres personnages sont assez creux, soit ils sont des outils pour que Zhu atteigne la grandeur, soit ce sont des matérialisations des étapes à franchir : Zhu prend un à un leur place pour atteindre le sommet de la chaîne.

Le roman reste tout de même assez plaisant à lire, le style est assez maniéré, mais fonctionne bien avec le décorum des dynasties chinoises, par exemple l'usage des tournures à la troisième personne pour parler de soi ou l'emploi d'adjectifs péjoratifs pour se diminuer et ainsi mettre en avant son interlocuteur « Cet indigne moine vous prie de... » de même, l'auteur utilise énormément d'images et de métaphores pour retranscrire l'ambiance de son roman, ce qui là encore vient bien souligner l'atmosphère pesante pleine de machinations et de traîtrises.
Dommage cependant que la dernière partie soit un peu compressée, l'intrigue s'enchaîne très rapidement dans une succession de scènes courtes du genre :  « Eux ils ont gagnés. Eux, ils ont perdus. Lui en fait c'est un traître, Grandeur. FIN »
Je ne pensais pas être autant happé par cette histoire. Je suis plus fantastique que historique et les histoires de guerre ne me passionnent pas outre mesure mais j'ai été embarqué dans ce roman grâce au personnage principal. Ce personnage est fascinant, un tempérament incroyable qui bouscule les préjugés et qui va vous marqué. J'ai du quand même m'y reprendre à plusieurs fois pour le lire et mais j'avais du mal a le lâcher.