Je ne pensais pas être autant happé par cette histoire. Je suis plus fantastique que historique et les histoires de guerre ne me passionnent pas outre mesure mais j'ai été embarqué dans ce roman grâce au personnage principal. Ce personnage est fascinant, un tempérament incroyable qui bouscule les préjugés et qui va vous marqué. J'ai du quand même m'y reprendre à plusieurs fois pour le lire et mais j'avais du mal a le lâcher.
Je ne sais pas vous en dire grand-chose, car je n'ai lu que 30% de ce livre, car oui, ça a été un abandon.

Malheureusement, je n'ai pas su accrocher à l'histoire et je m'ennuyais tellement que je ne pouvais plus continuer.
Alors peut-être que c'est parce que je l'ai écouté en audio et que ça ne m'a pas aidé pour me mettre dans l'ambiance ou alors ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi.

C'était pourtant bien partie, car nous suivons Zhu, qui suite à la mort de son frère, décide de se faire passer pour lui pour survivre, car son frère était destiné à la grandeur et pourtant, c'est laissé mourir suite à la mort prématurée de leur père.
On la voit grandir et évolué auprès des moines et des frères apprentis, elle fait croire qu'elle a peur de l'eau pour ne pas prendre ses douches avec les autres garçons, pour qu'on ne découvre pas qui elle est vraiment.
Elle est intelligente et je ne doute pas que l'avenir qui a été vu pour son frère fût en fait le sien.

Il y avait ce côté Mulan qui était sympa, féministe et courageuse pour survivre et trouver la grandeur.

Malheureusement, nous lisons ce roman à la troisième personne du singulier, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'accrocher aux différents personnages, je préfère quand c'est à la première personne du singulier, car ça me permet de vivre les aventures du personnage et de savoir ainsi me mettre en immersion totale, de pouvoir m'évader.
En plus, les longueurs n'aident pas, il y a beaucoup de passage inintéressant et dont on aurait pu les enlever, car ça n'apporte rien à la suite.

Je ne pense pas que ce livre soit mauvais, mais ce qui est sûr, c'est que moi, je passe mon chemin.
Bon, je ne sais pas trop par où commencer... Je ne sais pas si je l'ai lu au pire moment mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et encore plus à tout appréhender même s'il y a des points positifs ! Déjà, l'objet livre. Magnifique. L'univers est très riche (trop ?), fascinant et intrigant. J'ai aimé les thèmes abordés : la place de la femme, la romance LGBT, l'histoire de la Chine du XIVe siècle. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que le côté historique allait prendre autant de place, tout comme les manigances politiques et les stratégies. Il y a pas mal de longueurs et la magie est trop peu présente... La plume est poétique et soutenue. Trahison, violence, pouvoir, guerre, combat.
Les personnages sont bien travaillés et construits mais je n'ai pas eu beaucoup d'émotions et d'attachement pour eux surtout concernant Zhu, le personnage principal. Elle est bien développé, forte, ambitieuse, mais vaniteuse, qui manque d'empathie et elle est difficile à comprendre. J'ai davantage préféré Ma, même si on l'a voit peu. Ouyang possède une psychologie forte. C'est un personnage complexe, torturé, qu'on veut découvrir encore plus.

Je pense que je lirai la suite quand-même 🙂
J'ai beaucoup aimé ce livre !
L'ambiance et l'écriture m'ont embarqué dans cette fresque (pseudo) historique :)
Plus de détails (et des débats, mes co-Twitcheuses étant moins emballées ^^') dans une émission retrouvable sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=whaoPsI9Ilo
Lien : https://www.youtube.com/watc..
5/5

Contrairement aux avis que j'ai pas mal vu passer sur le booksta français, le mien est très positif. On frôle le coup de coeur.

Celle qui devint le Soleil réinvente l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming.
Zhu, l'impossible survivante, est prête à tout pour acquérir le mandat du Ciel...
Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant... Pourtant, à la première grande difficulté placée sur leur chemin, il se laisse mourir alors qu'elle décide de vivre.
Poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout – même du pire – pour déjouer sa destinée.

Les décors et le contexte de ce récit sont incroyablement immersifs, précis et crédibles. Je ne connais pas le degré d'influence de l'Histoire sur cette histoire, mais ce livre m'a donné envie d'en aprendre plus et de me renseigner.

Le gros point fort pour moi de ce texte réside dans la construction et le développement de la psychologie des personnages. Ils sont uniques complexes et (encore une fois) terriblement crédibles. Les événements et épreuves que le destin place sur leur route sont si inaccessibles, extraordinaires voire carrément horribles qu'il paraît impossible de s'identifier à eux. D'autant plus que leurs actes sont tous plus répréhensibles les uns que les autres. Pourtant, l'autrice réussi à leur insuffler une humanité (parfois fragile ou qui côtoie le divin) et à nous transmettre ce qu'ils ressentent à l'aide d'une très belle plume.

La question de l'identité au-delà du genre (même s'il en est aussi question) est magnifiquement traitée selon moi. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre certains personnages, même si souvent, celles-ci se tissent dans la douleur et dans l'incompréhension de l'autre.

Zhu est pour moi le personnage le plus réussi. J'aime beaucoup la façon dont les nuances de sa personnalité se reflètent dans le regard des personnages qui gravitent autour de lui/elle. J'ai aussi aimé le général eunuque même s'il est plus douloureux de suivre son parcours à lui.

La fin est terrible et pourtant, je l'ai tellement aimé que j'ai peur de lire la suite.

Si les récits de guerres ne vous rebutent pas, que vous avez conscience de la violence du récit et que vous êtes sensible à la poésie d'une belle plume mise au service de sujets aussi primaires que l'identité, je vous recommande cette histoire à 100%.
J'ai tellement entendu parler du livre que j'ai craqué comme d'habitude. Et ça fit match, j'ai bien aimé. La fantasy est très légère et semble s'appuier sur la culture chinoise que je connais très peu cependant, donc je ne peux certifier l'exactitude. Après, ayant lu le livre, je me suis amusée à faire des recherches et je confirme que l'histoire s'appuie sur des faits historique ainsi que des personnages qui ont vraiment existé. Par contre, niveau temporalités dans l'histoire, je fus perdu avec les informations dans le livre en italique. C'est grâce aux indications dans la narration qui m'a aidé à comprendre le défilement du temps dans l'histoire.

Ce livre est un magnifique objet-livre, j'ai craqué pour ma collection de relier, que ce soit avec ou sans la jaquette. Mais aussi, le motiffs sur la bordure des pages.

Le style d'écriture est très fluide et heureusement vus qu'on suit de nombreuse personne, ce qui évite de se perdre. Ça peut être très lent, mais bizzarement, cette fois-ci, ça m'a pas gêné, car il a beaucoup d''informations qui arrive, surtout quand tu n'as pas l'habitude de lire avec l'univers chinoise. D'où la raisons, que j'ai aimé ce livre, par ça différence. Il m'a sortit de mes habitude de lecture, ce qui à a fais une coupure très appréciable.

Quant-aux personnages, ils ont bien chacun leur caractère, mais je préfère largement Zhu et Ma, qui sont opposés niveau personnaliter, mais qui se ressemble par leur ténacité, leur détermination. J'ai aimé suivre l'évolution de Zhu et son regarde du monde qui évolue au fils de ses expériences, et qui s'acceptât. Alors qu'Ouyang avait énormément du mal, et il se trouve très tiraillé dans ses émotions. Ce qui rend un peu imprévisible, mais aussi moins attachant, à comparer de Zhu. Et vu, comme la fin ce finis et les informations historiques que j'ai appris, j'ai maintenant très hâte de connaître la suite.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Il n'y a pas tant à dire, car bien qu'il s'agisse d'un premier roman, il semble que Shelley Parker-Chan maîtrise d'ores et déjà son art à la quasi-perfection. le décor est planté avec brio, les personnages semblent aussi réels que possible, le style d'écriture correspond parfaitement, et évidemment le contexte historique est très bien maîtrisé et respecté. Les premières dizaines de pages ont été les plus difficiles à surmonter, car je ne savais pas encore bien dans quoi je me lançais et il faut prendre un certain temps pour s'immerger dans l'univers, mais après cela, j'ai été entraînée par cette épopée dans la Chine médiévale. J'ai adoré les personnages, qui ont chacun leurs propres défauts, et l'aspect très manichéen de ce conflit inspiré de faits réels, où il n'y a ni héros ni vilains. Sans surprise, j'ai su dès le début qu'Ouyang serait mon préféré et son point de vue est, à mes yeux, le plus intéressant. Néanmoins, je ne suis pas certaine que ce roman puisse rencontrer un franc succès auprès de lecteurs qui n'ont aucune base de connaissances sur la culture chinoise et ne s'y intéressent pas un minimum. Je vais désormais de ce pas passer les prochains mois à regretter, encore une fois, de n'avoir pas attendu que le tome suivant paraisse.
L‘ascension légendaire de Zhu Yuanzhang du statut de paysan pour devenir un chef rebelle qui finit par mettre fin à la dynastie Yuan dirigée par les Mongols et par devenir le premier empereur Ming est une des légendes les plus connues en Chine. En reprenant ce fait historique, Shelley Parker-Chan va changer une seule toute petite chose : « Et si Zhu était une fille ? »

A la mort de sa famille, Zhu décide de prendre la place de son frère Chongba et de rejoindre le monastère afin d'accomplir la grande destinée à laquelle il était promis Mais, lorsque son monastère est détruit pour avoir soutenu la rébellion, Zhu n'hésite pas à se lancer dans cette guerre malgré les risques encourus si son secret venait à être révélé…

Les personnages sont tous ambigus : incroyables, compliqués, insupportables et pourtant obsédants. Et c'est vraiment un talent phénoménal de réussir à faire apprécier aux lecteurs des personnages terribles mais, malgré tout, attachants. Car on comprend leurs raisons, on les voit faire des choses horribles, ainsi que la douleur que ça leur cause, prêts à tout qu'ils sont pour arriver à leurs fins. Et ça les rend autant détestables, impitoyables, mais aussi terriblement fascinants et tout autant intéressants.

L'intrigue principale tourne autour des thèmes de l'honneur, du devoir, de la famille, mais aussi de la nécessité de venger les morts afin qu'ils puissent reposer en paix. Elle aborde aussi les machinations politiques et autres querelles intestines, ainsi que des batailles dans lesquelles rien n'est joué d'avance, laissant le lecteur constamment sur ses gardes au même titre que les personnages.

Mais Shelley Parker-Chan traite également, avec beaucoup de sensibilité, les questions d'identité, de consentement et de genre à travers une belle variété de personnages, ce qui fait de ce roman bien plus qu'une simple histoire de guerre. Ainsi, la misogynie et la lutte quotidienne de Zhu avec son genre sont des thématiques tout aussi importantes dans l'histoire que le reste de l'intrigue.

Par contre, si j'ai beaucoup aimé la lecture, il n'en reste que je suis restée sur ma faim : présenté comme un roman fantastique, je trouve cette description assez erronée car cet élément n'est que très peu présent dans le récit. Il s'agit plutôt d'une fiction historique, avec une légère touche de fantastique et un soupçon de romance saphique.

Celle qui devint le Soleil est donc un livre étonnant, puissant et complexe, où il n'y a pas de héros, les personnages accomplissant tous des choses terribles en toute connaissance de cause. Et pourtant, impossible de ne pas s'attacher à eux, de ne pas les aimer malgré tout, tant leur construction complexe interpelle le lecteur… J'ai également beaucoup aimé l'aspect historique du roman, même si l'autrice prend certaines libertés. Mais c'était un vrai plaisir de découvrir toute cette partie de l'histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Déjà, soyons superficiels et attardons nous devant la BEAUTÉ de cette couverture. On comprend tout de suite qu'on va plonger dans une épopée chinoise, non? C'est aussi le cas lorsqu'on ouvre le livre et qu'on lit la note que l'autrice nous adresse, nous aidant à nous situer dans l'Histoire de ce pays 🇨🇳

Cette duologie est une réécriture de l'accession au pouvoir de la dynastie Ming, au XIV ème siècle. Alors oui, on est sur un roman et une réécriture historique, avec une pointe, un mini soupçon de fantastique. Ne pensez pas lire ce texte en imaginant de la fantasy et des dragons🐉 partout, non. Un mini soupçon j'ai dit. Et j'adore, d'autant plus qu'il déconcerté notre personnage principal, Zhu. Avant de devenir Zhu, elle était la benjamine d'une famille pauvre, mais son frère, le véritable Zhu, s'est vu prédire un destin colossal 🌞 Mais le véritable Zhu meurt quelques jours plus tard, et la jeune fille devient cet être mâle promis à de grandes choses.

Mon expérience de lecture a été assez bizarre. Quand je lisais, je ne voulais pas quitter cette Chine en guerre contre les Mongols. Mais quand je refermais mon livre, je n'avais pas spécialement envie de m'y replonger. Sauf à la fin. La fin, avec quelques éléments inattendus et grandioses, m'a happé.

J'ai adoré la dimension queer quasi omniprésente dans cette histoire. Que ce soit avec Zhu, ou son antagoniste le général Ouyang, on aborde de réelles problématiques de genre, et j'en redemande !

Malgré quelques longueurs et redites, j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture et j'attends avec impatience la sortie de la suite et fin 🌊
Abandon à 25%…

Bon déjà je partais pas très très enthousiaste à cette lecture au vu des nombres avis négatifs et mitigés que j'ai vu sur ce roman. J'ai essayé d'en faire abstraction et me suis lancée dans l'audio.

La 1re partie était intéressante même si c'était un peu particulier avec le personnage de la fille qu'on ne nomme pas… Il y a une grosse distance avec les personnages. Une neutralité très forte de la part du narrateur et donc c'est vraiment difficile de s'attacher aux personnages ou de ressentir des choses par rapport aux évènements qui se passent. Et pourtant quand on voit les évènements ou même certains dialogues, il y a des choses assez violentes qui se passent.

J'ai complètement lâché à la 2e partie, ça devient quasiment que du politique et de la guerre et puis sans trop connaitre tout ce qui est lié aux années 1300 avec la Chine et les Mongols, je me suis complètement perdue.

Un point positif quand même, même en ayant lu que 25%, je me rends compte que l'autrice a voulu profiter de son roman pour questionner le genre. À voir ce que cela donne sur tout le roman mais ça peut être intéressant surtout la manière dont elle l'a amené.