AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Émilie Terrao (Traducteur)
EAN : 9782290231616
320 pages
J'ai lu (14/04/2021)
3.79/5   28 notes
Résumé :
Comédienne dans une troupe de théâtre londonienne, Lainie Graham vient d'apprendre sa propre rupture sentimentale dans la presse people. Et voilà qu'à présent on lui demande de redorer le blason de Richard Troy, qu'elle ne peut pas sentir ! L'acteur a beau être une star des planches, il a une très mauvaise réputation à cause de son fichu caractère. Après d'âpres négociations, Lainie accepte le marché proposé. La voilà donc partie pour un mois de fausse romance avec ... >Voir plus
Que lire après Le rôle de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 28 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lainie Graham vient de rompre avec son petit ami. Techniquement, c'est lui qui l'a larguée... Enfin, s'il avait eu le courage de le faire... C'est par la presse qu'elle l'a appris. Lainie Graham est comédienne de théâtre, et son ex , n'est autre que son partenaire de scène avec qui elle doit jouer la passion, soir après soir, semaine après semaine.
Mauvais karma , me direz-vous ?
Et si vous rajoutez une fausse relation amoureuse avec un autre acteur de la pièce, qu'on lui a demandée de feindre durant un mois, en échange d'un don à son association caritative, c'est le bouquet !
L'ex qui ne veut plus du rôle de l'ex, le nouveau qui a un caractère épouvantable et qu'elle doit se coltiner devant les photographes, non vraiment la vie de Lainie n'est pas de tout repos !
Et ce qui a mal démarré peut s'avérer la meilleure chose qui vous soit arrivée...

Une comédie romantique, tonique et tendre qui a le mérite d'avoir un cadre original. Des faux couples qui doivent en jouer un vrai, c'est du déjà vu dans la chick- lit, mais avec le théâtre comme décor, c'est une première !
Obliger de jouer la comédie dans sa vie privée, , est-ce si facile quand on est comédien ? Hypocrisie, émission de télévision où la lectrice voit l'envers du décor, paparazzis : un univers impitoyable dans lequel le personnage de Lainie est comme un OVNI. Saine, droite, généreuse , son caractère s'oppose à celui de Troy, ombrageux, désagréable. Cela vous rappelle-t-il quelqu'un ? Lucy Parker est une grande fan d'Orgueil et préjugés...
J'espère que les autres tomes (chaque histoire est indépendante) de la série London Celebrities, seront traduit en français...
Le rôle de sa vie, est une comédie romantique, agréable, rythmée, tendre et sympathique.
Commenter  J’apprécie          390
J'ai bien aimé la romance "Le rôle de sa vie" de Lucy Parker, publié le 14 avril chez "J'ai lu pour elle". Il s'agit d'un premier tome d'une série anglaise "London Celebrities" qui en comporte 5 actuellement : nous allons découvrir Lainie et Richard, deux comédiens de théâtre qui vont devoir faire semblant d'être en couple afin de redorer l'image du second : en effet, bien que Richard soit un acteur exceptionnel, il est doté d'un caractère épouvantable et la presse s'en donne à coeur joie, révélant au grand public ses nombreux éclats. Malheureusement, ses crises de colère ont un impact sur les ventes des places au théâtre et le metteur en scène ainsi que leurs attachés de presse décident de les convoquer afin qu'ils simulent une relation. Qu'a donc fait la jeune femme me demanderez-vous? eh bien, pas grand chose! Mais sa vie à elle aussi apparaît souvent dans les tabloïds car son ex l'a trompée! Or, cet ex n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit du comédien principal de la pièce, Will, et tous doivent partager le plateau. Or, force est de constater que ce petit monde ne s'entend pas. Mais ils vont lui faire une proposition qu'elle ne peut refuser : lui donner les bénéfices de plusieurs représentations pour qu'elle les utilise pour la fondation qu'elle a créée, après le décès de sa jeune soeur... Mais si Richard semble odieux au départ et un cas désespéré, Lainie va bien vite réaliser que derrière cette apparence orgueilleuse et sarcastique, se cache un homme bien plus riche et complexe qu'il n'y parait. Ces deux-là pourront-ils alors dépasser la comédie du faux couple et en devenir un réel? pourront-ils affronter les paparazzi et surtout Will qui semble éprouver un retour de flammes pour la jeune femme à l'arrivée de ce "rival"? eh bien, vous le saurez en lisant ce roman qui se lit tout seul et que moi, je qualifierai de doudou car sympa à lire et même s'il y a quelques références shakespeariennes et un héros un peu sombre, le ton demeure léger mais sexy.
Mon avis : comme je l'ai dit précédemment, c'est une romance bien agréable que nous propose cette auteure qui se déroule dans l'univers du théâtre et ce n'est pas banal. J'ai bien aimé cet aspect qui change des histoires "classiques" se déroulant à Hollywood avec un acteur célèbre. Là, tous deux sont comédiens professionnels et même si la renommée de Richard semble être plus importante que celle de Lainie, ils sont quasi sur le même plan d'égalité et ce n'est donc pas là-dessus que va se porter l'histoire. On a donc une comédie dans la comédie puisqu'ils vont jouer au "faux couple" mais si au départ, rien ne semblait vouloir les rapprocher, le jeune femme va se révéler être un homme bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est un comédien réputé, brillant et qui cherche à se faire élire à la SRAS (une institution qui gère les arts de la scène) mais son caractère épouvantable semble compromettre cet avenir. C'est donc quasi contraint et forcés que tous deux acceptent (ils n'ont pas l'air de s'apprécier tous les deux et c'est un euphémisme) mais ils vont finir par se découvrir et... j'en reste là, bien sûr ^^
J'ai bien aimé ces deux personnages très différents : Lainie vient d'une famille simple, soudée et unie et a des frères et soeurs mais la perte de la plus jeune l'a profondément marquée. Richard, lui, au contraire est issu d'une famille connue (son père était politien), a donc un certain train de vie (bref, il est riche ^^ ) mais était enfant unique et cela l'a, lui aussi, profondément marqué. Il va donc apprendre à s'ouvrir au contact de la jeune femme et le connard qu'il semblait être au départ va être en réalité un homme terriblement attachant. Mais il et elle doutent l'un de l'autre et ces non-dits génèrent des soucis...
Les personnages secondaires ne sont pas très développés au final (sauf le rival Will qu'on déteste vite) mais j'ai bien aimé la famille de Lainie très protectrice et n'hésitant pas à le menacer (c'était très drôle) s'il venait à la faire souffrir. de même, il y a des saynètes très sympathiques lorsque nos deux héros s'affrontent, tout en affichant un sourire pour la presse ou encore lorsque Richard est emmené dans la campagne anglaise et dans laquelle il n'est pas très à l'aise. Richard m'a rappelée, dans les descriptions qui en sont faites, certains acteurs shakespearien, connus pour leur talent mais nettement moins pour leur diplomatie.

C'est aussi une romance que je qualifierais de doudou : sans réelle prise de tête, même si l'on sent bien que dans l'univers du théâtre, il y a des rivalités et que presque tous les coups sont permis et seules les apparences comptent. Même si j'ai apprécié cette évocation à l'univers du West End, londonien, cela reste léger et sincèrement, la romance aurait gagné en profondeur si certains aspects avaient été développés mais ce n'est clairement pas le but recherché.

Donc si vous avez envie de découvrir une romance anglaise un peu originale et sans prise de tête, foncez ! vous passerez un bon moment. J'espère que "J'ai lu pour elle" qui s'est lancée dans cette nouvelle collection de romans plus féminins et plus adultes, publiera la suite :)



Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          24
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Une histoire agréable et sans prise de tête.

Je découvre la plume de l'auteur, et je dois dire que je suis plutôt joie. Malgré quelques petits bémols, ça a été une très bonne lecture.

Ici nous faisons la connaissance de Lainie. Actrice au théâtre, elle est obligée de jouer chaque soir avec son ex, Will, dont elle a apprit la tromperie dans la presse. Lorsqu'on lui demande de faire croire à la presse qu'elle est en couple avec Richard Troy, autre star du Métronome, pour embellir sa réputation, contre un don à son association, la jeune actrice accepte. Mais jouer aux amoureux transit lorsqu'on se méprise est une affaire compliquée.

J'ai beaucoup aimé que la romance se basse sur une fausse relation, j'ai aimé les piques et les joutes verbales qu'il y a entre Lainie et Richard.

Mais j'ai aussi aimé découvrir ces personnages, que tout oppose, les voir apprendre à se connaître, à se confier l'un à l'autre.

Même si la romance est plutôt prévisible, tout comme la fin, j'ai passé un agréable moment de lecture. En revanche j'avoue, j'ai eu du mal avec la troisième personne, j'aurais préféré que l'histoire soit à la première personne pour connaître les pensées des personnages. Et je dois dire aussi la longueur des chapitres qui casse un peu le dynamisme de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé le monde du théâtre et de la célébrité. Tout y est même si j'avoue j'aurais voulu encore plus, plus de vice des paparazzis, encore plus de détails sur la vie d'acteur au théâtre.

J'ai adoré Richard, c'est le personnage qui m'a le
plus touché. J'ai aimé mettre trompé sur lui, voir que Richard n'est pas celui que je m'étais imaginée au début. J'ai bien accroché à son caractère, à son mordant. C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien aimé Lainie, elle est douce et piquante, sympathique et attachante. Et j'ai adoré son implication dans son association.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, même si parfois, lourde, je l'ai trouvé cependant douce et agréable.

Pour conclure, c'était vraiment une bonne lecture, qui m'aura fait passé un bon moment, si vous aimez les romances mignonnes foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit coeur romantique a été plus que rassasié grâce à ce roman qui regroupe tout ce que j'aime dans une comédie romantique :
deux personnages que tout oppose et dont les rapports ne sont pas au beau fixe, un ex qui tente un retour et se frotte au nouveau petit ami, des répliques piquantes qui font rire, et de l'amour par dessus tout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lainie qui, malgré ses airs d'ange, est une femme qui sait tenir tête à un homme et qui ne se laisse pas démonter quand une situation lui échappe. Elle a un sacré caractère.
Alors, ce n'est rien à côté de celui des Richard, mais celui suffit à dompter cet homme qui n'est vraiment pas facile à vivre.

L'auteure joue sur les faux-semblants dans ce roman : Lainie est plus forte qu'elle n'en a l'air, Richard est plus serviable qu'il ne le montre.
Ces acteurs qui jouent déjà un couple sur scène se retrouvent à devoir jouer la comédie dans la vraie. Et la réalité peut très vite rejoindre la fiction, ou l'inverse.
Il n'est pas facile de tenir un rôle sans que la vraie nature de la personne refasse surface de temps en temps.
Alors entre fiction et réalité, ils vont parfois être un peu perdus et cela amènera des situations très cocasses.

Le rôle de sa vie est une romance très fluide dans laquelle on entre facilement.
C'est une lecture qui permet de se détendre sans chercher à trop réfléchir sur ce qu'il va se passer car on s'y attend plus ou moins. le schéma est le même que dans beaucoup d'autres romans de ce genre mais c'est ce que j'aime et j'ai vraiment pris plaisir à vivre au milieu du monde théâtrale avec Lainie et Richard.

Il s'agit ici d'une premier tome d'une série à succès intitulée London Celebrities et si les autres tomes sortent en France, je serais ravie de les lire également.
En attendant, je ne peux que conseiller celui-ci aux adeptes des romances comme moi et je sais qu'on est très nombreux.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais rien qu'avec le titre, j'ai de suite eu envie de découvrir cette histoire. Il faut dire qu'elle laisse imaginer bon nombre d'hypothèses sur ce qu'il pourrait cacher.

Dans le rôle de sa vie, nous suivons Lainie Graham. La jeune femme fait partie d'une troupe de théâtre et a appris récemment par la presse people que son couple était fini (et en plus par une infidélité). La jeune femme retrouve chaque soir son ex, Will sur les planches du Metronome. Alors quand on lui demande de faire croire à tout le monde qu'elle est en couple avec une autre star de la pièce, Richard Troy pour redorer un peu son image à lui, en échange d'une aide pour son association Lainie ne réfléchit pas longtemps et accepte... Mais, jouer au faux-couple quand on se déteste n'est pas si simple...

Si vous aimez comme moi les romances dans lesquelles il est question d'une fausse relation, ici, dans le rôle de sa vie, vous allez être servis. Lainie et Richard, que tout oppose vont devoir convaincre la presse mais aussi tout le monde qu'ils sont tombés amoureux. Autant vous dire que cela risque d'être compliqué. Richard a une réputation de connard, froid et distant alors que Lainie a plutôt une image de sainte. Mais comme tout bon comédien, nos deux personnages vont devoir composer l'un avec l'autre.

Concrètement, cela donne lieu a de belles piques, des discussions assez drôles et des faux-semblants intéressants. J'ai aimé les découvrir l'un et l'autre et apprendre de leur rencontre. C'est un peu comme le feu et la glace. Bien sur, on sait que, comme dans toute bonne romance, la fin est courue d'avance, mais personnellement, ça ne me gêne pas et j'aime voir les chemins par lesquels les auteurs vont partir. Et Lucy Parker nous réserve tout de même quelques rebondissements assez sympa !

Pour ce qui est des personnages, j'ai plutôt bien accroché à eux. Ils sont sympathiques à suivre, attachants et assez intéressants. En revanche, je regrette vraiment l'utilisation de la troisième personne dans le rôle de sa vie. Je trouve que cela met une distance entre le lecteur et les personnages et pour le coup, ici, ça m'a paru encore plus flagrant. J'aurais aimé connaître davantage les pensées de nos personnages, leur ressenti. C'est dommage parce que sans ça, je pense que j'aurais été vraiment plus happée par l'histoire.

En plus de cela, j'ai trouvé que le tout manquait un peu d'approfondissement. C'est une lecture légère et sans prise de tête mais j'avoue que j'aurais bien voulu un peu plus, pour être vraiment pleinement dans l'histoire. Ici, en dehors des dialogues, les événements passent très vite et sont relatés en quelques phrases. du coup, ça donne l'impression de ne pas les avoir vécu, ce qui est assez embêtant.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis vraiment une adepte des histoires mettant en avant des faux couples. Les personnages sont parfaits dans leur rôle et j'ai aimé découvrir cette part de fragilité chez Richard. Les personnages se dévoilent vraiment au fil des pages ce qui est super et j'ai aimé leur relation et son évolution. Je regrette seulement l'utilisation de la troisième personne du singulier et certains passages peu approfondis. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Après la rupture, cette pièce de théâtre était devenue la source d'une gêne permanente. Un acteur, à la télévision ou au cinéma, peut avoir à jouer une scène d'amour avec quelqu'un qu'il déteste, mais il n'a pas à répéter la même scène pendant huit mois d'affilée.
Commenter  J’apprécie          120
Au théâtre et à l'écran, tout est si... propre. Le patient est courageux, toujours souriant. Il plaisante sur son lit de mort, il part paisiblement le moment venu. Ce n'est pas toujours comme ça.
Commenter  J’apprécie          160
Elle admettait qu’il pouvait l’énerver, la contrarier, l’exaspérer et l’amuser malgré elle. C’était un lacher-prise, émotionnel rafraîchissant et elle appréciait de ne pas avoir à se contenir avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Son baiser était à la fois exigeant et doux la mettant au défi de lui répondre alors même qu'il prenait ce qu'il voulait sans poser la question.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde du théâtre, la simple suggestion de renvoyer Richard Troy revenait à crier « Voldemort » dans les couloirs de Poudlard.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..