Maëlle Haut-Clair (Traducteur)
EAN : 978B08FSQ9Y2L
J'ai lu (16/09/2020)
4.12/5   28 notes
Josh débarque en Californie pour s’installer chez un couple d’amis. Sur le trajet, bim, accident de voiture ! Cinq minutes plus tard, le voilà en pleine altercation avec cette Kristen sur qui il a foncé. Cerise sur le gâteau, la jeune fille se trouve être intimement liée au couple chez qui Josh va habiter.
Grâce à – ou à cause de – ces amis communs, Josh et Kristen se voient régulièrement et se rapprochent peu à peu. Mais Josh, à son plus grand désespoir, est... >Voir plus
Que lire après On reste amis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais à tant m'y plaire, je savais que j'allais y passer un bon moment mais pas qu'il allait autant me toucher. L'histoire en elle-même est assez classique, mais on aime les lire quand deux personnages ne s'appréciant peu, finissent par se plaire. On passe alors par bien des moments drôles mais aussi émouvants, car dans le refus d'avoir une relation, se cache toujours quelque chose d'autre et c'est là que j'ai été très émue par ce que nous a proposé l'auteure.

Kristen et Josh vont faire une rencontre explosive, ils vont se rentrer dedans en voiture. Josh a passé une sale journée, et voilà qu'il a un accrochage, celle avec qui cela se passe, est charmante mais légèrement en colère et on peut dire que cela ne se passe pas très bien. Cette première rencontre ne sera pourtant pas la dernière, car ils sont tous deux témoins et meilleurs amis de ceux chez qui ils se rendent, et qui vont se marier d'ici quelques mois ! Ils seront donc amenés à se revoir et surtout à devoir bien s'entendre pour que tout se passe au mieux.

Josh est juste de retour en Californie quand il rencontre Kristen. Il sort d'une relation qui lui a laissé un goût amer, car après plusieurs années, sa compagne ne voulait pas d'enfants, alors il a finit par la quitter, à défaut de la convaincre. Il revient ici, pour prendre un poste dans une caserne où son meilleur ami travaille, c'est un retour au bercail pour lui. Il est alors peu serein et pas forcément convaincu de ce qu'il fait. Kristen est une jeune femme, déterminée et qui a cette force de caractère qui la caractérise bien. Nous découvrirons d'elle, qu'elle souffre depuis tant d'années de soucis menstruels qui cachent une bien triste vérité, et si elle est déterminée à y mettre fin pour ne plus être dépendante de ces souffrances continuelles, cette décision changera toutefois sa vie et son devenir.

Ce duo a très mal démarré, et ils sont restés sur des aprioris sur l'autre, ne leur permettant pas d'avancer positivement au départ. Mais ils vont devoir se cotoyer, et en se cherchant, ils vont finir par se rapprocher et passer du temps ensemble. C'est alors qu'ils vont céder d'abord à l'alchimie sexuelle qui exerce entre eux cette attirance qu'ils ont du mal à ignorer, pourquoi ne pas se faire plaisir quand on sait que l'attirance est réciproque, d'autant plus que ni l'un, ni l'autre ne souhaite s'engager. Mais ce qu'il ne devait être qu'une nuit, se transforme en plusieurs, pour finir par installer un besoin de l'autre inévitable ! C'est ainsi que petit à petit, ils finissent par partager plus que des moments d'intimité torride et ils vont finir par s'apprécier et dépendre de ces moments partagés.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les émotions éprouvées à la lecture de cette histoire. Il y a d'abord beaucoup de légéreté quand on découvre leur histoire, une jolie relation légère et sans attachement va naitre, et ce pour se faire plaisir. Cette relation prendra un tournant certain quand ils vont se rendre compte qu'ils s'apprécient plus que de raisons, cela fait sourire et c'est ravissant de les voir ainsi s'aimer, même si pour eux, il n'est pas question de sentiments au départ. Mais ce qui m'a touché plus que de raisons, c'est ce que vit Kristen. Je ne souhaite pas tout vous dévoiler, mais l'information principale a été partagée dans le résumé, ce qu'elle traverse est bouleversant et les émotions qui en découlent sont profondément percutantes ! Cela devient plus qu'important au coeur de leur relation, que cela sera décisif dans sa décision de ne pas donner suite à la demande de Josh qui souhaite plus qu'une bonne entente sexuelle. C'est à ce moment-là que cela devient encore plus déchirant quand on constate que tous deux s'aiment, mais que par amour, Kristen ne souhaitera pas donner suite à sa demande.

J'ai été donc très touchée par Kristen et ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent depuis tant d'années et ce moment qu'elle s'apprête à vivre et qui la condamne à ne pas réaliser son rêve de vie qu'elle souhaitait plus que tout voir le jour. En tant que femme, et en tant que mère, les sentiments éprouvés sont bouleversants et l'auteure les retranscrit merveilleusement bien. Josh n'est pas en reste, face à elle, il est un personnage masculin que l'on apprécie d'emblée. Il vit lui aussi, bien des moments de doutes sur sa vie et ses choix, se posant des questions sur son avenir. Mais s'il y a bien quelque chose dont il est sur, c'est qu'il est prêt à tout pour que Kristen accepte d'en faire partie. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur histoire, tout comme j'ai apprécié les personnages qui les environnent, leurs deux amis sont adorables à découvrir et leur relation est bien belle. Ils sont sur le point de se marier et j'ai trouvé très attendrissant de les suivre tous deux, ils auront aussi une place très importante dans l'histoire.

Quelle belle surprise que ce roman ! J'ai adoré, je suis complètement tombée sous le charme des personnages et j'ai été très touchée par ce qu'ils vont vivre. Ce roman, ce n'est pas simplement l'histoire d'une relation entre deux personnages, c'est plus encore et l'auteure a su s'inscrire dans une thématique profondément douloureuse que vivent beaucoup de femmes, impossible d'y rester insensible. Elle va aussi encore plus loin, en donnant du poids à ces personnages principaux tout comme aux autres, tant que le récit prend une tournure inattendue qui a rendu l'histoire encore plus forte encore. de ce roman, je pourrai parler des heures, mais cela serait aussi vous en dévoiler beaucoup trop sur ce qu'il s'y passe. Sachez juste que ce fut un très beau coup de coeur pour moi, car je ne m'y attendais pas déjà et qu'il m'a offert de bien jolies émotions. J'ai été très touchée et interpellée par ce besoin d'enfants, et cet amour qui déborde des personnages. Les différentes situations proposées, à travers différents personnages sont vraiment bien amenées et ne peuvent pas laisser de marbre. C'est un très beau roman où les émotions vous cueilleront sans même que vous vous y attendiez.

J'espère que l'autre roman de l'auteure, sur cette même « série » sera traduit, car avec ce qu'elle nous propose ici comme rebondissement, on n'a qu'une envie, c'est de lire l'autre tome. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car cela serait trop vous en dévoiler, mais sachez que c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ces moments déchirants qui ont été décisifs dans l'histoire de Josh et Kristen.
Lien : http://www.livresavie.com/on..
Énorme coup de coeur pour ce roman bouleversant !
Il m'aura fait sourire, et rigoler, mais il m'aura aussi touché au point d'en pleurer. À l'heure actuelle, j'ai encore du mal à ne pas penser à ce roman.
On sait comment va se terminer cette histoire. Pourtant, le chemin à parcourir pour y arriver est grandiose. À aucun moment, je n'ai pensé être aussi prise par tout cela, et pourtant....
La relation qui va unir nos deux protagonistes est si belle. L'alchimie entre eux est très forte, dès le début d'ailleurs. Bon nombre d'obstacles vont se dresser entre eux, mais ne dit-on pas que l'amour est toujours plus fort ?
L'infertile est présente dans tout le roman. Il y a une touche d'authenticité par rapport à ce problème ; et on le découvre en lisant le message de fin de l'auteure. Et je vous invite vraiment à le lire si vous êtes sceptique sur la fin du roman.
On pourrait croire que certaines choses ne sont pas très réalistes, mais avec les explications qui nous sont données, on ne peut qu'approuver.
Absolument, tous les personnages du roman sont attachants. L'amitié qui unit notre protagoniste, Kristen et sa meilleure amie, Sloan, est tellement forte, qu'elle m'en a arraché des larmes. Et je ne suis pas du genre à pleurer pour un rien. C'est dire à quel point le tout est écrit avec brio.
C'est un roman assez discret sur la toile et pourtant il mériterait qu'on en parle beaucoup plus : On reste amis ? d'Abby Jimenez, paru aux éditions J'ai lu le 16/09/2020.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, elle m'a énormément parlé. Il fallait absolument que je le lise !
Pourquoi ? Parce que j'y ai reconnu une partie de mon histoire sur les quelques lignes que présentent le résumé.

Kristen est un joli petit bout de femme qui ne mâche pas ses mots.
Alors lorsque Josh fonce accidentellement dans la voiture qu'elle conduit, elle n'est pas très tendre avec lui.
C'était sans savoir qu'ils allaient se revoir chez leurs meilleurs amis respectifs car ils sont tous les deux témoins pour le mariage du couple.
Josh tombe rapidement sous le charme de Kristen et elle n'est pas insensible au sien.
Mais deux problèmes vont obliger Kristen à garder ses distances : elle a un petit ami, qui est militaire et qu'elle n'a vu que très peu de fois en deux ans, et elle est sur le point de subir une hystérectomie.
Le plus grand rêve de Josh étant de fonder une famille, elle sait que leur relation serait vouée à l'échec car elle ne pourra pas lui apporter ce qu'il désire le plus au monde.
Et pourtant ils passeront énormément de temps ensemble, seront complices comme ils ne l'auront jamais été avec qui que ce soit d'autre avant, et les sentiments naîtront.
Alors Kristen s'obligera à friendzoner Josh sans lui donner de véritable raison. Elle usera de nombreux stratagèmes pour l'éloigner et cela au risque de les faire souffrir tous les deux.

Je savais que j'aimerais ce roman avant même de l'avoir ouvert. Il y a des choses qu'on n'explique pas. Mon instinct m'a poussée vers cette lecture et j'ai bien fait de le suivre.
C'est une très jolie comédie romantique avec des personnages à la fois drôles et attachants.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il est tellement bien écrit qu'on a l'impression de vivre la relation de Kristen et Josh aussi intensément que les personnages eux-mêmes.
Rien n'est laissé au hasard. Tout a du sens.
On entre rapidement dans cette histoire où tout est mis en place de manière progressive et cohérente.

J'ai beaucoup ri grâce à la personnalité de ces deux personnages, mais j'ai également été très touchée et j'ai même versé quelques larmes.
Je n'en dirai pas plus car je souhaite que vous en découvriez les raisons par vous-même.

C'est un énorme coup de coeur pour moi.
Il fait partie, avec La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille, des livres qui m'ont le plus touchée et séduite cette année !

Alors, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite et de découvrir pourquoi je pense qu'il mérite d'être lu le plus grand nombre.
Faites-moi confiance : il a toute sa place dans votre bibliothèque.
J'étais vraiment très curieuse de découvrir On reste amis ? Il faut dire que rien que le titre a de quoi intrigué le lecteur. le résumé m'a de suite convaincu. Dans On reste amis ?, on suit donc Kristen et Josh. Lors d'un léger accident sur la route, nos deux héros vont se rencontrer. Et c'est juste après qu'ils vont découvrir qu'ils ont des amis en commun. Amener à se revoir, ces deux-là sont comme chien et chat. Ils se chamaillent mais ne peuvent s'empêcher de nouer des liens... Mais Kristen ne peut envisager une relation sérieuse avec Josh car très bientôt, elle se fera opérer et ne pourra plus avoir d'enfants.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de On reste amis ?, la première chose qui m'a frappé c'est l'humour présent. Nos deux personnages sont tordants et cela donne vraiment la banane. J'aime les livres dans lesquels les personnages n'ont pas peur du ridicule et ne prennent pas de pincettes. Au final, on se marre bien et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons des personnages. Josh, entre dans la catégorie "Gentil". Il est drôle, ne se prend pas la tête, serviable, loyal et surtout attentionné, n'a pas peur de ses sentiments et a toujours le bon mot. C'est un personnage attachant et tellement agréable ! On comprends pourquoi Kristen craque pour lui. J'aime le tempérament et son côté un peu réfléchis et puis, il n'y a pas de tabou avec lui, sans doute parce qu'il a plusieurs soeurs !

De son côté, Kristen est en couple depuis quelques temps déjà avec Tyler. Leur relation est principalement à distance et même si parfois cela complique les choses, ça lui va. Il sait qu'elle s'apprête à se faire opérer et s'apprête à une nouvelle étape dans leur couple. Pourtant, la jeune femme "heureuse" comme elle est dans son couple, va être bousculée dans ses plans avec l'arrivée de Josh. Son personnage est assez complexe et au fil des pages, on prend conscience du dilemme dans lequel elle est. Son attirance et son affection pour Josh est indéniable mais comment dire à quelqu'un qu'on vient tout juste de rencontrer qu'on va subir une intervention qui changera l'avenir ?

On reste amis ? a sa part d'humour mais aussi une part plus sombre avec la maladie de Kristen et sa stérilité prochaine. L'auteure a pris le parti avec son héroïne de parler d'un sujet peu abordé dans les romans mais tout aussi important. Les décisions qui en découlent sont complexes. Elles auront des répercussions quoiqu'il arrive et les choix à faire n'en sont que plus durs. J'ai aimé le moment où Kristen se fait la réflexion qu'elle s'était faite une raison mais que Josh vient tout bouleverser.

La relation Kristen/Josh est vraiment super à suivre. J'aime le côté "amitié" qui s'est développé entre eux, même si on connait tous l'issue de leur histoire en commençant la lecture. Leur relation va évoluer petit à petit et chacun va découvrir l'autre. Ses petites habitudes, ses goûts et ses projets futurs. Jusqu'au moment où les bonnes questions devront être posées.

Abby Jimenez m'a surprise de part la tournure des événements. A vrai dire, je ne m'attendais pas à certaines choses. Je crois que je reste encore maintenant, sur le c.. des rebondissements finaux. Mais comme toute comédie romantique digne de ce nom, on finit avec le sourire.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec On reste amis ?. C'est drôle, sexy sans en faire trop et mignon à la fois. Les deux couples sont aussi attachants l'un que l'autre et on profite tout du long de cette amitié forte entre les personnages. J'attendais davantage d'émotions pour ce roman qui avait de quoi marquer le lecteur, d'où ma note, mais cela reste une bonne lecture, assez prévisible dans sa globalité.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Coup de coeur pour cette histoire tellement émouvante ♥️ du coup, je suis obligée de commencer ma chronique en vous disant que le fait qu'il soit écrit "comédie romantique de l'année" sur la couverture me pose un peu question. 🤔 On est là dans un drame plutôt, avec une magnifique romance certes. Mais au vu des sujets, et de la manière dont c'est fait, je dirais qu'il faut presque l'aborder comme un contemporain avec de la romance (et ça fait toute la différence selon moi 🙈).⠀

Côté histoire, nous suivons les points de vue alternés entre Josh et Kristen, lorsque le héros débarque en Californie pour s'installer dans la ville où vit son meilleur ami. Sur le trajet, il percute une voiture et a une altercation avec Kristen, qui s'avère être plutôt proche du meilleur ami de Josh ! Obligés de faire connaissance, ces deux-là vont se rapprocher, et des sentiments vont pointer le bout de leur nez, mais Kristen se refuse cette relation naissante parce qu'elle va subir une intervention chirurgicale qui la rendra stérile...⠀

On est là sur un sujet particulièrement poignant... Et une question ressort particulièrement dans cette histoire : "N'est-ce pas la plus belle forme d'amour, d'abnégation, de sacrifier son propre bonheur au profit de la personne que l'on aime ?". Kristen et Josh m'ont brisé le coeur, vraiment. Cette histoire est émouvante à bien des égards et même si parfois les héros (surtout Kristen) m'ont agacés, je les ai compris tout le long. J'ai souffert avec eux, je me suis relevée avec eux. J'ai ressenti tellement d'amour à travers eux. Et puis, il y a aussi un événement inattendu, fort, qui m'a fait voir flou le dernier quart du roman. 🙈⠀

Vraiment, une sublime histoire, des frissons, de l'amour à l'état brut, c'était beau !⠀

J'ai trouvé celle qu'il me fallait.
C'était un pilier - le pilier autour duquel tout se construisait. Tout ce qui n'était pas elle était secondaire. Peu importait le lieu où la caserne dans laquelle je travaillais, peu importait l'endroit où je vivais ou le nombre d'enfants que j'avais. Mon bonheur, mon équilibre, mon bien-être...tout commençait par elle. Et maintenant que je le savais, je ne voulais pas seulement être son petit ami...je voulais tout.
Mon cœur était comme une bâtisse laissée à l'abandon, et chaque jour, je résistais à une violente tornade qui s'infiltrait sous mon toit, qui inondait mes sols et brisait mes vitres, et l'usure m'affaiblissait, me rapprochant peu à peu de l'effondrement.
L'amour n'est pas une liste de pour et de contre. C'est un sentiment.
Je comprenais enfin ce genre d'amour qui poussait les hommes à tout abandonner. Ce genre d'amour qui vous poussait à changer de religion, à devenir végan ou à déménager à l'autre bout du monde pour être avec la femme que l'on aime.
Je peux voir ce que tu ressens pour moi quand tu te crois à l'abri des regards. Je peux le voir, Kristen.