Les Enquêtes de Akitada Sugarawa tome 1 sur 6

Mélanie Blanc-Jouveaux (Traducteur)
10-18 (02/04/2008)
3.65/5   66 notes
Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s'ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'on lui confie sa première mission d'importance : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l'intrépide Tora, un ancien soldat de l'armée japonaise, Akitada est b... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'énigme du dragon tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sugawara Akitada, jeune fonctionnaire noble, est envoyé dans la province de Kazusa pour enquêter sur la disparition des convois d'impôts. Un roman policier et historique qui emmène le lecteur dans un univers méconnu, le Japon du XIe siècle. L'intrigue, de prime abord simple, est compliquée par le grand nombre de personnages, mais réserve des surprises. La postface qui explicite le récit historiquement est bienvenue mais aurait pu être présentée en préface pour plus de clarté. le premier volume d'une série à suivre cependant.
I.J. Parker est au Japon ancien, ce que Robert van Gulik est à la Chine ancienne et Paul Doherty à Egypte ancienne: un auteur d'enquêtes dans un contexte historique.
Pour autant, au risque d'être lassant à forte dose, les ingrédients sont toujours les mêmes, et fonctionnent :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.

Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.

Mais ce n'est que mon avis...
Cela fait longtemps que je cherchais des romans policiers se déroulant dans le Japon féodal et bien j'ai enfin trouvé .
I.J Parker nous plonge dan le Japon du XIeme siècle, son héros Akitada, jeune aristocrate sans le sou se voie confié une enquête dans une province régulée. Il doit résoudre l'énigme de la disparition de trois cargaisons des impôts qui devaient arrivée à la capitale. Déduction, séduction, inexpérience pourraient à eu seul résumer l'enquête.
La fin du roman laisse une porte grande ouverte pour la suite qu'il me tarde de lire.
Je conseille ce superbe roman qui est un voyage superbement documenté dans le Japon féodal, parfois peut-être un peu long mais cela n'et pas gênant.
Un roman policier historique décevant.
Le héros est un peu «fragile». Il sait se battre mais au moment crucial il prend une dérouillée, il attrape froid et reste endormi pendant 3jours, quand il voit du sang il se met à vomir et quand un jeune garçon se fait tuer devant lui, il reste en prières devant le Bouddha alors qu'il faudrait agir...
Je pense qu'au XI siècle les gens étaient moins sensibles.
On ressent trop la culture occidentale contemporaine à travers la lecture.
Pour finir on sait pas si l'on est au Japon ou en Chine, pas assez de détails culturels.
Bref, déçu par ce livre qui se laisse lire sans effort mais qui sera très vite oublié.

Un très sympathique policier qui a le mérite de se dérouler dans une période de l'histoire très peu exploitée dans ce genre. Il se lit tout seul, avec un style simple mais pas non plus trop simpliste (c'est un défaut qu'ont beaucoup de policiers, je trouve). Avantage indéniable, l'autrice est une spécialiste de la période, donc elle sait de quoi elle parle.
Une super lecture détente, pareil pour le reste de la série dont j'ai lu une partie avec tout autant de plaisir

Nous n'avons pas passé beaucoup de temps ensemble, mais je vais regretter sa présence. C'est bien vrai ce que l'on dit : "Toute rencontre est le début d'un adieu"
..., un homme devrait se désoler de ses carences, pas de l'incapacité des autres à reconnaître ses mérites.
Ah, tout cela me semble bien suspect, affirma Seimei. Le sage dit : « La vertu ne vit jamais en ermite. Elle est toujours en bonne compagnie. » Le marchand de soie n’est pas vertueux, sinon il partagerait sa joie avec ses voisins.