Faut-il croire aux fantômes?

Astrid espère guérir son ennui dans un pensionnat pour jeunes filles. Elle va apprendre à se faire des amies et comment devenir populaire. Mais dans cet internat, il n'y a pas que des élèves et des enseignants et Astrid n'est pas très rassurée...

Mon coup de coeur lors du tome 1 est renouvelé avec ce deuxième tome toujours aussi soigné et agréable! J'ai replongé avec joie dans ces tons pastels qui participent de l'ambiance singulière. Cette fois la petite fille est moins cinglante dans ses propos car moins rassurée (puisque hors de chez elle) mais tout aussi perspicace et drôle. Elle est le seul personnage à avoir d'aussi grands yeux, on la reconnaît aussitôt dans le groupe. Astrid affirme son caractère particulier et je suis séduite.
Le chat et le chien apparaissent mais ne participent pas à cet épisode. En revanche une part plus grande est laissée aux parents, offrant des scènes fort amusantes. Je crois bien d'ailleurs qu'il n'y a pas une seule page sans une situation comique ou une bonne réplique!
J'ai adoré quand Astrid tente de monter à la corde et surtout lorsqu'elle est de corvée de nettoyage! Quel brio ! Sans parler de la course poursuite dans la grande bâtisse de l'école en pleine nuit!!!
Les décors sont somptueux et on en a un superbe exemple page 25.

Astrid Bromure c'est un condensé de bonne humeur!
Fabrice Parme signe là un magnifique album! Je suis déjà en attente de lire le prochain!!!

De vifs remerciements aux éditions Rue de Sèvres pour ce cadeau et grand merci à Babelio pour cette Masse Critique!
Astrid obtient de s'inscrire dans un pensionnat où elle compte se faire des amies et en apprendre davantage sur la légende des lieux. Ce ne sera pas si simple de prendre de nouvelles habitudes et elle perd quelque peu de son assurance au milieu de toutes ces jeunes filles. Leur institutrice leur raconte d'entrée de jeu la fameuse légende. Mais Astrid est-elle la seule à croire et voir les fantômes ?
Un épisode où l'ambiance rétro persiste dans de somptueux décors, toujours dans les tons pastel, et où le personnage d'Astrid s'affirme pleinement. Les dialogues pleins de réparties, parfois mordants, chaque fois emplis d'humour sont savoureux !
J'ai beaucoup aimé les échanges de la jeune fille avec ses parents : elle parvient chaque fois à les prendre à contrepied et obtenir ce qu'elle désire.
Le bâtiment de l'école offre de superbes scènes amusantes (la fuite), cocasses (la corvée de ménage), hilarantes (la course poursuite) !
Un album très soigné offrant une succession de gags et de bonne humeur !
Je l'ai évoqué Astrid Bromure dans l'un de mes derniers Sunday's Books pour vous dire que cette fillette était désormais une de mes héroïnes BD préférées.
Je n'ai pas changé d'avis depuis !

Dès les premières pages du premier tome j'étais séduite !
Astrid est issue d'une famille extrêmement riche, mais cela ne l'empêche pas de rester simple, même si elle a son caractère.
C'est une petite héroïnes plutôt intrépide à qui il arrive des aventures plutôt atypiques, mais qui n'est jamais à court d'idée pour y faire face.

En bref, c'est humoristique, caustique, mais surtout c'est frais et ça s'écarte assez des BD jeunesse "traditionnelles" que l'on a l'habitude de lire.
J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 3 !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Astrid Bromure est une petite fille solitaire qui n'a jamais étudié ailleurs que dans le manoir familial : ses parents, extrêmement riches, lui font donner des cours à domicile. Mais Astrid s'ennuie, et rêve d'aller en pension pour se faire des amies. Quand son institutrice privée démissionne, Astrid voit son rêve se réaliser : ses parents acceptent de l'envoyer au pensionnat de Canterville, un établissement très huppé, qui n'accueille que des demoiselles de bonne famille… Et qui abrite aussi quelques fantômes ?

L'avis de Suzie, 14 ans : Coup de coeur pour cette bande dessinée qui nous expose le remarquable coup de crayon et les scènes si amusantes de Fabrice Parme. Les situations comiques et les bonnes répliques nous occupent tout le long de l'histoire et on ne s'ennuie jamais !

L'avis de la rédaction : Une BD tout en finesse et subtilité, délicieusement ironique et décalée.
Pas commun ce que vit Astrid Bromure, mais alors que c'est drôle ! Quand ce sont les fantômes qui sont hantés par les vivants, seules Astrid semble à la hauteur pour trouver une solution, mais avant d'arriver là, elle va devoir faire face à bien des tourments et de sacrées frousses.
Cette nouvelle histoire est une petite merveille. Les dessins un peu rétro de Fabrice Parme sont superbes. Ils transportent avec une grande facilité dans cette ambiance cossue et guindée qu'une touche de folie agrémente bien sympathiquement.
J'aime l'espièglerie de la demoiselle, les aventures qui deviennent de véritables histoires, les vignettes aux divers formats colorées, rafraîchissantes et pleines de finesses….bref, j'aime beaucoup cette série.

Astrid Bromure es une série pour petites et pour grands, dynamique et pleine d'esprit, à suivre évidement ! ....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Astrid se retrouve sans précepteur mais rien d'insurmontable pour elle. Elle décide de partir à l'internat à la campagne pour enfin n'être plus seule.
Elle est alors immergée dans un monde nouveau. Entre l'apprentissage des codes sociaux et une étrange perception des défunts fondateurs, ses journés sont bien remplies
Fidèle à ses idées, Astrid va explorer les solutions pour dézinguer du fantôme... Ou pas.
Un moment de lecture plaisant et divertissant
Astrid Bromure vit avec ses parents à New-York dans les années 20, dans un manoir au sommet d'un gratte-ciel. Les Bromure sont snobs et riches et la petite Astrid s'ennuie ferme, malgré la présence de son chat Gasby et de son chien Fitzgerald.

Aussi, après la défection de son institutrice personnelle, décide-t-elle de partir en internat. Elle propose donc à ses parents de rejoindre le manoir de Canterville, un établissement tout ce qu'il y a de plus chic. La mère s'étrangle avec son collier de perles en prenant connaissance des frais de scolarité, 300 000 $ tout de même, mais qu'à cela ne tienne son père donne son accord.

Astrid fait donc sa rentrée dans la classe de Miss Poppyscoop, toute à la joie de se faire enfin des amies et de partager sa chambre avec deux de ses camarades, les intrépides jumelles Gladys et Rebecca.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si on exceptait les fantômes des fondateurs de l'établissement et de ses premiers élèves, atomisés lors d'un cours de chimie et qu'elle est semble-t-il la seule à les voir…

J'avais adoré le tome 1 Comment dézinguer la petite souris et je dois bien admettre que le second tome est tout aussi réussi et savoureux avec des piques, des gags et des traits d'humour à chaque page et des situations scabreuses pour notre Astrid qui collection les A+ dans toutes les matières sauf en sport où elle finit inlassablement saucissonnée !

Outre cet humour, j'adore l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors somptueux, les visages expressifs… l'ensemble du travail éditorial est soigné, ce qui ne m'étonne pas de Rue de Sèvres d'ailleurs qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.

Les dialogues de Fabrice Parme sont toujours aussi bons et font mouche à chaque fois par leur drôlerie et leur intelligence.

Vous l'aurez compris Comment atomiser les fantômes (clin d'oeil à Oscar Wilde) est une bande dessinée loufoque à mettre entre toutes les mains dès 9 ans, mon Sami-Chameau, adore aussi, comme quoi Astrid sait aussi plaire aux garçons !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..