Astrid Bromure tome 3 sur 7
Rue de Sèvres (11/01/2017)
3.9/5   40 notes
Astrid, petite fille solitaire élevée dans l'hôtel particulier de ses riches parents, est toujours à la recherche de compagnons de jeux. Aussi quand elle entend parler à la radio des enfants sauvages du Gabokonga, ni une ni deux, elle convainc ses parents d'y partir en voyage.
Ce séjour dans la jungle sera l'occasion de confronter de nombreuses habitudes culturelles ou culinaires avec les habitants locaux... et de tordre le cou à de nombreux préjugés !
... >Voir plus
Que lire après Astrid Bromure, tome 3 : Comment épingler l'enfant sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Quelle charmante Bd jeunesse !
Je n'ai pas lu les deux premiers tomes d'Astrid Bromure mais après avoir découvert ce troisième volet, je compte bien me rattraper !
C'est rafraîchissant, bien mené, dynamique et très drôle !

Astrid Bromure est l'enfant d'un couple riche à l'allure guindée et plutôt snobinarde. A son grand regret, elle découvre qu'elle est la seule enfant unique de l'arbre généalogique familial qui, excusez du peu, remonte aux Wisigoths. Alors, quand elle apprend qu'il existe des enfants sauvages au Gabokonga, elle n'a plus qu'une idée en tête. Se rendre là-bas et en ramener un petit frère !
Astucieuse et finaude, elle n'aura aucun mal à décider ses parents. Et hop, embarquement au bord du zeppelin et en route pour la jungle ! Dépaysement garanti et lecture plaisante assurée !

Cette Bd se lit vraiment très bien, avec un sourire perpétuel aux lèvres et quelques esclaffements intempestifs. Fabrice Parme épingle de manière subtile ce que fut la colonisation et le choc des cultures. On y retrouve également le thème de l'enfant sauvage si souvent revisité, exposé ici simplement et de façon très abordable pour des enfants à partir de 8 ans.

Une belle trouvaille !
En étudiant son arbre généalogique, Astrid Bromure s'insurge : comment se fait-il qu'elle soit la seule enfant unique de la famille ? Ses ancêtres connus remontent tout de même aux Wisigoths. C'est décidé, il lui faut absolument un petit frère ou une petite soeur ! Malheureusement ses parents, bien que menant une vie oisive, se sentent déjà débordés par leur petite fille chérie.

Notre héroïne ne compte pas en rester là, elle a un plan infaillible. Après avoir écouté une émission à la radio, Astrid apprend que des enfants sauvages vivent, abandonnés, dans la jungle du Gabokonga. Il suffirait d'aller à leur rencontre, et de convaincre ses parents d'en adopter un… Flanqués de Dottie, la gouvernante, et de Miss Poppyscoop, la préceptrice, les Bromure se préparent pour ce lointain voyage. La mère d'Astrid y voit en effet une superbe occasion : ramener des plantes rares et exotiques serait parfait pour agrémenter le jardin d'hiver.

Astrid Bromure est une série BD jeunesse qui possède un charme fou. J'avais adoré découvrir Comment dézinguer la petite souris, puis Comment atomiser les fantômes. Ce troisième album est à nouveau un bon cru. On y retrouve tous les ingrédients qui font le sel de cette série : une atmosphère délicieusement vintage mise en lumière par un graphisme soigné, ou encore le choix des décors ; des personnages aux mines expressives ; mais aussi une petite touche d'humour.

Les dialogues de Fabrice Parme font mouche. Ils sont drôles, intelligents, et collent parfaitement avec cette ambiance années 20 présente dans les différents tomes.

Ce séjour dans la jungle du Gabokanga sera pour Astrid et les siens l'occasion de côtoyer une autre culture avec des moeurs, des traditions culinaires, un confort de vie totalement différents de ce que notre héroïne peut connaître en évoluant dans la bonne société new-yorkaise. Fabrice Parme en profite pour glisser quelques remarques bien senties par rapport à la colonisation et à ses ravages sur le territoire africain. Il tord également le cou à certaines idées reçues. Face à toute une tribu de Pygmées, les Bromure, désespérés, s'attendent en effet à être dévorés bouillis dans une énorme marmite !

De son côté, Astrid a toujours toujours le chic pour se lancer dans des péripéties inimaginables. Cette fois-ci, la voici qui rencontre un petit garçon qui parle le langage des oiseaux, alors même qu'un léopard ne la quitte pas d'une semelle bien désireux de s'octroyer un casse-croûte mérité !

Astrid Bromure est une série BD parfaite pour les enfants d'âge scolaire, mais qui risque également de plaire aux plus grands pour son atmosphère vintage et tout le soin apporté aux dialogues ainsi qu'au graphisme. Pour ma part, j'ai déjà prévu de lire la suite. La prochaine fois, cap sur l'Écosse à la rencontre du fameux monstre du Loch Ness !
Lien : https://labibliothequedebene..
Astrid Bromure s'ennuie ferme dans l'hôtel particulier de ses parents, planté sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciels de New-York. Seulement entourée d'adultes, elle rêve d'avoir un petit frère. Malheureusement pour elle, ses parents qui sont pourtant très oisifs se sentent déjà débordés par leur petite fille chérie.

Mais qu'à cela ne tienne, elle n'a pas dit son dernier mot ! Et lorsqu'elle entend dans le poste de radio qu'il y a pléthore d'enfants sauvages abandonnés au Gabokonga, elle convainc son petit monde d'aller y faire un tour grâce au ballon dirigeable paternel.

Arrivée sur place, elle compte bien faire changer ses parents d'avis et recueillir l'un des enfants sauvages…

Souvenez-vous j'avais adoré le tome 1 Comment dézinguer la petite souris ainsi que le tome 2 Comment atomiser les fantômes et je dois bien admettre que le troisième tome est tout aussi réussi et savoureux avec des piques, des gags et des traits d'humour à chaque page et des situations scabreuses pour notre Astrid et sa famille qui se retrouve aux prises avec des pygmées gastronomes, un enfant qui parle l'oiseau et un tigre tapi dans l'ombre.

Ce séjour dans la jungle du Gabokonga sera l'occasion pour Astrid et les siens d'apprendre à côtoyer un autre peuple, de confronter leur culture, leur savoir vivre ou leurs habitudes culinaires avec les habitants locaux… et de tordre le cou à de nombreux préjugés ! Non l'Afrique n'est pas une terre où l'homme blanc peut se servir à loisir et Astrid va recevoir une grande leçon.

Fabrice Parme envoie quelques pics bien sentis à propos de la colonisation et des ravages de l'homme blanc sur le territoire africain et sur sa prétendue « supériorité » à une époque, les années 20, où les occidentaux considéraient l'Afrique comme leur terrain de chasse dans lequel ils pouvaient piller allégrement.

Quant au thème de l'adoption, il reste d'actualité, notamment avec certaines stars américaines qui agrandissent leurs familles avec des enfants venus des quatre coins de l'Afrique noire.

Outre cet humour, j'adore l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors somptueux, les visages expressifs… l'ensemble du travail éditorial est soigné, ce qui ne m'étonne pas de Rue de Sèvres d'ailleurs qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.

Les dialogues de Fabrice Parme sont toujours aussi bons et font mouche à chaque fois par leur drôlerie et leur intelligence. Une série qui ne s'essouffle pas et que je vous recommande chaudement que vous soyez petit ou grand !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Astrid parvient à pousser ses parents à se lancer dans une expédition d'exploration, au Gabokonga, il parait qu'il y a des enfants sauvages et elle voudrait bien un petit frère, alors elle pense que ses parents pourraient en adopter un. Astrid est un petite fille de bonne famille, très riche, avec majordome, cuisinière et gouvernante… une enfant gâtée qui a parfois de drôles d'obsessions, un personnage plein de peps, de dynamisme, déconnecté des réalités, avec une famille qui vit hors du monde.
Le Gabokonga, c'est l'occasion de se moquer un peu des vieilles bandes dessinées encore teintées de colonialisme et de préjugés, comme Tintin au Congo. le graphisme de Fabrice Parme est expressif et plein de mouvements, avec des silhouettes et des décors qui évoquent les années 30.
Même si c'est une petite peste, je l'aime bien, Astrid nous offre une lecture vivante, pétillante et drôle.
Parmi les 3 tomes que j'ai déjà lus, ce n'est pas forcément mon préféré. Peut-être est-ce du au cliché des sauvageons qu'on retrouve du vintage-raciste (comme le Tintin au Congo) ? Sûrement mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un bon petit moment de lecture avec la pétillante Astrid, pleine de ressources et de malices avec toujours des dialogues drôles et piquants.

critiques presse (2)
BDGest
08 mars 2017
Se bonifiant à chaque parution, Astrid Bromure met habilement en scène une petite terreur craquante, survoltée et entraînante.
BoDoi
25 janvier 2017
Il rend à la fois hommage aux récits du genre, tout en tordant habilement le cou aux préjugés et aux images toutes faites que l’on y croise habituellement.
- Quoi Pitinègue y en a fai caché dans tibuisson avec poupée tictic vaudou ?
- Sauf votre respect, auriez-vous des problèmes d'élocution ?
- De toute cette grande famille, je suis l'unique enfant unique. La seule ! N'ai-je pas droit à un frère ou une soeur comme tout le monde ?
- C'est à vos parents d'en décider...
- Comme s'ils étaient les seuls concernés. Je dois réparer cette injustice
[...]
- Un deuxième enfant ? Demande à ta mère !
- Un deuxième enfant ? J'ai déjà assez de soucis avec un seul !

Lire un extrait