AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 40 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle charmante Bd jeunesse !
Je n'ai pas lu les deux premiers tomes d'Astrid Bromure mais après avoir découvert ce troisième volet, je compte bien me rattraper !
C'est rafraîchissant, bien mené, dynamique et très drôle !

Astrid Bromure est l'enfant d'un couple riche à l'allure guindée et plutôt snobinarde. A son grand regret, elle découvre qu'elle est la seule enfant unique de l'arbre généalogique familial qui, excusez du peu, remonte aux Wisigoths. Alors, quand elle apprend qu'il existe des enfants sauvages au Gabokonga, elle n'a plus qu'une idée en tête. Se rendre là-bas et en ramener un petit frère !
Astucieuse et finaude, elle n'aura aucun mal à décider ses parents. Et hop, embarquement au bord du zeppelin et en route pour la jungle ! Dépaysement garanti et lecture plaisante assurée !

Cette Bd se lit vraiment très bien, avec un sourire perpétuel aux lèvres et quelques esclaffements intempestifs. Fabrice Parme épingle de manière subtile ce que fut la colonisation et le choc des cultures. On y retrouve également le thème de l'enfant sauvage si souvent revisité, exposé ici simplement et de façon très abordable pour des enfants à partir de 8 ans.

Une belle trouvaille !
Commenter  J’apprécie          300
Parmi les 3 tomes que j'ai déjà lus, ce n'est pas forcément mon préféré. Peut-être est-ce du au cliché des sauvageons qu'on retrouve du vintage-raciste (comme le Tintin au Congo) ? Sûrement mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un bon petit moment de lecture avec la pétillante Astrid, pleine de ressources et de malices avec toujours des dialogues drôles et piquants.
Commenter  J’apprécie          50
Astrid parvient à pousser ses parents à se lancer dans une expédition d'exploration, au Gabokonga, il parait qu'il y a des enfants sauvages et elle voudrait bien un petit frère, alors elle pense que ses parents pourraient en adopter un. Astrid est un petite fille de bonne famille, très riche, avec majordome, cuisinière et gouvernante… une enfant gâtée qui a parfois de drôles d'obsessions, un personnage plein de peps, de dynamisme, déconnecté des réalités, avec une famille qui vit hors du monde.
Le Gabokonga, c'est l'occasion de se moquer un peu des vieilles bandes dessinées encore teintées de colonialisme et de préjugés, comme Tintin au Congo. le graphisme de Fabrice Parme est expressif et plein de mouvements, avec des silhouettes et des décors qui évoquent les années 30.
Même si c'est une petite peste, je l'aime bien, Astrid nous offre une lecture vivante, pétillante et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
En étudiant son arbre généalogique, Astrid Bromure s'insurge : comment se fait-il qu'elle soit la seule enfant unique de la famille ? Ses ancêtres connus remontent tout de même aux Wisigoths. C'est décidé, il lui faut absolument un petit frère ou une petite soeur ! Malheureusement ses parents, bien que menant une vie oisive, se sentent déjà débordés par leur petite fille chérie.

Notre héroïne ne compte pas en rester là, elle a un plan infaillible. Après avoir écouté une émission à la radio, Astrid apprend que des enfants sauvages vivent, abandonnés, dans la jungle du Gabokonga. Il suffirait d'aller à leur rencontre, et de convaincre ses parents d'en adopter un… Flanqués de Dottie, la gouvernante, et de Miss Poppyscoop, la préceptrice, les Bromure se préparent pour ce lointain voyage. La mère d'Astrid y voit en effet une superbe occasion : ramener des plantes rares et exotiques serait parfait pour agrémenter le jardin d'hiver.

Astrid Bromure est une série BD jeunesse qui possède un charme fou. J'avais adoré découvrir Comment dézinguer la petite souris, puis Comment atomiser les fantômes. Ce troisième album est à nouveau un bon cru. On y retrouve tous les ingrédients qui font le sel de cette série : une atmosphère délicieusement vintage mise en lumière par un graphisme soigné, ou encore le choix des décors ; des personnages aux mines expressives ; mais aussi une petite touche d'humour.

Les dialogues de Fabrice Parme font mouche. Ils sont drôles, intelligents, et collent parfaitement avec cette ambiance années 20 présente dans les différents tomes.

Ce séjour dans la jungle du Gabokanga sera pour Astrid et les siens l'occasion de côtoyer une autre culture avec des moeurs, des traditions culinaires, un confort de vie totalement différents de ce que notre héroïne peut connaître en évoluant dans la bonne société new-yorkaise. Fabrice Parme en profite pour glisser quelques remarques bien senties par rapport à la colonisation et à ses ravages sur le territoire africain. Il tord également le cou à certaines idées reçues. Face à toute une tribu de Pygmées, les Bromure, désespérés, s'attendent en effet à être dévorés bouillis dans une énorme marmite !

De son côté, Astrid a toujours toujours le chic pour se lancer dans des péripéties inimaginables. Cette fois-ci, la voici qui rencontre un petit garçon qui parle le langage des oiseaux, alors même qu'un léopard ne la quitte pas d'une semelle bien désireux de s'octroyer un casse-croûte mérité !

Astrid Bromure est une série BD parfaite pour les enfants d'âge scolaire, mais qui risque également de plaire aux plus grands pour son atmosphère vintage et tout le soin apporté aux dialogues ainsi qu'au graphisme. Pour ma part, j'ai déjà prévu de lire la suite. La prochaine fois, cap sur l'Écosse à la rencontre du fameux monstre du Loch Ness !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec grand plaisir que je trouve la tumultueuse Astrid. Si petite et pourtant, elle n'est jamais à court d'idées pour faire des bêtises. Fabrice Parme nous raconte une nouvelle aventure haute en imagination.

L'immersion de riche blanc qui rencontre un peuple noir en se pensant supérieur. Cela me rappelle bien des images comme celles que l'on peut trouver au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt.

Le scénariste joue avec les clichés et nous sommes très très loin du Ya Bon banania et de Tintin au Congo. Ce peuple de petits hommes noirs sont végétariens et sont passionnés de cuisine. Ils s'expriment dans un français élaboré. D'ailleurs, ils vont échanger avec la bonne des astuces de cuisine. En plus, ils connaissent bien les plantes locales avec leurs goûts et leurs effets. Ils sont très érudits et malins. Ils n'offrent pas leur savoir sans contrepartie. Cela fait partie de l'échange et du lien qui peut se créer.

Fabrice Parme prend même un contre-pied en mettant l'enfant sauvage, blanc qui vit un peu reclus des autres. Il vit dans son monde et ne se laisse pas apprivoiser par n'importe qui. Un garçon au style physique de Pico Bogue et à l'énergie semblable à celle d'Astrid. Un personnage assez attachant que l'on recroisera peut-être dans un autre tome. J'ai adoré le choix qui a été fait à la fin du tome et du fait qu'Astrid comprend ce choix même si cela lui déchire le coeur.

Encore une très bonne lecture à mettre entre les mains de ces chers têtes blondes. Même en étant hyperactif et pensant être plus malin que tout le monde, on peut quand même apprendre et grandir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'adooooore!
Une ambiance vraiment chouette, une Astrid Bromure aussi drôle et attachante que dans les premiers tomes. Toujours ce ton et cet humour un peu décalé que j'apprécie beaucoup.
Lien : https://merrydocumentikili.w..
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure s'ennuie ferme dans l'hôtel particulier de ses parents, planté sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciels de New-York. Seulement entourée d'adultes, elle rêve d'avoir un petit frère. Malheureusement pour elle, ses parents qui sont pourtant très oisifs se sentent déjà débordés par leur petite fille chérie.

Mais qu'à cela ne tienne, elle n'a pas dit son dernier mot ! Et lorsqu'elle entend dans le poste de radio qu'il y a pléthore d'enfants sauvages abandonnés au Gabokonga, elle convainc son petit monde d'aller y faire un tour grâce au ballon dirigeable paternel.

Arrivée sur place, elle compte bien faire changer ses parents d'avis et recueillir l'un des enfants sauvages…

Souvenez-vous j'avais adoré le tome 1 Comment dézinguer la petite souris ainsi que le tome 2 Comment atomiser les fantômes et je dois bien admettre que le troisième tome est tout aussi réussi et savoureux avec des piques, des gags et des traits d'humour à chaque page et des situations scabreuses pour notre Astrid et sa famille qui se retrouve aux prises avec des pygmées gastronomes, un enfant qui parle l'oiseau et un tigre tapi dans l'ombre.

Ce séjour dans la jungle du Gabokonga sera l'occasion pour Astrid et les siens d'apprendre à côtoyer un autre peuple, de confronter leur culture, leur savoir vivre ou leurs habitudes culinaires avec les habitants locaux… et de tordre le cou à de nombreux préjugés ! Non l'Afrique n'est pas une terre où l'homme blanc peut se servir à loisir et Astrid va recevoir une grande leçon.

Fabrice Parme envoie quelques pics bien sentis à propos de la colonisation et des ravages de l'homme blanc sur le territoire africain et sur sa prétendue « supériorité » à une époque, les années 20, où les occidentaux considéraient l'Afrique comme leur terrain de chasse dans lequel ils pouvaient piller allégrement.

Quant au thème de l'adoption, il reste d'actualité, notamment avec certaines stars américaines qui agrandissent leurs familles avec des enfants venus des quatre coins de l'Afrique noire.

Outre cet humour, j'adore l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors somptueux, les visages expressifs… l'ensemble du travail éditorial est soigné, ce qui ne m'étonne pas de Rue de Sèvres d'ailleurs qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.

Les dialogues de Fabrice Parme sont toujours aussi bons et font mouche à chaque fois par leur drôlerie et leur intelligence. Une série qui ne s'essouffle pas et que je vous recommande chaudement que vous soyez petit ou grand !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi atypique et pétillante, Astrid est vive et bougent autant que les vignettes pleines de vie, de détails, de rythme qui la mettent en scène. On se croirait dans un dessin animé !
..............................................................
Et puis Fabrice Parme jour ici avec le découpage de l'histoire en alternant de façon régulière et rapide, des scènes entre adultes et celle concernant Astrid. La BD se lit ainsi deux fois plus vite, le lecteur (petit ou grand) deux fois plus intensément entraîné dans cette dynamique histoire peine de surprises.
Attaque de pygmées, enfant sauvage qui parle aux oiseaux, mygale, crocodile, magie noir…ah lala ! que d'aventures ! deux principalement : d'un côté, les adultes et leurs échanges gastronomiques et de l'autre les enfants qui jouent dans les arbres…mais c'est déjà l'heure du retour…. Tant pis pour le frère qu'Astrid n'aura sans doute jamais, elle a trouvé là un nouvel ami.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
... J'ai adoré cette nouvelle aventure, avec des personnages qui ne s'essoufflent pas, que du contraire, que le lecteur est heureux de retrouver pour vivre encore, le temps de quelques planches, à leur côté. le décor de la jungle est très joli à voir, pleins de couleurs et de nouveaux horizons à découvrir. Je ne peux donc que vous conseiller cette série, chaque tome pouvant se lire indépendamment, mais pour encore plus savourer votre moment lecture, je vous conseille de les lire dans l'ordre ! Bref, une collection de bandes dessinées que j'affectionne tout particulièrement et qui ne manquera pas de vous plaire si vous tentez l'aventure, ou plutôt les aventures d'Astrid Bromure qui a plus d'un tour dans son sac !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
De belles illustrations, une histoire sympathique, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}