Nous sommes en juillet 1783, sous le règne de Louis XVI, quelques années avant la Révolution française.
Le pays est en crise. de plus en plus de miséreux quittent leurs provinces pour tenter de trouver du travail à Paris où ils s'entassent dans des quartiers insalubres. Une chape d'un brouillard malodorant, venu d'un volcan islandais, brouille le ciel d'été et rend encore plus insupportable la chaleur caniculaire qui écrase la France. le temps est à l'orage, au propre comme au figuré.
Dans l'entourage de la Reine Marie-Antoinette, intrigues et complots se nouent. Les rumeurs vont bon train.
Un matin, Nicolas le Floch appelé par cette dernière, se rend en urgence à Versailles. Un des courtisans de la reine, le vicomte de Trabard vient de mourir violement piétiné par son propre cheval…L'enquête sur les circonstances de cette mort mystérieuse – un crime déguisé en accident – va conduire notre commissaire à de biens troublantes découvertes, dont la fabrication de fausse monnaie, un automate joueur d'échec trafiqué, des moines pas très catholiques, une veuve pas très éplorée, un enfant vivant avec des rats…
Par ailleurs, il va à nouveau être envoyé à Londres pour mettre fin à la publication de libelles qui mettent en péril la stabilité du gouvernement français, déjà bien menacé par la corruption qui règne dans le royaume, et son propre fils, par la révélation de ses origines, incompatibles avec ses fonctions dans l'armée.
Au cours de ses pérégrinations, Nicolas le Floch va risquer par deux fois sa vie, rencontrer le comte de Cagliostro, franc-maçon, alchimiste, magicien et une intrigante, madame de la Motte Valois, qui se fera connaître plus tard pour son rôle très actif dans la célèbre affaire du collier de la reine…Nous sommes régalés au passage de quelques recettes de l'époque pour finir par nous envoler dans la première montgolfière…
Comme dans tous les livres de la série, Jean-François Parot s'attache à une reconstitution historique qui ne néglige aucun détail ni le style littéraire de l'époque. Même si cette affaire n'est pas la plus passionnante de celles que j'ai lues, ce fut une lecture agréable et intéressante. A suivre…
J'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans les aventures et les enquêtes de Nicolas le Floch.
Ce que j'apprécie le plus ce sont les descriptions et l'ambiance du 18e siècle.
Me voilà donc à jour avec les aventures de Nicolas le Floch.

Dans 6 ans ce sera la Révolution française et l'on sent bien à travers ce roman la colère qui gronde, face aux abus des grands et la misère du peule. La crise est là, et seuls quelques personnages, tel monsieur de Noblecourt, l'inspecteur Pierre Bourdeau semblent le comprendre.

Le roi, plein de bons sentiments mais sous la coupe de la Reine, Marie-Antoinette sous celle de ses entours, le pouvoir et aux mains des Polignac et de leur clique. le Trésor est vide, les banqueroutes se succèdent, la passion du jeu et des courses bat son plein et tous sont à la recherche d'argent frais, à commencer par la reine.

Nicolas le Foch se retrouve face à des faux-monnayeurs, et des marchands de libelles qui n'hésitent devant rien pour s'enrichir et sauver leur commerce. Période propice également aux devins, empiriques et autres charlatans ainsi qu'aux sociétés secrètes, tout cela recouvert par les retombées d'un lointain volcan islandais.

Toujours mené d'une main de maître, l'aventure est agréable à suivre, malgré un ressenti de lassitude de la part du marquis de Ranreuil...
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Quel plaisir de retrouver Nicolas le Floch et son fidèle Bourdeau pour une nouvelle enquête dans les rue du Paris des Lumières. 1783, on entend peu à peu la plainte de la populace se transformer...
1783 : la colère populaire monte sur Paris et se double des vapeurs et brouillards issus de l'irruption d'un volcan islandais.
Les ingrédients sympathiques de cette série policière sont toujours là : la vie à Versailles, le système policier parisien, les bonnes recettes de cuisine, l'évolution de personnages attachants.
L'intrigue est toutefois moins structurée que dans les tomes précédents et la chute est un peu décevante.
Cela reste quand même un moment agréable.
[Livre audio lu par François d'Aubigny]

Il en est des lecteurs comme des doubleurs de voix à la télévision : leur timbre devient partie intégrante du personnage de fiction. François d'Aubigny est de ceux-là : Nicolas le Floch, c'est lui ! – c'est aussi et avec panache, Jérôme Robart, mais curieusement les deux ne se contredisent pas le moins du monde. le lecteur a fort à faire avec les voix pour cet épisode. L'enquête louvoie de rencontre en dialogue et toutes les interpréter de manière différente stimule sa créativité !

J'ai trouvé l'intrigue mollassonne et peu stimulante. Au-delà de l'enquête policière, le roman tient les promesses du genre : il fourmille de moult détails historiques sur les moeurs, les objets, les stars, les recettes de l'époque. La langue est délicieuse et c'est un régal de vocabulaire. Nicolas se fait chouchouter avec brioches et chocolat chaud à la cannelle agrémenté de schnaps au petit déjeuner. Les femmes sont fugitives mais Mouchette assure avec constance la partie câlins. Cette fois-ci encore, on a bien failli perdre notre beau commissaire !

Pas palpitant comme polar, pas mal comme roman historique. Jean-François Parot exploite une recette qui marche, mais ne surprend pas malgré un titre volcanique.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un roman dans lequel on rentre facilement. L'histoire ressemble plus aux premiers tomes et on sent le héros désabusé ... le style est facile avec beaucoup de termes anciens et de recettes ....
Dans ce 11eme volume de la série "les enquêtes de Nicolas le Floch" , nous retrouvons avec plaisir le commissaire de police au châtelet confronté à une nouvelle une enquête. Nous sommes en 1783 ; Convoqué par la reine Marie-Antoinette il se voit demander de faire la lumière sur la mort du vicomte de Trabart et de l'éclairer sur la nature de l'automate joueur d'échecs. Un air malsain, du à l'éruption d'un volcan Islandais, plane sur une grande partie de l'Europe .

Notre commissaire rencontrera difficultés et embuches lors de ses enquêtes, mais avec l'aide de son adjoint Bourdeau, des conseils de son vieil ami M. de Noblecour, la vérité sera faite mais devra demeurer secrète : "Hélas Nicolas, vous aurez encore à les combattre ces forces d'autant plus redoutables qu'elle n'ont point de visage, mais bien de multiples apparences."

comme dans toutes les aventures du commissaire les personnages fictifs croisent les personnages réels, certains depuis plusieurs livres comme Louis XVI ,Marie Antoinette , Sartines, Lenoir, le Duc de Richelieu, mais aussi de nouvelles figures Comme Cagliostro, le turc automate joueur d'échec.

Le 21 novembre 1783, nos héros assisteront à l'envol de la montgolfière du marquis d'Arlande et M. Pilâtre de Rozier.

lecture agréable et distrayante .
Encore un bon livre à conseiller pour les moments de détente. Amateur de roman historique, délecte-toi. Il y est question de malversations financières, de faux-monnayeurs et de conspirateurs et tout ça au XVIIIème, déjà.
[...] Nicolas le Floch est informé par la reine elle-même (qu'il rencontre à Trianon, ô délice suprême) qu'un courtisan, le vicomte de Trabard, a été retrouvé mort, atrocement piétiné par un de ses chevaux. La souveraine lui demande de mener l'enquête. le commissaire comprend bien vite que l'affaire ne se résume pas à une fâcherie entre le vicomte et son cheval, mais qu'elle est au coeur d'une sombre histoire qui concerne les plus hautes sphères du pouvoir.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..