la treizième enquête du commissaire le Floch est sans surprise.

le commissaire a été envoyé à Rome pour rencontrer le pape au sujet du Cardinal de Rohan (affaire du collier de la Reine).

A son retour Lenoir lui confie une nouvelle affaire : le directeur de la bibliothèque du roi a disparu.

Un corps est retrouvé décapité portant des vêtement de femme. Il s'agit en fait d'un homme. serait-ce le corps du directeur ?

Assisté de Bourdeau , Nicolas enquête.

Louis XVI doit se rendre à Cherbourg. Sa vie serait menacée , mais heureusement le Floch est là.

Difficile de raconter plus, les enquêtes s'entremêlent, les interventions de Sartine n'arrangent rien...les espions anglais ne sont pas loin.....

Avec plaisir on retrouve de nombreux personnages des précédentes enquêtes : La Satin, mère de Louis, devenue Lady Charwel, Louis qui se fiance, Aimée qui boude, M. de Noblecourt qui vieillit, La Paulet toujours prête à rendre service lorsqu'il s'agit de Louis, et bien sûr également Catherine, Marion, Poitevin et les animaux Mouchette,Pluton et Sémillante, et tous les autres membres du Chatelet.

le style est agréable, on passe un moment agréable à la lecture de ce livre.

Le roman se termine en juillet 1786, on attend la suite des enquêtes...et dans 3 ans la Révolution. Que vont devenir nos héros aristocrates !

Treizième et avant dernier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, j'ai retrouvé ces personnages avec plaisir et replongé dans cette période troublée qui précède la Révolution. Nous sommes en plein dans l'affaires du collier, qui a aggravé clairement la situation et nourri la haine contre Marie-Antoinette.

Comme c'est malheureusement le cas depuis plusieurs tomes, l'enquête n'est pas spécialement intéressante, mais je suis restée fidèle à cette série pour ses personnages et les descriptifs de ce Paris historique. C'est vraiment ce qui fait l'intérêt son intérêt, sinon j'aurais lâché bien avant.

J'apprécie de voir Nicolas vieillir, et particulièrement dans ce tome, sa relation avec son fils, je me suis rendue compte en le lisant que la présence de Louis m'avait manqué dans les tomes précédents.

Contrairement à d'autre tomes où finalement rien n'avance, on a ici une révélation sur les origines de Nicolas, mais j'ai trouvé ça un peu gros, ça m'a laissé sceptique.

Il n'y a qu'un seul personnage que je n'apprécie pas c'est Aimée, elle n'apporte rien, elle est clichée au possible et leur soi-disant dispute est inutile à l'intrigue.

C'est quand même dommage que le titre du roman spoile un peu, déjà que l'enquête commence finalement tard, mais en plus on sait, au vu du titre, que le corps n'est pas celui qu'ils pensent

Malgré tout ce fut une lecture que j'ai plutôt appréciée. Il ne reste plus qu'un tome qui sera lu dans l'été.
Je suis extrêmement partagée sur ce livre, qui était pour moi une découverte.
L'histoire principale est entrecoupée d'événements de l'Histoire de France, ce qui m'a un peu perdue je l'avoue, d'autant que je ne suis pas très au point sur ce sujet. Ces événements étant des faits réels, c'était vraiment intéressant d'en apprendre un peu plus, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et l'enquête principale a pour moi tiré en longueur, d'autant plus que les chapitre sont, je trouve, relativement longs.

En conclusion je pense que pour les passionnés d'Histoire de France et de crime c'est un fabuleux mélange, mais pour ma part je ne pense pas renouveler l'expérience !
Trouvé dans une boîte à livres, cet ouvrage m'a permis de découvrir Nicolas le Floch (dont je connaissais rien, pas même la série TV). L'auteur aime à multiplier les sous-histoires, ce qui fait qu'on se perd parfois un peu. C'est peut-être pour cela qu'il résume le tout de façon astucieuse avant l'épilogue. Mon avis sur ce récit [qui tourne autour d'un complot envers le roi] est mitigé, je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai jamais été vraiment emballé. Les personnages me semblent un peu fades, excepté Sartine le machiavélique, mais, surtout, c'est le style qui m'a le plus gêné. Un peu désuet, un peu lourd parfois, avec surtout ces dialogues à l'ancienne. Certes il est logique que les personnages s'expriment comme alors, mais ça donne un côté vieillot à l'ensemble qui freine un peu la lecture. Enfin, selon moi. J'ai été ravi de faire votre connaissance M. le Floch mais je ne pense pas que nos routes se recroiseront.
Toujours aussi savoureux les romans histotico-policiers de JF Parot. L'intrigue se déroule entre l'affaire du collier et la Révolution qui s'annonce. Qu'adviendra-t-il de ces personnages si attachants dans la tourmente? On a hâte de savoir Monsieur Parot.
Attelez-vous à cette lecture les yeux fermés, si j'ose dire.
un peu déçu par cet opus, mais cela reste un bon Parot. Vivement le prochain.
Plongé dans la fin du 18ème siècle, avec cet enquêteur spécial très proche de Louis XVI.
Le problème quand on prend en cours une série commencé il y a longtemps c'est que l'auteur à construit tout un univers . Et prendre le train en marche ce n'est pas facile. Il vous manque tout plein de référence...
Donc même si l'intrigue est sympa, j'ai un peu ramer pour rentrer dans le bouquin.
Un petit polar historique sympa, mais je ne pense pas que j'y retournerai...
Comme toujours j'ai retrouvé Nicolas le Floch et tous les autres personnages de la série avec plaisir. Cependant j'ai trouvé cet opus un peu brouillon surtout la première moitié du livre. Nicolas le Floch est confronté aux menées des espions anglais, à des disparitions de personnes et de médailles, le tout dans une ambiance trouble où l'aristocratie ne cesse de jouer double jeu.
Quel plaisir de retrouver ce bon Nicolas le Floch, pour sa 13e enquête ! On est en 1786 et l'auteur campe toujours aussi bien l'ambiance parisienne de cette fin de XVIIIe siècle, et, dans ce roman tout particulièrement, le crépuscule de la monarchie : la reine est déconsidérée, le roi parfois malmené. Nicolas lui reste toutefois fidèle, et se voit chargé par son supérieur le Noir de mener l'enquête sur la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Aidé de ses fidèles amis, Bourdeau, Semacgus mais aussi le vieux Noblecourt (qui était déjà âgé dans les premiers tomes ! Dans celui-ci il a quelques problèmes de santé…), l'indéboulonnable Catherine et son accent germanique, ainsi que dees animaux, la chatte Mouchette ou la jument Sémillante, Nicolas découvre des cadavres à l'identité douteuse, des tripots mal famés mais aussi de sombres histoires d'espionnage et de complots anglais. L'intrigue est bien ficelée (au sens figuré mais aussi au sens propre : le noeud joue en effet un rôle important :)) et les personnages toujours aussi attachants, d'autant plus que dans ce roman il est aussi question du fils de Nicolas, Louis, en âge de se marier, et d'une révélation faite à notre héros sur ses origines…

J'ai hâte de lire les suivants car plus que 3 ans avant la Révolution ! Que va devenir notre Nicolas le Floch, le « petit Ranreuil » ami des rois ??
Lien : https://dautresviesquelamien..
J'aime retrouver Nicolas le Floch, commissaire de police au Châtelet et la piquante galerie de personnages qui l'entoure !
Nous sommes en 1786 et si les relations entre l'Angleterre et la France traversent une embellie, il n'en reste pas moins que la paix est bien fragile.
Meurtres obscurs, déguisements, espionnages, trahisons et attentats se succèdent dans ce Paris pré-révolutionnaire où nous immerge la plume de Jean-François Parot.
Les intrigues sont tellement emberlificotées que le lecteur s'y perd un peu... tout comme Nicolas, qui doit de plus affronter la jalousie de la belle Aimée, les projets matrimoniaux de son fils et des révélations ahurissantes sur sa naissance.
Mais le plaisir de la lecture réside moins dans l'intrigue elle-même que dans le fourmillement de détails passionnants sur le contexte historique et social de l'époque.
Le peuple a faim, le peuple gronde, la noblesse est corrompue et complote, le pays est au bord de la banqueroute mais le roi garde une confiance aveugle dans l'amour que ses sujets lui portent.
Des émeutes, des pamphlets, des complots et des cris de rage sont les premiers avertissements d'une déflagration dont Nicolas pressent la menace. le ton du roman rend superbement cette atmosphère oppressante et incertaine.
Lorsque Nicolas renouvelle par mille liens sa fidélité à la famille royale, je ne peu m'empêcher d'imaginer le pire pour son devenir dans la suite de la série ! Que j'attends pourtant avec grande impatience !!