Ce livre, c'est du vrai sucre à la crème. Savoureux, il rend heureux et donne le goût d'aller habiter à Knert-Mathilde, en Norvège.

Il s'agit d'un roman jeunesse qui s'adresse aux jeunes de 9-12 ans, mais qui convient tout à fait à ceux qui n'ont plus cet âge depuis quelques décennies.

Cascades et gaufres à gogo raconte les aventures de Trille et Lena, oui, mais surtout une histoire de meilleurs amis du monde. Lena, un peu bourrue, fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie, tandis que Trille est plus sentimental, suis et soutient à la vie à la mort sa meilleure amie Lena dans ses péripéties.

C'est délicieux à lire. C'est écrit avec des mots d'enfants qui sont beaux à lire, à imaginer. Qui a déjà entendu un hurlement si fort que même un pull en tremblait?

Ce livre, je l'ai déniché dans le sous-sol de ma faculté lors d'une vente de livres usagés. Maintenant qu'il est lu, je le dépose dans une boîte de livres à donner qui seront vendus pour acheter des livres à des enfants. Et j'espère qu'il tombera dans les mains d'un jeune lecteur qui aimera autant sa lecture que moi.
Très très drôle ! je ne pouvais m'empêcher, pendant ma lecture, d'en lire des passages à mon entourage.
Quelle enfance ! c'est décidé : je veux me réincarner en Trille ou Léna (j'hésite encore). Ces deux petits norvégiens, les deux meilleurs amis du monde, sont de vrais casse-cou, entraînés (par Léna) dans des aventures plutôt "épiques". Entre la construction d'un téléphérique "fait-maison", d'une reconstitution toute personnelle de l'arche de Noé et d'une descente mémorable en luge digne d'un sport extrême, les deux drilles nous en font voir de toutes les couleurs sous le regard plutôt bienveillant de leurs parents.
Pour finir : vive la commotion cérébrale !
Une histoire totalement dépaysante sur un thème classique.
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde... et Lena n'est jamais en retard d'une bêtise à suggérer.
Elle entraîne son ami qui semble plus sage et rêveur, mais à qui il ne viendrait jamais à l'idée de résister. D'ailleurs, peut-on résister à Lena ?
Entre Fifi Brindacier, le Petit Nicolas et Mathieu Hidalf (sans le côté fantastique) deux enfants qui accumulent les idées "géniales".

Mais ces enfants habitent dans un fjord norvégien, un petit village presque uniquement constitué de leurs familles, et où on accède en bateau.
D'où une extraordinaire liberté qui leur est laissée.
Je m'interrogeais en lisant le Journal de Pippa si la liberté laissée aux filles venait de l'auteur, ou du pays.
Ici, on voit bien que dans un endroit aussi retiré, on ne peut pas trop s'inquiéter pour eux, à part les bêtises parfois dangereuses qu'ils imaginent.

On a donc une belle découverte de ce coin si différent du nôtre.
Mais je crois que j'ai oublié de dire l'essentiel, on rit beaucoup aux aventures de ce duo, on sourit souvent, on verse parfois une larme. Car c'est aussi très tendre.
A côte de nos deux héros, on a d'autres personnages bien campés et très attachants.
Bref, une jolie réussite.

J'avais apprécié ce livre à sa sortie il y a presque dix ans.
Je le relis aujourd'hui (avec tout autant de plaisir), car curieusement la suite vient juste de paraître.
Je serai heureuse de retrouver bientôt Trille et Lena.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Trille et Lena sont voisins, dans le minuscule village de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et soeurs, et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ce sont les meilleurs amis du monde, même s'ils ne se le disent jamais. Ensemble, ils font les pires bêtises, avant de se réconforter en mangeant des gaufres de mamie bis (la soeur de papy).
Quel bonheur de retomber en enfance aux côtés de Trille et Lena !! Cette lecture m'a fait un bien fou en ce début d'automne parfois humide et a surtout égayé mes trajets en RER. Bon d'accord, il m'a aussi fait pleurer dans le RER, mais c'est là toute la force de ce roman. L'auteur nous parle de la vie en général avec ses bons et ses mauvais moments à travers le portrait de cette super famille norvégienne. Eh oui, la vie n'est pas toujours drôle mais l'important est d'être bien entouré ou bien de savoir être là pour ses proches.
●○● Trille et Lena sont 2 garnements plein de vie, jamais à court d'imagination pour faire des bêtises. Ils sont aussi les meilleurs amis du monde, toujours fourrés ensemble.
Lena est un vrai feu follet, toujours en mouvement, pleine d'énergie; Trille est plus réservé, plus réfléchi mais se laisse à chaque fois embarquer dans les projets de son amie.
Un duo qui en fait voir de toutes les couleurs à leurs parents respectifs.

Maria Parr nous dresse un portrait plein d'humour et de tendresse de ces 2 enfants. Leurs bêtises sont hilarantes, leur imagination sans bornes.
Trille est le narrateur et nous embarque dans ses aventures. On s'y croirait !
Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la séparation, sur les liens entre les personnes. Rempli de petites phrases qui font mouche, qui touchent au coeur. Certaines font rire, d'autres sourire et d'autres encore nous serrent la gorge.

[…] "Il faut que vous marchiez d'un pas régulier, nous a dit papa. Sinon vous allez vous épuiser.
Peut-être, sauf que c'est impossible de marcher d'un pas régulier quand on est aussi content. Les pieds courent tout seuls. […]

Un beau roman, amusant, profond, tendre. Des personnages auxquels on s'attache.

Si je vous dit que ce livre a été un coup de coeur, ça ne va même pas vous surprendre ! ●○●

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Attention, ce livre va vous donner une envie irrepressible de sauter dans tous les sens et d'oser des cascades en tous genres. Il risque aussi de vous faire saliver devant des tartines beurrées au poisson. Mais surtout, surtout, il est très possible que vous ne puissiez pas vous empêcher d'engloutir des tonnes de gaufres après cette lecture... Que dire de plus ? C'est un énorme coup de coeur, pour ce livre qui a reçu le Prix sorcières l'année dernière. Merveilleuse ode à l'enfance et à l'amitié, j'ai eu de francs éclats de rire devant les (très grosses) bêtises des deux galopins, j'ai un peu frissonné parfois, et j'ai reçu de grosses bouffées d'émotion - oui, oui, j'ai même retenu mes larmes dans le tram en le finissant ce matin... En le lisant, je me suis dit que c'est complicité me faisait penser à quelque chose...j'ai fouillé, fouillé dans ma mémoire, et j'ai trouvé : ce bouquin, il me fait pas mal penser au film My girl ! Oui, vous vous souvenez, ce film qui raconte l'amitié exclusive entre une petite fille et un petit garçon, duo de choc dont la gamine est incontestablement la meneuse, tout comme dans Cascades et gaufres à gogo. Et j'y ai retrouvé ce même cocktail d'émotions fortes. Dans le genre bêtises rigolotes, si vous avez aimé le petit Nicolas de Goscinny, ou le gang des culottes courtes de Zoran Drvenkar, vous risquez fort de craquer pour ce petit roman. Et pour une pleine assiette de gaufres. Croustillantes et dorées.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
On y suit les mésaventures de deux enfants d'à peine dix ans, Trille le garçon et Léna la fille, dans la baie d'un fjord norvégien. Léna est une sacrée casse-cou qui n'a peur de rien et entraîne Trille dans toutes sortes de bêtises, parfois avec la complicité de son Papy.
Les chapitres sont assez courts et j'ai trouvé intéressant que tout ne soit pas détaillé : on voit par exemple naître l'idée de la bêtise, comment elle se met en oeuvre et ensuite on passe aux commentaires sur la catastrophe. Ça donne un rythme agréable à la lecture qui est à la fois drôle et tendre. C'est une très belle histoire d'amitié entre les deux enfants. C'est aussi une très forte relation intergénérationnelle avec des grands-parents extra.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un petit livre d'une auteur norvégienne, plein de charme et de tendresse. L'amitié entre les deux enfants est belle, leurs bêtises me font penser à celles du Petit Nicolas et de ses amis, la vitalité et l'énergie de Lena nous emporte. Bref, c'est un roman qu'on lit avec le sourire aux lèvres et quelque fois, la larme à l'oeil, un petit bijou.
Lien : http://mapetitefabrique.over..
J'ai adoré ce retour d'enfance ,ces gaufres et ces bêtises. Un moment de lecture frais,drôle et émouvant, à partager avec vos mômes! Ça donne envie d'aller faire le zouave avec Léna et trille, de faire l'école buissonnière...
L'histoire : Trille et Lena ont 9 ans, sont voisins à Knert-Mathilde en Norvège, et font les 400 coups ! Surtout la tonitruante Lena ! Des bêtises d'enfant, des blagues qui tournent mal, des cascades rocambolesques, le tout entouré d'adultes remarquablement bienveillants. Et puis il y a aussi les moments difficiles, le deuil, la séparation... la vie qui va ! Sur un an, d'une Saint-Jean à l'autre, la vie de Lena et Trille sous le signe de l'amitié et des grandes émotions.

Mon avis : un livre épatant ! le milieu a quelques petites longueurs qui ont bien failli me le faire lâcher, sans plus. Et ça aurait été dommage de l'arrêter en cours de route, parce que la deuxième moitié est vraiment très jolie, naïve et simple comme certaines enfances, d'une émotion et d'une tendresse poignantes. L'écriture est simple, efficace et directe, émaillée de petites trouvailles poétiques. Les personnages, aussi bien enfants (Trille, Lena principalement) qu'adultes (Mamie bis, Isak et surtout Papy, entre autres), sont très attachants.
Vraiment un très joli petit livre qui donne le sourire, à mettre entre toutes les mains à partir de 8-9 ans je dirais =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..