Lorsque le destin a décidé de frapper, rien ne peut le détourner de son but. C'est l'image qui me vient à l'esprit en refermant chambre A2, cette excellente bande dessinée de Julien Parra. le scénario est plein de finesses et l'on suit avec plaisir les acteurs de ce mélodrame adolescent.
L'idée de faire se croiser une fille et un garçon dans une même chambre est originale. de cultures et d'éducation différentes, les deux jeunes malades ne vont bien-sûr pas réagir de la même manière à cette situation pour le moins inédite. Mélina, une jolie brune, ne s'offusque pas, au contraire de son père musulman attaché aux traditions, de la promiscuité fille garçon, alors que Matthieu se sent intimidé par sa voisine dont il est tombé amoureux.
Rien de bien extraordinaire, me direz-vous ! Mais dans ce monde cruel que peut-il advenir de ces deux jeunes malades en attente de greffe ?
Je ne suis pas une grande connaisseuse en BD mais depuis que je me promène que les blogs je note quelques titres par-ci par-là.
Quand Babelio a proposé une opération masse critique ayant pour thème la BD j'en ai profité pour choisir un titre dont le résumé me tentait. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

Bonne pioche ! J'ai aimé cette histoire très actuelle et très réaliste.
Les dessins expriment vraiment bien la différence entre les deux adolescents, Mélina est déjà très femme alors que Mathieu est tout mimi, tout timide mais très attiré par sa voisine de chambre. Il est vraiment attendrissant.

Les chapitres sont séparés par de petits interludes qui ne se passent pas dans cette fameuse chambre A2.
Mon seul regret est que certaines paroles en arabe présentes dans ces interludes ne soient pas traduites à la fin du livre. Il faut aller les voir sur le site, ce que j'ai fait le lendemain mais j'aurais aimé les avoir alors que j'étais plongée dans ce livre d'autant plus que je n'avais pas vraiment compris certains éléments de l'histoire.

Une belle histoire avec une fin très forte.

Ce livre est beau, de belle qualité et j'aime bien son format (19x25). Une belle découverte.

Dans la foulée, en cherchant autre chose, je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur 3 instincts du même auteur, cet autre titre est donc reparti avec moi pour une deuxième découverte de Julien Parra.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Voici le deuxième one-shot de Julien Parra, ce toulonnais tout juste trentenaire.

Son premier album « 3 instinct » raconte trois vies étranges et peut-être étrangères à trois moments d'une histoire peut-être commun. C'est Champi dans sa tanière qui nous l'explique fort bien.
Ici, avec Chambre A2, c'est l'histoire de deux vies étrangères au départ et qui vont se cotoyer dans une chambre d'hôpital.

Où comment se faire rencontrer deux destins, deux adolescents que tout oppose socialement ?

Bienvenue dans un huis clos de la chambre d'hôpital A2.

Situation exceptionnelle, cas exceptionnel ... de force majeur : mettre un garçon et une fille ensemble dans la même chambre. Mathieu et Mélina, deux adolescents en attente de transplantation d'organe, vont devoir cohabiter.
Entre le garçon timide, introverti, maladroit, en attente d'un coeur et la jeune fille mûre, joyeuse, séduisante, qui elle est en attente d'un rein, une subtile complicité va naître mais à quel prix ?
L'histoire sous forme de tiroir est divisée en 10 chapitres qui sont séparés par des interludes d'un page. Ils sont agréable à la lecture, surprenant au début, mais au fur et à mesure, ils interpellent le lecteur et donne un avant-goût de l'intrigue tout en accentuant le suspens.

C'est d'abord une rencontre improbable entre ce garçon de 15 ans, de parents divorcés et cette jeune fille d'origine arabe bien entourée. Une histoire sentimentale, interdite mais qui va se exister suite à un coup du sort.
Un travail autour de la psychologie des personnages fait qu'on s'attache très vite au duo formé par Mathieu et Mélina. C'est un petit régal de voir le contraste et les différences de leur personnalité et, comment ils vont se rapprocher. Des scènes rocambolesques, drôles, fines et belles.

Des cadrages et une mise en page qui réservent quelques surprises du plus bel effet. Les couleurs sont un des points forts de son visuel. Entre la lumière blafarde propre aux hôpitaux et la couleur unie des pages annonçant l'interlude, il y a un bel équilibre.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Mathieu et Mélina se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, l'un en attendant une transplantation cardiaque, l'autre souffrant d'un problème de rein. Tous les oppose socialement, pourtant une complicité se crée entre eux. A son retour du bloc opératoire, Mathieu se précipite pour rejoindre Mélina mais une mauvaise surprise l'attend et va briser son nouveau coeur.

Un BD au début pleine d'espoir, bien faite, prenante.
La fin m'a frustrée, a brisé mon coeur aussi mais j'ai beaucoup aimé.
es pages (interludes) qui séparent les chapitres (inhabituel comme découpage en BD) ne s'expliquent qu'au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. le dessin est plutôt simplifié (contamination des mangas) avec une grande unité de lieu, LOL! Une chambre d'hôpital, sauf pour les fameux interludes. Si la fin de l'histoire manque de vraisemblance, si l'on excepte le cliché jeune fille de banlieue extravertie/jeune homme timide que ‘lon verrai plutôt dans les « beaux quartiers », le reste est assez bien vu et raconté, que ce soit l'adolescence ou la vie à l'hôpital, avec un ambulancier et une infirmière dynamique assez drôles. Julien Parra est un jeune auteur, il s'étoffera sans doute un peu pour ses prochains albums, celui-ci est son deuxième essai plutôt bien transformé!
Lien : http://vdujardin.com/blog/pa..