3,6

Max Wolfe est de retour ! le lecteur français l'avait découvert lors de sa première enquête "Des garçons bien élevés" et en relisant la chronique que j'avais publiée à l'époque, je me demande bien pour quelles raisons je n'avais mis que deux étoiles parce que j'avais beaucoup apprécié ce polar qui m'avait laissé un souvenir assez bon pour que je lise avec plaisir cette nouvelle aventure.
Toujours aussi paumé entre sa petite fille et son chien , Max Wolfe se trouve confronté à un meurtre odieux , l'assassinat de quatre personnes, les parents et deux enfants, dans une riche propriété londonienne, les faits ayant été perpétrés au moyen d'un pistolet étourdisseur servant pour les animaux dans les abattoirs. le plus jeune enfant de la famille est introuvable et c'est une course contre la montre qui commence pour tenter de le retrouver et d'arrêter le responsable de la tuerie.
Les soupçons se portent sur un homme qui a commis dans le passé un quadruple meurtre avec le même mode opératoire. Aurait-il recommencé à tuer alors qu'il vient d'être libéré après de longues années de détention ? Mais pourquoi cette famille sans histoire avec laquelle il n'avait aucun lien ?
Bien sûr les choses ne sont jamais simples et l'enquête devra remonter plusieurs pistes avant de mettre à jour de terribles secrets de famille. Les policiers londoniens risquent leur vie et dans ce volume on ne peut pas dire qu'ils en sortent indemnes ,Max Wolfe lui-même en réchappant de peu !
Un suspense soutenu qui fait de ce polar un page turner que l'on a bien du mal à lâcher avant la fin. Entre surprise, émotion et indignation, le lecteur s'implique totalement.
Et comme toujours chez Parsons, l'amour des chiens le conduit à placer ces animaux en bonne place dans son histoire, et rien que pour cela, cet auteur m'apparait diablement sympathique !
A suivre de nouvelles aventures de Max Wolfe !
Sur le plan criminel, ce nouvel opus m'a semblé encore plus horrible que le précédent, Des garçons bien élevés. Pédophilie, meurtres atroces, viol familial, les polars de Tony Parsons ne font pas dans la dentelle et ont cette noirceur qu'on peut par exemple découvrir dans la série Esprits Criminels.

Et les gentils ne sont pas des super héros invulnérables, les bons comme méchants sont salement amochés, ont leur destin de vie parfois brisé. le lecteur aimerait parfois que ça ne dérape pas autant, et on se fait la réflexion que Max Wolfe et ses collègues ont le chic pour se mettre en danger inutilement, attendre un peu de renfort ne leur ferait pas de mal !

A côté de cela, il y a les tranches de vie tout en douceur de Max Wolfe papa solo, quand il doit par exemple acheter la première robe de princesse de sa fille.

Le tout forme un savant mélange de tendresse et d'horreur, qu'on se retrouve à apprécier, sous la plume efficace de Tony Parsons.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
4ème de couv':"A Londres, les grandes familles abritent les secrets les plus terrifiants.
Une famille est retrouvée assassinée dans sa luxueuse demeure, après les fêtes du Jour de l'an. le plus jeune fils a disparu.
Quel est le véritable motif du crime ? Pour quelles raisons le meurtrier a-t-il utilisé un pistolet qui sert d'habitude à tuer le bétail dans les abattoirs ?
Trente ans plus tôt, un homme a éliminé un père et ses trois fils de la même façon. Mais "l'Exécuteur" est aujourd'hui un homme malade, mourant, qui vit dans une caravane. Difficile de penser qu'il peut être lié, de près ou de loin, à une famille aussi riche et puissante...
L'enquêteur Max Wolfe va se retrouver tiraillé entre la nécessaire tendresse dont il entoure sa fille, qu'il élève seul, et sa rage de policier endurci, qui n'a de cesse de rendre justice.

MON AVIS: Très rapidement l'atmosphère devient pesante car on devine les horreurs qui se dessinent à travers les découvertes de l'enquêteur Max Wolfe. ça sent le souffre voire même il y a des relents d'enfer qui glacent le sang.
Les sujets traitaient sont ceux dont on voudrait très fort qu'ils n'existent pas. Mais la réalité est là, certains humains n'ont plus d'humain que le nom et sont en réalité des monstres.
J'ai bien aimé l'opiniâtreté de Max, qui ne lâche rien et risque sa vie pour résoudre cette enquête. les dommages sont terrifiants et ne laisse personne intact, même pas le lecteur.
Seul reproche, j'ai trouvé l'écriture un peu trop dépouillée, et les personnages peu fouillés. Mais ça reste une très bonne histoire.
Des méchants vraiment méchants, des gentils ambigus, un héros très solide physiquement (moi, à sa place, je serais morte plusieurs fois ...) mais il est obligé, il doit s'occuper de sa fille.
Des secrets bien "dégueu" cachés au creux des familles ... mais pas celles auxquelles on pense.
Un bon moment de lecture.
Je retrouve avec plaisir Max Wolfe, sa fille Scout et son chien Stan.

Max s'entraîne toujours à la boxe, même si dans cet épisode, ses blessures profondes l'éloigneront quelque temps de la salle de sport. Car dans cet opus, il y en a des policiers blessés. Ca change.

Toujours le black Museum, même si j'ai trouvé cette fois-ci qu'il n'apportait rien à l'avancée de l'histoire.

Le plus intéressant dans ce second volet a été pour moi la découverte (merci Google images) des quartiers hyper cossus de la capitale britannique. Chouettes baraques un tantinet clinquantes.

L'image que je retiendrai :

Celle de Scout déguisée en Belle pour l'anniversaire de son amie. Son père célibataire a dû s'occuper de lui trouver son costume.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2313
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le DC Max Wolfe.Cette fois pour une enquête sur le massacre d'une famille et l'enlèvement du petit dernier.
Une enquête sous le feu des médias, les parents Wood ayant eu leur moment de célébrité people aux JO en 1994, où Max et ses équipiers vont payer le prix fort pour la résoudre et qui va les amener à se confronter à l'esprit de clans des gitans et à plonger dans les profondeurs dégueulasses d'un réseau pédophile londonien.Une intrigue rondement menée et efficace qui nous tient jusqu'au bout.
Comme je le disais beaucoup de plaisir à retrouver ce flic père célibataire qui va de l'avant et qui se partage entre son boulot,sa fille et leur chien.Même si tout n'est pas rose pour lui il y a un côté optimiste et lumineux chez ce perso sympa et c'est vraiment agréable de le suivre.Seul tout petit bémol, pour le moment, il y a 2-3 éléments de scénar très proches du 1er opus et il ne faudrait pas que cela devienne un passage obligé dans la caractérisation de Max