AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Vlérick (Traducteur)
EAN : 9782290349809
380 pages
J'ai lu (15/11/2006)
3.52/5   22 notes
Résumé :
«Tout père est un héros pour son fils. Du moins tant qu'il est trop petit pour devenir critique. Pat me croit capable de tout [...] comme Indiana Jones. Je sais pourtant que, un jour, Pat s'apercevra qu'il y a quelques différences entre son vieux père et Harrison Ford.»

Passer une nuit avec une collègue, être abandonné par sa femme, perdre son travail, et, du jour au lendemain, se retrouver en tête à tête avec un bout de chou de quatre ans qu'il faut ... >Voir plus
Que lire après Un homme et son filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Quelques situations à éviter lorsque l'on arrive à la trentaine :
- Avoir une aventure d'un soir avec une collègue de travail.
- Se lancer dans des achats inconsidérés que l'on a pas les moyens de payer.
- Se faire larguer par sa femme.
- Perdre son emploi.
- Devenir, tout d'un coup, l'unique parent de votre enfant.
Quoi que vous fassiez, si vous arrivez à l'âge de trente ans, ne faites rien de tout ça. Cela gâcherait entièrement votre journée ..."

Le quotidien d'un père qui se retrouve du jour au lendemain seul à élever son fils de 4 ans. Un beau roman décrivant les relations père-fils, reconstruction et difficultés de la vie.

Commenter  J’apprécie          80
Une belle histoire de maturité. de remise en question. de questionnement d'une vie, de la place d'un homme.
D'un homme "adulescent" dont la vie est totalement chamboulée. Un bon boulot, une belle voiture, une femme, un fils.... et un soir tout bascule.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman vivant, drôle, émouvant, sur les rites, pas toujours joyeux, du passage à l'âge adulte et sur le merveilleux apprentissage de la paternité.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert l'auteur avec cette lecture.
J'ai aimé cette émouvante histoire du quotidien d'un homme confronté à l'éducation en solo de son fils de 4 ans sans y avoir été préparé.
L'auteur a su trouver les mots justes sur cette situation qu'il reconnaît, en grande partie, comme autobiographique.

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Lu il y a une dizaine d'années en anglais.
j'en garde le souvenir (un peu vague) d'un bouquin sympathique. A lire à trente ans. Plus tard, pas sûre que cela fonctionne!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Cela marchait entre nous parce que nous avons fait ce qu'il fallait pour cela, dit ma mère. Nous voulions que ça se termine bien. Parce que - même quand nous manquions d'argent, même quand nous n'arrivions pas à avoir de bébé - nous n'avons pas renoncé. Il faut se battre pour que les choses se terminent bien, Harry. Ca n'arrive pas tout seul.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ce qu'il y a de pire dans une séparation, pensai-je en éteignant la lumière. Cela oblige les enfants à cacher ce qu'ils ressentent. Cela leur apprend à naviguer entre deux mondes opposés. Cela les transforme en petits diplomates. La vraie tragédie est là. Le divorce transforme les enfants en tricheurs précoces.
Commenter  J’apprécie          40
A quinze heures trente, comme les enfants se précipitaient vers la sortie, je compris que je ne perdrais jamais mon fils même dans la pire des cohues. Même au milieu de centaines d'enfants habillés de la même façon, vous reconnaissez votre enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Je continuai de m'accrocher à cet espoir car c'est ce que nous faisons tous. Il n'y a pas d'autre solution que de s'accrocher à la vie même quand elle devient atroce.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tony Parsons (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Parsons
Idées noires # 4 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 6 janvier 2016. Au sommaire : - "Des Garçons bien élevés", de Tony Parsons - éditions La Martinière - "Igneus", de Patrick S. Vast - éditions Fleur Sauvage - "promesses", de Jussi Adler-Olsen - éditions Albin Michel - et une idée de sortie : le salon du polar de Dainville - près d'Arras http://bibliodainville.free.fr/ Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/
autres livres classés : trentaineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..