Réunion des Musées Nationaux (20/08/2015)
3.9/5   5 notes
Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée jusqu'à sa restauration et son ouverture au public en 2015. Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du Nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille nombreuse ainsi que le personnel à son service. Sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers u... >Voir plus
Que lire après La villa CavroisVoir plus
Un petit format (de ceux des guides verts et autres guides de voyage) qui nous emmène à la découverte de la villa Cavrois, chef d'oeuvre architectural situé à Croix.
L'essentiel est bien présent dans le livre : un historique de la famille, du projet, de l'architecte, du destin du bâtiment. C'est clair et vraiment intéressant, resitue le tout dans son contexte, met en perspective les objectifs, les axes porteurs du bâtiment.
On a ensuite la visite, étage par étage, pièce par pièce de la villa. La pièce, sa destination, ses matériaux, ses meubles, le principal est expliqué avec suffisamment de détails, sans trop en faire. le rigoureux travail de recherche et de restauration est mis en valeur.
Le tout est servi avec une grande richesse iconographique, tant contemporaine qu'historique. On peut cependant regretter que le format, par ailleurs pratique, limite la taille des photographies. Celles-ci restent pourtant pertinentes et variées, allant de la vue d'ensemble aux détails décoratifs, en passant par des plans ou des images d'archive.
Un guide qui donne envie de se rendre dans ce trésor du patrimoine ou prolonge la visite, au choix.