AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 222 notes

C'est toujours avec gourmandise que j'ouvre un livre de C.Pascal: belle écriture, choix des mots qui claquent, des mots plaisants, dans l'ambiance exacte des faits racontés.
Celui ci est de la même veine ; c'est un roman historique, les bases sont vraies, le talent de l'auteur fait le reste.
Cette "Chambre des dupes "n'est pas sans rappeler la "journée des dupes" en 1630, qui concernait Louis XIII et son Cardinal Mazarin.
Ici, il s'agit de Louis XV, nous sommes dans les années 1742-1745.
Défile la cour du jeune roi, et de ses imposants personnages; Louis XIII bel homme aime la "douceur" féminine privé qu'il en est par la reine.Il s'amourache d'une très jeune femme, Marie-Anne, soeur de la précédente favorite, elle se fait désirer et a du caractère.Le roi l'impose à la Cour, mais les affaires du royaume n'attendent pas trop, et pour faire court, le roi ayant des problèmes avec le roi de Prusse,il part en guerre, mais tombe malade à Metz.
Il garde la chambre(que l'on aère surtout pas par crainte des miasmes du dehors) un bon moment, la Faculté se déplace avec clystères et saignées, toute la pourpre cardinalice est présente, et la Cour, avec sang-bleu, ou moins bleu se précipite également . Il y a du monde dans la chambre...
Et bien sur , se risquant à mi-mots à évoquer la mort du roi ,se nouent des cabales plus ou moins dangereuses,on envisage la suite, on se place déjà, la favorite est dans le coin , secondée par son "oncle" un Richelieu, petit neveu du grand cardinal, mais fieffé coquin lui aussi. L'Eglise réussit à convaincre le roi de se confesser quasiment publiquement et de remettre de l'ordre dans sa vie, avec les bannissements que cela suppose, mais ce sera pour un temps seulement parce que le roi guérit sauf de cette humiliation , Marie-Anne décédera peu après, laissant la place à la Pompadour, le roi décède 30 ans plus tard de la variole.
Un grand bonheur de lecture qui nous rappelle notre Histoire.
Merci aux EDTs Plon et à NetGaley pour cet envoi. Sortie le 20/08/2020
Commenter  J’apprécie          243
Que le Roi collectionne les maîtresses comme les porte-clés, se couche plus souvent auprès d'elles qu'auprès de la Reine, que les duchesses, baronnes, marquises se battent pour devenir la Favorite, rien de plus normal et accepté, sa virilité en est plus éclatante .. mais qu'il tombe amoureux, et d'une femme qui le mène par le bout du nez, cela n'est pas acceptable ! Drôle d'époque qui voyait se succéder les femmes dans le lit du Roi et qui, paradoxalement, plaçait celui-ci comme un être sacré, exemplaire et vitrine de l'exemplarité.
Camille Pascal nous conte ce moment où ce monarque, ligoté, écartelé entre son plaisir et son devoir, sincèrement amoureux, fut tout aussi sincèrement contrit et épouvanté par le châtiment divin. Aucun temps mort dans ce roman intelligent, fin et vif.
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre est un enchantement!
J'ai littéralement dévoré ce livre passionnant, divertissant et très instructif.
L'ascension calculée et la chute d'une favorite de Louis XV.
Camille Pascal nous fait entrer à la cour de Versailles, sous le règne de Louis XV, lorsqu'il était encore surnommé le « Bien Aimé », il nous décrit brillamment les rites de la cour et ces diaboliques complots et querelles d'étiquette!
L'auteur s'est richement documenté, il écrit surtout remarquablement bien (j'ai savouré de nombreux passages tout à la fois, féroces et drôles, lorsqu'apparaît notamment, ce personnage savoureux qu'est le duc de Richelieu, petit neveu du Cardinal).
Brillantissime.



Commenter  J’apprécie          201
Il faut se départir d'abord de tout esprit de sérieux et avoir envie de s'évader …
Un 500 pages, pas facile à emporter dans le métro donc. C'est bien le seul défaut que je trouve !
Sinon le livre de Camille Pascal nous transporte dans le Versailles de Louis XV et, même si l'on n'est pas une passionnée de l'époque historique ni de ce souverain lamentable , on plonge avec délices dans les satins et les bouffettes, les rubans et les bouillonnés, les dentelles et le secret des mouches coquettes qui délivre des messages aux plus avisés. – que l'on se rassure, toute la Cour l'était-
Cela peut sembler futile, et ça il est probablement, mais c'est un dérivatif délicieux, dans une époque quelquefois lourde et angoissante, et après tout, un remède comme un autre, que de se plonger dans un Fragonard ou un Boucher, leurs formes délicates et leurs couleurs acidulées, de sentir la douceur et la délicatesse d'une mule de satin couleur puce et le chatouillis de ses plumes d'ornement , caresser les écritoires marquetés de bois précieux, loin de toute réalité .
D'une prose délicieuse, parfaitement d'époque, entre ce que l'on appelait « l'esprit français » et un vocabulaire précis, truffé d'expressions authentiques, souvent savoureuses, l'auteur nous emmène dans les couloirs et salons de Versailles, aux méandres codifiés à l'extrême . On ne s'y perd pas et on n'a aucune envie qu'une porte ne se ferme. Qui de Fleury ou de la Tournelle emportera la victoire ? Intrigues de Cour, misérables complots d'ego et de profit où la calotte n'est jamais loin, brandissant à la moindre occasion des méthodes effrayantes dont elle a le secret, même si elle semble bien dépassée par cette sarabande effrénée.
Tout au long du livre, se dessine un roi infâme , égoïste , lâche et capricieux. On ferme le livre un peu plus écoeurée de ce souverain qui a mené la France à sa perte avec autant d'indifférence que d'égoïsme sot mais on a passé un très bon moment !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Enorme coup de coeur.
J'aime beaucoup les romans historiques et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au début : le style, le nombre important de personnages, le lexique employé. Je crois que j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. J'étais en mode "ce n'est peut-être pas de mon niveau"...
Mais, au fil des pages, une cinquantaine de page passées, on entre dans L Histoire, on intègre les us et coutumes et le vocabulaire qui s'y rattache et alors là je n'ai plus lâché le bouquin.
On est littéralement plongé au coeur du XVIIIème siècle avec les intrigues, l'étiquette, la vie de la cour sous toutes ses coutures.
Camille Pascal s'attache au moindre détail et c'est ce qui fait la qualité de ce roman car tout est vrai et délicieux. J'ai beaucoup aimé la finesse de son écriture pour décrire les scènes amoureuses, toujours dans la subtilité, la métaphore, sans voyeurisme.
J'ai beaucoup aimé également la narration qui ne laisse aucun répit : entre les complots, les rivalités, les batailles et la maladie, rien ne nous est épargné.
Merci Camille Pascal pour m'avoir fait découvrir un roi que je connaissais mal et une marquise de la Tournelle que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais davantage ses deux autres maitresses, la Pompadour et la du Barry.
Je recommande chaleureusement ce roman et j'ajoute ses autres romans dans ma wishlist.
Commenter  J’apprécie          140
A son tableau de chasse de favorites le roi Louis XV peut y accrocher quatre des soeurs de la famille Mailly-Nesle ...

Camille Pascal a choisi pour ce nouveau roman une période assez courte allant de 1741 à 1746 qui correspond "au tour" de la belle Marie Anne après le décès en couche de sa soeur Pauline et du renvoi de sa soeur ainée Louise, une des conditions exigées par Marie Anne pour accepter les petites visites royales .

L'écrivain entraine le lecteur dans le sillage de Louis XV , plus préoccupé par ses chasses et ses maitresses que par les affaires du royaume laissées au vieux Cardinal de Fleury et à des ministres dont la compétence n'est pas la qualité principale et délaissant la triste et dévote Reine .

Si les nombreux détails sur les différents châteaux royaux, les codes vestimentaires, les usages de la Cour semblent au humble lecteur un peu ennuyeux au début , l'auteur par sa verve, l'humour qu'il met dans les bisbilles entre courtisans, la petite pointe de coquinerie qui s'insinue dans les moeurs de l'époque , arrive à créer un vrai intérêt de voir ces personnages s'aimer, se haïr, diffuser des chansons effrontées reprises par le peuple .

Un monde d'intrigues qui , comme le précédent ouvrage, L'été des quatre Rois , laisse un sentiment de malaise quant au peu de considération qu'à le Roi vis à vis de ses sujets et qui fait comprendre comment la monarchie s'est d'elle même détruite .

Magie de l'écrivain qui entraine son public sur les chemins de l'Histoire !

je remercie vivement NetGalley et les Éditions Plon
#rentreelitteraire2020 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Partons visiter le règne de Louis XV, sa cour et ses amours. Cette écriture fait un bien fou. Tout ce mélange de cynisme, sarcasmes et autres droleries intelligentes bien-sûr, ces jeux de dupes, ces secrets d'alcôve, ces coups bas et ces niaiseries pedantes, de la revanche royale aussi, mais surtout du beau français dans un travail historique que l'on sent minutieux et riche, à chaque page. Je me suis régalé.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          130
Voici un roman que je ne pensais pas à apprécier autant. Non parce que je doutais du talent ou de l'écriture de l'auteur, mais plutôt parce que, dès que les mots : histoire, rois, règne ou autres mots qui rentre dans ce registre sont employés pour résumer un livre, j'ai comme un léger frisson qui m'envoie directement sur les bancs de l'école, en cours d'histoire, ou je n'arrivais jamais à retenir les années, les rois, les guerres etc .
Camille Pascal a su apaiser mes peurs de l'inconnu et grâce à son style, j'ai réussi à lire ce roman historique qui est d'une élégance époustouflante.

Nous voilà à Versailles, sous le règne de Louis XV. Vous pourriez y être découragé par les premières pages qui sont dans un style caricatural de premier choix, mais personnellement, c'est justement ça qui m'a donné envie de continuer ma lecture.
Dans ces premières pages, on trouve le Roi qui pleure la mort de sa maîtresse Pauline, marquise de Vintimille. Il est effondré, il ne mange plus, rien ne le console ...à moins que... mais bien sur, faisons venir Louise , la grande soeur de Pauline , elle saura comment apaiser le roi, en tout cas, lui, il a déjà une idée derrière la tête.
Et voila que le Louis XV a une nouvelle maîtresse. le cardinal Fleury , le Premier ministre du Roi, est satisfait de ce choix, car la nouvelle favorite, n'a pas d'ambition particulière, donc elle ne sera pas dans le chemin de ceux qui tirent les ficelles à la cour.
Mais, un soir de bal, le Roi pose les yeux sur la belle et jeune veuve Marie-Anne, qui, si vous ne savez pas, n'est nulle autre que la soeur de Pauline et Louise! Cette fois-ci, Louis XV est séduit par la beauté et l'indifférence à son égard de la jeune femme et il ne veut qu'elle, à tout prix. Notre cher roi, devra se munir de patience, car Marie-Anne ne compte pas dévoiler de sitôt ses charmes cachés. Appuyée par son oncle, le Duc de Richelieu, elle s'ambitionne et compte bien s'offrir une place de choix a la cour, chose qui ne sera pas au goût de tout le monde. Les évêques, les ministres, les seigneurs, n'étaient pas préparés a ce qu'une jeune veuve bouscule l'ordre de la cour.
La reine, Marie Levinska, ne compte pas. Elle végète dans un cocon bien douillet d'où elle sort rarement, elle n'a pas assez d'emprise sur son mari, elle est avant tout, la mère de ses enfants.
La cour est un monde sans pitié ou les armes les plus puissantes, ce sont les mots ; les aventures amoureuses sont des redoutables moyens politiques pour s'attirer et conserver les faveurs du roi. Camille Pascal nous offre un récit bien documenté, porté par sa plume remplie d'humour pour décrire le cynisme de ce monde, ou les ragots coupent plus profondément dans la chair que les épées.
L'auteur, il use des détails pour illustrer à la perfection le décor de l'époque, ou Louis XV était plus attiré par une vie de luxure et des plaisirs que par son devoir en tant que Roi de France.
Je lirai volontiers "L'été des quatre rois", son précèdent roman !
Commenter  J’apprécie          100
L'écriture de l'auteur est très littéraire, incroyable riche et elle peut être vite déstabilisante pour un lecteur non initié. Il est important de le souligner, J'avoue avoir été déstabilisée par cette richesse de langue, par cet amas de vocabulaire historique... et j'ai d'ailleurs stoppé ma lecture afin de faire quelques recherches historiques qui m'ont ainsi permis de mieux saisir le texte. Ainsi, à noter que les précisions historiques sont impressionnantes, de même que les passages sur la médecine. Les écarts de conduite sont nombreux et peuvent parfois choquer. C'est une autre société que la nôtre, il faut bien l'avouer...
.
Ce roman historique est plutôt tourné vers les passionnés d'histoire et même plus, les passionnés du XVIIIème siècle. On peut parler d'intrigue, d'enquête même ... Un petit côté suspense qui vient apporter un soupçon de fantaisie à L Histoire avec un H majuscule. Ce livre couvre la période de 1741 à 1746. le duc de Richelieu est un personnage prépondérant de cette période, son ambition est démesurée, Il n'est pas le seul, Tout n'est que tromperie, duperie à la cour comme ailleurs .. et l'ambiance y est parfaitement représentée. J'avais lu une biographie sur Richelieu et cela m'a beaucoup aidé à saisir cette épisode "des dupes".
Il faut toutefois avoir une solide connaissance historique pour appréhender pleinement ce texte et c'est mon seul bémol.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman particulièrement bien écrit et documenté qui nous propulse, aussi bien par la langue que par de remarquables descriptions, à la cour de Louis XV. Ambitions, coteries, médisances, humiliations, font de cet espace, soumis en tout à la volonté royale, un nid de vipères. Faveurs et relégations oscillent au gré des événements. le parcours de la favorite du roi -héroïne peu sympathique à mon goût-, aussi belle que mordante dans sa volonté de s'imposer, en est l'illustration parfaite.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (586) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}