AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781020304347
Editions Baudelaire (20/06/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Qui en veut à Judith Magne, maire d'un petit village de Haute-Provence ? Quel Corbeau s'acharne sur elle, en tant que maire, mais aussi en tant que femme ? Quel secret tente-t-il de mettre au jour ? Y réussira-t-il, et à quel prix pour Judith ?
Dans ce troisième roman, situé comme les deux premiers dans sa région d'adoption, Marie-Noël Paschal évoque les thèmes qui lui sont chers : la Haute-Provence, l'amour et l'art.
Car au coeur de cette histoire aux... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On a vu souvent rejaillir le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage prêté par une amie journaliste, je ne savais absolument pas du tout dans quoi j'allais me lancer en m'aventurant dans cette lecture, j'ai été agréablement surprise et me suis laissé complètement laissée entraîner par l'histoire (ou les histoires devrais-je plutôt dire) qui se déroule ici.

Malemort est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence que l'on pourrait qualifier, comme n'importe quel autre village, de tranquille et sans histoire. Cela était vrai jusqu'à il y a peu car ici, la vie paisible de cet hameau et de ses habitants va être bouleversé au plus haut point. Tout d'abord, un étrange individu, que personne ne connaît puisque celui-ci est simplement connu sous le nom du "Corbeau" s'attaque scrupuleusement via Internet et grâce à son blog la mairesse actuelle de Malemort, Judith Magne ainsi que son premier adjoint. Il l'accuse des pires maux non seulement sur le plan professionnel mais également sur le plan privé. de plus, dans ce même petit coin perdu, un tableau inédit aurait été retrouvé par le seul galeriste du con, Jack Tourangeau. Et attendez, il ne s'agit pas de n'importe d'un artiste maudit et depuis longtemps oublié mais une oeuvre du non moins renommé Nicolas de Staël...oeuvre qui pourrait bien dépasser, si elle s'avérait être authentique, valoir plus de deux millions d'euros ! Vous ne trouvez pas que cela fait un petit peu beaucoup pour un petit village dont personne n'entend d'ordinaire jamais parler dans tout le pays ? En tous cas, il n'en faut pas plus au chef de rédaction du jeune journaliste à "La Provence" Tanguy Laurentin pour l'envoyer immédiatement sur les lieux afin d'essayer, pourquoi pas, de faire d'une pierre deux coups en se renseignant sur les deux affaires. Et il n'en faut pas non plus beaucoup plus à un riche collectionneur d'oeuvres d'art pour envoyer Alexandre, son expert, sur le terrain. Il se trouve que justement Alexandre, bien que résidant dorénavant à Paris, venait dans sa jeunesse, régulièrement passer tous ses étés chez ses grands-parents qui résidaient, devinez où ? Eh oui, à Malemort justement. Étrange coïncidence, vous ne trouvez pas ? Une coïncidence qui va justement remuer bien des choses, autant pour notre expert en arts, aujourd'hui quadragénaire que pour la mairesse en question...

de quelle manière ? Cela, je ne vous le dévoilerai pas car si vous voulez démêler tous ces heureux (mais parfois bien douloureux hasards), il ne vous reste qu'une chose à faire, chers amis lecteurs, vous plonger dans ce roman, qui est non seulement extrêmement bien écrit mais également très bien documenté sur la vie du peintre Nicolas de Staël ainsi que sur son oeuvre. Un livre, avec des chapitres courts, dont le point de vue change souvent, allant d'un protagoniste à l'autre, et qui se lit très rapidement. Pour conclure, je ne direz qu'un mot : LISEZ !
Commenter  J’apprécie          401
Ce livre, qui a été réédité sous le nom "Sur les traces d'un certain Nicolas...", est tout simplement une merveille.
Rencontrée tout récemment à la Médiathèque de ma commune, Marie-Noël Paschal nous a présenté son dernier livre "le Secret de Camille C.". Comme je l'avais déjà lu, certains passages ont été mis sous l'éclairage de l'auteur et m'ont ainsi permis de mieux appréhender certains points. Je recommande cette lecture qui réhabilite cette grande artiste qui est Camille Claudel.
A cette même présentation, j'ai eu l'occasion d'acheter le livre cité plus haut Cette histoire de "corbeau" et ce mystère autour d'un tableau de Nicolas de Staël est une pure merveille. A la fois enquête de police mais aussi une mine d'information sur l'artiste, je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Mais elle réfléchit. Quand elle a vu un tableau - sauf à l'église évidemment, où c'est la Saint-Vierge qui y figurait - les dames étaient le plus souvent toutes nues, elles aussi. Et les statues, c'est pire : elles sont toujours déshabillées. [...]
Dessiner les femmes nues, ça doit être un truc d'artistes."
Commenter  J’apprécie          120
"On ne regrette que les bêtises qu'on n'a pas faites [...]."
Commenter  J’apprécie          201
"Rien n'est ridicule quand on est amoureux."
Commenter  J’apprécie          170
"On n'oublie pas facilement son premier amour."
Commenter  J’apprécie          140
"Il n'y a pas un tableau qui vaille la mort d'un homme."
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}