Quand le corps d'un homme est retrouvé mort dans un bassin du jardin des Tuileries à Paris, une enquête de routine démarre pour le commandant Delestran et son équipe. Commencent alors les passages obligés : l'identité judiciaire, le médecin légiste et les enquêtes de proximité.
Mais voilà, contrairement aux enquêtes du capitaine Marleau, où selon les codes du polar, le scénario met en scène un crime pour ensuite chercher un coupable et son mobile, parfois de façon caricaturale, ici l'auteur nous relate le quotidien de la police judiciaire où plusieurs enquêtes se mènent en parallèle, où les pistes sont inexistantes et où le temps bouffe les nerfs des fonctionnaires de police, tiraillés entre la hiérarchie qui demande des résultats et la vie de famille qui souffre de leur absence car habités par l'exercice du métier et la recherche du coupable.

Avec "Fils de personne" Jean-François Pasques nous plonge dans une enquête sur une mort mystérieuse et trois disparitions inexpliquées. Tout est parfaitement huilé, l'auteur est de la "Maison". Capitaine de police, il en connait très bien les rouages et la procédure. C'est ce qui fait de ce polar, une narration qui sonne juste, un suspense mené avec maestria jusqu'à l'épilogue pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le jury qui décerne le "Prix du quai des Orfèvres" ne s'y est pas trompé, "Fils de personne" est un roman qui vaut le détour, où la psychologie des protagonistes est particulièrement bien fouillée, où l'enquête est savamment bien distillée comme un très bon whisky que l'on prend le temps de déguster pour en apprécier toutes les saveurs.
À lire en écoutant Barbara pour un voyage en accord parfait.
A lire absolument. Un très bon polar, qui m'a fait passer une merveilleuse journée de lecture car je l'ai dévoré d'une seule traite.
Je précise que lécrivain est un très bon capitaine de la Police Nationale et surtout qu'il est toujours présent sur le terrain avec nous tout au long de nos 12 heures de vacation. Il est aussi toujours là pour nous écouter et nous savons pouvoir compter sur lui. C'est un Capitaine qui sait de quoi il parle et surtout le fait avec talent.
Signé: un effectif de l'UIPS J1.
Le Druide
Un bon millésime ce prix du quai des orfèvres 2023. Deux enquêtes en parallèle qui, évidemment, vont se rejoindre pour trouver leur dénouement. le scénario est assez traditionnel mais est bien écrit. Les naissances sous X constituent un bon sujet !
Je viens de dévorer le prix du quai des orfèvres 2023 qu'un ami m'a prêté.
Ecrit par Jean-François Pasques, capitaine de police dans la vraie vie, Fils de personne raconte l'enquête du commandant Julien Delestran, suite à la découverte d'un corps flottant dans un des bassins du jardin des Tuileries. Aidé par le lieutenant Victoire Baumont, sa jeune adjointe, par tous ses collègues du 1er DPJ*, puis par Claire Ribot, psychologue, il va faire le lien avec une enquête laborieuse, dont il a également la charge, qui concerne la disparition de trois jeunes femmes.
Ecrit avec le sens du détail, Fils de personne met l'accent sur l'importance de la procédure et du travail d'équipe. Nous suivons l'enquête au rythme de l'intuition des enquêteurs, de leurs investigations et de leurs analyses méticuleuses des faits. le tempo est assujetti aux silences, aux révélations des différents protagonistes de l'affaire.
Une plongée captivante au coeur de la PJ parisienne, une confrontation passionnante avec des suspects et des témoins hauts en couleurs. Un super polar…
Lien : https://leblogdemarie-anne.f..
Si comme moi vous êtes passionné de thriller, alors vous allez aimer.
Vraiment je le recommande, j'ai beaucoup aimé, la lecture est facile et l'écriture ultra fluide.
Les personnages sont très attachants, et ont une grande sensibilité.
C'est un roman policier, mais pas seulement.
En effet, étant "de la maison", l'auteur parle de ce qu'il connait, et vit au quotidien. Mais le gros plus de ses romans, c'est le développement de la part psychologique, et l'impact que peuvent avoir les différentes missions sur le moral des hommes et des femmes qui exercent ce métier.
Aussi, à travers ce roman, qui est une vraie mine d'informations, on a l'impression d'être en immersion dans l'enquête, à vivre les différentes étapes de l'investigation.
J'ai découvert Jean-françois Pasques lors d'un salon du livre. Son regard pétillant, sa passion du metier et de l'écriture m'ont séduites. Je ne regrette pas du tout, bien au contraire. Je vais donc lire tous ses livres depuis le début, puisqu'ils mettent en scène les mêmes personnages, on suit donc leur évolution.
J'ai adoré ce livre qui ne ressemble à aucun autre roman policier , celui ci raconte plutôt la vraie vie d'un policier dans son enquête et de son équipe avec des mots qui me parlent . Un déroulement bien décrit avec beaucoup d'écoute, de la considération et de l'empathie, un personnage un peu bourru mais avec de la bienveillance et un certain paternalisme, tout ça nous fait dévorer ce livre . Virement le prochain titre .
Un livre découvert par hasard car l'auteur dédicaçait son roman dans la librairie de mon lieu de vacances. Mais le hasard existe-t-il réellement ? Ce fut une agréable découverte, une rencontre littéraire comme je les aime. le lecteur se sent rapidement intégré dans le groupe qui enquête sur une triple disparition de femmes mais aussi sur la mort d'un vieil homme. Les descriptions des conditions de travail et des relations entre collègues sonnent justes car elles sont faites par un homme de terrain. L'intrigue est originale puisque ce roman aborde le thème rarement traité de "l'accouchement anonyme ". le Prix du Quai des Orfèvres est tout à fait mérité. Je pense me procurer rapidement d'autres ouvrages de cet auteur que je ne connaissais pas encore et grâce auquel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Quelques 400 pages, qui défilent avec une seule envie, ne pas refermer le livre! Au plus près des policiers et dans un lieu mythique, le 36. Jean-françois nous dépeint le quotidien de nos flics, la lente progression de l'enquête, le découragement face à la rareté des témoignages (et leur fiabilité douteuse, parfois) les heures à rallonge loin de chez soi et le plus fastidieux, la monumentale paperasse à remplir.
On a l'impression d'entendre le vieux plancher du 36 craquer sous les pas de l'ours commandant Delestran, on hume l'arôme du café qui doit se boire par litres dans ce métier! L'auteur avec minutie nous décrit tout le déroulement de cette chasse aux maigres indices qui feront avancer la quête de la vérité.
Ce dur métier est dépeint ici, sans fioriture, sans "effets spéciaux" en toute clarté, on fait partie de l'équipe, on souffre, on s'énerve et on sourit, aussi, parfois avec eux....
Formidable et totale immersion dans une enquête passionnante en compagnie de personnages attachants!

Ce livre est un roman policier qui débute par la découverte du cadavre d'un homme dans un bassin du jardin des Tuileries.
Un homme sur lequel on ne retrouve rien permettant de l'identifier, un homme mal vêtu, probablement un SDF.
Vous le comprendrez, ici nous ne sommes pas sur un fait transcendant, un fait sanglant ou spectaculaire tenant son lecteur en haleine.
Ici nous sommes dans un VRAI polar qui retrace la réalité du métier de policier et que vous allez lire avec passion.
Nous suivons l'équipe de p.j affectée à cette affaire et nous comprenons alors le déroulement des investigations, nous suivons la communication avec l'équipe, les missions affectées à chacun, le rapport aux victimes, la relation avec les juges, etc... Bref tous les rouages et c'est extrêmement intéressant voire pédagogique.
Quant aux personnages, nous sommes en compagnie du capitaine DELESTRAN, un emblème de la police, un vieux de la vielle, un homme qui semble un peu taciturne, un peu grognon, maladroit avec la gente féminine.
Mais aussi un homme passionné par Georges Simenon, un homme attachant, sensible et pétri d'humanité.
Et cela vous l'apprendrez par l'orientation psychologique que va prendre ce polar.
Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://www.deslivresetvous4..
Une belle découverte!

Ce livre est l'un de mes cadeaux de Noël et quelle belle découverte! L'écriture est fluide et l'intrigue prenante. Les personnages sont attachants et nous voulons vite découvrir le lien entre les différentes affaires.

Je recommande fortement!