Fils de personne
Jean François Pasques

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce polar :
Au début, l'histoire nous fait nous poser des questions puis l'histoire devient compréhensible.
Ensuite, la place que l'on occupe, en tant que lecteur, m'a sensibilisé d'avantage à poursuivre ma lecture car pour moi, on lit ce livre à la place d'un personnage de l'équipe qui est chargée de l'enquête. On y découvre chaque élément en même temps que les autres personnages de l'enquête. On vit l'action en la lisant .

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur n'est pas écrit un texte juste « gore », plein d'action, irréaliste avec un texte qui part dans tous les sens mais un texte plutôt calme et qui reste dans le réel tout en n'ayant pas de l'action toutes les 5 minutes, et malgré ce calme paisible le texte est loin d'être ennuyeux et chaque détail a une importance. Ce texte est tellement réel qu'on a l'impression d'être dans la vie quotidienne d'un commandant.

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce livre est le fait que malheureusement la psychologie est à mon goût pas assez poussé .Cela ne me dérangerait pas en temps normal mais l'auteur a insisté sur le personnage psychologue de l'histoire au point que j'espérais voir un trio d'enquête entre la psychologie ,l ‘expérience du commandant et la vision jeune de sa fille.

Pour conclure, ce texte a permis que je découvre le style de Jean-François PASQUES et m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet artiste. Dans ce livre il a su donner envie de toujours vouloir en savoir plus sur l'histoire, les personnages etc...
L'histoire qui semble totalement décalée mais finalement ou tout a un sens, tout est lié et je trouve cela réellement impressionnant et passionnant.

Très bon livre. Je suis me suis remise à la lecture il y a peu, je l'ai fini en trois jours. Suspens, histoire, personnages écriture tout y est ! Hâte de retrouver à nouveau Delestran, Victoire et cette chère Claire !

Je pense lire Canicule mortelle sous peu !

PS : Merci pour la petite dédicace !
Un numéro de téléphone, un exemplaire de la Peau de Chagrin et un briquet de la légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries.
Voici l'accroche du nouveau polar lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2023 :Fils de Personne de Jean-François Pasques.
Ce prix est un très très bon cru et amplement mérité.
Il vient récompenser une excelle histoire bien menée, très bien documentée et surtout très bien écrite.
La plume de M. Pasques est sensible lorsqu'elle évoque avec pudeur les personnes nées sous X, leur quête d'identité, leur douleur.
Elle a aussi un vrai sens de l'humour et du rythme.
Lors de l'arrestation du coupable, dont bien entendu je tairai l'identité, l'auteur embarque son lecteur avec lui dans une scène d'action particulièrement bien écrite.
Et comme l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà publié Mortelle canicule et le seul témoin j'espère très bientôt retrouver le commandant Julien Delestran et le lieutenant Victoire Beaumont dans une nouvelle enquête.
Bref un livre à lire d'urgence et à offrir.

Lien : https://guerif.severine@oran..
Comme avec chaque livre de Jean-françois Pasques on a l impression d être dans l enquête ou plutôt dans le réel d une enquête policière.
On y apprend les procédures en même temps que se déroule le fil de l histoire, de l intrigue.
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue et il monte encore une marche avec cette belle récompense, méritée, du prix du Quai des Orfèvres 2023. Bravo Jeff continue et je ne te dis pas Merci ! 😉